Les Actualités du 04 octobre 2013

__________________________________________

La construction du Laurent-Fleury progresse…
À terme, il y aura 70 nouveaux condos dans le quartier

    . Et encore plus de nouveau résidants!


Photo

Les travaux de construction des condos qui seront situés sur le boulevard Saint-Laurent, angle Fleury (sud-ouest) progressent rapidement, depuis quelques semaines. Prévus pour être habités en 2013, ces condos verront s’installer plusieurs nouveaux résidants au cours des prochains mois. (Par Christiane Dupont) (2013-10-04)

______________________________________________


LES ÉLECTIONS APPROCHENT…
Voilà quel était le taux de participation aux élections de 2009!
Trente-neuf pour cent: pas suffisant!
    . Verre de bière, rasage, écran de cinéma…à 39%?!

À un mois des élections du 3 novembre prochain, Maître Yves Saindon, le président d’élection de Montréal, a lancé une vidéo qui invite, avec un brin d’humour, à réfléchir sur l’importance d’exercer son droit le vote.

«Doit-on se contenter de 39 %?»: c’est la question qui est posée aux électeurs dans cette vidéo pour le moins inusitée et qui fait référence au taux de participation obtenu lors de l’élection municipale de 2009.

Bizarreries…

On y voit tour à tour des gens tout à fait ravis devant des situations pour le moins étonnantes : un bar où le serveur ne remplit les verres qu’à 39 %; un jeune homme satisfait de son rasage réalisé à 39 %; une salle de cinéma où l’écran n’est ouvert qu’à 39 %; une enseignante qui félicite son élève pour sa note de 39 %; et des joueurs de football célébrant le fait qu’ils ont atteint la ligne de…39.

«En plus de tous les moyens que nous avons mis en œuvre pour favoriser la participation du plus grand nombre d’électeurs le 3 novembre, nous avons jugé utile de produire ce clin d’œil qui circulera sur le Web et dans les médias sociaux jusqu’à l’élection», a souligné Me Saindon.

Peut-on, en effet, se satisfaire d’un taux de participation de 39 %? Regardez la vidéo…et pensez-y!

Cliquez ici pour voir la vidéo d’Élections Montréal mise en ligne le 3 octobre.

(Par Christiane Dupont) (2013-10-04)

___________________________________________

Des arbres doivent être coupés sur la rue Verville
De nouveaux résidants sont déçus; des anciens aussi

   


Photo

Deux arbres de la rue Verville qui ont été marqués pour être abattus

Quelques résidants ont communiqué avec journaldesvoisins.com pour leur faire part de leur consternation.

Habitant rue Verville, entre les rues Prieur et Henri-Bourassa, depuis quelques années, ils ont réalisé, récemment, que quelques vieux arbres étaient marqués et  allaient être abattus.

Nouveaux résidants

“Il y a des gens qui viennent d’arriver sur la rue, nous a même dit une dame, et ils ont acheté là précisément parce qu’il y avait de beaux arbres sur les terrains, dont un sur leur propre terrain. Ils sont déçus, a-t-elle ajouté. L’un d’entre eux m’a même dit qu’il aurait acheté ailleurs s’ils avaient su que l’arbre sur son terrain allait être coupé!”.

Journaldesvoisins.com s’est demandé s’il s’agissait de problèmes dus à l’agrile du frêne, mais comme ce n’étaient pas des frênes, nous étions perplexes…

Érables de Norvège, malades

Renseignements pris auprès de l’équipe des parcs de l’arrondissement, il y aurait quatre arbres qui seraient ciblés par cette future opération de coupe d’arbres. “Il s’agit d’érables de Norvège qui sont âgés et qui constituent un risque pour la sécurité du public”, nous a mentionné Geneviève Dubé, chargée de communication. “Certains d’entre eux ont des chancres, de la pourriture du bois ou des défauts de structure, a-t-elle poursuivi.

Ces arbres ont été inspectés, début juin, à la suite de bris de branches, après quoi la décision de les abattre a dû être prise par l’arrondissement.

Préserver la canopée

“Nous tentons de conserver le maximum d’arbres, a précisé Mme Dubé, et le plus longtemps possible, mais la sécurité du public est un élément important à considérer lors de la prise de décision”, a-t-elle insisté.

Toutefois, l’arrondissement a assuré journaldesvoisins.com qu’il y aurait des arbres qui seront plantés d’ici un an pour remplacer ceux qui vont être enlevés, s’ils ne le sont déjà. Le temps d’attente entre l’abattage et la nouvelle plantation est, semble-t-il, relié au fait qu’un gros arbres génère une grosse souche et qu’il faut que le sol soit prêt à recevoir un autre arbre. “Même si nous utilisons une machine pour déchiqueter les souches, il reste beaucoup de débris de racines et de débris ligneux dans le sol, affirme Geneviève Dubé, ce qui n’est pas propice à la plantation immédiate d’un autre arbre. Il faut laisser faire la nature, comme on dit!”

Choix à venir

Pour l’instant, l’arrondissement ne peut préciser quelle essence d’arbre remplacera ceux qui sont abattus, car la liste des espèces disponibles pour l’an prochain ne sera connue qu’en mars 2014.

(Par Christiane Dupont) (2013-10-04)

________________________________________________________________________


______________________________________________________

Nettoyage des berges de la rivière des prairies
Organisé par Ville en vert


Photo

Une des équipes tout sourire avec leur butin

Pour célébrer le 20e anniversaire du «grand nettoyage des rivages», Ville en vert a organisé une corvée de  nettoyage le samedi 28 septembre sur les berges de la rivière des prairies, au parc Simone-Monnet-Chartrand (près du Pont Viau) jusqu’au parc Gouin (École Sophie-Barat).  Plusieurs résidants étaient présents. (Par Philippe Rachiele) (2013-10-04)

________________________________________________________________________


_______________________________________________________

À l’école Saints-Martyrs-Canadiens
Lancement des Haltes maraîchères


PhotoPour mieux manger, on vous invite à venir acheter de bons fruits et légumes.


Les Halte Maraîchères ont été lancées officiellement dans la digne tradition de la saison des récoltes dans l’arrondissement la semaine dernière, à l’école Saint-Martyrs-Canadiens. Au menu: fruits, légumes, sous les chapiteaux, pour le plus grand plaisir des participants, passants et acheteurs. Poussent, poussent, poussent, les bons gros légumes! Miam, miam, miam; j’ai hâte d’en manger! (Par Christiane Dupont) (2013-10-04)

Cliquez ici pour voir d’autres photos du lancement


________________________________________________________________________

_____________________________________________________

Journée internationale des personnes âgées
Les Aînés du quartier fêtent le 11 octobre, à guichets fermés!
    .Entraide Ahuntsic-Nord est l’organisateur de la journée


Le 1er octobre, à travers le monde, on soulignait la Journée internationale des personnes âgées. Si l’événement s’est fait discret dans l’arrondissement, il n’en sera pas de même le 11 octobre prochain, alors qu’Entraide Ahuntsic-Nord organise une activité un peu spéciale, mais déjà à guichet fermé… Vous en serez donc quittes pour lire sur le sujet, mais, cette année en tout cas, vous passerez votre tour!

Ainsi, vendredi prochain 11 octobre, 77 Aînés du quartier prendront part à un défilé depuis le Centre communautaire, sis sur la rue Laverdure, pour quelques pâtés de maison. Dès 10 heures, accompagnés du groupe des mémés déchaînés qui se déplaceront pour l’occasion, les participants prendront part, en quelque sort, à une marche contre l’âgisme, qui sera suivie d’un brunch, de jeux et lots de présence, puis d’une cérémonie de collation des grades –pour peu que l’organisation puisse collecter suffisamment de mortiers dans les jours qui vont précéder l’événement. En effet, Entraide Ahuntsic-Nord aimerait bien remettre un diplôme à chacun des participants: celui d’une vie bien remplie!

Journaldesvoisins.com suivra le déroulement de l’événement et vous en fera un compte-rendu dans nos prochaines Actualités.

(Par Christiane Dupont) (2013-10-04)

Pour en savoir plus sur les mémés déchaînés, cliquez ici
Pour en savoir plus sur Entraide Ahuntsic-Nord, cliquez ici

________________________________________________________________________

________________________________________________________________________

Bon à savoir! (2)
Vous avez le droit de ne pas vouloir de circulaires chez vous!

Voilà qui est bon à savoir!

Il existe un règlement dans l’arrondissement sur la distribution d’articles publicitaires, qui vise à réduire la distribution de tous les types de circulaires conçus à des fins commerciales sur la propriété privée, donc chez vous! Par contre, ce règlement ne concerne pas la distribution de journaux. Voilà pourquoi vous recevez encore journaldesvoisins.com, version papier, tous les deux mois, si votre résidence ou votre logement est situé sur notre territoire de distribution.

Autocollant

Si vous désirez vous prévaloir d’une telle possibilité, il faut apposer un autocollant règlementaire, fourni par l’arrondissement, sur votre boîte aux lettres, ou tout lieu de réception des articles publicitaires, comme la porte.

Qu’est-ce, donc, qui est considéré comme un article publicitaire et visé par un tel règlement? Un dépliant, une circulaire, une brochure, un prospectus, un feuillet ou tout article publicitaire semblable conçu à des fins d’annonce ou de réclame.

Et l’horaire?

En outre, dans l’arrondissement, l’horaire de la distribution d’articles publicitaires est également règlementé et dois se faire entre 7 h et 22 h.

Et il y a des amendes pour les contrevenants et l’infraction: de 100$ à 300$ pour une personne physique, lors d’une première infraction. En cas de récidive, l’amende est de 300$ à 500$, et plus, s’il y a récidive additionnelle. Pour les personnes morales (entreprises), l’amende est deux fois plus élevée.

Où se les procurer?

Où se procurer les autocollants? Ils sont gratuits pour les résidants de l’arrondissement et disponibles dans les bureaux (comme celui de la rue Chabanel) et dans les écoquartiers.

(Par Christiane Dupont) (2013-10-04)

Plus de renseignements, ici

__________________________________________

ÉLECTIONS MUNICIPALES 2013
Testez vos connaissances!

Tout au cours de l’été, journaldesvoisins.com vous a fait connaître différents acteurs et diverses thématiques ayant trait aux élections municipales, sous le titre “Testez vos connaissances!” Voici maintenant le temps de les tester vraiment, alors que, dans un mois, nous irons aux urnes! Les réponses dans nos prochaines Actualités, si vous ne parvenez pas à les trouver sous l’onglet, situé à gauche sur le site, “Élections municipales- Testez vos connaissances!”. Tout au long du mois d’octobre, nous vous poserons des questions sur ce que nous avons déjà écrit durant l’été.

1- Quels sont les rôles du représentant officiel et de l’agent officiel d’un candidat?

2- Quel est l’acronyme qui désigne le Directeur général des élections du Québec?

3-  Quel est le titre souvent utilisé pour désigner le responsable d’une salle de scrutin le  jour des élections?

4- Qu’est-ce que la LERM?

5- Votre carte d’autobus de la STM est-elle une pièce valide pour vous identifier le jour du scrutin?

(Par Christiane Dupont) (2013-10-04)

__________________________________________________________________________

_____________________________________________________

ÉLECTIONS MUNICIPALES 2013
Dans notre arrondissement…

Liste des candidats désignés par leurs partis au 4 octobre


Photo

Afin de permettre à nos lecteurs de s’y retrouver, voici les candidats qui ont déjà été désignés par leurs partis ou groupes respectifs dans l’arrondissement. La liste que nous présentons cette semaine regroupe les candidats à la mairie de l’arrondissement, d’une part, et les candidats des différents partis par district, d’autre part. À noter que cela ne constitue pas la liste des candidats officiels telle que publiée sur le site d’Élections Montréal.

Candidats à la mairie d’arrondissement :
Coalition Montréal: Étienne Brunet
Équipe Denis Coderre : Pierre Gagnier
Équipe Mélanie Joly : Hasmig Belleli
Projet Montréal :  Pierre Bastien

Candidats aux postes de conseillers:
District Ahuntsic 
Coalition Montréal: Chantal Jorg
Équipe Denis Coderre: Diane Rodrigue
Équipe Mélanie Joly : Laurette Racine
Projet Montréal : Émilie Thuillier
District Bordeaux-Cartierville
Candidat indépendant: Ali Bel Kacem
Coalition Montréal: Jean Héon
Équipe Denis Coderre: Harout Chitilian
Équipe Mélanie Joly : Ibrahim El-Khoury
Projet Montréal: Maria Ximena Florez
District Saint-Sulpice
Coalition Montréal: Jean-Jacques Lapointe
Équipe Denis Coderre: Pierre Desrochers
Équipe Mélanie Joly : à venir
Projet Montréal: Martin Bazinet
District Sault-au-Récollet
Coalition Montréal: Louis-Gilles Molyneux
Équipe Denis Coderre: Nathalie Hotte
Équipe Mélanie Joly : Lorraine Pagé
Projet Montréal: Sophie-Anne Legendre

Également, plus d’infos sur les candidats à la mairie de Montréal (des partis et indépendants), et sur tous les candidats de l’arrondissement: ici

(Par Christiane Dupont) (2013-10-04)

________________________________________


Des murs recouverts…
Beauté automnale!


Photo

Alors que les arbres se dénudent à l’automne, les murs tout de vigne vêtus de cette maison du quartier font le plein de couleurs! Remarquez aussi le contraste entre l’arbre de gauche, encore vert, et le rouge flamboyant de droite. L’automne revient chaque année, et chaque année, ses douceurs nous ravissent tout autant!

__________________________________
Trois jeunes entrepreneurs choisissent le quartier Chabanel
La CDEC les appuie!


PhotoGeorge, Louis et Philippe, de Lead Web

La CDEC a octroyé une bourse Jeune Promoteur de 5000 $ à l’entreprise Lead Web, ainsi qu’un prêt de 15 000 $. Cet argent a servi à l’acquisition de matériel.

Lead Web est une jeune agence de marketing
sur le Web, dirigé par trois jeunes entrepreneurs prometteurs, qui vient de s’installer dans le quartier. Ce sont George Efpraxiadis, Louis Cléroux et Philippe Thérien.

Trois mousquetaires modernes

Louis, le président, a plusieurs années d’expérience dans le marketing web à titre de consultant pour des entreprises privées;  Philippe, le vice-président et directeur de la création, compte plus de 10 ans d’expérience dans le design Web; George s’occupe pour sa part de la comptabilité et de la rédaction des éditoriaux. Il a fait ses études en comptabilité et possède une dizaine année d’expérience dans le domaine de la rédaction web. George dirige d’ailleurs plusieurs blogues sur le web.

L’entreprise conçoit et met au point des sites Internet et aide les
entreprises à assurer une présence sur le Web. Les services offerts comprennent
également la gestion des sites Internet des entreprises, l’interaction en
ligne, la création et la gestion de communautés virtuelles.

Emballés par la création

Lead Web vise la clientèle d’entreprise et les entreprises en démarrage (starts-up). « Ce qui nous emballe, c’est
la phase créative », explique Louis. C’est gratifiant de pouvoir être là
dès le départ pour orienter les nouveaux entrepreneurs. Nous avons d’ailleurs une
trousse de démarrage Web pour les nouvelles entreprises ».

Lead Web compte en effet une bonne équipe à l’interne pour aider les
entreprises en démarrage.

 Pourquoi choisir Chabanel ?

« Nous
avons fait beaucoup de démarches pour trouver un local à Montréal à partir du
moment où nous avons pris la décision de lancer Lead Web » explique
Philippe. « Le Quartier Chabanel s’est imposé de lui-même : on y a
trouvé un local à aire ouverte, avec possibilité d’expansion. C’est central
géographiquement et le loyer est offert à prix concurrentiel », ajoute-t-il.

« J’aime
la qualité de vie que je retrouve à proximité : j’ai un gym où je peux me
rendre à pied pour aller m’entraîner entre deux rendez-vous d’affaires »
renchérit Louis.

CDEC impressionnée

 « Le dynamisme et la compétence des promoteurs nous a impressionnés » explique Robinson Moïse, conseiller en financement à la CDEC. « Lead Web peut appuyer d’autres entreprises de l’arrondissement dans leur développement (marketing web). Leurs services sont utiles à tout type d’entreprise et de secteur d’activités. La CDEC est heureuse de pouvoir contribuer à leur démarrage et à leur implantation au cœur de Chabanel » conclut Robinson.Un vent de renouveau souffle sur le quartier Chabanel : on voit s’y implanter de nouvelles entreprises. Lead Web (www.lead-web.com), qui a élu pignon sur rue au 433 Chabanel depuis avril dernier, illustre bien cette tangente. 

Plus de renseignements sur l’entreprise, cliquez ici
Et sur la CDEC Ahuntsic-Cartierville, cliquez ici

(Par Christiane Dupont) (2013-10-04)


__________________________________
Vous pouvez aussi nous lire sur Facebook, le saviez-vous?

Cette semaine sur notre page Facebook…

Chaque jour, journaldesvoisins.com suit aussi l’actualité du quartier et l’actualité montréalaise en général sur la page facebook journaldesvoisins.com où plusieurs centaines d’abonnés nous lisent aussi! Voici un compte-rendu des petites et grandes nouvelles de la semaine!

2013-09-28    Opération d’identification des enfants dans les phcies Jean-Coutu
2013-09-29    États généraux du journalisme indépendant du Québec à Montréal
2013-09-29    Selon The Gazette, les stations de métro du quartier semblent sécuritaires
2013-09-29     Éconologis: des conseils avant la saison froide pour économiser l’énergie
2013-09-29    Disparition d’un homme de 87 ans de l’arrondissement de Saint-Laurent
2013-09-30    Avez-vous des questions pour les candidats de l’arrondissement?
2013-09-30    L’équipe de Mélanie Joly présente trois candidats dans l’arrondissement
2013-09-30    Micro-portrait du président de Culture Montréal, résidant d’Ahuntsic
2013-10-01    Journée internationale des personnes âgées: y avez-vous pensé?
2013-10-01    Vous voulez aider à la revitalisation de l’école Christ-Roi?
2013-10-01    Amélioration des circuits d’autobus du quartier avec annonces ministérielles?
2013-10-01    Borne de ciment sur les trottoirs de la rue Waverly: un conducteur fautif
2013-10-01    Aux Montréalités: le communautaire est-il surtout le lot des femmes?
2013-10-01    4 octobre: date limite pour se porter candidat à l’élection du 3 novembre
2013-10-01    La députée d’Ahuntsic ne veut pas de référendum sur la charte des valeurs
2013-10-02    Encore un accrochage –sans blessé–, coin Prieur et Clark
2013-10-02    Débat des candidats sur le transport et l’environnement: faut s’inscrire!
2013-10-03    Des poubelles qui, parfois, débordent…
2013-10-03    Les “données ouvertes” s’invitent dans le débat électoral montréalais
2013-10-03    Débat des candidats à la mairie sur la culture, organisé par Culture Montréal

(Par Christiane Dupont) (2013-10-04)

__________________________________

BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES


Photo

Dolorès Contré-Migwans

La Corporation de développement
économique communautaire (CDEC) l
ance un concours destiné à tous ceux et celles
qui souhaitent établir une entreprise sur le territoire
d’Ahuntsic-Cartierville. 

Vous avez un projet d’entreprise ? Participez
au concours et vous pourriez obtenir une bourse de 5000$ ! 

Consultez la page du concours www.partezenaffaires.com pour connaître les détails.  Encan silencieux du 8 au 13 octobre au profit du SNAC pour acheter
des denrées alimentaires aux résidants d’Ahuntsic qui ont un revenu sous le
seuil du faible revenu et qui ont besoin d’aide. Venez à la Galerie Kaf Art,
9367, Lajeunesse, 514-260-0591. Les mises de départ sont très abordables!!!
Renseignements : 514 385-6499.

Stéphane Achille, écrivain et résidant d’Ahuntsic Ouest, lancera sous peu un ouvrage qui sera disponible en librairie le 17 octobre:  “Corbeau et Novembre“, publié aux Éditions XYZ. Stéphane Achille fut récipiendaire du Prix Robert-Cliche du premier roman en 2007 pour son livre “Balade en train assis sur les genoux d’un dictateur”.  L’ensemble de jazz vocal Jazzimut est à la recherche de sopranos et de ténors pour combler les rangs de son groupe. Les répétitions ont lieu au Collège Ahuntsic chaque jeudi, de 16 h 30 à 18 h 30. Les choristes se produisent en concert deux fois par année,  sous la direction de Francine Brouillard. Rens.: France Simoneau, 514 858-9012.   Relax-Action Montréal, organisme sans but lucratif qui existe depuis 25 ans et
qui intervient auprès des personnes vivant avec des problèmes
de santé mentale, cherche à combler deux (2) postes vacants d’administrateurs bénévoles. Intéressé (e)? Soumettez votre candidature à Nicole Turenne, 514 385-486, www.relaxactionmtl.com “Rencontre-moi au parc”. Tel est le titre d’un futur court métrage écrit et réalisé par la jeune cinéaste Paule Beaudoin qui habite, comme elle le dit, “depuis toujours dans le quartier Ahuntsic”. La cinéaste fait appel aux lecteurs et lectrices de journaldesvoisins.com pour faire de la figuration dans son film, qui sera tourné au Parc des Hirondelles, angle Fleury et Larose, le 19 octobre prochain. Vous êtes intéressé? Renseignements: charlotte.bp@hotmail.com, ou au 514 568-7999.   Journée mondiale du refus de la misère le 17 octobre.  Le CANA vous invite à un défilé communautaire à 18h suivi par un rassemblement et une  soupe populaire.  Départ, 18 h, intersection rues Christophe-Colomb et Fleury; arrivée 19 h, au Centre Scalabrini, 655, rue Sauriol Est. “Ensemble, on peut en finir avec l’extrême pauvreté!”. Tél. : 514 382-0735  À suivre sur Facebook (Journée mondiale du refus de la misère 2013). Rencontre sur l’immigration au CANA le 17 octobre à 13 h 30. Inscriptions : 514 382-0735. Ma santé, mes décisions : Exposé gratuit
de l’avocat Gabriel Dupuis pour expliquer comment participer aux décisions qui
nous concernent en santé et en services sociaux le 9 octobre à 17 h 45 au
centre d’hébergement Légaré (1615, rue Émile-Journault). Tél. : 514 384-2000
poste 7200.  Parcours découverte gratuit au renommé boisé de
Saraguay le 5 octobre à 13 h 30. Il s’agira de la
présentation d’une approche peu connue de la forêt, par une artiste et conteuse autochtone, Dolorès Contré-Migwans, pour que les participants puissent faire connaissance autrement avec cette magnifique forêt
ancienne du Bois-de-Saraguay.

Réservations obligatoires Tél. : 514 745-2795.  Haltes maraichères : mercredi de 15 h à 16 h 30 devant l’école Saints-Martyrs Canadiens, le jeudi de 11 h 30 à 13 h devant le pavillon A du CEGEP Ahuntsic puis de 15 h à 16 h 30 devant l’école Saint-Simon-Apôtre.  Qu’est-ce-qui est fermé le lundi 14 octobre lors du congé de
l’action de grâce?  Les bureaux
administratifs de l’arrondissement, les bibliothèques, la maison de la culture,
la piscine Sophie-Barat et le club aquatique les Piranhas du Nord, les arénas
Ahuntsic et Marcelin-Wilson et les centres de loisirs incluant les maisons de
jeunes.  Seront ouvert, le YMCA, le
centre de bocce et les terrains de tennis extérieurs.  Renseignements : 311. 

Visites guidés à pied le 5 octobre à 10 h – Vieux
Bordeaux, à 14h Cartierville, le 13 octobre à 10h au Sault-au-Récollet.  Informations et réservations 514 990-1872. 

La Fondation de l’école Ahuntsic vend des caisses d’oranges
et pamplemousses délicieux pour financer des activités éducatives et
pédagogiques.   Renseignements : 514 503-7292. 

Le Chœur Allegro
recherche des choristes pour sa saison
2013-2014.  Les hommes sont
particulièrement les bienvenus.  Le
répertoire est varié, mêlant le chant classique, gospel, populaire… Les
répétitions ont lieu à l’église St-André-Apôtre les lundis soirs de 19 h 30 à
22 h.  Renseignements : 514 678-5154.  Un récital du grand maître belge de la viole de gambe,
Wieland Kuijken aura lieu à l’Église de la Visitation le 20 octobre à 15h.  Billets : 514 439-2254. 

Entraide Ahuntsic-Nord a besoin de vous!
Si vous croyez qu’offrir du transport à nos ainés pour
sortir au resto, au cinéma, au centre commercial et à la clinique médicale est important,
joignez-vous à l’équipe d’Entraide Ahuntsic-Nord à titre de chauffeur.  L’essence est remboursée et le temps offert
est plus qu’apprécié!  Info : France
Brochu, 514 382-9171. 

Empruntez gratuitement un vélo
auprès de la boutique de l’Escale
verte pour découvrir les attraits d’Ahuntsic-Cartierville (moyennant un dépôt).  Renseignements : 514 447-6232.  La CDEC avise les organismes
qui souhaitent mettre sur pied des projets en pré-employabilité ou en formation dans
le cadre du Budget d’Initiatives locales (BIL) que la prochaine date de dépôt
est le jeudi 12 décembres 2013. Collecte des résidus verts: la
collecte automnale des résidus verts continue jusqu’au jeudi 28 novembre. Chaque district a sa journée de collecte. Toutes les informations et les dates de passage ici. Hockey Cosom : On cherche des joueurs (joueurs, gardiens de buts, et gardiens remplaçants) le dimanche après-midi de 16h à 18h, du 6 octobre au 15 décembre, pour 55$. Amical, sympathique et calibre moyen. T. 514 756-8262.  Le mois de la prévention des incendies et de la sécurité civile de Montréal prend son envol!  Du 16 septembre au 13 octobre.  Vos piles de détecteur de fumé sont elles encore bonnes?  Avez-vous une trousse d’urgence de 72 heures?  Renseignements ICI   (2013-10-04)


____________________________________________________
QUOI FAIRE DANS LE QUARTIER?


Photo

FAMILLES
Randonnée à vélo le 5 octobre le long de la rivière des Prairies avec éco-quartier (5090, rue de Salaberry) de 11 h à 15 h pour admirer les jolies couleurs de l’automne et prendre un bol d’air. Inscriptions : 514 903-9990.
Corvée de nettoyage de la ruelle verte Cartierville de 10 h30 à 12 h le 19 octobre avec Ville en vert.  (la ruelle est située entre les rues Grenet, De Meulles, De Salaberry et Michel-Sarrazin).
ENFANTS
Salon du livre 0-5 ans à la bibliothèque de Cartierville.  Au menu, présentation de produits et ateliers
pour donner le goût de la lecture. Pas besoin d’inscriptions, présentez-vous au
5900 Salaberry le mercredi 9 octobre à compter de 17 h 30. 

Comédie familiale Les
Volk : Famille légendaire
pour les 5 ans et plus le 12 octobre à 19 h
à la maison de la culture.  Laisser
passer nécessaires.
L’AMT offre des sorties Pommes-en-train et Citrouilles-en-train le 5 octobre.  Cliquez ICI pour plus de renseignements.
La P’tite Pasto – Activité parent-enfant
– 5 ans et moins.
Jeux, chants, contes et bricolages
pour explorer, dans le plaisir, différents thèmes de la vie des tout-petits :
sa famille, ses amis, ses talents, le partage, Noël, et découvrir les grandes
valeurs chrétiennes. Sous-sol de l’église St-André : tous les jeudis et les
samedis 26 octobre et 30 novembre. Informations: 514-334-5521.
Des heures du conte sont organisées
à la bibliothèque d’Ahuntsic pour les tout-petits.
Caroline Barber fera
découvrir des histoires captivantes aux jeunes participants qui seront
enchantés par son dynamisme. Les samedi 26 octobre et 7 décembre
à 10 h 30 pour les enfants de 2 à 5 ans et leurs parents.
Un moment
de comptines, d’histoires et de jeux avec Marguerite. Les mercredi 23 octobre, 20 novembre et 18 décembre à 10 h pour les poupons âgés
de 18 à 36 mois et leurs parents.

Avec
Francine, les petits découvriront de belles histoires et réaliseront un bricolage  thématique. Les jeudis 7 novembre
et 12 décembre à 10 h pour les enfants  de
3 à 5 ans et leurs parents.

Pour
participer à ces activités gratuites, vous devez vous inscrire par téléphone au
514 872-0568
ou en vous présentant à la bibliothèque d’Ahuntsic, au 10 300, rue Lajeunesse.

Des soirées jeux vidéo sont
organisées un vendredi par mois par la bibliothèque de Cartierville pour les 10
à 14 ans. Des
consoles PS3 et Xbox seront mises à leur disposition les 11
octobre,  15 novembre, et 13 décembre, de
15 h 30 à 17 h 30. Réservation au 514 872-6989 ou sur place, au 5900 rue de
Salaberry.
Séances de lecture pour bébés : la bibliothèque de Salaberry
propose, avec l’animatrice Catherine D’Anjou, des activités de stimulation à la
lecture pour les bébés âgés de 0 à 18
mois,  les samedis 12 et 26 octobre et 9 novembre à 10
h 45. Pour plus d’informations ou pour vous inscrire à ces ateliers
gratuits, vous pouvez vous présenter au comptoir de la bibliothèque de
Salaberry, située au 4170, rue de Salaberry ou téléphoner au 514 872-1521.
ADULTES
Venez découvrir les oiseaux des parcs urbains en bordure de la rivière-des-Prairies avec le COA (Club d’ornithologie d’Ahuntsic). On visitera le parc De-la-merci, l’ile Perry et le parc-des-Bateliers. Rendez-vous directement au 505 Gouin Ouest (coin Norwood) face à la résidence “Les Deux Aires”,  le samedi 5 octobre à 9 h.  Accès par la ligne d’autobus 69 ou stationnement sur les rues avoisinantes.  2$ pour les non membres. Prêt de jumelles et lunettes d’approche disponibles. Rens. : 514 385-4867
Treize artistes professionnels d’Ahuntsic-Cartierville présentent 13 univers avec «Appartenance et démesure» jusqu’au 26 octobre à la Maison de la culture.  Volet participatif «De la maison à l’atelier» le 20 octobre ou des artistes ouvriront leurs ateliers de 13h à 17h sous forme de rallye.  Également un volet «Rencontres et conférences» du 8 et 15 octobre à 19h.  Ateliers de sensibilisation offerts aux groupes sur demande. Tél. : 514 872-8749
Café-rencontre sur les successions le 9 octobre à 14 h à la bibliothèque
de Cartierville avec Me Judith Pinsonneault. Ouvert à tous. Réservations :
514 872-6989
Rencontre littéraire avec Louis Lasnier au Café de Da le 8
octobre à 19 h 30.  Il a publié des
études sur Hubert Aquin et Philippe Aubert de Gaspé ainsi que de nombreuses
critiques de livres.  Il est le
secrétaire général des Écrivains francophones d’Amérique depuis mai 2000 et a
enseigné la littérature  française au CÉGEP
de Saint-Laurent pendant 25 ans. Inscriptions : 514 872-0568.
Concert au bout du monde avec Quetango le 5 octobre à 20 h à
la maison de la culture.  Le quartet
propose un répertoire étonnant qui fusionne le tango, le jazz et quelques
emprunts au rock progressif!  Laissez-passer
disponibles à la Maison de la culture. 

Les États-Unis d’Afrique, film documentaire de Yannick Létourneau qui
suit un pionnier du hip-hop africain, Didier Awadi.  Épopée musicale qui l’entraine dans une
profonde réflexion sur le pouvoir de la musique et la nécessité de l’engagement
politique.  Le 9 octobre à 19 h 30 à la Maison de la culture.  Laissez-passer
nécessaires. 
Les jeudis Jazz présentent L’Age du cuivre avec l’Orkestre des Pas
Perdus le 10 octobre à 20 h à la maison de la culture.  Un spectacle «brass band» énergique et
efficace caractérisé par des mélodies et des rythmes inventifs.  Laissez-passer nécessaires.  (2013-10-04)
___________________________________________


CONVOCATION À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES MEMBRES

Tous les membres dûment inscrits de journaldesvoisins.com ont été convoqués officiellement la semaine dernière à la première assemblée générale de la Corporation. Il y aura envoi d’un rappel aux membres le 7 octobre prochain avec l’ordre du jour, les statuts et règlements, ainsi que les états financiers partiels au 30 septembre. Aucun document ne sera remis sur place. Vous êtes prié d’apporter vos documents.

Événement? Première assemblée générale (2013)
Quand ? Mercredi 16 octobre, 19 heures
Où ? Maison des Açores, 229, rue Fleury Ouest

Apportez votre carte de membre pour présenter à la table d’inscription à l’entrée. Seuls les membres dûment inscrits avant le 1er octobre peuvent participer à l’assemblée et voter.

_____________________________________________

Vous avez manqué les précédentes Actualités?

Allez sur «Archives – Actualités» tout en haut à gauche et choisissez la date voulue.

_______________________________________________

Suivez-nous aussi sur Facebook ou Twitter !

Notre page Facebook compte maintenant 334 abonnés, grâce à vous. Sur Twitter, plus de 153 personnes nous suivent.

___________________________________________________________________________

Journaldesvoisins.com et ses artisans sont membres de:


Photo

Christiane Dupont, rédactrice en chef, membre FPJQ

Photo

Christiane Dupont, rédactrice en chef,
membre AJIQ
________________________________________________________________________

Photo

8100 exemplaires papier distribués

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires