Les Actualités du 14 aout 2015
DONNEZ UN COUP DE POUCE À L’INFORMATION!
FAITES-NOUS CONNAÎTRE À VOS NOUVEAUX VOISINS.
________________________________________________________
ÉLECTIONS FÉDÉRALES 2015
Sitôt posées, sitôt vandalisées
« Lorsque des personnes s’attaquent aux affiches électorales, elles commettent non seulement un méfait, mais leur geste, selon la nature de l’acte commis, peut même constituer de l’intimidation, voire, une incitation à la haine. On ne peut pas banaliser ces gestes. Cela est inacceptable dans notre société », a déclaré Étienne Charron du NPD Ahuntsic–Cartierville.
Une plainte officielle a été déposée dimanche dernier au poste de quartier 27 du Service de police de Montréal.
L’équipe de Maria Mourani demande aussi aux citoyens d’être à l’affût des vandales. Elle leur conseille d’appeler la police s’ils voient des personnes vandaliser ou faire des graffitis diffamants ou haineux sur les affiches électorales de tous les candidats. (Par Mélanie Meloche-Holubowski)
________________________________________________________________________
ÉLECTIONS FÉDÉRALES 2015
Redécoupage électoral d’Ahuntsic–Cartierville
Le Bloc québécois conteste la version de Maria Mourani
Une des conséquences du redécoupage de la carte électorale est que des milliers d’électeurs d’Ahuntsic (entre les rues Papineau et Bruchési, dans la partie la plus au nord) changent de circonscription pour cette élection fédérale. Ils devront maintenant voter dans Bourassa.
La semaine dernière, Mme Mourani disait qu’elle avait fait tout ce qu’elle pouvait pour sauver l’intégralité de la circonscription.
Un processus politique et juridique
Le processus de contestation juridique en Cour fédérale que Maria Mourani avait enclenché à la mi-septembre a été abandonné le 25 octobre 2013, comme l’avait annoncé journaldesvoisins.com en primeur.
Il avait été lancé avant que le gouvernement se plie aux conclusions de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales, le 1er octobre.
Le bureau de la députée néo-démocrate avait alors informé les parties intéressées (divers groupes de la circonscription et une citoyenne du Sault-au-Récollet) qu’il faudrait recommencer le processus de contestation. Mme Mourani a même avoué avoir offert au Bloc québécois de la circonscription, son ancien parti, tous les documents pertinents mais rien n’a été fait par la suite. Elle a alors dit ‘’avoir fait sa part’’. Le processus judiciaire aurait pu être relancé, mais aurait été plus difficile à gagner et surtout beaucoup plus dispendieux. Conséquemment, personne n’a voulu poursuivre le processus. La citoyenne saisie du dossier à l’époque a reconnu qu’elle n’aurait pas pu poursuivre la contestation en raison des coûts, même si elle aurait aimé gagner le combat.
Le Bloc en furie
Un membre influent du Bloc dans la circonscription, Jean Archambault, avance que rien ne permet de croire qu’il aurait fallu tout recommencer. Il avance même qu’en vertu de la jurisprudence, la circonscription d’Ahuntsic aurait pu être sauvée. « Nous avons constaté que Mme Mourani a abandonné le 25 octobre 2013 », a dit M. Archambault, qui connaissait fort bien le dossier. À son avis, Mme Mourani songeait depuis un certain temps à quitter le Bloc et à joindre le camp du NPD; une nouvelle carte électorale, sans le Sault-au-Récollet, aurait facilité sa réélection.
Dans ce dossier, comme journaldesvoisins.com l’avait indiqué en primeur, Maria Mourani a dû rembourser personnellement 500 $ à la Chambre des communes pour les frais occasionnés par sa requête. Elle n’avait pas le droit de mener la contestation avec les ressources de la Chambre. Et le désistement de la députée dans cette affaire n’avait pas été rendu public.
Journaldesvoisins.com avait mentionné la chose dans son édition du 17 février 2014, en ces termes: « Mme Mourani ayant cherché à savoir si elle devait rembourser la Chambre s’était fait répondre par la négative. Toutefois, après avoir été interrogé par journaldesvoisins.com, au cours des derniers jours, son bureau a poursuivi sa recherche et réalisé qu’un courriel de la Chambre des Communes avait été expédié au bureau de la députée d’Ahuntsic, le 4 novembre dernier, qui réclamait un remboursement personnel de 500 $ de Mme Mourani pour le travail effectué par son personnel pour présenter la requête. Le courriel en question était passé sous le radar, selon son personnel. Le bureau de Maria Mourani a déclaré à journaldesvoisins.com, jeudi, que le remboursement allait être effectué au cours des prochains jours». (Alain Martineau et Christiane Dupont)
Pour lire l’article du 17 février 2014, cliquez ici.
Un groupe de citoyens veut mobiliser 2000 électeurs
L’environnement : un enjeu électoral
Il y a trois semaines, dans Ahuntsic–Cartierville, un comité citoyen a été constitué, appuyé par l’organisme environnemental Équiterre. Le groupe craint que l’environnement ne soit pas un enjeu majeur pour les partis politiques fédéraux lors la campagne. « La prochaine élection est une belle occasion pour les interpeller et tenter d’influencer leur programme », précise le groupe dans un communiqué.
Le groupe dit avoir un réel pouvoir, compte tenu des résultats serrés lors des deux dernières élections fédérales. « Moins de 1000 votes ont chaque fois séparé le parti gagnant de son principal adversaire. Alors, 2000 personnes qui s’engagent à voter pour l’environnement peuvent forcer les partis à s’engager eux aussi pour l’environnement », indique le groupe dans un communiqué de presse.
Ainsi, une quinzaine de citoyens de l’arrondissement ont comme objectif de convaincre et de mobiliser quelque 2000 électeurs à la cause environnementale d’ici le scrutin du 19 octobre. Le groupe des 15 compte recruter 200 bénévoles d’ici la fin du mois. La mobilisation a d’ailleurs commencé la semaine dernière lors du FestiBlues.
Ces derniers seront invités, lors d’un blitz de porte-à-porte, le 29 août, à sensibiliser 2000 Ahuntsicois aux enjeux environnementaux. Ils demanderont à leurs concitoyens de signer une promesse d’engagement à voter pour freiner l’exploitation et le transport du pétrole des sables bitumineux. Ces promesses d’engagement seront remises aux candidats de tous les partis.
Les revendications
D’entrée de jeu, le mouvement souligne que le Canada a annulé ses engagements internationaux en matière de lutte aux changements climatiques. Mais le Canada a une chance de se reprendre. « Le pays doit se réengager et faire maintenant partie de la solution, pas du problème », ajoute le groupe dans le communiqué.
Le groupe dénonce le fait que l’exploitation des sables bitumineux est la principale source d’émission de gaz à effet de serre (GES). De plus, il s’inquiète du fait que le pétrole pourrait circuler par pipeline sur le territoire du Québec et traverser 600 cours d’eau.
Le groupe avertit que si ce pétrole polluant se déversait, cela pourrait contaminer les sources d’eau de multiples municipalités au Québec. Localement, un pipeline passerait tout près d’Ahuntsic–Cartierville, dans le nord-est de l’île de Montréal. La proximité de la Rivière des Prairies ferait en sorte que plusieurs subiraient les graves conséquences d’un déversement de pétrole lourd. (Par Alain Martineau)
Pour plus d’infos, cliquez ici.
Travaux routiers et infrastructures à réparer
Des citoyens exaspérés, des élus patients
Journaldesvoisins.com a d’ailleurs reçu plusieurs messages au cours des dernières semaines de la part de lecteurs nous indiquant des endroits problématiques pour les travaux, des nids-de-poule énormes ou des travaux qui se font attendre éternellement.
Oui, Ahuntsic–Cartierville croule sous les cônes oranges cet été, admettent les élus. Mais c’est un mal nécessaire, dit la conseillère Lorraine Pagé. « Rappelez-vous que quand un cône orange apparaît, ça veut dire qu’un trou va disparaître! »
Toutefois, le citoyen Raymond Labbé a souligné qu’il a récemment vu un cône avec tellement d’herbes autour qu’il se demande depuis combien de temps il y est.
Les conseillers et le maire ont demandé aux citoyens d’être patients pendant cette période de travaux intenses. Pour sa part, le conseiller de Bordeaux–Cartierville, Harout Chitilian a souligné que d’importants travaux sont en cours dans son secteur. « Cartierville est un quartier centenaire. L’ensemble des infrastructures a besoin de travaux ».
De plus, les travaux majeurs ont repris sur la rue Saint-Hubert; ils avaient été suspendus, le temps des vacances de la construction, puis du FestiBlues. « Je le sais, la rue est dans le pire état qu’elle n’a jamais été en ce moment. Mais, on commence les travaux qui vont durer quelques mois », a dit la conseillère Émilie Thuillier.
Deux voisins sur la rue André-Jobin se sont plaints de trottoirs mal réparés après la réfection de leur rue, il y a maintenant trois ans. En fait, presque tous les citoyens qui ont posé une question ont mentionné un problème avec les infrastructures routières…
Le maire Pierre Gagnier a affirmé que l’hiver a été très dur sur les infrastructures, une déclaration qui a suscité beaucoup de scepticisme de la part des citoyens présents.
« M. Gagnier, on vit en Amérique du Nord, a répliqué Raymond Labbé. Ça n’a pas de bon sens que les rues soient aussi maganées! Faites quelque chose! Engagez des gens! »
Problèmes de communication
Par ailleurs, comme il est régulièrement souligné par les citoyens lors de la période de questions, les appels au 311 continuent d’être problématiques. Plusieurs citoyens disent être obligés d’appeler à répétition afin d’obtenir réponses à leurs questions. Plusieurs se résignent à venir poser leur question directement au conseil.
« Pourquoi ne pas nous rappeler? J’ai appelé au printemps! », a décrié le citoyen Guy Ouellet, en parlant d’appels qu’il a faits concernant des travaux dans son secteur.
« Pourquoi ne pas juste nous donner un délai approximatif? »
Une jeune citoyenne, Marie Lachapelle, a demandé si l’arrondissement peut faire quelque chose à propos d’une moufette qui rôde avec sa famille autour de la Place Fleury. Peuvent-elles être capturées et déplacées ailleurs?
Non, a répondu la conseillère Émilie Thuillier. « Il y a des lois qui protègent les animaux urbains. Quand il y a un problème de cohabitation entre les animaux et les humains, le fardeau repose toujours sur l’humain. »
Elle a demandé à la citoyenne de parler avec ses voisins afin de s’assurer que les ordures ne soient pas déposées sur le trottoir le soir avant la collecte. La conseillère lui a aussi rappelé que la Ville de Montréal a un contrat avec la SPCA (Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux) pour aider les propriétaires aux prises avec un animal urbain sur leur terrain.
Appui au projet Parallèle 40
Les élus ont voté en faveur du projet Parallèle 40 afin que ses organisateurs puissent obtenir une autorisation du ministère des Transports pour peinturer des motifs sur les colonnes de l’autoroute 40 entre les rues Saint-Denis et Saint-Laurent, en commençant par l’intersection d’Henri-Julien et de Crémazie.
Ce projet, chapeauté par l’Association des firmes de génie conseil-Québec, permettrait ainsi d’embellir l’aspect visuel des structures de béton et de l’ilot Henri-Julien. Il s’agit d’une des nombreuses initiatives issues de l’événement Je vois Montréal.
Des bénévoles ont déjà peinturé quelques motifs à l’aide de pochoirs.
L’assemblée publique de consultation du 3 septembre portera sur deux points, soit l’agrandissement du 555, Gouin Ouest (Centre d’hébergement Notre-Dame-de-la-Merci), et la transformation d’un bâtiment en mosquée. Le public est invité à se prononcer sur les deux projets.
Ajout de huit lits
En premier lieu, une demande a été faite pour agrandir le Centre d’hébergement Notre-Dame-de-la-Merci. L’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal veut ajouter huit lits à l’unité de soins palliatifs.
Cette unité accueille présentement 160 patients par année et offre des services de soutien à domicile. L’agrandissement de l’aile L permettrait d’ajouter huit chambres ainsi que des bureaux de chercheurs et une salle polyvalente.
Cet agrandissement serait réalisé à même l’aire de stationnement : sept unités de stationnement sur 327 seraient éliminées.
Ce bâtiment aux abords de la Rivière des Prairies a été construit en 1932, puis agrandi en 1993. Le projet prévoit également la plantation de 20 arbres qui s’ajouteraient aux 74 arbres ornant le site.
Lieu de culte
Le deuxième point concerne l’autorisation de l’occupation du 406, rue Legendre Ouest, à des fins de culte, d’activités communautaires et socioculturelles et d’école d’enseignement spécialisé. Il s’agit d’un projet de mosquée.
Le bâtiment en question a été construit en 1961 et compte deux étages. Le local visé par la demande est situé au rez-de-chaussée. Un restaurant y avait été aménagé en 1989, mais le bâtiment est inoccupé depuis plusieurs années.
Ce centre communautaire et de culte desservira essentiellement la communauté maghrébine et sud-asiatique du secteur Saint-Sulpice. Le requérant a présenté une pétition de 168 noms, des gens habitant à moins d’un kilomètre du bâtiment.
Le local pourrait accueillir un maximum d’une centaine de personnes. Au printemps 2015, quelques élus de l’arrondissement ont visité le centre et ont émis un avis favorable à l’occupation de ce local comme lieu de culte.
Séance pour le budget
Notez qu’il y aura également une séance extraordinaire le jeudi 10 septembre à 19 h pour la présentation du plan triennal d’immobilisations (PTI) et du budget de l’arrondissement. (Par Mélanie Meloche-Holubowski)
Une première à Montréal
Deux arrondissements, une bibliothèque
Pour Montréal-Nord, le nouvel établissement remplacera l’actuelle bibliothèque Belleville située au sous-sol du chalet du parc Ottawa. Pour Ahuntsic–Cartierville, ce sera une quatrième bibliothèque, après celles d’Ahuntsic, de Salaberry et de Cartierville.
Pierre Gagnier, le maire de l’arrondissement d’Ahuntsic–Cartierville, s’est félicité de ce projet « novateur ». Pour lui, cet établissement sera aussi un lieu socialement rassembleur.
« C’est une bonne nouvelle pour toute la population », s’est réjoui le maire de l’arrondissement, Pierre Gagnier lors de la séance du conseil, lundi.
L’espace dévolu à l’établissement culturel sera important; quelque 3900 mètres carrés, qui seront occupés à plus de 75 % par la bibliothèque. Le reste servira comme espace culturel où des spectacles et des expositions seront présentés.
L’établissement sera bâti sur ce qui était autrefois un ancien cinéma et qui est devenu un lieu de culte. Les immeubles du 3166 au 3194 boulevard Henri-Bourassa Est seront complètement rasés pour faire place à un bâtiment moderne qui aidera aussi à redonner du panache à un secteur qui en a bien besoin.
Cet espace culturel se trouvera à l’extrémité est d’Ahuntsic–Cartierville, mais à moins d’une cinquantaine de mètres de l’arrondissement voisin, Montréal-Nord. On desservira un large pan de la population, soit près de 40 000 personnes. On prévoit rejoindre les citoyens habitant jusqu’à 1,5 kilomètre du site.
« C’est un secteur qui avait besoin d’amour », a rajouté la conseillère Lorraine Pagé.
Nouvelle réalité culturelle
Le projet collera aux besoins d’aujourd’hui et à la nouvelle réalité culturelle et démographique. « Le projet de bibliothèque, a indiqué Valérie de Gagné, porte-parole de la Ville dans ce dossier, prévoit un équipement qui reflète l’approche de la nouvelle génération de bibliothèques publiques. Ce sont davantage des centres d’information, de participation et de culture communautaire durable. La bibliothèque servira aussi de relais pour le développement de compétences numériques et de point d’ancrage pour la Ville intelligente », a-t-elle ajouté.
Un peu comme la bibliothèque d’Ahuntsic située au coin des rues Fleury et Lajeunesse, les espaces pourront être modifiés au gré des événements.
L’établissement comprendra aussi des salles multifonctionnelles et communautaires, sans oublier des équipements à la fine pointe de la technologie.
Financement partagé
La Ville de Montréal et le gouvernement québécois ont confirmé récemment une subvention de 22 millions de dollars pour ce projet qui servira de modèle pour d’autres initiatives à venir.
Le projet de bibliothèque s’inscrit dans le Programme de rénovation, d’agrandissement et de construction de bibliothèques. Il est financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre le ministère de la Culture et des Communications (40 %) et la Ville de Montréal (60 %).
La responsable de la culture au comité exécutif de la Ville de Montréal, Manon Gauthier, a souligné que ce projet interarrondissement fait suite à une tournée des arrondissements l’an dernier. (Par Alain Martineau)
________________________________________________________________________
Conseillère du district d’Ahuntsic
Émilie Thuillier nommée leader de Projet Montréal
C’est tout un honneur pour la jeune politicienne. « C’est une grande marque de confiance de la part du chef et du caucus, dit-elle, encore un peu surprise par cette nomination importante. Je suis prête à affronter le défi », ajoute-t-elle.
Certes, la défection d’un collègue n’a pas été facile pour le parti, estime Mme Thuillier, mais elle souligne que le départ de M. Gadoury a permis une certaine réorganisation du parti.
Lors de l’annonce de son changement d’allégeance, M. Gadoury a indiqué que le travail d’opposition à l’hôtel de ville de Montréal nuit aux citoyens. Mme Thuiller se dit complètement en désaccord avec ce point de vue.
« L’opposition est un travail peut-être moins intéressant pour certains. Mais en démocratie, c’est fondamental, sinon on tombe dans la dictature. Ça nous permet de surveiller l’administration », affirme la conseillère. Elle ajoute que Projet Montréal ne fait pas que s’opposer aux propositions et aux projets du maire Denis Coderre. « Ce sont dans les arrondissements où la majorité des élus sont de Projet Montréal qu’on voit le plus d’innovations », rappelle-t-elle.
Mme Thuillier commencera petit à petit à apprivoiser le travail de leader de l’opposition et se penche déjà sur les dossiers qui lui ont été confiés. (Par Mélanie Meloche-Holubowski)
Une 18e édition réussie
Festiblues : de retour en 2016
Ceux qui sont derrière le festival sont ravis; les soirées ont été fort appréciées par tous, ce qui s’est transformé en d’excellents résultats à la billetterie.
« On peut dire que trois soirées sur quatre ont affiché complet et que la prévente a été quatre fois plus populaire que par le passé », a confié la porte-parole Stéphanie Lauzon au journaldesvoisins.com. Le nombre de spectateurs sera connu plus tard.
Effectivement, la foule était au rendez-vous du grand événement musical extérieur d’Ahuntsic. L’espace gazonné devant la scène était bien garni mais l’assistance a été plutôt dispersée lors du coup d’envoi, jeudi soir.
Ceux et celles qui se sont déplacés, malgré une soirée un peu fraîche, ont bien apprécié les performances de la chanteuse blues Angel Forrest, suivie d’un Michel Rivard toujours égal à lui-même.
Bernard Adamus et Lisa Leblanc étaient aussi en pleine forme le lendemain alors que, samedi, Sylvie Desgroseillers et Mélissa Bel ont animé le début de la soirée, en attendant Bobby Bazini et son band, les invités-surprises de cette édition du Festival.
Et que dire des belles prestations de clôture dimanche soir d’Alex Nevsky, et de ses invités Patrice Michaud et Karim Ouellet, devant une forte assistance?
Les organisateurs se félicitent aussi du fait que la lecture du texte Un blues tout croche rendant hommage au poète Patrice Desliens, en collaboration avec les poètes Claude Beausoleil et Maxime Nadeau, a affiché complet.
L’avenir du FestiBlues
Martin Laviolette, l’un des cofondateurs et dirigeant du FestiBlues craignait la pluie comme la peste. Mais le beau temps était au rendez-vous. M. Laviolette ne cache pas l’importance du facteur météo. Deux éditions en cinq ans ont été marquées par de la pluie et le festival a accumulé un déficit de 30 000$.
Maintenant, il compte sur les 20 ans du festival (en 2017) et du 375e anniversaire de Montréal pour renflouer les caisses dans les prochaines années.
Par contre, le mot austérité est sur toutes les lèvres. L’événement compte sur des partenaires politiques et des groupes comme Loto-Québec et Simplex. « La période d’austérité est là, rappelle M. Laviolette, et c’est difficile à chaque palier de
gouvernement ».
Et aussi, il y a la question de l’emplacement du festival. On dirait que l’autoroute Métropolitaine est une barrière physique pour les festivaliers.
« C’est pas compliqué, répète M. Laviolette, on prend le métro depuis Berri et on débarque à Henri-Bourassa. Je sais que le Quartier des spectacles est hyper-important pour Montréal, je ne le dénigre pas. On voulait même faire un spectacle un soir à la Place des festivals et revenir dans Ahuntsic. Mais le contraire est aussi vrai, si l’on veut démocratiser la culture à l’extérieur (du centre-ville). On peut avoir un festival avec des racines dans le quartier et être international », a martelé l’âme du FestiBlues.
M. Laviolette se montre tout de même optimiste quant à l’avenir du festival. « On travaille à innover, à explorer », a-t-il mentionné sans rien avancer pour l’an prochain.
Par ailleurs, pas moins de 200 bénévoles ont travaillé pendant le festival et plus de
175 jeunes ont vécu une première expérience d’emploi. Pour la première fois, le FestiBlues travaillait aussi avec l’équipe de mavitrine.com. (Par Alain Martineau)
Nouveau centre multisport dans Ahuntsic-Cartierville
Vous pourrez y pratiquer le cricket ainsi que plusieurs autres sports orphelins…
« C’est ridicule », lance d’emblée le passionné de cricket d’origine écossaise Angus Bell, à l’idée de devoir penser à une nouvelle façon tout aussi accrocheuse de nommer son complexe sportif. « On cherchait quelque chose d’unique, tout le monde rigole quand on prononce ce nom et, en plus, il y a plusieurs autres entreprises qui l’ont fait », se défend-il.
Des sports orphelins
Qu’il s’appelle « Ministère » ou non, il y aura bel et bien un nouveau centre sportif dans Ahuntsic–Cartierville offrant des installations intérieures aux amateurs de cricket, mais aussi, notamment, de baseball, de soccer, de rugby et de quidditch, ce sport inspiré de la saga de Harry Potter.
« Il y a un grand besoin d’espaces intérieurs pour pratiquer ces sports à Montréal. Je travaille dans l’administration sportive depuis 10 ans et les gens me demandent où on peut jouer sans devoir traverser la ville et aller à Laval, à Lachine ou à Longueuil », explique Angus Bell. « En plus, poursuit-il, louer des salles dans les écoles, ça coûte de plus en plus cher et ce ne sont pas les meilleures installations. »
Ce sont ces raisons qui ont poussé le résident d’Otterburn Park, en Montérégie, à ouvrir son propre complexe. « Ce sera un des meilleurs endroits à Montréal, bien situé, bien équipé, avec du gazon synthétique et les terrains à louer seront bon marché », annonce-t-il fièrement.
Ouverture en grande pompe
L’ouverture officielle du centre multisport aura lieu le 18 septembre et Angus Bell espère qu’elle se fera en grande pompe. « On a invité le maire de Montréal, on attend encore sa réponse », confie-t-il, blagueur.
Dès le 19 septembre, le centre accueillera un tournoi de cricket auquel participeront les universités de Montréal, McGill et Concordia, au plus grand plaisir d’Angus Bell. L’homme derrière le « Ministère du Cricket » a pratiqué ce sport de nombreuses années en Europe centrale avant de fonder, à Montréal, Les Pirates du Saint-Laurent, qu’il décrit comme « le plus grand club de cricket à vocation sociale d’Amérique du Nord ». (Par Raluca Tomulescu)
Pour en savoir plus : http://www.ministryofcricket.ca/fr/
Visite guidée du Sault-au-Récollet
Une promenade chargée d’histoire
Si, en plus, vous vous passionnez pour l’histoire du Sault-au-Récollet, cet ancien village qui fait partie des secteurs les plus vieux de l’île de Montréal, le circuit est fait pour vous.
Héritage Montréal fête ses 40 ans cette année. Pour l’occasion, du 1er août au 20 septembre, l’organisme propose aux Montréalais un palmarès des huit visites guidées les plus populaires, parmi la quarantaine qui constitue ses ArchitecTours.
Samedi, c’est au tour du quartier du Sault-au-Récollet de livrer ses secrets, qui remontent à la présence des Sulpiciens à Montréal, ces missionnaires venus de France au XVIIe siècle, à qui la métropole doit le tracé de plusieurs de ses rues.
« À travers le circuit du Sault, on va plus précisément voir comment le site a évolué dans les 40 dernières années, ce qui a été accompli et comment on réconcilie le patrimoine avec les infrastructures comme les ponts, par exemple », indique le directeur des politiques chez Héritage Montréal, Dinu Bumbaru.
Le boulevard Gouin et ses environs
Le parcours Sault-au-Récollet – Un quartier créé par les Sulpiciens aura pour point de départ l’angle de l’avenue Saint-Charles et du boulevard Gouin Est, le samedi 15 août, à 14 h.
Un bénévole formé par Héritage Montréal guidera les participants au fil des maisons historiques du boulevard Gouin, « mais fera aussi quelques petits détours », selon Dinu Bumbaru.
De bons souliers sont à prévoir parce que le circuit est assez long – environ 2,5 kilomètres. Il se terminera à l’angle du boulevard Gouin Est et de la rue du Pressoir. L’activité, d’une durée d’environ deux heures, aura lieu beau temps, mauvais temps.
Depuis 1988
Les ArchitecTours sont offerts au public depuis 1988. Parmi les huit visites sélectionnées, outre le Sault-au-Récollet, les Montréalais et les touristes peuvent se plonger dans l’histoire des quartiers Griffintown, la Petite-Patrie et le Mile End, le Square Mile, Côte-des-Neiges, Saint-Louis et Saint-Jean-Baptiste, Maisonneuve, ainsi que le canal Lachine et Saint-Henri.
Le circuit Sault-au-Récollet – Un quartier créé par les Sulpiciens sera de nouveau offert le dimanche 13 septembre. (Par Raluca Tomulescu)
Pour plus d’infos, cliquez ici.
Les Souks urbains de retour jusqu’au 12 septembre
Le plaisir de brocanter!
Les souks « version ahuntsicoise » sur Gouin ouest, en face de l’hôpital du Sacré-Cœur, sont répartis sur plusieurs samedis jusqu’au 12 septembre. L’édition 2015 a commencé samedi dernier.
Les gens peuvent y trouver un peu de tout, un peu pêle-mêle, mais c’est l’essence même du souk. Pour certains, cela fait un peu vente de trottoir ou de garage, mais le tout se déroule dans une atmosphère festive.
Concrètement, les souks Cartierville sont en plein air et offrent des aliments, des vêtements neufs et usagés, de l’artisanat et des accessoires pratiques neufs ou usagés. Il y a une variété de produits d’une semaine à l’autre.
On y trouve aussi une variété de mets préparés. Il est possible de manger à l’extérieur et de faire de belles découvertes culinaires. Parallèlement à l’activité commerciale, on retrouve de l’animation pour les petits et les grands (jeu, maquillage et musique).
Les ventes ont lieu de 10 h à 17 h.
Une initiative de revitalisation
Les Souks sur Gouin Ouest découlent de la démarche de Revitalisation urbaine intégrée Laurentien–Grenet. Ce projet est le fruit d’une belle collaboration entre la CDEC Ahuntsic–Cartierville, l’arrondissement Ahuntsic–Cartierville, la Ville de Montréal et la table de quartier CLIC Bordeaux–Cartierville, de concert avec la population et les commerçants du secteur. (Par Alain Martineau)
Pour plus d’infos, cliquez ici.
JARDINS ET POTAGERS
« Pourquoi ai-je installé un potager devant ma maison?» –Patrick De Bortoli
Cette semaine, nous répondons à une lectrice (qui ne désire pas que son nom soit publié) qui me demande pourquoi j’ai choisi de faire un potager en devanture de maison. Je vous énumère donc, à la volée, les six principales raisons qui ont motivé mon choix et qui, j’espère, pourront encourager certains d’entre vous à faire le grand pas horticole vers l’avant… de la maison!
- Soleil, soleil, soleil! Ma devanture de maison est orientée sud-ouest, ce qui signifie plein soleil, et la culture maraîchère (de légumes) ne demande rien de mieux! Cette explication se jumelle avec la suivante, qui est le manque de place (les endroits ensoleillés sont déjà cultivés) et de soleil dans ma cour arrière.
- Je n’ai pas d’affection particulière pour la pelouse! Je considère que les pelouses en devanture de maison sont en soi une perte d’espace cultivable, où on investit temps, énergies et ressources alors qu’avec moins de tout cela, à long terme, on peut cultiver du comestible en quantité suffisante pour subvenir aux besoins en légumes et autres d’une famille de quatre, pour toute la saison!
- J’aime vraiment l’idée d’associer les quatre principes suivants quand vient le temps de designer un potager : celui-ci se doit d’être bon, écologique, attrayant et utile (B.E.A.U.). Un concept que je développerai sans doute dans une chronique à venir, mais qui tient à l’idée d’aller au-delà du « on a toujours fait ça de même les potagers, chez nous »; et aller au-delà, c’est faire pousser des légumes là où on a toujours fait pousser du gazon!
- Contribuer à créer du lien social. En d’autres termes, je voulais trouver une façon originale pour apprendre à connaître mes voisins! Et, avouons-le, rien de mieux pour entamer une discussion que d’échanger sur « comment tu fais pousser ton chou, toi? », ou, « c’est tu du basilic que t’as là? »! Dorénavant, ce ne sera plus autour de la machine à café que les gens échangeront le plus, mais autour d’un plant de tomate! Restez plus de 10 minutes devant mon potager et je vous garantis une rencontre assurée; peut-être même avec votre propre voisin!
- Et, finalement, j’essaie tout modestement de suivre les conseils d’un de mes maîtres à penser, qui avançait que, dans la mesure du possible, « il faut incarner le changement qu’on veut voir se réaliser ». C’est par l’exemple que la voix porte le mieux; donc, sans avoir à prononcer une parole ou à écrire un mot, on peut inspirer en faisant et en étant, tout simplement!
- Au bout du compte, j’ai fait un potager en façade de maison parce que j’aime ça! Et quoi de mieux que de pouvoir partager sa passion avec les autres!
Au plaisir de faire votre connaissance dans un potager près de chez nous!
Votre agriculteur urbain,
Patrick
_____________________________________
LETTRES OUVERTES
VOS LETTRES OUVERTES SERONT DE NOUVEAU PUBLIÉES DÈS LA SEMAINE DU 21 AOÛT! DEUX SONT DÉJÀ EN ATTENTE; C’EST UN RENDEZ-VOUS!
_____________________________________________________________________
BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…
En 2014, la collecte de résidus alimentaires était offerte à 100 000 foyers dans huit arrondissements. En 2015, 100 000 autres logements y auront aussi accès. En 2019,
536 500 ménages auront reçu leur bac. Toutefois, ce service sera offert seulement aux résidents d’immeubles de huit logements et moins. De plus, des centres de traitement seront ouverts à Montréal pour gérer les résidus.
Dans les arrondissements où les ordures sont ramassées une fois par semaine, une nouvelle collecte sera ajoutée pour les résidus alimentaires. Dans le cas des territoires où les ordures sont ramassées deux fois par semaine, une des deux collectes sera remplacée par une collecte de résidus alimentaires.
Montréal souhaite ainsi réduire l’enfouissement des déchets. Rappelons que les matières organiques (comprenant les résidus verts et les résidus alimentaires) représentent près de 50 % du sac vert à Montréal. (Source : Ville de Montréal)
Il y aura également assemblée publique de consultation et séance extraordinaire du conseil d’arrondissement au cours des prochaines semaines. L’assemblée publique de consultation du 3 septembre portera sur deux points, soit l’agrandissement du 555, Gouin Ouest (Centre d’hébergement Notre-Dame-de-la-Merci), et la transformation d’un bâtiment en mosquée. Le public est invité à se prononcer sur les deux projets. Par ailleurs, une séance extraordinaire du conseil d’arrondissement aura lieu le jeudi 10 septembre à 19 h pour la présentation du plan triennal d’immobilisations (PTI) et du budget de l’arrondissement. (Par Christiane Dupont et Mélanie Meloche-Holubowski)
________________________________
LE COIN COMMUNAUTAIRE
Bénévoles recherchés pour les visites d’amitié aux aînés. Vous avez envie de vous investir bénévolement auprès des aînés de votre quartier? Le Centre d’action bénévole de Bordeaux–Cartierville vous invite à découvrir son stimulant projet de visites d’amitié. Nous sommes à la recherche de citoyens dynamiques qui désirent contribuer à l’amélioration de la qualité de vie d’un aîné. Pour plus d’information, communiquez avec Isabelle Ladouceur, coordonnatrice de projets, au 514 856-3553 poste 2, ou écrivez à projet@cabbc.org.
- Améliorer le sentiment de sécurité des aînés : la création d’un réseau de sociabilité permet de briser l’isolement des personnes âgées dans le secteur Laurentien-Grenet, augmentant ainsi leur sentiment d’appartenance à la communauté.
- Créer un échange intergénérationnel : démystifier les jeunes et sensibiliser les aînés à l’utilisation de technologies modernes.
- Agir sur la sécurité des aînés : prévenir la criminalité chez les aînés en offrant diverses séances d’information sur la sécurité au quotidien. Pour participer, appeler au
514 335-0545. (Source : Tandem)
LE COIN DES COMMERÇANTS
Sur La Promenade Fleury
Bientôt, sur La Promenade, l’événement Les pianos publics au diapason, soit jeudi 20 août, à midi. La Promenade présentera une pianiste et une chanteuse au piano situé devant l’église Saint-Paul-de-la-Croix, qui interpréteront la chanson thème de l’événement (La vie en rose, d’Édith Piaf), suivie d’un petit concert d’une quinzaine de minutes.
Le nouveau proprio du futur resto Au Vieux Farfadet (l’ancien Goût de la Thaîlande) est toujours à rénover le local qui abritera bientôt un autre lieu convivial pour casser la croûte dans le quartier. Les travaux vont bon train et le local pourra accueillir bientôt les futurs clients.
Par ailleurs, l’équipe de La Promenade a pris des vacances bien méritées. Le coordonnateur aux communications, Samuel Gaudreault-Gaucher revient d’un “road trip” de trois semaines dans le Midwest américain, tandis que son directeur, François Morin, a profité de ses deux semaines de vacances pour, notamment, replonger dans ses racines, en Beauce. Bon retour, messieurs!
Sur FLO
Sur Henri-Bourassa
QUOI FAIRE…QUOI FAIRE…QUOI FAIRE…QUOI FAIRE…
de 10 h à 17 h, les tentes d’une vingtaine de marchands éphémères sont regroupées sur un seul site, devant l’église Notre-Dame-des-Anges (5986, boulevard Gouin Ouest), face à l’Hôpital du Sacré-Cœur. Ce marché en plein air d’inspiration européenne et africaine vient compléter l’offre commerciale du boulevard Gouin. Les commerçants du boulevard Gouin Ouest sont aussi de la fête : plusieurs participent en sortant leurs marchandises sur le trottoir devant leur commerce ou en occupant un espace aux Souks. Pour s’informer ou
pour obtenir un espace gratuit aux samedis « Souks » sur Gouin Ouest, on visite
le site www.gouinouest.com. (Source : CDEC)
25 $ par prestation
Le vendredi 14 août à 20 h
Soirée hommage à la rue Chabanel et à l’industrie du vêtement : musique pour la fin du temps au 555, rue Chabanel, à l’espace des défilés.
Le samedi 15 août à 20 h
La filière Brahms : chefs-d’œuvre pour cordes et piano, collège Regina Assumpta, au 1750, rue Sauriol Est.
Les Grandes chansons d’hier. Pierrot Fournier, qui s’est d’abord fait connaître par ses inoubliables interprétations des chansons de Jacques Brel et, plus récemment, de Brassens et de Ferré, nous offre son nouveau récital, Les rands classiques de la chanson française. Puisant dans les répertoires des grands auteurs-compositeurs-interprètes que sont Ferrat, Reggiani, Aznavour, Ferré, Vian, Brel et plusieurs autres, Pierrot nous offre un bouquet des plus belles chansons de la langue française. Souper-spectacle, 44,95 $. (Source : Le Rendez-vous du thé)
Visites guidées en autobus à la découverte des maisons patrimoniales du boulevard Gouin à Montréal-Nord, offertes par la Société d’histoire et de généalogie de Montréal-Nord. Lieu de départ : Maison Brignon-dit-Lapierre, 4251 Gouin Est (réservation obligatoire). Information et réservation : 514 328-4000, poste 5580. (Source : Société d’histoire et de généalogie de Montréal-Nord)
Brel, Brassens, Ferré. Pierrot Fournier interprète des classiques de Brel, de Ferré et de Brassens. Au Québec, l’excellence de son interprétation du répertoire brellien est depuis longtemps reconnue. Il « redonne vie aux tubes du grand Jacques à sa façon… Et soudain, sans crier gare, vlan! Voir un ami pleurer… Une soirée touchante et envoûtante.
Souper-spectacle 44,95 $. (Source : Le Rendez-vous du thé)
Sault-au-Récollet, un quartier créé par les Sulpiciens. Parcourez le boulevard Gouin, un tracé fondateur, et découvrez cet ancien village rural, riche en bâtiments historiques, issus des premiers établissements des Sulpiciens. Départ à l’angle de l’avenue Saint-Charles et du boulevard Gouin Est, à proximité de la station de métro Henri-Bourassa ou en empruntant l’autobus 69 Est. Le parcours se termine à l’angle du boulevard Gouin Est et de la rue du Pressoir. (Source : Héritage Montréal)
Musique zen et poésie du quotidien. Michel Rakumon Dubeau vous convie à une soirée intimiste où se rencontrent musique zen jouée sur divers shakuhachis (flûte de bambou japonaise) et haikus de Basho, et extraits de l’oeuvre de Jack Kerouac lus et revisités par la chanteuse Jody Anker. En deuxième partie du récital, une expérience sonore où éléments modernes (boucles sonores créées en temps réel) et improvisation s’introduiront dans la musique : « Honkyoku 2.0! ». Entrée libre – contribution volontaire. (Source : le Rendez-vous du thé)
Eco Trio par Jean Cyr, Raymond Grégoire et André Boisvert. Du jazz en harmonie avec l’eau, l’air, la faune et la flore, le ciel, la terre et les autres beautés du monde… À découvrir! Entrée libre – contribution volontaire. (Source : Le Rendez-vous du thé)
Bossa 1 (soirée brésilienne). Laissez-vous emporter par les rythmes du Brésil avec le quatuor « Bossa 1 ». Les jeunes musiciens Suzi Silva, Frank O’Sullivan, Rui Abreu et Aquiles Melounis sont unis par leur passion envers la musique brésilienne (bossa-nova, samba, MPB) et tout un bagage musical. Réunissant leurs diverses connaissances et expériences musicales, ils vous emportent dans un voyage dynamique chanté en portugais et métissé de rythmes brésiliens. Pour vous gâter, laissez-vous enivrer par la voix de Suzi Silva, la guitare de Frank O’Sullivan, la basse de Rui Abreu et la batterie d’Aquiles Melo. Entrée libre – contribution volontaire.
(Source : Le Rendez-vous du thé)
Soirée Musique populaire francophone. Émilie Leclerc et Mathieu Bourret sont deux artistes très prometteurs de la relève québécoise. Au cours des dernières années, ils ont su se démarquer par leur polyvalence, leur originalité et leur vision très singulière de la chanson. Après une année riche en expérience scénique de toutes sortes, ils vous convient à un grand voyage musical. Vous entendrez des airs populaires de la chanson française ainsi que des compositions originales. Au son du piano et du violoncelle, laissez-vous bercer par la dualité poésie et musique! Entrée libre – contribution volontaire. (Source : Le Rendez-vous du thé)
Hommage à Piaf par Angélique Duruisseau et Marc-André Cuierrier. La même intensité, le chagrin dans la gorge et l’amour qui déborde, la voix qui gonfle et qui fait frissonner et, avec elle, les beautés de la vie! Angélique fait revivre le répertoire de la grande Édith Piaf – La foule, Padam, Je ne regrette rien… – accompagnée par Marc-André Cuierrier au piano. Souper-spectacle 44,95$. (Source : Le Rendez-vous du thé)
Course familiale Energi’Ztoi sur les berges de la Rivière des Prairies! Parcours gratuits pour petits et grands (voir la publicité plus haut dans nos actualités). (Source: Arrondissement)
L’important c’est… Bécaud! S’accompagnant au piano ou à la guitare, Jocelyn St-Jean vous fait revivre quelques-unes des mélodies les plus électrisantes d’un grand compositeur-interprète de la francophonie de l’époque : Gilbert « Monsieur 100 000 volts » Bécaud. Et Maintenant, Nathalie, Les Cerisiers sont blancs et plusieurs autres chansons classiques seront au rendez-vous. Souper-spectacle 42,95 $. (Source: Le Rendez-vous du thé)
Animation en danse et musique traditionnelle québécoise sur l’avenue Park-Stanley. La Société pour la promotion de la danse traditionnelle québécoise – SPDTQ/Espacetrad – aura le plaisir d’animer la nouvelle rue piétonne estivale sur l’avenue Park-Stanley, près du pont Viau. La SPDTQ/Espacetrad invite la population à faire l’expérience du Trad : sets carrés, contredanses, démonstration de gigue et valses sont au programme. Pour plus d’information, visitez le site http://espacetrad.org/2015/07/03/animations-en-danse-cet-ete-dans-ahuntsic/. Apportez votre pique-nique! (Source : SPDTQ)
Invitation à la Fête champêtre, édition 2015, Le partage des fruits de l’amitié.
Le dimanche 30 août, la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), région de Montréal, organise son grand repas champêtre annuel avec la participation de sœur Angèle Rizzardo, de l’honorable maire de Montréal Denis Coderre ainsi que de Pierre Gagnier, maire d’Ahuntsic–Cartierville. Le tout se déroulera sous un chapiteau installé sur le terrain de la communauté de sœur Angèle (l’Institut Notre-Dame du Bon-Conseil de Montréal), situé au 665, boulevard Gouin Est à Montréal. Cette année, la fondation Les Œuvres Marie Gérin-Lajoie, du nom de la fondatrice de la communauté des Sœurs du Bon-Conseil, soulignera son 25e anniversaire. Le prix du billet est de 25$ par personne. Vous apportez votre boisson et il y aura du vin du Québec en vente sur place au profit des fondations soutenues par sœur Angèle. (N’oubliez pas d’apporter vos verres). Début à
10 h 30 avec messe suivie d’un généreux repas buffet vers 12 h 30. Réserver avant le
23 août par téléphone, au 450 978-1964, ou par courriel à l’adresse gilles.deschenes123@videotron.ca, votre paiement confirmant votre réservation. Payer par chèque au nom de la SCCPQ, région de Montréal, et poster le tout au 123, 69e Avenue, Laval (QUÉBEC) H7V 2N7.
Combinez une sortie au musée et aux souks. Le Musée des sœurs de Miséricorde invite le public à combiner une sortie au musée et aux souks sur Gouin Ouest. À ces dates, le Musée offre des visites sans rendez-vous, départs à 10 h 30 et à 14 h. Pour information : 514 332-0550, poste 1-393 ou museemisericorde.org. (Source : Musée des sœurs de Miséricorde)
Autres idées d’activités sans date précise
Programmation des fins de semaine (vendredi, samedi, dimanche) du 26 juin au
6 septembre :
Vendredi : évaluation de la condition physique, de 18 h à 21 h
Samedi : évaluation de la condition physique, de 10 h à 13 h
Chasse au trésor GPS (géocaching) le jour sur le Parcours Gouin
Yoga en plein air avec Pop Yoga, de 18 h 30 à 19 h 30
Dimanche : évaluation de la condition physique, de 10 h à 13 h
Escouade Energiz’toi, de 13 h à 16 h
Chasse au trésor GPS (géocaching) le jour sur le Parcours Gouin
Cours de cardiovélo en plein air avec les Loisirs Sophie-Barat, de 9 h 15 à 10 h 15
Volleyball de plage, de 13 h 30 à 15 h 30 (Source : Arrondissement)
Du 10 juillet au 5 septembre est présentée l’exposition Avoir du panache, réalisée par le sculpteur et photographe Simon Beaudry. Des ateliers d’animation accueillent les clubs de vacances et les jeunes de l’arrondissement ainsi que leurs parents. Une grande murale installation sera créée à partir des œuvres réalisées par les quelque 300 jeunes qui y participeront pendant l’été. Inscrivez-vous dès maintenant en téléphonant
au 514 872-8749. (Source: Arrondissement)
Que ce soit pour jouer au tennis, au soccer, au football ou encore pour vous rafraîchir dans une de nos piscines ou pataugeoires, visitez les différentes installations de l’arrondissement. Consultez le Bulletin aux pages 10, 11 et 26 pour connaître l’horaire et les emplacements. (Source : Arrondissement)
au parc-nature de l’Île-de-la-Visitation. C’est une heure
de randonnée agréable et stimulante à travers les sentiers. Chacun se balade à
son rythme, en bonne compagnie et dans la bonne humeur. C’est
gratuit pour les membres de l’ARA (la carte pour l’été ne coûte que 6 $). Rien à
réserver : il suffit de se présenter. Les lundis matin à 9 h 30 (sauf
en cas de pluie) au bistro du parc de la Visitation (10897, rue du Pont, en prenant par le boulevard Gouin, un peu à l’ouest de De
Lorimier). (Source : ARA)
Numéros de téléphone utiles
Bibliothèque d’Ahuntsic : 514 872-0568
Bibliothèque de Cartierville : 514 872-6989
Bibliothèque de Salaberry : 514 872-1521
Café de Da : 514 872-5674
Le Rendez-vous du thé : 514 384-5695
Maison de la culture : 514 872-8749
* Les renseignements de la section « Quoi faire » sont publiés à titre indicatif. C’est avec plaisir que journaldesvoisins.com corrige les coquilles, mais il ne peut être tenu responsable d’erreurs ou d’omissions.
La Société des amis du journaldesvoisins.com…
Parce que la qualité de l’information nous tient à cœur!
Devenez UN AMI du jdv!
Faites-le par Paypal ou encore par la poste en envoyant votre chèque libellé à l’ordre de journaldesvoisins.com et vos coordonnées au 10780, rue Laverdure Montréal, QC, H3L 2L9. Vos coordonnées doivent inclure vos nom et prénom, votre adresse courriel (si vous en avez une) et votre adresse postale.
________________________________________________________________
sur Facebook, à journaldesvoisins.com
Nous sommes également sur Twitter : @jdesvoisins
Pour plus de nouvelles, « Aimez-nous »
________________________________________________________________
Vous avez manqué des Actualités?
________________________________________________________________________
Nous reconnaissons la contribution financière du ministère de la Culture et des Communications du Québec dans la réalisation de journaldesvoisins.com.
Nous reconnaissons la contribution financière du Fonds d’économie sociale de la Corporation de développement économique (CDEC) Ahuntsic–Cartierville dans la réalisation de journaldesvoisins.com.
- Gagnant de cinq (5) Prix d’excellence au congrès annuel 2015 de l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ): catégories “nouvelle”, “reportage”, “entrevue”, “photo de presse”, et 2e meilleur média.
- Gagnant d’une bourse de 5000 $ au concours
Entreprenez à Ahuntsic-Cartierville, édition 2014 - Mention Coup de cœur du jury au Concours
québécois en entrepreneuriat, CQE Est de Montréal, édition 2014 - Participant à la finale régionale de Montréal
au Concours québécois en entrepreneuriat, édition 2014, dans la catégorie Économie
sociale
Journaldesvoisins.com est
un journal communautaire d’information fait par des résidants et pour
les résidants d’Ahuntsic–Cartierville, et dont le siège social se trouve
à Ahuntsic. Notre journal est un magazine bimestriel papier, mais surtout un journal en ligne qui, chaque vendredi, avec les Actualités hebdomadaires d’Ahuntsic–Cartierville, se consulte sur le Web, à www.journaldesvoisins.com
Nous sommes membres de l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ).
Courriel : journaldesvoisins@gmail.com.
Téléphone : 514 770-0858.
CORRESPONDACE: 10780, rue Laverdure, Montréal (Québec) H3L 2L9
Les opinions émises dans ce journal n’engagent que leurs auteurs. Vous voulez nous aider? Écrivez-nous! Appelez-nous!
Conseil d’administration : Paul Guay, FCA, président; Pierre Foisy, PhD., vice-président;
Me Hugo Hamelin, secrétaire; Douglas Long, trésorier; Maryse Henri, administratrice (représentant les OBNL); Yves Bonneau, administrateur (représentant les commerçants et les gens d’affaires), Pascal Lapointe, administrateur, et Liliane Gingras-Lessard, administratrice.
Éditeur et cofondateur : Philippe Rachiele.
Conseiller Média : Éric Lescure, 514 506-8665, ou publicitedesvoisins@gmail.com
Rédactrice en chef et cofondatrice: Christiane Dupont
Rédacteur en chef adjoint : Alain Martineau.
Rédactrice en chef, été 2015: Mélanie Meloche-Holubowski
Rédacteurs en chef adjoints suppléants : François Barbe, Mélanie Meloche-Holubowski
Photographes: Philippe Rachiele, Élaine Bissonnette
Journalistes, version Web : Christiane Dupont, Philippe Rachiele, Alain Martineau, Rabéa Kabbaj, Mélanie Meloche-Holubowski, Elizabeth Forget-Le François, et Raluca Tomulescu.
Journalistes, version papier : Alain Martineau, François Barbe, Mélanie Meloche-Holubowski, Rabéa Kabbaj.
Journalistes et collaborateurs à la rédaction:Diane Éthier, Laetitia Cadusseau, Sandrine Dussart, Samuel Dupont-Foisy, Laurent Gariépy, Geneviève Poirier-Ghys, Julie Dupont, Patrick De Bortoli, Hélène Maillé, Nacer Mouterfi, Gabrielle Ramain, Maximilien-Antoine Rathier-Létourneau et Daphné Dupont-Rachiele.
Photos : Philippe Rachiele.
Conception graphique originale version papier et nouveaux logos : Nacer Mouterfi
Mise en page : Philippe Rachiele, Christiane Dupont et Nacer Mouterfi.
Illustrations originales : Claire Obscure.
Caricaturiste : Florence Tison.
Correction/révision, version Web : Christiane Dumont.
Correction/révision, version papier : Samuel Dupont-Foisy, Geneviève Chrétien.
Réseaux sociaux : Christiane Dupont, Mélanie Meloche-Holubowski, Philippe Rachiele.
Impression, version papier : Hebdo Litho inc.
Distribution, version papier : journaldesvoisins.com
Dépôt légal, version papier : BNQ – ISSN1929-606
Dépôt légal, version Web : BNQ – ISSN1929-607X
________________________________________________________________________
Journaldesvoisins.com et quelques-uns de ses artisans sont membres de :
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.