Aujourd’hui même, Journaldesvoisins.com fête ses 10 ans! Histoire de se remémorer les débuts du JDV, depuis quelques jours nous vous présenterons les textes de notre premier numéro paru en juin 2012… En voici un de plus.
Tranquille, notre quartier ?
La tranquillité n’est-elle pas une des raisons principales pour lesquelles nous sommes venu habiter ce quartier? Malheureusement, notre tranquillité est menacée d’une façon insidieuse. Déjà ceux qui habitent à proximité des artères commerciales comme le boulevard St-Laurent, le boulevard Henri-Bourassa ou la rue Fleury, peuvent vous le confirmer.
Parfois, on se fait réveiller la nuit. Parfois, le bruit nous assaille jusque dans notre maison, comme mère ou père au foyer, comme retraité, comme malade ou, tout simplement durant un repos bien mérité en vacances à la maison.
Le bruit peut également nous déranger si nous sommes travailleur autonome à la maison, si vous étudions ou si nous nous adonnons à un passe -temps comme la lecture: bref, tout ce qui demande de la concentration. Bientôt, si ce n’est déjà fait, il faudra fermer nos fenêtres si nous voulons être tranquilles, nous deviendrons ainsi prisonniers de nos maisons, en quelque sorte.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et Santé Canada sont deux organismes des plus crédibles qui soutiennent tous deux qu’il y a des niveaux de bruits acceptables pour éviter les désagréments, et d’autres qui ne le sont pas. Certains pays comme l’Allemagne et le Japon ont déjà légiféré et ont interdit ce bruit. À quand notre tour?
Si vous n’avez pas encore deviné de quel bruit il s’agit, sachez, pour votre gouverne, que nous parlons des »bips » de verrouillage des voitures qui, en grande majorité excèdent plusieurs fois les normes nationales et internationales. »Ce n’est pas grave! », direz-vous, jusqu’à ce que cela vous réveille un bon jour, ou en plein nuit, que cela vous fait sursauter quand vous marcherez sur une rue près de chez vous, etc.
Imaginez quand vos quinze voisins auront tous une voiture qui émettra des »bips » chaque fois que ces occupants gareront leur véhicule dans la rue, est-ce que notre quartier va être plus agréable? Sommes-nous moins intelligents que les Allemands, les Japonais, actuellement, ou sommes-nous moins intelligents que nos parents qui eux, à l’époque, pouvaient verrouiller leur voiture silencieusement? Regroupons-nous pour conserver la tranquillité de notre quartier.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.