Aujourd’hui même, Journaldesvoisins.com fête ses 10 ans! Histoire de se remémorer les débuts du JDV, depuis quelques jours nous vous présenterons les textes de notre premier numéro paru en juin 2012… En voici un de plus.

Tranquille, notre quartier ?

La tranquillité n’est-elle pas une des raisons principales pour lesquelles nous sommes venu habiter ce quartier? Malheureusement, notre tranquillité est menacée d’une façon insidieuse. Déjà ceux qui habitent à proximité des artères commerciales comme le boulevard St-Laurent, le boulevard Henri-Bourassa ou la rue Fleury, peuvent vous le confirmer.

Parfois, on se fait réveiller la nuit. Parfois, le bruit nous assaille jusque dans notre maison, comme mère ou père au foyer, comme retraité, comme malade ou, tout simplement durant un repos bien mérité en vacances à la maison.

Le bruit peut également nous déranger si nous sommes travailleur autonome à la maison, si vous étudions ou si nous nous adonnons à un passe -temps comme la lecture: bref, tout ce qui demande de la concentration. Bientôt, si ce n’est déjà fait, il faudra fermer nos fenêtres si nous voulons être tranquilles, nous deviendrons ainsi prisonniers de nos maisons, en quelque sorte.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et Santé Canada sont deux organismes des plus crédibles qui soutiennent tous deux qu’il y a des niveaux de bruits acceptables pour éviter les désagréments, et d’autres qui ne le sont pas. Certains pays comme l’Allemagne et le Japon ont déjà légiféré et ont interdit ce bruit. À quand notre tour?

Si vous n’avez pas encore deviné de quel bruit il s’agit, sachez, pour votre gouverne, que nous parlons des ”bips” de verrouillage des voitures qui, en grande majorité excèdent plusieurs fois les normes nationales et internationales. ”Ce n’est pas grave!”, direz-vous, jusqu’à ce que cela vous réveille un bon jour, ou en plein nuit, que cela vous fait sursauter quand vous marcherez sur une rue près de chez vous, etc.

Imaginez quand vos quinze voisins auront tous une voiture qui émettra des ”bips” chaque fois que ces occupants gareront leur véhicule dans la rue, est-ce que notre quartier va être plus agréable? Sommes-nous moins intelligents que les Allemands, les Japonais, actuellement, ou sommes-nous moins intelligents que nos parents qui eux, à l’époque, pouvaient verrouiller leur voiture silencieusement? Regroupons-nous pour conserver la tranquillité de notre quartier.


Vous avez apprécié cet article? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journaldesvoisins.com donne droit à un reçu fiscal.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

RAP Jeunesse: 20 ans d’aide aux laissés-pour-compte

L’organisme Rue-Action-Prévention Jeunesse (RAP Jeunesse) souffle sa vingtième bougie cette année; un…

La politique joue-t-elle au bocce?

Fort d’appuis politiques, notamment de l’opposition officielle à l’hôtel de ville de…
Jeunes au parc Ahuntsic

Travailleurs de rue recherchés

Il y a un manque de travailleurs de rue à Ahuntsic-Cartierville. Si…

Le mois d’août en photos

Le JDV vous présente un survol des actualités du mois d’août dans…