Au cours des prochains jours, Journaldesvoisins.com fêtera ses 10 ans! Histoire de se remémorer les débuts du JDV, nous vous présenterons les textes de notre premier numéro paru en juin 2012… En voici un de plus!
Connaissez-vous « Freecycle » ?
« Amatrice de bazars et ventes-débarras, j’ai bien du mal à ne pas » zieuter » un article mis au bord de la rue par un voisin qui s’en défait, attendant sagement le passage des éboueurs… (l’article, pas le voisin!)
C’est ainsi que nous avons garni notre chambre froide de diverses étagères qui font bien notre affaire…
Par contre, lorsque j’aperçois des »trésors » dont je n’ai pas besoin, je me désole de constater qu’ils iront probablement renflouer un site d’enfouissement qui en a encore moins besoin que moi.
C’est donc avec grand plaisir que j’ai découvert, il y a quelques années, le réseau internet Freecycle ™ qui permet à des personnes habitant la même ville d’offrir gratuitement des trucs dont ils n’ont plus besoin ou de faire un »appel à tous » afin de trouver un article plutôt que de l’acheter à l’état neuf.
Nouvelle forme de récupération, réponse à la surconsommation, simplicité volontaire, manière d’économiser ? Freecycle™ est un peu tout ça.
À Montréal, le réseau est très actif et plusieurs résidants d’Ahuntsic en sont membres (les annonces précisent le quartier). Tapez l’adresse suivante http://groups.freecycle.org/freecyclemontreal/ pour vous inscrire au réseau. Qui sait? Nous aurons peut-être le plaisir d’entrer en contact lorsque vous répondrez à ma prochaine annonce! »
(NDLR: L’auteure précise ici que le concept est déjà dépassé, étant donné le nombre de pages Facebook, ici même dans Ahuntsic-Cartierville, et à Montréal qui jouent ce rôle maintenant. Toutefois, le site existe toujours).
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.