Les Actualités du 27 septembre 2013

__________________________________________

Rôle d’évaluation foncière municipale de 2014
Hausse moyenne de 21,2% pour le secteur résidentiel

    . Les comptes de taxes seront-ils plus élevés?


Photo

Crédit-photo: rue masson.com

L’histoire se répète d’une année à l’autre mais n’a pas toujours des dénouements heureux… Cette année, toutefois, bien que les évaluations foncières des maisons des propriétaires montréalais aient été haussées, les propriétaires (et locataires, par ricochet!) d’Ahuntsic peuvent pousser un grand “ouf”!

Sous la moyenne

Pour la plupart des Ahuntsicois, en effet, le nouveau rôle d’évaluation déposé récemment à Montréal n’entraînera pas –pour la plupart d’entre eux– de hausses de taxes significatives, puisque la hausse de la valeur des propriétés résidentielles, dans l’arrondissement, est de 21,8%. Les propriétés résidentielles de Montréal, quant à elles, subissent une hausse moyenne de l’évaluation foncière de l’ordre de 21,2%. Il s’agit là d’une augmentation légèrement inférieure au rôle précédent de 2010, qui était de 23,5%.

Ce sont les arrondissements comme ceux du Plateau-Mont-Royal, du Sud-Ouest et d’Outremont qui écopent de hausses d’évalution foncières nettement supérieures à la moyenne, ce qui se traduira fort probablement par un compte de taxes foncières qui sera plus élevé. 

Sauf que, les Montréalais sont en élections. Selon la formation qui l’emportera, les comptes de taxes seront peut-être raisonnables, si le taux de taxation est réduit. À suivre. (Par Christiane Dupont) (2013 -09-27)

Pour en savoir plus sur le rôle de l’évaluation foncière et le processus de révision, cliquez ici

____________________________________________


Tiraillements à l’Assemblée nationale
La députée de l’Acadie s’échappe, puis s’excuse
   . Sur le dossier du CSF et de ses nominations récentes


Photo

C. St-Pierre, députée de l’Acadie

Christine St-Pierre, députée de L’Acadie, a présenté des excuses à la première ministre Pauline Marois, cette semaine, après que certains mots qu’elle a prononcés à l’Assemblée nationale n’aient dépassé sa pensée.

C’est au cours d’un différend qui a tourné quelque peu au vinaigre et qui portait sur l’ingérence politique attribuée au gouvernement du parti québécois en lien avec le Conseil du statut de la femme et les récentes nominations faites par la ministre Agnès Maltais, que le ton a monté.

Mauvaise réponse?

Alors que Mme Marois répondait par des propos qui n’ont visiblement pas eu l’heur de plaire à Mme St-Pierre, cette dernière aurait insulté à voix basse la première ministre.

Mme St-Pierre ne s’est cependant pas fait prier pour s’excuser. Elle a abordé d’elle-même la question sur son compte Twitter.

Le CSF sur la sellette

Rappelons l’origine de ces tensions à l’Assemblée nationale remontent à l’entrevue accordée par Julie Miville-Deschêne, présidente du Conseil du statut de la femme, qui, à mots à peine couverts, a accusé le gouvernement Marois d’avoir nommé quatre nouvelles membres du Conseil récemment qui auraient un préjugé très favorable à l’endroit d’une éventuelle Charte des valeurs québécoises, charte qui est présentement au coeur des discussions de nombreux Montréalais et Québécois. (Par Christiane Dupont) (2013-09-27)

__________________________________________________


Après plus de trois semaines de travaux
La rue Fleury Ouest enfin rouverte!


Photo

Dernière étape des travaux, jeudi

Les commerçants qui ont pignon sur la rue Fleury Ouest, entre Waverly et Clark, ne s’en plaindront sûrement pas! Non plus que les résidants qui y habitent également. Après trois semaines de travaux intenses –quand le temps le permettait–, la rue est maintenant rouverte à la circulation depuis le début de la soirée jeudi.

Différents travaux d’entrée d’eau et de réfection complète de la chaussée avaient été entrepris fin août-début septembre, qui semblaient s’énerniser… Voilà que le tout s’est conclu aujourd’hui, au grand soulagement des uns et des autres… (Par Christiane Dupont) (2013-09-27)

____________________________________________________


Journaldesvoisins.com invité aux Montréalités
Le quartier Ahuntsic fait parler de lui à MAtv


PhotoChristiane Dupont et Philippe Rachiele

Les fondateurs de journaldesvoisins.com –dont la signataire– étaient parmi les invités de la première émission Montréalités, une quotidienne du lundi au jeudi qui entrait en ondes lundi 23 septembre, à 11 h 30, et qui sera à l’écran tous les jours, du jeudi au vendredi sur MAtv (anciennement canal Vox, pour les abonnés de Vidéotron).

“Nous avons été invités pour parler de l’aventure de journaldesvoisins.com, ses débuts, ses progrès…”, a signalé l’éditeur Philippe Rachiele. Outre le fait de parler de la création d’un journal hyperlocal, Web et imprimé, dans un contexte où l’information écrite se fait plus rare, l’animatrice de l’émission, Katherine-Lune Rollet, a abordé l’aspect des enjeux du quartier. “Il y aurait eu beaucoup à dire”, poursuit l’éditeur. Toutefois, deux enjeux furent abordés, dont la coupe des arbres sous les lignes à haute tension par Hydro-Québec en différents secteurs de l’arrondissement, et la pollution sonore par les avions qui survolent de plus en plus fréquemment le quartier, en divers endroits, et plusieurs autres quartiers.

Ce fut une courte entrevue! Mais l’émission est la première d’une quotidienne intéressante qui portera sur les organismes communautaires de Montréal, les gens qui mettent leur quartier montréalais en valeur, etc.

L’émission est en rediffusion le soir,  à 19 heures et à 23 h 30, puis le samedi suivant alors que les Montréalités de la semaine sont rediffusées en rafales. (Par Christiane Dupont) (2013-09-27)
Pour voir l’enregistrement (maison) de l’émission, sur la page “Ce qu’ils ont dit nous” de journaldesvoisins.com,  cliquez ici
Pour voir la programmation de la semaine des Montréalités, cliquez ici

___________________________________________


Une marraine pour Les pollués de Montréal-Trudeau
L’ancienne députée Marlene Jennings monte au front


PhotoMarlene Jennings

L’ancienne députée fédérale, Marlene Jennings, devient la marraine du groupe Les Pollués de Montréal-Trudeau, ce comité de citoyens qui lutte pour améliorer le climat sonore aérien au-dessus de Montréal.

De 1997 à 2011

Mme Jennings s’est fait connaître comme députée de Notre-Dame-de-Grâce-Lachine, de 1997 à 2011. Elle a été, entre autres choses, secrétaire parlementaire du premier ministre canadien, chargée des relations Canada-États-Unis, en 2004-2005.

Fonction conseil

Marlene Jennings conseillera Les Polllués de Montréal-Trudeau dans leurs actions pour amener Aéroports de Montréal (ADM) et NAV Canada à modifier leurs normes d’exploitation pour assurer plus de quiétude aux résidants vivant sous le large couloir aérien de Montréal-Trudeau.

De la crédiblité

Pour Antoine Bécotte, président du groupe, l’apport de madame Jennings est un enrichissement inestimable. “Sa présence, a-t-il dit, vient conférer une plus grande crédibilité à notre organisme.”

Déjà active à l’époque

Alors qu’elle était députée, Marlene Jennings avait commencé à rassembler autour d’elle une coalition d’élus de Montréal afin de mettre au point un projet de loi destiné à modifier les pratiques aériennes. Malheureusement, ce projet de loi est mort au feuilleton, en 2011.

Cliquez ici pour en savoir plus sur Les Pollués de Montréal-Trudeau

(Par Christiane Dupont) (2013-09-27)

_______________________________________________


AVANT ET APRÈS LES JOURNÉES DE LA CULTURE
“Appartenance et démesure”
Treize artistes d’Ahuntsic-Cartierville exposent

Depuis le 19 septembre dernier, date à laquelle avait lieu le vernissage, et jusqu’au 26 octobre prochain, se tient une vaste exposition intitulée “Appartenance et démesure” à la Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville. Treize artistes professionnels en arts visuels de l’arrondissement se sont regroupés pour présenter au grand public une exposition des talents d’ici sous le thème “Appartenance au quartier et à nos origines et démesure dans notre créativité et notre originalité”, comme le soulignait à juste titre le commissaire de l’exposition, Gérard Dansereau, lui-même un des artistes participants.

Ces treize artistes, issus de 13 univers créatifs différents, utilisant 13 techniques différentes, présentent au public “une richesse insoupçonnée réunie en un seul lieu”. Ces artistes en arts visuels sont: Nathalie Cloutier, Gérard Dansereau, Violette Dionne, Karl Dupéré-Richer, Rémi Filion, Louis Laprise, Lerou, Jean-Pierre Malo, Caroline Merola, Mario Merola, Michel Rabagliati, Pol Turgeon et Jean-Pierre Vivian.

Prenez note qu’il y aura visites des ateliers de quelques-uns des artistes dimanche 29 septembre (avec navette) et 20 octobre, à 13 heures et à 17 heures. Renseignements: 514 872-8749. (Par Christiane Dupont) (2013-09-27)


Photo

Oeuvre de Karl Dupéré-Richer

Photo

L’artiste Mario Mérola (au centre) discutant avec deux invités au vernissage.

Photo

La plupart des 13 artistes et des membres de l’organisation au vernissage

Cliquez ici pour voir d’autres photos du vernissage

________________________________________________________________________

_____________________________________________________
Encore des Ahuntsicois au Marathon de Montréal
 Alexandre Émond et Jean-Claude Lefebvre, “lapins” meneurs


Photo

Alexandre Émond, un lapin meneur

“J’ai adoré ce marathon, mon 20e en 3 ans et demi de course’ affirme, enthousiasme, Alexandre Émond, résidant d’Ahuntsic, dont journaldesvoisins.com a déjà parlé dans ses Actualités de l’année dernière, à la suite du Marathon de Montréal. Alexandre a encore couru le Marathon de Montréal, le 23e.

Cette année, Alexandre Émond était un des “lapins” pour aider les nouveaux marathoniens. Un autre résidant du quartier jouait également le même rôle, nous a dit Alexandre. Il s’agit de Jean-Claude Lefebvre.

En tant que lapin, une trentaine de personnes suivaient Alexandre. On l’aperçoit ici sur la côte Berri.

Et qu’est-ce au juste qu’un lapin au Marathon? Si un coureur veut s’assurer de franchir la ligne d’arrivée en atteignant son objectif de temps, il est invité à suivre un des lapins de l’équipe. Les lapins sont aussi appelés “meneurs d’allure officiels”. Ils tiennent tous une affiche avec le temps prévu et portent également des oreilles de lapin. (Par Christiane Dupont) (2013-09-27)


________________________________

Grâce à la Caisse populaire Ahuntsic-Viel, entre autres
Un nouveau mur d’escalade à l’école Saint-Benoît

Quels enfants n’aimeraient pas profiter d’un mur d’escalade au sein de leur établissement scolaire? Voilà qui est maintenant chose faite à l’école Saint-Benoît! En effet, grâce à l’importante contribution de la caisse populaire Desjardins, les élèves de l’école peuvent maintenant bénéficier d’un mur d’escalade horizontal haut en couleurs, dans le gymnase de l’école. Évalué à environ 10 000 $, le coût total du mur sera donc assumé par les commanditaires, dont la Caisse, et fort probablement l’Équipe Saputo du Grand Défi Pierre-Lavoie auquel les élèves ont participé il y a plusieurs mois. Sous les conseils et recommandations de leur professeur d’éducation physique, Nicolas Taouvry, les élèves du troisième cycle de l’établissement auront donc l’occasion d’être initiés à une discipline sportive complète qui, généralement, plaît à tous les jeunes. Comme le signale à juste titre la directrice de l’école, Isabelle Côté, ce mur permettra sans doute aux jeunes de grimper vers la réussite! Soulignons le design particulièrement inspirant du mur, fait de montagnes aux sommets enneigés. (Par Christiane Dupont) (2013-09-27)

__________________________________
C’EST PARTI! LA CAMPAGNE ÉLECTORALE EST COMMENCÉE…

Les affiches fleurissent dans le quartier!
Le DGEQ a commencé la distribution des documents pour voter
Équipe Denis Coderre nomme sa candidate ds Sault-au-Récollet

C’est Nathalie Hotte qui a été désignée candidate dans le
district Sault-au-Récollet pour l’équipe Denis Coderre, au cours des derniers
jours.

Affiches

Différentes affiches ont aussi fait leur apparition dans le quartier.
Précisons: différentes affiches de Coalition Montréal-Marcel Côté, et de Projet
Montréal – équipe Bergeron. Quant aux candidats de l’Équipe Denis Coderre, le
candidat à la mairie a signalé que sa formation ne poserait pas
d’affiches en vue des élections du 3 novembre.

Documents

Finalement, les résidants de l’arrondissement ont commencé à recevoir des
documents du bureau du président d’élections. Ainsi, un premier document
“Je vote pour ma ville”, sous forme de petit livret a été remis à
chaque adresse civique.

On y apprend notamment l’adresse des bureaux d’élections des quatre districts
d’Ahuntsic-Cartierville. Pour les districts du Sault-au-Récollet et de
Saint-Sulpice, l’adresse du bureau d’élection est le 9111, rue Lajeunesse et le
numéro de téléphone est le 514 508-1767. Pour les districts d’Ahuntsic et de
Bordeaux-Cartierville, l’adresse du bureau d’élection est le 5995, boulevard
Gouin Ouest, bureau 200, et le numéro de téléphone est le 514 508-9274.

Un autre document a également été remis aux occupants des résidences et
logements de l’arrondissement. Il s’agit de l’Avis d’inscription pour l’élection
du 3 novembre. Vous pouvez y lire qui sont les électeurs jugés admissibles pour
voter chez vous. On y mentionne également où faire corriger des erreurs
éventuelles sur la liste électorale, et les critères pour pouvoir voter le 3
novembre.

Pour tout autre renseignement on peut composer le 514 872-5576, ou visiter le
site jevotepourmaville.ca

Rappelons que le président d’élections de l’arrondissement est Maître Yves
Saindon.

(Par Christiane Dupont) (2013-09-27)


Photo

Les affiches fleurissent dans le quartier…
________________________________________________________________________

_____________________________________________________
ÉLECTIONS MUNICIPALES 2013
Dans quel district électoral de l’arrondissement résidez-vous?


Photo

L’arrondissement Ahuntsic-Cartierville compte quatre districts électoraux, le saviez-vous? Il s’agit des districts Ahuntsic, Bordeaux-Cartierville, Saint-Sulpice et Sault-au-Récollet. Vous n’avez peut-être pas voté aux dernières élections municipales ou vous venez d’arriver dans le quartier ? Vous savez que votre résidence est située dans Ahuntsic-Cartierville, mais, en revanche, vous ignorez dans lequel des quatre districts cette dernière est située?

Voici les limites des districts, selon Élections Montréal.

District
électoral du Sault-au-Récollet


En
partant d’un point situé à l’intersection du boulevard Henri-Bourassa Est et de
la limite nord-est de l’arrondissement; de là, successivement, les lignes et
les démarcations 

suivantes
: vers le sud-est, les limites nord-est et sud-est de l’arrondissement, la voie 

ferrée longeant
la rue de Louvain Est, le prolongement en direction sud-est de l’avenue 

Péloquin,
cette dernière avenue, la rue de Port-Royal Est, l’avenue Saint-Charles et son 

prolongement
en direction nord-ouest, les limites nord-ouest et nord-est de 

l’arrondissement,
et ce, jusqu’au point de départ.

District
électoral de Saint-Sulpice

En
partant d’un point situé à l’intersection de la rue de Louvain Est et de la
limite nord-est

de
l’arrondissement; de là, successivement, les lignes et les démarcations
suivantes : vers

le
sud-est, les limites nord-est, sud-est et sud-ouest de l’arrondissement, le
boulevard

Henri-Bourassa
Ouest, l’avenue du Bois-de-Boulogne,la rue Arthur-Lismer et son prolongement
en direction nord-est, la voie ferrée longeant la rue René-Bauset, la rue

Sauvé
Ouest, la rue Clark et son prolongement en direction sud-est, la voie ferrée

longeant
la rue de Port-Royal Est, la limite nord-est de l’arrondissement, et ce,
jusqu’au

point de
départ.

District
électoral d’Ahuntsic

En
partant d’un point situé à l’intersection de la rue Saint-Charles et de la rue
de Port-Royal Est; de là, successivement, les lignes et les démarcations
suivantes : vers le sud-ouest, la rue de Port-Royal Est, l’avenue Péloquin et
son prolongement en direction sud-est, la
voie ferrée longeant la rue de Port-Royal Est, le prolongement en direction
sud-est de la rue
Clark, cette dernière rue, la rue Sauvé Ouest, la voie ferrée longeant la rue
René-Bauset,
le prolongement en direction nord-est de la rue Arthur-Lismer, cette dernière
rue, l’avenue
du Bois-de-Boulogne, le boulevard Henri-Bourassa Ouest, le boulevard de
l’Acadie et son prolongement en direction nord-ouest, la limite nord-ouest de l’arrondissement,
le prolongement en direction nord-ouest de l’avenue Saint-Charles, cette

dernière
avenue, et ce, jusqu’au point de départ.

District
électoral de Bordeaux-Cartierville

En
partant d’un point situé à l’intersection de la rue Pasteur et du boulevard de
l’Acadie;

de là,
successivement, les lignes et les démarcations suivantes : vers le sud-est, le boulevard
de l’Acadie, le boulevard Henri-Bourassa Ouest, les limites sud-est, sud-ouest

et
nord-ouest de l’arrondissement, le prolongement en direction nord-ouest du
boulevard

de
l’Acadie, ce dernier boulevard, et ce, jusqu’au point de départ.
(Par Christiane Dupont) (2013-09-27)

Pour voir la carte plus grande, cliquez ici.


__________________________________________
Le violon de Grand-mère reçoit pour un déjeuner musical
C’est un succès!


Photo

Une soixantaine de personnes
se sont présentées au déjeuner musical organisé par la fondatrice du violon de Grand-mère, Irène Coursol.

Au nombre des commanditaires: Michel Ricard, du Provigo Saint-Laurent, la compagnie Jura, le Pharmaprix, l’Imprimerie MP et la Caisse populaire Desjardins Ahuntsic-viel, qui ont permis que la rencontre soit un délicieus succès!

Pierre Gagnier, maire de l’arrondissement, ainsi que les quatre conseillers, étaient présents, de même que quelques-uns des candidats des différents partis en vue des élections du 3 novembre prochain. (Par Christiane Dupont) (2013-09-27)
 


___________________________

ÉLECTIONS MUNICIPALES 2013
Dans notre arrondissement…

Liste des candidats désignés par leurs partis au 1er octobre


Photo

Afin de permettre à nos lecteurs de s’y retrouver, voici les candidats qui ont déjà été désignés par leurs partis ou groupes respectifs dans l’arrondissement. La liste que nous présentons cette semaine regroupe les candidats à la mairie de l’arrondissement, d’une part, et les candidats des différents partis par district, d’autre part.

Candidats à la mairie d’arrondissement :
Coalition Montréal: Étienne Brunet
Équipe Denis Coderre : Pierre Gagnier
Équipe Mélanie Joly : Hasmig Belleli
Projet Montréal :  Pierre Bastien

Candidats aux postes de conseillers:
District Ahuntsic 
Coalition Montréal: Chantal Jorg
Équipe Denis Coderre: Diane Rodrigue
Équipe Mélanie Joly : Laurette Racine
Projet Montréal : Émilie Thuillier
District Bordeaux-Cartierville
Coalition Montréal: Jean Héon
Équipe Denis Coderre: Harout Chitilian
Équipe Mélanie Joly : à venir
Projet Montréal: Maria Ximena Florez
District Saint-Sulpice
Coalition Montréal: Jean-Jacques Lapointe
Équipe Denis Coderre: Pierre Desrochers
Équipe Mélanie Joly : à venir
Projet Montréal: Martin Bazinet
District Sault-au-Récollet
Coalition Montréal: Louis-Gilles Molyneux
Équipe Denis Coderre: Nathalie Hotte
Équipe Mélanie Joly : Lorraine Pagé
Projet Montréal: Sophie-Anne Legendre

La semaine prochaine: Et les candidats indépendants?

(Par Christiane Dupont) (2013-10-01)

________________________________________


Avant le froid, les asters d’automne…


Photo

Bien sûr, les épiceries à grande surface en vendent toujours à ce temps-ci de l’année, et peut-être en achetez-vous! Mais, si vous prenez le temps de regarder autour de vous dans les plate-bandes, les rocailles, ou les champs, vous trouverez de ces asters sauvages qui ont essaimé au fil des années. Jolis, n’est-ce pas?
__________________________________________________________________________

______________________________________________________
Parcours migratoires et santé mentale

L’impact de l’immigration sur les jeunes et leurs familles


Photo

Crédit-photo: A. Rodriguez

Le
25 septembre dernier, le Comité interculturel d’Ahuntsic organisait sa première
activité à l’occasion de la Semaine québécoise des rencontres
interculturelles.

La conférencière invitée était la professeure Garine Papazian. Mme Papazian a préseune conférence sur le parcours migratoire et la santé mentale, mettant ainsi en
lumière l’impact de l’immigration sur les jeunes et leurs familles.

L’activité,
qui s’est déroulée au Café de Da, a attiré une trentaine d’intervenants issus
de différents milieux. La conférence avait comme objectif de mieux sensibiliser
le milieu aux difficultés vécues par les nouveaux arrivants et, par conséquent,
de raffiner les interventions auprès de cette frange de la population.

Le
Comité interculturel d’Ahuntsic se propose d’organiser des activités qui visent
la tenue de rencontres et d’échanges entre les Québécois de toutes origines
afin de favoriser des relations interculturelles harmonieuses dans le quartier. (Par Christiane Dupont) (2013-09-27)


__________________________________

BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES


Photo

Stéphane Achille, écrivain et résidant d’Ahuntsic Ouest, lancera sous peu un ouvrage qui sera disponible en librairie le 17 octobre:  “Corbeau et Novembre“, publié aux Éditions XYZ. Stéphane Achille fut récipiendaire du Prix Robert-Cliche du premier roman en 2007 pour son livre “Balade en train assis sur les genoux d’un dictateur”.  L’Escale verte –boutique écologique et responsable– a été inaugurée le mercredi 24 septembre dernier, lors d’un 5 à 7 festif. Elle est située au 10416, rue Lajeunesse. L’ensemble de jazz vocal Jazzimut est à la recherche de sopranos et de ténors pour combler les rangs de son groupe. Les répétitions ont lieu au Collège Ahuntsic chaque jeudi, de 16 h 30 à 18 h 30. Les choristes se produisent en concert deux fois par année,  sous la direction de Francine Brouillard. Rens.: France Simoneau, 514 858-9012.  Ville en vert nettoie les berges avec vous. Joignez-vous à Ville en vert pour célébrer le 20e anniversaire du Grand nettoyage des rivages. À ce jour, le Grand nettoyage des rivages a mobilisé plus de 500 000 Canadiens des quatre coins du pays pour contribuer à garder  rivières, lacs et océans en santé pour les collectivités et les espèces sauvages qui en dépendent. Cette année, dans Ahuntsic, le nettoyage organisé par Ville en vert aura lieu le samedi 28 septembre. Où? Berges de la rivière des prairies, du parc Simonne-Monnet-Chartrand (près du Pont Viau) jusqu’au parc Gouin (École Sophie-Barat). Rendez-vous à 11 h aux locaux de Ville en vert (10416 rue Lajeunesse). Quand? Samedi 28 septembre, de 11 h à 15 h  Relax-Action Montréal, organisme sans but lucratif qui existe depuis 25 ans et
qui intervient auprès des personnes vivant avec des problèmes
de santé mentale, cherche à combler deux (2) postes vacants d’administrateurs bénévoles. Intéressé (e)? Soumettez votre candidature à Nicole Turenne, 514 385-486, www.relaxactionmtl.com “Rencontre-moi au parc”. Tel est le titre d’un futur court métrage écrit et réalisé par la jeune cinéaste Paule Beaudoin qui habite, comme elle le dit, “depuis toujours dans le quartier Ahuntsic”. La cinéaste fait appel aux lecteurs et lectrices de journaldesvoisins.com pour faire de la figuration dans son film, qui sera tourné au Parc des Hirondelles, angle Fleury et Larose, le 19 octobre prochain. Vous êtes intéressé? Renseignements: charlotte.bp@hotmail.com, ou au 514 568-7999.

Le collectif Ahuntsic Refuse
annonce qu’il participera à la manifestation organisée contre les hausses
des tarifs d’électricité d’Hydro-Québec le samedi 28 septembre à 13 h au Square
Phillips (Métro McGill), et invite les Ahuntsicois à faire de même. Plus d’informations ici.   Un arbre pour mon quartier : Dans le cadre du Plan d’action canopée de la Ville de
Montréal 2012-2021
, les citoyens peuvent acheter un arbre
directement auprès de Ville en vert jusqu’au 1er octobre, le coût unitaire étant de 35 $ pour les
résidants de l’agglomération de Montréal. Pour plus d’informations, contactez
Kévin par courriel à kevin@ecoquartier.ca ou au 514 856-9053.  

Journée mondiale du refus de la misère le 17 octobre.  Le CANA vous invite à une parade
communautaire à 18h suivi par un rassemblement et soupe populaire.  Tél. : 514 382-0735  Théâtre aphasique : Rencontre avec
extraits de spectacles et discussions sur l’aphasie et sur la part du théâtre
dans la réinsertion sociale des personnes aphasiques. Le 1er octobre
à la bibliothèque Ahuntsic. Tél. : 514 872-0568.  Ma santé, mes décisions : Exposé gratuit
de l’avocat Gabriel Dupuis pour expliquer comment participer aux décisions qui
nous concernent en santé et en services sociaux le 9 octobre à 17 h 45 au
centre d’hébergement Légaré (1615, rue Émile-Journault). Tél. : 514 384-2000
poste 7200.  La CDEC a un nouveau site
internet encore plus complet au http://www.cdec.qc.ca/.
Trouver un emploi au Québec : Atelier au CANA le 3 octobre. Tél. :
514 382-0735 poste 225. Parcours découverte gratuit au renommé boisé de
Saraguay le 5 octobre à 13 h 30. Réservations obligatoires Tél. : 514 745-2795.  Le CANA vous invite à «La marche Centraide aux
1000 parapluies 2013» le mardi 1er octobre à 11 h 30, suivi d’une
visite au Musée d’histoire de Montréal. Inscriptions au 514 382-0735
poste 225.  La CDEC avise les organismes
qui souhaitent développer des projets en pré-employabilité ou en formation dans
le cadre du Budget d’Initiatives Locales (BIL) que la prochaine date de dépôt
est le jeudi 12 décembres 2013.   Vous
souhaitez démarrer une entreprise?
 
Participez à une session d’information à la CDEC le jeudi 3 octobre à 10
h 30 pour découvrir les ressources disponibles. 
Inscriptions ici. Halte maraichère le 2 octobre devant l’école
Saints-Martyrs Canadiens de 15h à 16 h 30, et le 3 octobre devant le pavillon A
du CEGEP Ahuntsic de 11 h 30 à 13 h 30 et le 3 octobre également devant l’école
Saint-Simon-Àpôtre de 15h à 16 h 30.  Collecte des résidus verts: la
collecte automnale des résidus verts continue jusqu’au jeudi 28 novembre. Chaque district a sa journée de collecte. Toutes les informations et les dates de passage ici. Hockey Cosom : On cherche des joueurs (joueurs, gardiens de buts, et gardiens remplaçants) le dimanche après-midi de 16h à 18h, du 6 octobre au 15 décembre, pour 55$. Amical, sympathique et calibre moyen. T. 514 756-8262 Les membres du Chantier Sécurité alimentaire de Solidarité Ahuntsic sont
fiers de vous annoncer le lancement du projet Haltes maraichères, porté par trois partenaires communautaires :
Ville en vert, Marché Ahuntsic-Cartierville ainsi que Solidarité Ahuntsic. Le
projet sera soutenu financièrement durant cinq ans par la Direction de la santé
publique.

Ces Haltes maraichères souhaitent créer des
environnements favorables à la santé pour faciliter l’adoption et le maintien
de comportements sains, promouvoir les saines habitudes alimentaires, réduire
les disparités dans l’accès aux aliments santé ainsi que développer l’autonomie
alimentaire, le leadership et le pouvoir d’agir des citoyens.  Le samedi 28 septembre, lancement des haltes maraichères, 10h-14h, école Sts-Martyrs-Canadiens.  Le mois de la prévention des incendies et de la sécurité civile de Montréal prend son envol!  Du 16 au 13 octobre.  Vos piles de détecteur de fumé sont elles encore bonnes?  Avez-vous une trousse d’urgence de 72 heures?  Renseignements ICI   Stationnement sur rue réservé aux résidants
(SRRR)
– Le renouvellement du permis annuel de stationnement
des résidants des secteurs situés à proximité d’importants générateurs
d’affluence (station de métro, artères commerciales) se déroule au Bureau Accès
Montréal jusqu’au 30 septembre.  La prochaine réunion du conseil
d’arrondissement aura lieu à la suite des élections en décembre prochain.
(2013-09-27)


____________________________________________________
QUOI FAIRE DANS LE QUARTIER?


Photo

FAMILLES

Journées de la culture: Cette année, l’Union des familles d’Ahuntsic participera aux Journées de la Culture, dimanche 30 septembre, avec une mini-exposition des travaux des participants et de leurs professeurs, dans quelques disciplines artistiques, de 10 h à 17 h, dans les locaux situés au 90, boul. Henri-Bourassa Ouest. En outre, trois musées d’Ahuntsic-Cartierville vous convient à célébrer ce grand rassemblement culturel: le Musée des Soeurs de Miséricorde, Cité historia (voir plus bas) et le Musée des Soeurs de la Providence. Infos: www.journeesdelaculture.qc.ca
Dans
le cadre des Journées de la culture et
de l’Opération Patrimoine architectural de MontréalCité ­historia vous propose de remonter la rue
principale du Sault-au-Récollet pour découvrir le patrimoine commercial du
secteur. Une visite un peu spéciale puisque le guide sera doté d’une
nouvelle application mobile. Vous
avez un téléphone intelligent ou une tablette? Ne les oubliez pas ! Ils vous
seront utiles…
Dimanche 29 septembre à
14 h. Gratuit. Réservations requises : 514 850-4222
Profitez des marchés saisonniers d’Ahuntsic, le samedi 28 septembre de 10h à 14h dans la cour de l’école Saints-Martyrs-Canadiens (9920, rue Parthenais).
ENFANTS

La P’tite Pasto – Activité parent-enfant
– 5 ans et moins.
Jeux, chants, contes et bricolages
pour explorer, dans le plaisir, différents thèmes de la vie des tout-petits :
sa famille, ses amis, ses talents, le partage, Noël, et découvrir les grandes
valeurs chrétiennes. Sous-sol de l’église St-André : tous les jeudis et les
samedis 26 octobre et 30 novembre. Informations: 514-334-5521.
Des heures du conte sont organisées
à la bibliothèque d’Ahuntsic pour les touts petits.
Caroline Barber fera
découvrir des histoires captivantes aux jeunes participants qui seront
enchantés par son dynamisme. Les samedi 26 octobre et 7 décembre
à 10 h 30 pour les enfants de 2 à 5 ans et leurs parents.
Un moment
de comptines, d’histoires et de jeux avec Marguerite. Les mercredi 23 octobre, 20 novembre et 18 décembre à 10 h pour les poupons âgés
de 18 à 36 mois et leurs parents.

Avec
Francine, les petits découvriront de belles histoires et réaliseront un bricolage  thématique. Les jeudi 3 octobre, 7 novembre
et 12 décembre à 10 h pour les enfants  de
3 à 5 ans et leurs parents.

Pour
participer à ces activités gratuites, vous devez vous inscrire par téléphone au
514 872-0568
ou en vous présentant à la bibliothèque d’Ahuntsic, au 10 300, rue Lajeunesse.
Les heures d’ouverture sont les suivantes : lundi 12 h à 18 h, mardi et  mercredi de 13 h à 21 h, jeudi de 10 h à 21 h,
vendredi de 10 h à 18 h, samedi de 10 h à 17 h et dimanche de 12 h à 17 h.
Sciences en folie dans les
bibliothèques d’Ahuntsic-Cartierville 
: L’Équipe de Sciences en folie propose aux
jeunes de 7 à 12 ans d’explorer les mystères de la chimie le samedi 28 septembre avec un atelier sur la glace sèche qui
sera organisé à la bibliothèque d’Ahuntsic. Pour participer, réservez en
téléphonant au 514 872-0568 ou en vous présentant directement au 10 300, rue
Lajeunesse.
Des soirées jeux vidéo sont
organisées un vendredi par mois par la bibliothèque de Cartierville pour les 10
à 14 ans. Des
consoles PS3 et Xbox seront mises à leur disposition les 11
octobre,  15 novembre, et 13 décembre, de
15 h 30 à 17 h 30. Réservation au 514 872-6989 ou sur place, au 5900 rue de
Salaberry.
Séances de lecture pour bébés : la bibliothèque de Salaberry
propose, avec l’animatrice Catherine D’Anjou, des activités de stimulation à la
lecture pour les bébés âgés de 0 à 18
mois,  les samedis 12 et 26 octobre et 9 novembre à 10
h 45. Pour plus d’informations ou pour vous inscrire à ces ateliers
gratuits, vous pouvez vous présenter au comptoir de la bibliothèque de
Salaberry, située au 4170, rue de Salaberry ou téléphoner au 514 872-1521.
ADULTES
Treize artistes professionnels d’Ahuntsic-Cartierville présentent 13 univers avec «Appartenance et démesure» jusqu’au 26 octobre à la maison de la culture.  Volet participatif «De la maison à l’atelier» le 30 septembre et 20 octobre ou des artistes ouvriront leurs ateliers de 13h à 17h sous forme de rallye (navette gratuite le 30 septembre).  Également un volet «Rencontres et conférences» du 8 et 15 octobre à 19h.  Ateliers de sensibilisation offerts aux groupes sur demande. Tél. : 514 872-8749
Exposition «le roman couché sur toiles» par une dizaine d’artistes inspirés par le roman de leur choix, du 24 au 29 septembre à la galerie Kaf Art, 9367, rue Lajeunesse, Tél. : 514 260-0591. Françoise Cloutier, résidante du quartier Ahuntsic Ouest, est l’une des artistes exposantes. Elle propose deux tableaux inspirés du roman L’ombre du vent, de Carlos Ruiz Zafon. (2013-09-27)
___________________________________________


CONVOCATION À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES MEMBRES

Tous les membres dûment inscrits de journaldesvoisins.com ont été convoqués officiellement cette semaine à la première assemblée générale de la Corporation.

Quand ? Mercredi 16 octobre, 19 heures
Où ? Maison des Açores, 229, rue Fleury Ouest

Apportez votre carte de membre pour présenter à la table d’inscription à l’entrée. Seuls les membres dûment inscrits peuvent participer à l’assemblée et voter.

_____________________________________________

Réunion du conseil d’administration, vendredi 27 septembre
Et le comité de rédaction à pied d’oeuvre

Pour votre information, les membres du conseil d’administration provisoire se réunissent vendredi 27 septembre et l’ordre du jour est passablement chargé, notamment en vue de préparer l’assemblée générale de la Corporation de journaldesvoisins.com du 16 octobre prochain.

Par ailleurs, le comité de rédaction s’est réuni il y a quelques semaines pour préparer le prochain numéro papier (octobre-novembre).

_______________________________________________

Vous avez manqué les précédentes Actualités?

Allez sur «Archives – Actualités» tout en haut à gauche et choisissez la date voulue.

_______________________________________________

Suivez-nous aussi sur Facebook ou Twitter !

Notre page Facebook compte maintenant 322 abonnés, grâce à vous. Sur Twitter, plus de 144 personnes nous suivent.

___________________________________________________________________________

Journaldesvoisins.com et ses artisans sont membres de:


Photo

Christiane Dupont, rédactrice en chef, membre FPJQ

Photo

Christiane Dupont, rédactrice en chef,
membre AJIQ
________________________________________________________________________

Photo

8100 exemplaires papier distribués

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires