Les Actualités du 28 fevrier 2014

Salons de massage non-professionnel
Montréal recule, Mourani déçue  


Photo

La députée fédérale d’Ahuntsic, Maria Mourani, aurait
vivement souhaité que le nouveau maire de Montréal, Denis Coderre, prenne le leadership en
matière de lutte à ce qu’elle appelle «les pseudos-salons de massage» qui
pullulent dans la métropole, notamment dans Ahuntsic. P
endant la campagne électorale municipale de l’automne dernier, Denis Coderre avait promis d’éradiquer ces établissements.

Mais une intervention récente de la responsable de la Sécurité publique au sein du comité exécutif de Montréal, Anie Samson, laisse croire que la Ville reculera sur cette question.

Celle qui est aussi mairesse de l’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc Extension a récemment suggéré d’autres avenues que la méthode forte. Elle parle davantage de vérifications des identités des femmes travaillant dans ces salons, d’inspection de ces lieux par la police et elle laisse même miroiter l’émission de deux genres de permis, l’un de massothérapie professionnelle et l’autre de salon de massage érotique.

Maria Mourani, qui se bat depuis belle lurette pour mettre un terme au trafic de personnes, est déçue de la tournure des événements.

‘’Je m’attendais à ce que le maire Coderre prenne le leadership dans ce dossier en allant voir directement le gouvernement Harper alors que ce dernier doit revoir la loi qui régit la prostitution, en raison du récent jugement de la Cour suprême’’, a soutenu Mme Mourani en entrevue au jdv.

”Il pourrait plaider afin que l’on pénalise l’achat de services sexuels, décriminalise les victimes que sont les travailleuses, tout en s’attaquant aux proxénètes’’ a-t-elle précisé.

A son avis, Montréal doit se limiter à un seul genre de permis, soit celui offrant de la massothérapie professionnelle, ”avec des critères clairs’’. Elle voit un problème avec l’idée des deux permis alors que présentement seul le centre-ville pourrait permettre dit-on des salons de massage érotique.  ‘’Mme Samson se retrouverait avec un dilemme car de tels salons seraient alors tous concentrés, faisant par le fait même un bordel à ciel ouvert, un autre ”Red Light’’.

Maria Mourani estime que la philosophie de la ville serait dans les faits de ”légaliser la prostitution” dans une ville qui, selon elle, est déjà ‘’la plaque tournante de la prostitution au Québec’’.

Et elle lance cet avertissement: les pays qui ont voulu régler et légiférer en émettant des permis ont vu continuer la traite de personnes. ‘’On compte seulement un pour cent de permis dans l’industrie du sexe en Allemagne’’, a précisé la député indépendante, ”les autres agissant dans l’illégalité”.

Au sein de l’administration Coderre-Desrochers, aucune décision n’a encore été prise. Anie Samson est en mode consultation auprès des autorités policières, des maires d’arrondissement et surtout au sein de ses propres conseillers juridiques. Car plusieurs admettent qu’il ne sera pas si facile de faire fermer la ”lumière rouge” de certains établissements. 

Dans le nord de Montréal,depuis deux ans, le service de police a fait fermer trois établissements. (Par Alain Martineau) (2014-02-28)

__________________________________________________________________________


Voie réservée sur la rue Fleury
Une rencontre au sommet s’organise pour calmer le jeu
.Satisfaction du côté de la Promenade 


PhotoRue Fleury Est

Favorable aux divers projets d’amélioration du service de transport collectif, la députée de Crémazie,  Diane De Courcy, a toutefois tenu à se faire rassurante vis-à-vis ceux qui sont inquiets face à la mise en place de projets pouvant devenir controversés.

La ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles a indiqué au jdv que l’implantation de voies réservées doit se faire à la suite de réelles consultations avec la population et les partenaires concernés. ”Au-delà de la faisabilité technique, selon elle, il faut aussi clairement que la sécurité des riverains ainsi que la vitalité commerciale des secteurs touchés soient pleinement assurés. Ces conditions doivent donc être remplies avant que les projets ne puissent aller de l’avant”, a précisé Mme De Courcy, une position qui réconforte la direction de La Promenade Fleury.

Question de calmer le jeu alors que La Promenade Fleury et la députée fédérale Maria Mourani s’interrogent sur la faisabilité d’une voie réservée aux autobus sur Fleury entre Berri et Saint-Michel, Diane De Courcy a même indiqué qu’une rencontre est en préparation avec les autorités municipales de l’arrondissement afin de discuter avec les marchands de La Promenade Fleury et afin de recueillir leurs préoccupations quant à l’implantation de ce projet (et d’autres dossiers).

François Morin, le directeur de La Promenade, désirait des clarifications et il affirme les avoir obtenues. ”Les réponses de la Société des transports de Montréal et de Mme De Courcy sont très satisfaisantes”, a-t-il déclaré au jdv. ”On voulait se positionner dans ce dossier et nous sommes heureux de la tournure des événements. On sera impliqué pour la suite des choses” a-t-il conclu.

Mme De Courcy a aussi rappelé que le choix des emplacements de ces nouvelles voies relève entièrement des autorités municipales et des autorités de transport locales. Elle a toutefois ajouté faire partie d’un gouvernement qui croit fermement au transport collectif et qui souhaite le développer. 

Au cours des prochaines années dans la région montréalaise, Québec financera la création de 208 km de voies réservées pour un montant de 84 millions de dollars. (Par Alain Martineau) (2014-02-28)
_________________________________________________________________________


_____________________________________________________
Projets du CSSS-Ahuntsic Montréal-Nord
Réaménagement de l’urgence de Fleury: il faudra patienter


Photo

Denis Rousseau, président du c.a. du CSSS d’Ahuntsic et Montréal-Nord, et Agnès Boussion, directrice générale de l’organisme
Il faudra patienter avant de voir l’urgence de l’hôpital Fleury revampée, en raison notamment  du contexte budgétaire difficile au sein du gouvernement québécois. Le projet du centre hospitalier a été déposé il y a deux ans afin que la salle et ses installations respectent les normes. Mais même si c’est la seule urgence qui doit être ”mise à jour” dans l’île de Montréal, il faudra attendre les fonds.

C’est ce qu’ont indiqué  Denis Rousseau, le président du conseil d’administration du CSSS d’Ahuntsic et Montréal-Nord, et Agnès Boussion, la directrice générale de l’organisme, qui étaient les invités de  l’Association des gens d’affaires d’Ahuntsic-Cartierville, mercredi matin, à la salle du club l’Ami Temps sur La Promenade Fleury.

”On ne sait pas encore”, a déclaré M. Rousseau”, interrogé par le jdv. ”Les budgets pour ça sont presque gelés mais on fait pression enfin que ce soit classé parmi les urgences”, a-t-il dit sans vouloir faire de jeu de mots.  ”Notre projet  a été déposé il  y a  deux ans et prévoit aussi en même temps un réaménagement physique du rez-de-chaussée pour les salles d’isolement, les patients ambulatoires etc. afin qu’il y ait le moins possible de déplacements” a indiqué Mme Boussion.

Travaux ailleurs

Pour l’avenir, la direction compte s’assurer entre autres qu’il y ait plus de médecins disponibles en soirée et la fin de semaine via son Réseau local de services, une demande de la population. Pour y parvenir, on agit sur plusieurs fronts; création de Groupes de médecine familiale, pourparlers avec les médecins oeuvrant dans des bureaux privés ou en cliniques, appui des infirmières spécialisées, etc.

Au cours des prochaines années, des travaux sont prévus pour rénover notamment des salons ou salles communes de centres d’hébergement. Le territoire en compte quatre (Louvain, Laurendeau, Légaré et Paul-Lizotte). On vient de compléter certains réaménagements à la Résidence Louvain pour 31 patients de soins de longue durée en santé mentale.

Accès-soins

Les deux dirigeants de notre CSSS ont brossé un portrait de la situation dix ans après une fusion et réorganisation du réseau qui devaient mettre l’accent sur une amélioration de l’accès au service de santé.

M.Rousseau a rappelé  l’importance de Fleury, un hôpital de catégorie communautaire qui se trouve à désengorger le centre hospitalier du Sacré-Coeur (centre hospitalier de 3e ligne) en offrant certaines chirurgies dites de 2e ligne comme des opérations de cataracte.

Budget serré

Les invités ont aussi précisé que sur un budget annuel de près 167 millions $, les compressions avaient atteint près de 9 millions $ depuis 2010-11 (quatre millions cette année) dans le cadre des efforts d’optimisation des soins et services.
 
Qualifiées d”énormes”, ces coupes ont d’abord touché l’administration et favorisé les achats groupés afin de faire davantage d’économies. A travers les dédales budgétaires, on semble se réjouir du coup de barre que donne le ministre de la Santé et des Services sociaux, Réjean Hébert, voulant que financement dans l’avenir vienne avec la performance. ”C’est un changement majeur” a clamé Mme Boussion. ”Si on performe bien avec 2400 opérations de cataracte, par exemple, les sommes vont suivre”. (Par Alain Martineau) (2014-02-28)

_________________________________________________________________________

______________________________________________________

Célébration du 8 mars
Plusieurs événements pour souligner la Journée internationale des femmes 

Café-croissants de Diane De Courcy

À l’occasion de la Journée internationale des Femmes, la députée de Crémazie à l’Assemblée nationale,  Diane De Courcy, accueillera Martine Desjardins, l’une des leaders vedettes de la contestation du printemps érable, pour un Café-Croissants de femmes souverainistes.  L’activité aura lieu le samedi 8 mars entre 10h et 12h au Centre Scalabrini, au 655 rue Sauriol, au coin de Durham, et non pas au Centre communautaire d’Ahuntsic.

 Le coût est de 10$ par personne. On doit réserver au 514 218-1888 ou par courriel à l’adresse cremazie.pq@gmail.com

Hommages de Maria Mourani

La veille, la députée indépendante d’Ahuntsic, Maria Mourani, rendra hommage à huit femmes de la circonscription dans le cadre d’un 5 à 7 pour tout le monde à la Salle l’Ami temps. Cette activité est organisée avec la Promenade Fleury. Il y aura une performance musicale.

Café-rencontre de Christine St-Pierre
 
Dans L’ Acadie, la députée Christine St-Pierre tiendra un café-rencontre le lundi 10 mars à la librairie Monet des Galeries Normandie. Pour l’occasion, la femme d’affaires et conférencière Danièle Henkel sera invitée à parler de la place des femmes dans la société. On doit réserver en appelant  au  514 337-4278. (Par Alain Martineau) (2014-02-28)

__________________________________________________________________________

______________________________________________________

Bernard Drainville dans Crémazie
Des militants péquistes discutent de la Charte avec le parrain du projet de loi 


Photo

Les ministres Diane De Courcy et Bernard Drainville (crédit photo: bureau PQ-Crémazie)
.
Le parrain de la Charte des valeurs, le ministre des Institutions démocratiques Bernard Drainville,  était de passage dans Crémazie lundi dernier pour défendre son projet de loi 60 maintenant appelé ”Charte affirmant les valeurs de laïcité et de neutralité religieuse de l’État ainsi que d’égalité entre les femmes et les hommes et encadrant les demandes d’accommodements”.

La ministre de l’immigration et des Communautés culturelles, Diane De Courcy, a accueilli son collègue du cabinet qui a livré un discours devant 80 militants du Parti québécois de la circonscription, réunis pour l’occasion au Centre communautaire d’Ahuntsic.

Bernard Drainville a répondu aux questions des gens sur l’importance pour le Québec de se doter d’un tel projet de loi dont certains éléments en font tiquer plus d’un.

Les audiences publiques sur le projet de loi ont commencé à la mi-janvier à l’Assemblée nationale.

Les sondages démontrent un fort appui des francophones au projet défendu par M. Drainville.

Mais certains éléments demeurent controversés, dont l’interdiction du port de signes religieux très visibles au sein de la fonction publique. 
(Par Alain Martineau) (2014-02-28)

__________________________________________________________________________

_____________________________________________________
Votre comptes de taxes sous la loupe!

Assemblée de Montréal pour tous, lundi 17 mars :

.Parlons évaluation et compte de taxes


Photo

Pierre Desrochers

Photo

Pierre-René Perrin
(crédit photo: Antoine Bécotte)
Les hausses du compte de taxes et de l’évaluation seront au menu de l’assemblée publique annuelle du groupe Montréal pour tous, le lundi 17 mars  à 19 heures au Théâtre Rialto, situé sur l’avenue du Parc, au sud de la rue Bernard.

Pierre Desrochers, président du Comité exécutif de la Ville de Montréal (le numéro 2 de l’administration municipale de Montréal) et conseiller de ville du district de Saint-Sulpice, dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, défendra le budget qu’il a présenté en janvier, budget qu’il voit ”comme un répit pour les contribuables”

Pierre-René Perrin, expert indépendant en évaluation, présentera pour sa part une mesure fiscale d’atténuation des hausses de taxes. Il dévoilera aussi les éléments clés pour demander une révision de l’évaluation résidentielle 2014 et pour constituer un dossier de révision.

Il y aura une période de questions pour le public.
(Par Alain Martineau) (2014-02-28)

___________________________________________________________________________

Problèmes autour du parc Tolhurst
La police renforcera sa présence cet été 


Photo

La direction du poste de police 27 s’est engagée à accroître sa surveillance et à être pro-active dans le secteur du parc Tolhurst afin que les résidants évitent de revivre les événements désagréables de l’été 2013.

Au cours d’une assemblée réunissant 75 personnes des environs, en début de semaine, à la Maison des Açores, rue Fleury, Benoit Amyot, le commandant en chef du poste de police a promis d’ajouter des policiers, notamment en vélo, et d’autres en civil afin que les résidants ne soient plus dérangés par certaines personnes avides de sensations fortes.

Les griefs de gens, demeurant en face du parc sur Tolhurst entre autres, sont nombreux :course folle en auto en pleine nuit, randonnée bruyante en moto, rassemblement imposant, intimidation, vente de drogues, etc.

Pour des raisons de sécurité, des guérites avaient été installées pour l’accès au stationnement du HLM du secteur qui compte 114 logis. Un représentant de l’immeuble municipal a indiqué à la réunion que trois familles ont été évincées, en raison de comportements inappropriés.

Reste à voir maintenant ce qui se passera lors du retour du beau temps.

Des organismes communautaires étaient aussi présents lors de la rencontre.

Les participants semblent avoir été satisfaits des interventions lors de l’assemblée qui a duré deux heures.
_______________________________________________________________________


______________________________________________________
Auto-patrouilles partiellement incendiées

Un suspect fait face à deux accusations


Photo

Un homme âgé de 26 ans fait face à deux accusations relativement à l’incendie partiel de deux voitures de patrouille du service de police de la Ville de Montréal survenu jeudi soir dernier dans le stationnement du poste de police 27.

Il s’agit d’une accusation d’incendie criminel causant des dommages matériels et une autre de possession de matériel provoquant un incendie. (Par Alain Martineau) ( 2014-02-28)

___________________________________________________________________________


Vol dans une résidence du district de St-Sulpice
La police relance son enquête pour tenter de retracer le suspect dans le dossier d’un vol survenu en mars 2013


Photo

Quiconque ayant des informations concernant cet homme ou croit avoir été témoin de ce crime peut communiquer avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133.
Les enquêteurs de la région Nord du Service de police de
la Ville de Montréal (SPVM) cherchent à identifier un suspect qui a perpétré
une introduction par effraction le 16 mars 2013 dans le secteur d’Ahuntsic.


L’homme recherché s’est présenté à la porte d’une résidence de l’avenue Joseph-Melançon dans la soirée du 16 mars 2013. Grâce à la caméra de surveillance de la maison, les enquêteurs ont constaté que le suspect a sonné à la porte de la résidence à 20 h 11. N’obtenant pas de réponse, il s’est caché dans l’abri d’auto de l’entrée. Le suspect est demeuré terré dans l’abri et une dizaine de minutes plus tard, il s’est dirigé quelques résidences plus loin.

Les enquêteurs croient que l’homme aurait probablement sonné à la porte de cette maison, aurait attendu quelques instants, et ne voyant personne ouvrir la porte, s’est rendu dans la cour arrière. Il a alors pris une brique et l’a lancé dans la porte patio. Il est entré à l’intérieur et a volé un sac à main et un coffre à bijoux. (Par Alain martineau) (2014-02-28)

______________________________________________________

Prix RIDEAU initiative
Un honneur pour notre Maison de la culture


Photo

Les artisans de la Maison de la culture
Ahuntsic-Cartierville ont reçu le Prix RIDEAU Initiative pour la réalisation de
l’événement culturel Des mots sur mesure.
 
Ce prix souligne le travail d’un diffuseur qui, au cours de la dernière
année, a su attirer son public par des initiatives originales et efficaces
visant à le fidéliser.


La délégation de l’arrondissement, représentée par madame Liette Gauthier, agente culturelle, et madame Francine Elhadad, chef de division, a reçu le Prix RIDEAU Initiative lors de la soirée de clôture de la 27e Bourse RIDEAU, où 600 professionnels des arts de la scène étaient rassemblés jeudi soir, au Capitole de Québec.

Concept original initié en 2009 par la Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville, cette production propose une douzaine de créations musicales inédites réalisées par une sélection des meilleurs compositeurs-interprètes issus des grandes cultures musicales de la planète qui chantent en français pour la première fois des mots d’ici sur des musiques d’ailleurs.

Soulignons la précieuse collaboration du Secrétariat à la politique linguistique du gouvernement du Québec, qui finance le projet.

La liste des événements culturels de la saison hiver 2014 se trouve dans la Programmation culturelle, regroupant une centaine d’activités qui se déroulent à la Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville et dans les trois bibliothèques de l’arrondissement. (Par Alain Martineau) (2014-02-28) En collaboration avec le Service des communications de l’arrondissement.


__________________________________________________________________________
Diane De Courcy confirme
Mise en place d’une table locale de concertation pour les aînés dès le mois de mars

La mise sur pied d’une table locale de concertation des aînés, verra le jour le mois prochain, a promis la députée de Crémazie,  Diane de Courcy.

Cette idée chère à la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles du gouvernement Marois permettra un dialogue franc et ouvert avec les nombreux intervenants d’Ahuntsic s’occupant de près des besoins des personnes âgées.

Mme De Courcy a indiqué être déterminée à agir. ”Les aînés connaissent mon solide appui à ce niveau » d’affirmer la députée qui en a fait l’annonce devant une cinquantaine d’aînés d’Ahuntsic actifs dans leur milieu (clubs de l’âge d’or, association de résidents, groupes communautaires, etc.) lors d’un Café-dessert tenu au sous-sol de l’église Saint-Paul-de-la-Croix pour la Saint-Valentin.

Pour une seconde année, la députée rassemblait ainsi des aînés à l’occasion de la Saint-Valentin. Mme De Courcy n’a pas tari d’éloges à l’endroit de ceux et celles qui ont bâti le Québec: ” J’ai une affection particulière pour les aînés de ma circonscription” a d’entrée de jeu indiqué la ministre. ”Je suis très soucieuse que leur qualité de vie soit bonne et je voulais rassembler des gens qui travaillent au quotidien auprès des aînés pour les remercier de contribuer concrètement à cette meilleure vie pour nos aînés’, a-t-elle déclaré à ses hôtes.

La rencontre a permis également de mettre de l’avant la volonté de chaque groupe d’aller à la rencontre d’aînés plus isolés, de faire participer un maximum de gens. L’isolement social est considéré comme l’un des problèmes majeurs touchant la communauté  des  personnes âgées.

Avec le vieillissement de la population, le Québec aura aussi à composer dans l’avenir avec de nouveaux programmes dont la politique de maintien à domicile et de nouvelles initiatives découlant de l’innovation sociale. (Par Alain Martineau) (2014-02-28)


Photo

La députée et ministre Diane De Courcy a souligné la Saint-Valentin avec des aînés de la circonscription. Crédit photo : Bureau de Diane de Courcy
__________________________________________________________________________

_____________________________________________________
Fin des Olympiques de Sotchi
Christine St-Pierre derrière les athlètes gais


PhotoChristine St-Pierre et Philippe Couillard. (Photo tirée de la page Facebook de Mme St-Pierre)


Dimanche soir dernier, la députée d’Acadie, Christine St-Pierre, se trouvait avec plusieurs de ses collègues à la Maison de la fierté gay pour célébrer la fin des Jeux olympiques de Sotchi. Le chef du Parti libéral du Québec, Philippe Couillard, était sur place. (Par Alain Martineau) (2014-02-28) 


____________________________________________________
Candidat à l’investiture libérale dans le nord de Montr
éal
Un premier candidat aspirant en vue de l’élection fédérale 


PhotoGérard Pierre

Gérard Pierre se lance dans la course à l’investiture libérale dans la nouvelle circonscription d’Ahuntsic-Cartierville. M. Pierre a lancé jeudi soir sa campagne, comme candidat aspirant, devant une soixantaine de personnes au Club L’Ami-Temps, sur La Promenade Fleury.

Gérard Pierre estime que le chef du Parti Libéral du Canada, Justin Trudeau, est l’homme politique de la situation. Il se félicite qu’il ait pris l’engagement de tenir des  courses à l’investiture pour tous les candidats et ce, dans chacune des 338 circonscriptions électorales du Canada.

Dans son discours, le candidat aspirant a dit vouloir passer à l’action. Le candidat libéral a fait miroiter les valeurs libérales, estimant que son parti parvient à faire un bon équilibre des diverses tendances dans la société, comme maintenir des programmes sociaux ou encore favoriser le développement des entreprises.

Il devrait y avoir deux vagues de congrès de mise en nomination au sein du PLC, au printemps et à l’automne. M. Pierre, qui ne demeure pas dans la circonscription, souhaite une course à l’investiture se terminant en juin dans la circonscription.

Gérard Pierre, père d’une fille de 7 ans, est pour l’instant seul sur les rangs mais deux autres personnes au moins seraient intéressées à se porter candidat dans la circonscription du nord de Montréal. 

M. Pierre est  avocat,  négociateur de contrats  chez Bombardier Aéronautique. Il est aussi médiateur accrédité en matières civiles et commerciales, enseignant, détenteur d’une maîtrise en administration des affaires (MBA).

A Montréal, il a fait son ”cégep”  au Collège André-Grasset où il a été
membre de la première équipe masculine de basket-ball de l’histoire du Collège.

Par la suite, il a obtenu son baccalauréat en droit civil à l’Université de Sherbrooke et son baccalauréat en Common Law à Queen’s University à Kingston, en Ontario.
Quant à sa maîtrise en administration des affaires, il l’a obtenue à l’école des HEC de Montréal.

La présente circonscription d’Ahuntsic aura une configuration différente au prochain scrutin. Elle portera le nom d’Ahuntsic-Cartierville.

Elle est représentée par la députée indépendante Maria Mourani, élue sous la bannière du Bloc québécois. Mais, en rupture de ban avec le mouvement souverainiste depuis le lancement de projet de charte, elle est devenue indépendante depuis l’automne dernier.
(Par Alain Martineau) (2014-02-28)



______________________________________________________

LE COIN COMMUNAUTAIRE…………………………………….


PhotoUn quille-o-thon sur Fleury




Vous êtes d’un organisme communautaire? Vous désirez faire part à nos lecteurs/lectrices des activités, succès ou questionnements de votre organisme? Écrivez-nous à journaldesvoisins@gmail.com, ou appelez-nous au 514 770-0858.
(Par Philippe Rachiele) (2014-02-28)


Un quille-o-thon au profit d’Opération Enfant Soleil se déroulera le samedi le 15 mars prochain, entre 9 h et 13 h, à la Salle de Quilles Fleury.

La mascotte Fleurimon invite petits et grands à venir se dégourdir les jambes. Il sera accompagné de ses amis magiciens, de clowns et de princesses, de maquilleuses! Il y aura aussi des gonflables et de l’animation.

Les parties de quilles seront au coût de 10$ par personne et 8$ de ce montant seront versés à Opération Enfant Soleil.  Opération Enfant Soleil amasse des fonds pour soutenir le développement d’une pédiatrie de qualité pour tous les enfants du Québec. Grâce à votre générosité, des centaines de projets se concrétisent ainsi  chaque année dans les grands centres pédiatriques et dans les centres hospitaliers régionaux, afin d’adapter les soins aux besoins des enfants et d’améliorer leur qualité de vie lorsqu’ils sont hospitalisés.

Le SNAC organise un souper cabane à sucre, le
vendredi 14 mars à 17 h 30, au coût de 20$. 
Vous pourrez bien manger et bien vous amuser tout en aidant au
financement de l’organisme pour l’achat de denrées dont bénéficieront les
résidents d’Ahuntsic ayant un revenu sous le seuil de la pauvreté.  Renseignements : 514 385-6499


Lire et écrire au Créca.  Vous parlez le français, mais c’est difficile pour vous de le lire et de l’écrire. Le Créca offre des ateliers le jour (lundi au jeudi, 8h45 à 11h45) et le soir (mardi, 18h30 à 20h30) et… c’est gratuit! Pour vous inscrire, il faut prendre un rendez-vous dès maintenant en téléphonant au 514-596-7629.

Le CLSC d’Ahuntsic tient des séances d’information à chaque mercredi soir jusqu’au 19 mars pour les gens qui veulent cesser de fumer. Les Rencontres de groupe de cessation tabagique se déroulent de 19h à 21h. C’est gratuit. Pour information et inscription, il suffit de composer le 514 849-3804 


___________________________________________________________________________

………………………………….LE COIN DES COMMERÇANTS


PhotoDes rénos au Chien Rose

Sur FLO
Victime de trois dégâts d’eau en deux ans, le resto Le Chien Rose poursuit sans trop de problèmes ses rénovations sur Fleury Ouest. On estime pouvoir être prêt à rouvrir les portes  en avril.

Sur La Promenade Fleury:
Une nouvelle équipe se retrouve à la tête de la crèmerie Vire-vent sur La Promenade.
Deux jeunes familles du secteur ont pris la relève de l’ancienne propriétaire. On compte offrir six sortes différentes d’enrobages de chocolat belge, de la crème glacée maison, des sorbets naturels, et d’autres exclusivités. Les jeunes proprios veulent que l’endroit ait une popularité qui déborde les limites du quartier. L’endroit va rouvrir avec un nouveau décor en avril. Il reste maintenant à trouver une nouvelle vocation pour la période allant d’octobre à avril.

(Par Christiane Dupont, Alain Martineau et Philippe Rachiele) (2014-02-28)
Gens d’affaires et commerçants d’Ahuntsic-Cartierville: vous avez des nouvelles, petites et grandes, susceptibles d’intéresser nos lecteurs? Écrivez-nous à journaldesvoisins@gmail.com, ou appelez-nous au 514 770-0858.

_______________________________________________________

BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES

Fermeture temporaire d’une partie de la rue Fleury.
L’arrondissement informe les résidents de la fermeture temporaire d’un tronçon de la rue Fleury Ouest, entre la rue Meunier et l’avenue de l’Esplanade, en raison de travaux visant à réparer une canalisation d’eau. Cette portion de la rue Fleury Ouest demeure aussi temporairement fermée à la circulation locale. De plus, la circulation demeure restreinte sur la partie de la rue Fleury Ouest située entre les rues Tanguay et Hogue.
L’eau est en service depuis 5 h 30 jeudi matin – il n’y a donc actuellement aucune rupture d’eau pour les résidants du secteur. D’autres informations suivront.

L’Association des gens d’affaires d’Ahuntsic-Cartierville (AGGAC) tiendra au début du mois de juin son tournoi de golf annuel. L’AGAAC et le Club optimiste Montréal-Ahuntsic s’unissent pour la jeunesse dans l’organisation du tournoi. C’est une première! L’argent amassé servira a offrir des services aux jeunes du quartier.

Le CANA propose des sujets très variés et intéressants pour ses prochaines séances de formation. Le 27 mars : l’emploi en région et le 10 avril, la formation de courte durée. Appelez des maintenant et réservez votre place!!! . Infos et réservations : 514-382-0735 poste 225.

Par ailleurs, il y aura une séance ordinaire du conseil d’arrondissement, le lundi 10 mars, à 19 heures, à la salle du conseil, au 555, rue Chabanel Ouest, 6e étage. Prière d’arriver à 18 h 30 si vous désirez poser des questions, pour vous inscrire.  (Par Philippe Rachiele et Christiane Dupont) (2013-02-28)

__________________________________________________________________________
.

QUOI FAIRE….QUOI FAIRE…QUOI FAIRE…QUOI FAIRE…QUOI


PhotoPhoto : gracieuseté de l’arrondissement

Relâche scolaire

L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville offre des activités variées durant la semaine de relâche scolaire, du 3 au 7 mars. Pour l’occasion, les arénas, la piscine, les bibliothèques et la maison de la culture offrent une programmation spéciale et entièrement gratuite. 

Patinoires extérieures
Vous pouvez consulter l’état des glaces sur la page des conditions des sites hivernaux de la Ville de Montréal. L’accès aux patinoires extérieures est gratuit en tout temps! Consultez la liste des patinoires de l’arrondissement.

L’état des patinoires est disponible ICI

Arénas – patin et hockey 
 
Aréna Ahuntsic
10560, rue Saint-Hubert
Téléphone : 514 872-6115

Patinage libre : lundi 3 mars au vendredi 7 mars 2014 de 14 h à 17 h
Hockey libre (protège cou et casque avec grillage complet obligatoire) : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12 h à 14 h (il n’y a pas de hockey libre mercredi le 5 mars)

Aréna Marcelin-Wilson
11301, boulevard de l’Acadie
Téléphone : 514 872-6191

Patinage libre : lundi 3 mars au vendredi 7 mars 2014 de 14 h à 17 h
Hockey libre (protège cou et casque avec grillage complet obligatoire) : lundi au vendredi de 9 h à 12 h

Aréna Michel-Normandin
850, avenue Émile-Journault 
Veuillez communiquer au 514 872-6913Piscines – bain libre
Sophie-Barat
10851, avenue Saint-Charles
Téléphone : 514 872-1136

Bain libre
Baignade libre (pour tous)
Lundi 3 mars au vendredi 7 mars 2014 de 12 h 30 à 15 h 30
Mardi, mercredi et vendredi de 19 h 30 à 20 h 55
Jeudi de 19 h 30 à 20 h 25

Baignade libre (pour adultes)
Mardi au vendredi de 21 h à 21 h 55
Samedi, dimanche, horaire régulier

Baignade libre (pour aînés 50 ans et plus)
Mercredi et vendredi de 15 h 35 à 16 h 30

Complexe sportif Claude-Robillard
1000, avenue Émile-Journault
Veuillez communiquer au 514 872-6905

Bibliothèques – Festival Montréal joue!
Après avoir joint plus de 5000 Montréalais lors de sa première édition l’an dernier, le festival Montréal joue 2014 revient cette année jusqu’au 9 mars. Le plus grand festival de jeu au Québec a mis sur pied 300 activités ayant pour but d’initier les participants au monde du jeu vidéo et du jeu de société.

Dans le cadre de ce festival, les bibliothèques de l’arrondissement vous offrent une programmation variée pour tous les âges. Que vous soyez bons ou mauvais perdants, amateurs de jeux de société ou imbattables aux jeux vidéo, il y en aura pour tous les goûts!Cliquez ici pour la programmation des trois bibliothèques de l’arrondissement.

Maison de la culture
Découvrez la semaine jeune public, qui offre une multitude d’activités pour tous les âges, offertes en priorité aux services de garde de l’arrondissement.

Centres de loisirs et clubs sportifs (camps de jour)
Certains centres de loisirs offrent un camp de jour, vérifiez auprès d’eux directement s’il reste des places.

Hiver en fête
Fête familiale de quartier au parc de Mesy, le dimanche 2 mars 2014 de 11 h à 16 h. Cliquez ici pour consulter l’horaire.

Pour la programmation culturelle de l’hiver de l’arrondissement, cliquez ICI !

ENFANTS

Devenez Débrouillards en participant avec votre enfant (âgé entre 6 et 12 ans) à cette série d’activités. Chaque équipe, composée d’un enfant accompagné d’un parent, réalisera les expériences proposées en manipulant le matériel et en effectuant l’observation et l’analyse des résultats obtenus. Quel rapport existe-t-il entre la crème glacée et le cycle de l’eau? Le pain est-il vivant? Comment fabriquer des perles de jus de fruit? Avec l’aide d’un animateur chevronné, voilà quelques-unes des questions auxquelles le duo parent-enfant devra répondre. Cette série d’ateliers se déroulera les dimanches jusqu’au 30 mars,  de 15 h 30 à 16 h 30 avec relâche le 2 mars à la bibliothèque d’Ahuntsic (514 872-0568) et de 13 h 30 à 14 h 30 à la bibliothèque de Cartierville (514 872-6989).  Inscription obligatoire. (Par Philippe Rachiele) (2014-02-28)
___________________________________________________________________________


Pour plus de nouvelles, «Aimez-nous»
sur Facebook!


_______________________________________________________


Membres et donateurs: merci!
Adhésion pour 2014 – voici comment faire…

La carte de membre de journaldesvoisins.com coûte 10$. Elle vous permet de voter à l’assemblée générale. La prochaine aura lieu début mai. La carte de membre vous donne également un sentiment d’appartenance à votre communauté.

La bonne information concerne tout le monde. L’engagement de votre journal communautaire dépend aussi en grande partie de l’engagement, de l’intérêt et du soutien de ses membres.

Vous pouvez devenir membre en faisant parvenir un chèque à journaldesvoisins.com, avec vos coordonnées (nom, prénom, adresse POSTALE, adresse courriel, et numéro de téléphone), à:

Journaldesvoisins.com
10369, rue Clark
Montréal (Québec)
H3L 2S3

(Par Christiane Dupont) (2014-02-28)

________________________________________________________________________

Vous avez manqué les précédentes Actualités?

Allez sur «Archives – Actualités» tout en haut à gauche et choisissez la date voulue.

_________________________________________________________________________

Journaldesvoisins.com est un journal communautaire d’information fait par des résidants et pour les résidants d’Ahuntsic-Cartierville, et dont le siège social se trouve à Ahuntsic. Notre journal est un bimestriel papier, mais surtout un journal en ligne, chaque vendredi, avec les Actualités hebdomadaires d’Ahuntsic-Cartierville qui se consultent sur le Web à:
www.journaldesvoisins.com

Nous sommes membres de l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ).
Coordonnées: journaldesvoisins@gmail.com Téléphone: 514 770-0858
Les opinions émises dans ce journal n’engagent que leurs auteurs. Vous voulez nous aider? Écrivez-nous! Appelez-nous!
Conseil d’administration: Diane Viens, présidente; Pierre Foisy, vice-président; Me Hugo Hamelin, secrétaire; Philippe Rachiele, trésorier; Douglas Long, administrateur; Christiane Dupont, secrétaire adjointe; Marie-Eve Laurendeau, administratrice; Yves Bonneau et Pascal Lapointe, administrateurs.
Éditeur et représentant publicitaire: Philippe Rachiele
Représentant publicitaire indépendant: Pierre Hébert Marketing
Rédactrice en chef: Christiane Dupont
Journalistes, version Web: Christiane Dupont, Philippe Rachiele et Alain Martineau
Journalistes, version papier: Christiane Dupont, Alain Martineau, Élizabeth Forget-Le François, François Barbe, Mélanie Meloche-Holubowski.
Collaborateurs à la rédaction et à la photographie: Élaine Bissonnette, Sandrine Dussart, Samuel Dupont-Foisy, Geneviève Poirier-Ghys, Julie Dupont, Alain Martineau, Benjamin Dupont.
Photos: Philippe Rachiele
Mise en page: Philippe Rachiele et Christiane Dupont
Illustrations originales: Sylvie Baillargeon (Claire obscure)
Caricaturiste: Fanie Grégoire
Correction/révision, version papier: Samuel Dupont-Foisy
Impression, version papier: Pierre Hébert Marketing
Distribution, version papier: journaldesvoisins.com
Dépôt légal, version papier: BNQ-ISSN1929-6061
Dépôt légal, version Web: BNQ – ISSN1929-607X
_________________________________________________________________________

Journaldesvoisins.com et ses artisans sont membres de:


Photo

Christiane Dupont, rédactrice en chef, membre FPJQ

Photo

Christiane Dupont, rédactrice en chef,
membre AJIQ
________________________________________________________________________

Photo

22 100 exemplaires papier distribués

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires