Les Actualités du 29 mai 2015
Vous pouvez maintenant devenir membre avec PAYPAL!
__________________________________________________
C’est un rendez-vous!
Rencontre avec ADM, mardi 2 juin, 18 h
Une présentation d’ADM sera d’abord faite par ses représentants durant une vingtaine de minutes, après quoi les résidants pourront poser des questions. MAJ: Selon Anne Marcotte, conseillère, Communications aéroportuaires chez ADM, jointe par journaldesvoisins.com, vendredi, les résidants pourront poser des questions sur des sujets autres que l’objet de la présentation. Mme Marcotte sera accompagnée de la vice-présidente, Affaires publiques, d’ADM, Christiane Beaulieu, d’un autre collègue ainsi que d’un physicien.
La rencontre sera animée par Daniel Malo, directeur général de Convercité, une agence dite de « valorisation urbaine » ayant pignon sur rue à Montréal.
Les résidants souhaitent se faire entendre ou à entendre des réponses à leurs questions sont invités à la salle du conseil, au 555 rue Chabanel Ouest, 6e étage. Journaldesvoisins.com a tenté de joindre des représentants d’ADM, mais au moment de mettre sous presse, nous n’avions pas eu de retour d’appel. (C.D.) (2015-05-28)
Du 1er au 7 juin, semaine des personnes handicapées
Rendez nos quartiers plus inclusifs!
Journaldesvoisins.com le fait dans son magazine estival
Journaldesvoisins.com participe!
Dans l’édition estivale de notre magazine papier dont la distribution débute au cours du prochain week-end, apprenez-en plus sur les nombreux problèmes d’accessibilité auxquels sont confrontées les personnes handicapées, dans nos quartiers notamment, quand elles font des courses et quand elles veulent se payer un bon repas dans l’un des nombreux restaurants de nos quartiers. Dès le 5 juin, chez vous ou à la bibliothèque de votre quartier
Cette semaine sera soulignée pour la première fois dans toutes les écoles du Québec par Martin Deschamps. En outre, au cours de la Semaine, diverses activités sont organisées par des organismes, des entreprises et des municipalités de toutes les régions du Québec.
Pour une société plus inclusive
L’objectif de la Semaine est de sensibiliser la population à la participation sociale des personnes handicapées et d’inciter les citoyens, quel que soit le rôle qu’ils exercent dans la société, à poser un geste pour réduire un obstacle à la participation sociale de personnes handicapées de leur entourage. Plusieurs idées de gestes simples sont données dans le site Web de la Semaine. Si chacun y met du sien, ensemble nous bâtirons une société plus inclusive et nous en profiterons tous. ! (Par Christiane Dupont) (2015-05-28)
Pour connaître les activités prévues à Montréal à l’occasion de cette Semaine, cliquez ici.
________________________________________________________________________
Des résidants d’Ah.-C. à l’Hôtel de Ville
Le PPU Henri-Bourassa Ouest fait jaser
résidants insatisfaits de la tournure des événements, notamment des membres du comité Stop la démesure! dans le dossier du
Programme particulier d’urbanisme (PPU) Henri-Bourassa Ouest, se sont présentés
à l’Hôtel de Ville de Montréal, lors de la séance du Conseil municipal du 25 mai,
en soirée. Ils désiraient faire part au maire Coderre et à l’ensemble des élus de
Montréal de leur vive désapprobation dans ce qu’ils qualifient de « vice de procédure important entachant la
démarche dans son entier ».
On se
rappellera qu’à la dernière réunion du conseil d’arrondissement du 11 mai,
les élus de l’arrondissement ont approuvé, à quatre contre une, au grand dam de nombreux citoyens présents,
un PPU alternatif. Ce plan de dernière minute avait été présenté lors de la dernière consultation publique. Le hic? Cette consultation avait suivi l’adoption en première lecture du PPU d’origine qui avait rallié
la majorité de la population. Par conséquent, selon les membres du Comité Stop la démesure !, plusieurs citoyens, étant satisfaits de l’adoption en première lecture du PPU qui avait fait consensus, n’étaient pas présents lors de la consultation qui a suivi.
Urbanisme, OCPM, ombudsman
Au moins
trois résidants d’Ahuntsic-Cartierville dont deux membres du Comité ont pris la parole lors de la période
des questions à l’Hôtel de ville, dont Alain Vilandré, précédé de Diane Thibodeau
et Martin Chapdelaine. Aux questions adressées au maire Pierre Gagnier
et au maire Denis Coderre, c’est le maire de l’arrondissement Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce,
Russel Copeman, qui a notamment répondu, étant responsable de l’habitation et
de l’urbanisme au sein du Comité exécutif. Ses responsabilités font de lui un
interlocuteur naturel quand une question traite d’aménagement urbain, selon Luc Vilandré, également membre du Comité Stop la démesure!.
Selon Nathalie Cloutier, du Comitée, les résidants déçus de la
volte-face de la majorité des élus de l’arrondissement ont également contacté
l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM). Rappelons que c’est l’OCPM qui a démarré au printemps 2012 les
consultations qui ont mené à l’adoption du PPU. « Nous contacterons
également l’ombudsman de Montréal », a précisé Mme Cloutier. En
outre, une lettre a déjà été expédiée aux responsables du Service de l’urbanisme à
l’arrondissement. (C.D.) (2015-05-28) (photos : Webdiffusion du Conseil de ville de Montréal)
Travaux sur Sauvé jusqu’en septembre
Forêt de cônes orange à l’est du métro
Déjà, tous ont pu apprécier les travaux effectués sur Sauvé à l’ouest du métro au cours de l’été 2014. Même le parc juste à l’ouest entre la station et l’école secondaire Marie-Anne a été rafraîchi. Cette fois, on s’attaque à l’Est du métro. Les résidants ont pu voir d’ailleurs une forêt de cônes orange installés entre les rues Berri et Saint-Charles, un secteur très passant. Et ce n’est pas tout; une nouvelle dynamique est à prévoir au début des vacances avec l’ouverture tant attendu de la gare Sauvé du Train de l’Est. (NDLR : voir autre texte)
Prévus depuis longtemps
La Ville de Montréal avait prévu depuis longtemps des travaux sur la rue Sauvé avec l’achalandage dû au métro, entre autres. Pour 2015, les travaux, qui viennent de commencer et qui se poursuivront jusqu’en septembre, comprennent la reconstruction de la chaussée, des trottoirs, des mails, des îlots, et des modifications au système d’éclairage et des feux de signalisation entre les rues Berri et Saint-Charles. Tout cela constitue une bonne commande, mais les dérangements, qui déjà font jaser, donneront des résultats bénéfiques pour longtemps.
« Des chemins de détour et des itinéraires facultatifs sont proposés aux automobilistes par une signalisation appropriée, a indiqué l’administration municipale, afin de leur permettre de contourner le chantier. Des interdictions de stationnement pourraient être appliquées dans la zone et à proximité des travaux ». Il semblerait qu’elles soient déjà appliquées, à lire les commentaires des résidants touchés sur les réseaux sociaux.
Pas facile pour tous
Les résidants et commerçants doivent avoir normalement accès à leur propriété. Toutefois, certains ont déjà commencé à rapporter justement le fait qu’ils ne peuvent garer leur véhicule près de leur domicile. En outre, comme le mentionne la conseillère du district d’Ahuntsic, Émilie Thuillier, dans son infolettre : « Durant les travaux, seule une voie de circulation en direction est sera maintenue. C’est pourquoi l’autobus 121 a été en partie détourné sur la rue Sauriol. »
Il est prévu, par ailleurs, que les piétons et les cyclistes pourront également circuler en toute sécurité. Quelques détails à ajouter aussi. On demande une fois de plus le respect de la signalisation de chantier; les ouvriers sont au travail du lundi au vendredi, de 7 h à 19 h. Des opérations pourraient avoir lieu les fins de semaine et le soir.
Enfin, l’entrepreneur responsable des collectes d’ordures et de recyclage assurera le déplacement des bacs et des sacs à l’extérieur de l’aire de travail lors des journées prévues à cet effet. Mais les bacs doivent être bien identifiés. (Par Alain Martineau) (2015-05-29)
Pour plus de détails sur l’évolution des travaux, on peut communiquer avec la Ligne Info-travaux : 514 872-3777 entre 8 h 30 et 16 h 30, du lundi au vendredi.
Pour avoir plus d’infos sur le Web, cliquez ici.
Fil twitter : @MTL_Circulation
________________________________________________________________________
Arrêt du transport à Fernand-Seguin ?
L’inquiétude des parents se fait sentir
D’après Le Devoir, parmi les trois établissements à vocation particulière qui verraient leur service de transport s’arrêter, figurent deux écoles dont l’une est sur le territoire d’Ahuntsic-Cartierville et l’autre non loin : l’école Fernand-Seguin et l’école primaire alternative Atelier.
Décision imminente?
Malgré l’annonce qu’en faisait le journal Le Devoir sur sa « une » mercredi, contactée par nos soins en début de semaine, la CSDM a assuré que l’heure était encore à l’étude de cette possibilité et qu’aucune décision n’avait encore été prise. « Rien n’est décidé. Des consultations sont menées en prévision de la nouvelle Politique sur le transport scolaire », a indiqué Alain Perron, responsable des relations de presse. Nos questions visant à avoir davantage de détails sur le sujet et à savoir notamment quand prendraient fin ces consultations sont néanmoins demeurées sans réponse.
Du côté du conseil d’établissement (CÉ) de l’école Fernand-Séguin, la tombée prochaine d’une décision validant l’arrêt du service de transport ne fait pas de doute. « Il y a un conseil des commissaires le 17 juin, et même si l’ordre du jour n’est pas encore sorti sur leur site Web, c’est annoncé que cela va être à l’ordre du jour (…). Donc, c’est imminent, je dirais », a indiqué en entrevue au journaldesvoisins.com Suzanne Savignac, présidente du conseil d’établissement (CÉ) de l’école Fernand-Seguin.
Parents inquiets
Une situation qui préoccupe les parents de l’école, dont le CÉ a adopté à l’unanimité ce mardi une résolution s’opposant à l’arrêt du service de transport. « On est très inquiets de l’impact que cela va avoir à court et à long terme sur l’école. On est indignés du fait que c’est toute la question de l’accès à une école à vocation qui répond aux besoins spécifiques de nos enfants. (…) En même temps, je sens une certaine résignation, dans le sens où l’on sent bien que cela va être difficile de faire valoir notre point étant donné les immenses coupures qui sont imposées à la CSDM », a souligné Mme Savignac.
« Le fait de dire que parce que l’école Fernand Seguin est une école à vocation particulière, donc une école à libre choix, cela veut dire que ce sont les parents qui choisissent l’école, donc c’est à eux d’assumer le trouble du transport, sans tenir compte des conséquences concrètes que cela représente pour toutes les familles – des familles qui n’ont pas toutes le même niveau de revenus – c’est vraiment une déception qui fait juste s’accumuler », a fait valoir pour sa part en entrevue Marc Étienne Deslauriers, président de la Fondation de l’école Fernand-Seguin, mais s’exprimant, dans le cadre de cet article, à titre personnel de parent.
Absence de communication
Interrogée sur la communication de la CSDM sur ce dossier, Mme Savignac a indiqué que les parents d’élèves de Fernand-Seguin n’ont reçu aucune information de la Commission scolaire, mais qu’ils ont appris la nouvelle par la presse. « En fait, même le directeur de l’école l’a appris par les journaux. On entend parler que c’est étudié, que c’est envisagé, mais là de savoir que ça allait passer – comme je dis c’est à confirmer, ce que disait l’article de journal – de savoir que ça allait passer au conseil des commissaires du 17 juin, il n’y a personne qui a été informé de cela. Donc, cela nous laisse très peu de temps pour réagir et encore c’est parce qu’on s’en est rendus compte par le biais des journaux », a déclaré Mme Savignac.
D’après les « rumeurs » qu’en ont les parents d’élèves, l’entrée en vigueur du probable arrêt serait pour la rentrée 2016. Toutefois, dès l’automne prochain, les places d’autobus dites de courtoisie – qui s’adressent aux enfants de 4e à 6e année – deviendraient en revanche payantes.
Mobilisation à venir
Aussi, les parents d’élèves de Fernand-Seguin comptent-ils bien se mobiliser tant pour le transport scolaire, que pour rappeler plus largement la nécessité de préserver les ressources d’une école qui répond à des besoins particuliers bien réels. Une grande chaîne humaine, visant à dénoncer les compressions budgétaires, est d’ailleurs prévue devant l’école ce lundi 1er juin (ainsi que devant plusieurs autres établissements scolaires d’Ahuntsic-Cartierville). « Ce n’est pas juste une école d’élite pour des enfants qui sont bons à l’école. C’est une école qui est spécialisée dans l’enseignement aux enfants qui sont doués, donc qui ont [certes] un potentiel, mais qui ont aussi des limites. Des limites qui ne sont pas toujours faciles à régler dans les écoles de quartier », a estimé M. Deslauriers.
Rappelons que la CSDM vient d’annoncer cette semaine des compressions budgétaires de 41 millions sur deux ans, pour faire face aux demandes pressantes de Québec de rétablir son équilibre budgétaire. (Par Rabéa Kabbaj) (2015-05-29)
Comptes de taxes
Il faut payer d’ici lundi…
Sinon des intérêts sont ajoutés
En fait, les propriétaires doivent régler le deuxième versement du compte 2015 basée sur l’évaluation foncière. Les proprios ont déjà reçu un avis ces dernières semaines avec les explications des sommes qui sont dues.
Une façon rapide de régler la facture est de passer par le site internet de votre institution financière. Par exemple sur accèsD de Desjardins, on clique sur l’onglet paiement et l’on suit les instructions en choisissant la Ville de Montréal comme destinataire. Puis, on inscrit le numéro de référence du compte de taxes et le montant à réduire de votre compte de caisse.
Il en va de de même pour les banques. Étant donné que le 1er juin tombe un lundi et qu’il y a un délai de deux jours ouvrables, il est recommandé de régler tout de suite si l’opération n’a pas déjà été faite.
Autres façons
Les proprios fonciers peuvent aussi régler leur compte en passant au comptoir de l’établissement financier ou par le guichet automatique d’une caisse ou d’une banque. On peut aussi utiliser le traditionnel service postal ou encore l’un des points de service de la Ville de Montréal.
Pour en savoir davantage sur les différentes façons de régler votre compte de taxes, la Ville de Montréal invite les contribuables à consulter son site ville.montreal.qc.ca, ou encore à communiquer avec le 311.
Avenir?
Le groupe de pression Montréal pour tous et plusieurs propriétaires aimeraient bien pouvoir étaler les paiements du compte de taxes municipales sur 12 mois. Si Hydro-Québec et bon nombre d’entreprises comme les compagnies d’assurances acceptent ces paiements étalés à longueur d’année, on se demande encore pourquoi la ville refuse. On a déjà signalé qu’une telle procédure alourdirait la bureaucratie, déjà fort coûteuse dans les villes. Mais nous sommes en 2015 et la technologie est là pour nous aider avec les retraits automatiques notamment. En plus, en s’occupant aussi de la collecte des taxes scolaires (elles se basent quand même sur l’évaluation foncière de la ville), on éviterait les doublons et il y aurait des économies d’échelle à faire. (Par Alain Martineau) (2015-05-29)
________________________________________________________________________
Gare à la fraude!
Un fraudeur collecte de l’argent au nom de la Société Saint-Vincent-de-Paul dans A-C
Mais, sauf au moment de la Guignolée, en décembre, et à moins de changer du tout au tout son modus operandi. La Saint-Vincent-de-Paul ne collecte pas de fonds en cours d’année en faisant du porte-à-porte. Elle n’envoie pas non plus de représentants sillonner les quartiers dans ce but durant l’année. Il s’agissait d’une fraude. D’autres résidants du quartier Ahuntsic Est ont aussi été victimes du même leurre tout récemment.
Il y a quelques mois, c’était dans l’ouest d’Ahuntsic qu’avait sévi un triste sire (peut-être le même) afin de solliciter frauduleusement de l’argent pour cet organisme de bienfaisance.
Autres temps, autres fraudes : d’autres résidants se reconnaîtront qui ont déjà été sollicités par différents individus se réclamant d’autres organismes sur le territoire d’Ahuntsic-Cartierville. Avant de donner, demander à voir la carte identifiant le représentant de l’organisme en question. (C.D.) (2015-05-28)
Gare Sauvé : des passagers bientôt!
Mais des travaux de finition restent à faire
L’Agence métropolitaine des transports (AMT) a finalement confirmé l’accès au Train de l’Est qui quitte Mascouche pour se diriger au centre-ville de Montréal, avec arrêt final juste à côté du Centre Bell. « Le quai de la gare Sauvé sera ouvert aux clients, qui pourront donc accéder au train », a indiqué Fanie St-Pierre, conseillère – Relations médias de l’AMT, au journaldesvoissins.com.
Des usagers du transport en commun qui veulent profiter de la clarté pourront donc prendre le train plutôt que le métro pour aller au centre-ville. Mais cela ne signifie pas que tous les travaux auront été menés à terme pour autant à la gare Sauvé. « Les travaux de construction de l’édicule et du mur de soutènement resteront toutefois à faire à Sauvé » a précisé Mme St-Pierre. (Par Alain Martineau) (2015-05-29)
Assemblée d’investiture du Bloc dans A-C
Marcel Tessier sera le conférencier-invité
Le candidat choisi se mesurera notamment à la néo-démocrate Maria Mourani, élue sous la bannière bloquiste en 2011, mais devenue d’abord indépendante, après avoir été expulsée du caucus du Bloc, puis passée au NPD de Thomas Mulcair par la suite. Du côté des libéraux, plusieurs personnes sont sur les rangs en vue de l’assemblée de mise en nomination qui devrait se tenir en août, selon les dernières rumeurs.
Deux candidats
Deux candidats sont sur les rangs pour le Bloc, soit Nicolas Bourdon, âgé de 37 ans, un résidant de notre quartier. M. Bourdon, est un enseignant au Collège de Bois-de-Boulogne. L’autre candidat est en lice est William Fayad, 67 ans, qui a été ou qui est encore actif au sein du Bloc québécois et du Parti québécois. M. Fayad, qui demeure à l’extérieur de la circonscription, a notamment été président régional de l’exécutif de Montréal-Ville-Marie au sein du PQ et président de l’exécutif de la circonscription de Saint-Laurent dans les années 2000.
Chaque candidat aura 10 minutes pour faire une présentation afin de convaincre les membres de voter pour eux. Dimanche, seuls ceux qui sont membres en règle ou qui doivent renouveler leur carte durant l’année pourront exercer leur droit de vote.
Campagne de financement
Entre temps, Jean Archambault, porte-parole du Bloc dans Ahuntsic-Cartierville, a fait savoir que la formation politique a amassé 5000$ jusqu’ici dans le cadre de sa campagne de financement auprès des membres de la circonscription. Mais le Bloc compte recueillir 20 000 $ pour mener à bien la campagne électorale fédérale qui officiellement, prendra son envol au début septembre, après la Fête du travail. (Par Alain Martineau) (2015-05-29)
Décontamination du parc d’Auteuil
La subvention de Climatsol étant échue depuis fin mars, place à Climatsol-Plus !
qu’annoncé lors de son conseil du 11 mai dernier, l’arrondissement entend
effectuer une demande de subvention auprès du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de
la Lutte aux changements climatiques (MDDELCC) dans le cadre du programme
Climatsol pour avoir procédé à la décontamination du parc D’Auteuil. Un sujet
sur lequel journaldesvoisins.com a cherché à en savoir davantage.
En effet, lors de sa dernière séance ordinaire, le
conseil d’arrondissement avait fait part de sa volonté de mandater le directeur
du Service du développement économique pour faire ces démarches. Une décision
qui nous a été confirmée cette semaine.
« Les travaux d’aménagement du (terrain de) soccer
synthétique au parc d’Auteuil ont nécessité des travaux de décontamination. La
gérance de ce programme de subvention est faite, à Montréal, par le service du
développement économique. Par conséquent, l’arrondissement
d’Ahuntsic-Cartierville souhaite mandater le directeur du Service du
développement économique en vue de la conclusion de toute entente relative à
l’octroi d’une aide financière pour les travaux de décontamination des sols du
parc d’Auteuil. Le montant de la demande de subvention s’élève à 4850 $ », a indiqué Jocelyn Jobidon, directeur
du développement du territoire par intérim, à l’arrondissement.
Fin du programme
Climatsol
Après vérification auprès de la Ville de Montréal, journaldesvoisins.com a appris que ce
programme du gouvernement du Québec avait pris fin depuis la fin du mois de mars
dernier, pour Montréal, sauf pour certains projets. « ClimatSol est un
programme de réhabilitation des terrains contaminés qui intègre des mesures de
réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’efficacité énergétique des
bâtiments. Ce programme est financé par le gouvernement du Québec et géré par
la Ville de Montréal sur son territoire. Le programme est entré en vigueur le 27 août 2007
et a pris fin le 31 mars 2015 », a expliqué Geneviève Dubé,
porte-parole de la Ville-centre.
« Toutefois,
il prendra fin, de façon exceptionnelle, le 31 mars 2017 pour les
projets réalisés sur les sites prioritaires. Pour les territoires prioritaires
énumérés ci-dessous, toute demande d’aide financière doit être déposée à la
Ville au plus tard le 15 février 2017 : Secteur
Namur-Jean-Talon; Secteur Brenntag-Canada Malting; 2985, rue Saint-Patrick;
Secteur Bellechasse, Secteur Parthenais; Secteur Albert-Hudon », a précisé
Mme Dubé.
D’après le portail du MDDELCC, Climatsol a pour
objectif premier de créer des conditions favorisant l’intégration, dans les
projets de développement de ces terrains, d’éléments ayant un impact réel et
mesurable sur la réduction ou l’évitement des émissions de gaz à effet de serre
et sur l’efficacité énergétique des bâtiments » et contribue de la sorte « directement
à la priorité gouvernementale de lutte contre les changements climatiques. »
Avant son arrêt, ce programme était ainsi doté « d’une enveloppe
budgétaire de 60 millions de dollars », dont 25 millions étaient attribués
à la Ville de Montréal.
Reconduction
avec Climatsol-Plus
Toutefois, il semblerait que ce projet ait bel et
bien été reconduit, sous une nouvelle appellation, ClimatSol-Plus. Ainsi, dans
un communiqué commentant le dépôt du budget provincial 2015-2016 et en date du 26 mars 2015,
l’Union des municipalités du Québec (UMQ) se dit « satisfaite de constater
que le budget prévoit des mesures pour soutenir les municipalités en matière
environnementale ».
Le budget reprend en effet une proposition formulée
par l’UMQ lors des consultations prébudgétaires, soit d’injecter 10 millions $
dans l’aide aux municipalités dans la décontamination des sols en créant le
programme ClimatSol-Plus », peut-on également lire dans ce communiqué de
l’UMQ. (Par Rabéa Kabbaj) (2015-05-29)
Formation cycliste à l’école primaire
Bientôt peut-être dans A-C?
dernier conseil d’arrondissement, une lettre en provenance des élus de l’arrondissement
Rosemont-La-Petite-Patrie (RLPP) à ceux de notre arrondissement figurait au
rang des documents déposés sous la rubrique correspondance. La missive consistait en un
exemplaire de la motion adoptée par les élus de RLPP, en mars dernier,
en faveur de la création d’un programme de formation cycliste à l’école
primaire. Une invitation sans doute à ce que les élus d’Ahuntsic-Cartierville suivent leur exemple pour la suite des choses.
Tenant
compte notamment de l’« augmentation exponentielle du nombre de cyclistes qui circulent sur les
pistes cyclables et les rues » de leur arrondissement, de leur volonté de « promouvoir
une pratique de cyclisme courtoise et sécuritaire » et de
l’importance d’éduquer les cyclistes au Code de la sécurité routière dès leur
plus jeune âge, les élus de Rosemont-La-Petite-Patrie avaient adopté à
l’unanimité cette résolution proposée par le maire d’arrondissement François Croteau, cycliste aguerri.
Deux ministères visés
Cette résolution prévoit « qu’une demande soit déposée auprès du
ministre des Transports et du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport,
afin qu’un programme de formation des cyclistes soit créé et offert aux
établissements scolaires de façon volontaire, afin qu’il bénéficie aux élèves
de niveau primaire » et que ce programme « bénéficie du soutien de la
Société d’assurance automobile du Québec ». En outre, la résolution
stipule « que les arrondissements de la Ville de Montréal soient invités à
adopter des résolutions similaires de soutien. » Une invitation qui a donc déjà été lancée
à Ahuntsic-Cartierville.
Contacté cette semaine pour avoir une entrevue au
sujet de ce programme, M. Croteau n’avait toujours pas donné suite à notre
demande au moment où nous mettions sous presse ce jeudi soir. Quant aux élus de
l’arrondissement, ils ont accusé-réception de la missive, mais n’ont pas
élaboré sur le sujet lors de la dernière réunion du conseil, ni adopté de résolution
en ce sens. (Par Rabéa Kabbaj)
(2015-05-29)
________________________________________________________________________
L’œuvre des Samaritains, rue Lajeunesse
Fermeture de la banque alimentaire ?
ne semble pas aller pour le mieux au sein de l’organisme L’Oeuvre des Samaritains,
situé au 9413, rue Lajeunesse, dont le mandat est de distribuer des denrées alimentaires aux
gens démunis, trois fois par semaine.
À la dernière
réunion du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, le 11 mai, deux
personnes, l’une étant membre du conseil d’administration et l’autre une bénéficiaire
du magasin d’aide alimentaire, ont lancé un cri du cœur alors qu’ils intervenaient
face aux conseillers municipaux.
Le bénévole, Jmiai
Taoufiq, présent depuis trois ans au sein du conseil d’administration de la banque
alimentaire, a livré un vibrant plaidoyer afin que l’arrondissement donne un autre
coup de pouce. Ce bénévole a déploré le manque de ressources financières et d’appui
du secteur public, entre autres la ville. Le seul soutien politique vient de la
députée fédérale Maria Mourani.
Situation difficile
Aux dires de
divers intervenants de la banque alimentaire, l’organisme doit ramer pour
offrir ses services. L’arrondissement a refusé le dernier projet de l’organisme
pour des cours en cuisine, notamment pour les immigrants. Il avait toutefois
versé 10 000 $ l’an dernier pour une formation aux parents.
Mais il
semble qu’il y a un problème au chapitre du fonds de roulement. « Le loyer
n’est pas payé, a confié M. Taoufiq, et il faut aussi régler la facture
d’Hydro-Québec qui a déjà fait des coupures de courant », a-t-il indiqué
au journaldesvoisins.com.
« Il
manque des fonds, le seul employé rémunéré soit le chauffeur, attend son chèque
de paye. Il faut travailler à la fois sur le court, le moyen et le long terme.
Nous lançons un cri d’alarme. On l’a fait lors de la séance du conseil
d’arrondissement le 11 mai. Plusieurs des bénéficiaires ont voulu se
présenter à la salle d’arrondissement pour livrer un témoignage. Mais on s’est
dit qu’il est préférable de ne pas arriver en groupe à la séance. Une seule
personne est intervenue au nom des autres » a-t-il mentionné.
Problèmes de gouvernance?
M. Jmiai
Taoufiq avait indiqué le 11 mai que son organisme enregistrait une hausse
de 27 % des demandes en aliments allant à la seule catégorie des 0-5 ans.
Au cours de l’année 2013-2014, il y a eu, selon l’Oeuvre des Samaritains, plus de
14 000 visites (un peu plus de 2000 familles) dont environ 1600
pour des cas en situation d’urgence. Les gens ne pouvaient même pas défrayer les
cinq dollars réclamés pour la commande. Et on nous a rappelé que 60 % des
gens qui se présentent à la banque alimentaire sont issus de l’immigration, raison
pour laquelle une formation devait se donner en culture culinaire québécoise.
Le groupe dit avoir réglé les problèmes dits de
« gouvernance » que certains ont relevés. Même le site Web de l’Oeuvre
parle des objectifs visant la comptabilité locale et des états financiers
vérifiés. « On a fourni tous les chiffres avec les groupes d’âge, dit M. Jmiai
Taoufiq. On dirait qu’ils (les conseillers et l’arrondissement) estiment que la
lutte à la pauvreté est un faux combat » a-t-il déploré.
Réactions de la Ville
Sylvie Labrie,
qui est responsable de la division culture, bibliothèque et développement
social à l’arrondissement, a indiqué que le budget global (entente Ville de
Montréal- gouvernement du Québec) servant à des projets de ce genre est d’environ
300 000 dollars dans Ahuntsic-Cartierville pour l’arrondissement au
complet. « Ce que l’on reçoit en termes de demande, a affirmé Mme Labrie,
est plus du double, soit 750 000 dollars, on soumet des projets de toutes
sortes pour mener la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale. L’arrondissement
doit bien sûr évaluer les résultats et voir si les objectifs de ceux qui ont
reçu des fonds ont été atteints. Le groupe est revenu à la charge, mais il faut
faire des choix compte tenu du nombre élevé des projets soumis », a ajouté
Mme Labrie.
Moisson Mtl et Centraide
À Moisson
Montréal, la porte-parole Alexandra Carpentier a confirmé que l’organisme
d’Ahuntsic est accrédité et qu’il reçoit depuis longtemps des denrées de toutes
sortes. Pour l’année 2014-15, l’Oeuvre a reçu plus de 343 000 kg de denrées,
nous a-t-elle dit. Pour mars 2015, cela correspond à 1344 paniers
d’épicerie alors que 326 repas ont été servis. À Centraide, on a indiqué
que l’organisme de la rue Lajeunesse ne recevait pas de subventions de sa part.
Fermeture?
La fondatrice
et directrice de la banque alimentaire, Chantal Plouffe, a parlé de
fermeture si les fonds n’arrivent pas (il faudrait au moins 15 000 dollars
maintenant, a avancé M. Jmiai Taoufiq). Et elle se demande ce qui arriverait aux
gens démunis qui se pointent sur Lajeunesse, qui est aussi près du métro Sauvé.
L’Oeuvre est
membre de Solidarité Ahuntsic qui comprend aussi à son siège social de la rue
Laverdure le célèbre SNAC (le Service de nutrition et d’action communautaire) qui
fait un travail similaire depuis près de 20 ans.
Le conseiller
municipal Pierre Desrochers a reconnu lors de la dernière séance que l’arrondissement
tente de trouver une solution avec des partenaires afin que des gens dans le
besoin aient accès à des denrées si jamais le problème persistait avec la succursale
de la rue Lajeunesse. (Par Alain Martineau)
(2015-05-29)
JARDINS ET POTAGERS DE PATRICK
Allons jouer dehors avec elles…
Nos plantes intérieures veulent, elles aussi, profiter de l’été!
Après un long hiver, nous ne sommes pas les seuls à vouloir profiter du beau temps et du redoux : nos plantes d’intérieur aussi! Ces plantes, majoritairement tropicales, souffrent de l’air souvent trop sec de nos logis et d’une luminosité qui laisse à désirer. Ainsi poussent-elles, aussi bien que mal, s’étirant le cou, en quête de lumière, et arborant souvent des pointes brunes aux extrémités des feuilles. Les sortir à l’extérieur c’est leur offrir, enfin, un environnement naturel, où elles pourront profiter d’une pleine luminosité et se faire doucher les feuilles par la pluie, laquelle leur sera des plus salutaires. C’est une façon de leur permettre de se refaire des forces avant de revenir au bercail, pour passer la longue saison froide.
Douce transition
Mais avant de leur faire faire leur grand voyage estival, il vaut mieux prendre quelques précautions, question d’assurer une transition en douce. En effet, si le grand air est des plus profitables aux plantes d’intérieur, trop d’un coup peut leur être néfaste. C’est pourquoi il est important d’acclimater vos plantes à leur nouvel environnement. Sortez-les progressivement, c’est-à-dire, en prenant soin de ne pas les exposer directement au soleil et aux grands vents, et ce, pour sept à dix jours. Durant cette première semaine, vous leur ferez successivement profiter de l’ombre, du soleil matinal et du climat de fin de soirée, pour éventuellement les placer à l’endroit qui leur convient. Alors que les nuits sont encore froides, vous pourrez les sortir le jour et les rentrer la nuit. Dès que les températures de nuit se stabiliseront et ne descendront plus sous la barre des 10 degrés, vous aurez alors tout le loisir de les laisser dehors pour de bon.
Intempéries et surveillance
Avec le grand air, viennent aussi les risques des intempéries. Alors, veillez à prêter un œil attentif à vos plantes, après un orage ou une période de grands vents. Un séjour à l’extérieur signifie aussi la présence d’insectes parasites. Les plus fréquents sont les aleurodes (mouches blanches), les pucerons, les cochenilles et les thrips. Surveillez tout particulièrement les jeunes pousses et le dessous des feuilles.
Surtout, laissez-vous profiter du décor enchanteur que peuvent procurer vos plantes d’intérieur sur vos balcons et terrasses. Ces vacances offertes à vos plantes serviront sans doute aussi à agrémenter les vôtres!
Au plaisir de faire votre connaissance dans un potager près de chez nous!
Votre fermier urbain,
Patrick
*EN PASSANT, amis jardiniers, vos questions sont toujours les bienvenues!
Écrivez-moi à journaldesvoisins@gmail.com
Vous pourriez aussi gagner un prix lors du tirage au sort parmi toutes les questions reçues, à la fin de l’été.
________________________________________________________________________
Une petite nouvelle dans l’équipe!
Raluca Tomulescu joint les rangs de journaldesvoisins.com pour l’été
la période estivale, étudiante au certificat en journalisme de l’Université de
Montréal, titulaire d’une maîtrise en communication de l’UQAM et, et résidante
d’Ahuntsic-Cartierville, contribuera à la couverture des Actualités du
vendredi, à raison de deux jours par semaine.
Ce stage
rémunéré permettra à Raluca Tomulescu d’ajouter un bon nombre d’heures de
travail à son expérience des médias et à journaldesvoisins.com
d’avoir de l’aide d’une jeune collaboratrice dynamique pour tout l’été.
Soulignons
que Raluca est récipiendaire d’une mention d’honneur, catégorie radio aux Prix
Lizette-Gervais 2015, pour le reportage « Une relève pour la fibre du
baseball ».
Raluca se
joint à l’équipe dès le 1er juin. Nous lui souhaitons la bienvenue! (C.D.) (2015-05-29)
________________________________________________________________________
DÈS LE 5 JUIN
Nouveau look! Découvrez qui écrit quoi…
Ne manquez pas le numéro estival de notre magazine papier bientôt chez vous
peau neuve! Dans notre édition estivale qui sera distribuée sur le territoire
d’Ahuntsic et dans plusieurs des bibliothèques d’Ahuntsic-Cartierville, au
cours des deux prochaines semaines, découvrez qui sont les chroniqueurs et les
journalistes de votre journal préféré.
Journaldesvoisins.com
vous est présenté dans un environnement graphique dernier cri, fruit du travail
d’un collaborateur très apprécié, graphiste et chroniqueur de son état,
résidant du district Saint-Sulpice, dans Ahuntsic, Nacer Mouterfi.
Au menu, vos chroniques habituelles, dont la
chronique Jardins et potagers de Patrick qui vous fera aimer un peu plus
« les pissenlits, ces fleurs qu’on aime haïr »!
Découvrez la nouvelle exposition permanente de
Cité Historia, à l’île de la Visitation, sous la plume de notre chroniqueur
culturel, Laurent Gariépy. Apprenez-en un peu plus sur les défis de
l’agriculture urbaine, en général, et dans l’arrondissement, en particulier. Dans
la même veine, pour Les P’tits voisins, Laetitia, notre chroniqueuse, se charge
de leur donner le goût de faire pousser des trucs, même à la maison!
Découvrez si vos voisins ressemblent à ceux et
celles que nous présente notre journaliste, Elizabeth Forget-Le François. Grâce
à Mélanie Meloche-Holubowski, récipiendaire d’un prix au dernier gala de
l’AMECQ, apprenez-en un peu plus sur ce désir de nos concitoyens arméniens de
se souvenir de leur histoire et du génocide dont ont été victimes leurs
ancêtres.
Tout cela, et beaucoup plus, dans journaldesvoisins.com… le mag! Bonne
lecture! (C.D.) (2015-05-29)
_______________________________________________________________________
LETTRES OUVERTES
_______________________________________________
BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…
______________________________________________________
Distribution de fleurs, fête des plantes |
Fête de Bordeaux-Cartierville |
Pour plus de photos de la fête des plantes, cliquez ici.
Pour plus de photos de la fête de Bordeaux-Cartierville, cliquez ici.
________________________________________________________
________________________________
LE COIN COMMUNAUTAIRE
avez un arbre fruitier dont vous ne récoltez pas les fruits? Vous
demeurez à Cartierville et avez envie d’en apprendre d’avantage sur les
fruits qui poussent dans votre quartier ? Le projet Jamais loin de l’arbre
de Ville en vert vous invite à échanger des fruits contre de l’aide
pour la cueillette. Nos activités de récolte ont lieu entre juillet et
octobre. Nous cherchons des cueilleurs et des propriétaires! Inscrivez-vous auprès d’Andréa (514) 447-6242 (Source : Ville en vert)
tout le mois de mai au Loblaws Ahuntsic. (Source : Loblaws Ahuntsic)
________________________________________________________________________
LE COIN DES COMMERÇANTS
Urgent!* Commerçants, vous avez jusqu’à lundi 17 h pour réserver votre espace publicitaire dans notre magazine estival. Nouveau look! Nouvelle mouture!
FLEURY OUEST
Yves et Josiane de la Chocolaterie Bonneau reviennent de deux semaines de vacances bien méritées. Bon retour!
PROMENADE FLEURY
Le stationnement Chambord-Fleury en voie de guérison!
Le Café Crème va traverser la rue Hamel en juillet pour se retrouver dans un plus petit local. Bon déménagement!
AUTRES COMMERCES
Un vélo collectif/festif dans Ahuntsic!
vélo collectif. Gabriel Campeau originaire d’Ahuntsic et Frédéric Campeau de Vélo Festif Montréal ont
accueilli les 16 premiers passagers à bord de leur embarcation à 32 pédales
qu’ils ont fait faire en Chine sur mesure. Pour débuter la saison, Vélo
Festif propose des circuits dans Ahuntsic et sur le Plateau Mont-royal. http://velofestifmtl.com. (Source : vélo festif)
________________________________________________________________________
QUOI FAIRE….QUOI FAIRE…QUOI FAIRE…QUOI FAIRE…QUOI
Exposition Tout cela n’est que cela,
une sélection de peintures de Pierre-Étienne Massé. Pierre-Étienne
Massé s’inspire de la « peinture animalière » et l’actualise, la
transformant en hybridant le médium de la peinture à travers une
approche multidisciplinaire. Il capture des empreintes d’espèces
animales en péril sur des supports comme l’argile, le sable, des
pigments naturels, et les intègre dans le corpus de l’oeuvre. Avec
une esthétique « cartoonist » et surréaliste, son travail s’oriente
vers un mélange d’hyperréalisme et d’abstraction dans une volonté de
permettre le développement d’un langage commun entre le milieu des arts
visuels et celui de l’environnement. Une approche à la fois conceptuelle
et pratique! À la maison de la culture Ahuntsic-Cartierville (Source : Arrondissement)
Hommage à Francis Cabrel et Gerry Boulet. C’est avec fougue et passion que Rocky Chouinard présente un spectacle hommage à ces artistes majeurs du Québec et de la France que sont Gerry Boulet et Francis Cabrel. Guitariste et chanteur flamboyant, Rocky interprète les classiques d’Offenbach, des chansons de l’album solo de Gerry, ainsi que les plus belles chansons de Cabrel. Poésie, mélodies, énergie sont au rendez-vous. Souper-Spectacle 42.95$ (Source : Les rendez-vous du thé)
Visite du refuge « Le nichoir ». Venez visiter le refuge et ses volières où les bénévoles recueillent des oiseaux et les soignent pour les réhabiliter. Prévoir un don pour venir en aide à cette belle cause. Possibilité d’observations à d’autres sites. Pensez à apporter votre lunch. Info et réservation : coamessages@gmail.com ou 438 338 4138 (Source : COA)
Conférence d’Anne-Marie Dufour à la Cité Historia. Le parcours riverain de Montréal, long de 180 kilomètres, est ponctué de plus de 900 attraits patrimoniaux témoignant de grandes pages de l’histoire et plus particulièrement des multiples perceptions et usages des cours d’eau qui se sont succédé à travers le temps. Anne-Marie Dufour vous présente ce projet original de mise en valeur du patrimoine. (Source : Cité Historia)
Chansons françaises et québécoises: Un chemin de rencontre. Une présence, une voix grave et douce, prenante, dans une interprétation à la fois sobre et vibrante des œuvres des grands poètes, auteurs et compositeurs québécois et français…Interprète de la chanson francophone, Madeleine Royer parcourt ce chemin depuis plus de quinze ans, telle une révérence à la vie pour cette passion qu’elle a reçue et redonne. Elle nous entraîne dans cet univers ou les mots touchent et deviennent porteurs de vie, de souvenirs : un chemin de rencontre ou la chanson française et québécoise se côtoient et, ou des airs de Paris s’élèvent : Anne Sylvestre, Aragon, Barbara, Pauline Julien, Ferré , Guy Béart, Brel, Clémence, Georges Dor, Gréco, Léveillée, Piaf, Trenet, Vigneault. Souper-Spectacle 42.95$ (Source : Les rendez-vous du thé)
Concert de l’Ensemble vocal Musica Viva. Musica Viva, sous la direction de Cristian Gort, vous invite son concert le samedi 30 mai à 19 h 30, à l’église Saint-Jude, au 10 120, avenue d’Auteuil. Pour ce concert intitulé Visages de Maries, nous proposerons diverses représentations musicales de la femme. (D’où le pluriel, que M. Grevisse explique et permet.) Venez nombreux à ce concert qui promet d’être magique ! Billets : 20 $. Info et réservations : 514 522 6525 ; musicaviva.qc.ca ou encore sur facebook
Les lundis de Sergeï Trofanov. Le violoniste et chanteur Sergeï Trofanov vous propose une magnifique soirée dans une ambiance romantique, légère et joyeuse! Son répertoire international de chansons, de musiques de films et d’airs populaires, interprétés dans des styles musicaux variés, produit immanquablement une atmosphère des plus chaleureuse. Entrée Libre – Contribution Volontaire. (Source : Le rendez-vous du thé)
40ième anniversaire de la Société d’horticulture et d’écologie du nord de Montréal. M. Jean-Claude Vigor, horticulteur et chroniqueur bien connu, nous entretiendra des fabuleux Jardins Quatre-Vents de Charlevoix. La conférence sera suivie dès 20 h 30 d’une petite fête pour marquer l’anniversaire de la société. Rendez-vous aux Loisirs St-Martyrs Canadiens situés au 10125 rue Parthenais, Montréal, H2B 2L6. (5 $ pour un non-membre). Info : (514) 384-5681. (Source : Société d’horticulture)
Ambiance Jazz avec Cardinal Jazz Quartet. Récemment formé par le guitariste Montréalais Christian Cardinal, le Cardinal Jazz Quartet interprète des standards de jazz venant de plusieurs horizons. En plus du guitariste Christian Cardinal, on retrouve le saxophoniste Richard Gourdeau, le contrebassiste François Gervais et le batteur Michel Massicotte. La rencontre spontanée de ces quatre musiciens inspirés des grands maîtres du jazz comme, John Coltrane, Miles Davis, Wes Montgomery, Django Reinhardt…. a révélé un grand potentiel d’énergie musicale. Le Cardinal Jazz Quartet qui s’est déjà produit sur quelques scènes dans la région de Montréal ainsi que dans les Laurentides dont sur l’une des prestigieuses scènes du FestiJazz du Mont-Tremblant offre un spectacle de jazz teinté des styles bebop, swing et latin. Entrée Libre. (Source : Le rendez-vous du thé)
Hommage à Diane Dufresne et Luc Plamondon. Louise Ménard rend hommage à la grande période artistique de Diane Dufresne et Luc Plamondon. Un spectacle époustouflant à ne pas manquer! Entrée Libre (contribution volontaire). (Source : Le rendez-vous du thé)
Hommage à Frida Boccara. Marie Labreck possède une voix chaude et puissante qui donne des frissons.Dans ce spectacle rempli d’émotions,elle revisite à sa manière jazzée le répertoire de la grande Frida Boccara. Marie Labreck a de nombreuses années d’expérience sur la scène jazz montréalaise, ayant participé au Festival de jazz à plusieurs reprises Ce soir là, elle sera accompagnée par l’excellente pianiste Lucie Cauchon, une habituée du Rendez-vous du thé. Un spectacle tout en douceur qui vous touchera au coeur. Entrée Libre – Contribution Volontaire (Source : Le rendez-vous du thé)
Visites gratuites du musée des Soeurs de la Miséricorde. Ne ratez pas cette occasion de vous familiariser avec ce beau musée d’Ahuntsic-Cartierville. Le samedi 6 juin vous aurez également l’opportunité de rencontrer une des soeurs de la miséricorde et de jaser autour d’une collation. (Source : musée des Soeurs de la Miséricorde)
Létourneau Chante et Rechante. Pierre Létourneau chante et raconte sa vie d’auteur-compositeur-interprète. Les Boîtes à Chansons, «Tous les jours de la semaine» à Jeunesse d’aujourd’hui, sa collaboration avec Nicole Martin («Laisse-moi partir»), son quinzième album avec «Tout de toi» et «Les Bébé-Boomers ». Michel Robidoux, le frère qu’il aurait aimé avoir, l’accompagne à la guitare. Tout y est. «La vie de ville», « Les pissenlits», « Les Colombes», «Il faut bien rêv er», «Maurice Richard», «Elle fait semblant d’être heureuse». On rit, on pleure, on écoute, on respire et on chante. Souper-Spectacle 44.95 $ (Source : Le rendez-vous du thé)
Sortie ornithologique au parc Summit. Excursion dédiée à l’observation des parulines dans ce site reconnu au sommet du Mont-Royal. Rendez-vous au chalet d’accueil du parc de l’Île-de-la-Visitation. Gratuit pour les membres. 3 $ pour les non membres. Covoiturage disponible 4 $. Info : coamessages@gmail.com ou 438 338 4138 (Source : COA)
Hommage à Piaf. La même intensité, le chagrin dans la gorge et l’amour qui déborde, la voix qui gonfle et vous pour frissonner avec elle les beautés de la vie! Angélique fait revivre le répertoire de la grande Édith Piaf! La foule, Padam, Je ne regrette rien… accompagnée de Marc-André Cuierrier au piano. Souper-Spectacle 44,95 $ (Source : Le rendez-vous du thé)
Chansons humoristiques à saveur burlesque. Lili Patente c’est de la chanson française des années 20 à 50, avec une touche actuelle et un brin de fantaisie. Mistinguett, Josephine Baker, Bourvil, Fernandel ne sont que quelques noms parmi lesquels Lili patente puisse son répertoire. Contribution volontaire. (Source : Le rendez-vous du thé)
Les lundis de Sergeï Trofanov. Le violoniste et chanteur Sergeï Trofanov vous propose une magnifique soirée dans une ambiance romantique, légère et joyeuse! Son répertoire international de chansons, de musiques de films et d’airs populaires, interprétés dans des styles musicaux variés, produit immanquablement une atmosphère des plus chaleureuse. Entrée libre – contribution volontaire. (Source : Le rendez-vous du thé)
Trio de Guitare Jazz. Au cours des deux dernières année, le guitariste Mike Gauthier s’est concentré dans l’art du trio de guitare jazz (guitare, basse & batterie), il décide d’exploiter cet art lors de sa présentation au Rendez-Vous Du Thé. Afin de rendre sa soirée inoubliable, Mike sera accompagné de Jean Cyr à la basse et Maude Bastien à la batterie. Entrée libre. (Source : Le rendez-vous du thé)
Cravates Blanches. Vous aimez l’époque où les Frank Sinatra, Tony Bennett, Tom Jones et compagnie faisaient la pluie et le beau temps au palmarès Américain? Peut-être préférez-vous Elvis Presley, The Beatles ? Que dire de Charles Aznavour, Gilbert Bécaud et Sacha Distel ? Il ne faudrait surtout pas oublier nos Pierre Lalonde, Fernand Gignac et Michel Louvain. Ce ne sont que quelques-uns des chanteurs qui figurent au « Palmarès » des Cravates Blanches, une rétrospective musicale en chansons qui vous fera sourire, danser, chanter. Le groupe Les Cravates Blanches est formé de trois musiciens: Daniel Loyer au piano et voix, Denis Fortier à la contrebasse et voix et Daniel Zanella à la batterie et voix. Entrée libre, contribution volontaire. (Source : Le rendez-vous du thé)
Trio Flamenkeo. Flamenco Rosanne Dion présente le trio Flamenkeo, un spectacle composé d’un éventail de styles de danses du répertoire Flamenco, ainsi que de pièces musicales à saveur Flamenca composées par Carina Lorenzo. Le tout accompagné par l’excellent percussionniste Éric Breton. Nous vous proposons un voyage au cœur de l’Andalousie, ou intensité et passion sont au rendez-vous….OLÉ! Souper-Spectacle 44.95$ (Source : Le rendez-vous du thé)
L’important c’est… Bécaud! S’accompagnant au piano, ou à la guitare, Jocelyn St- Jean vous fait revivre quelques-unes des mélodies les plus électrisantes de l’un des grands compositeurs- interprètes de la francophonie de son époque: Gilbert, “ Monsieur 100,000 volts “, Bécaud. « Et Maintenant », « Nathalie », « Les Cerisiers sont Blancs » et plusieurs autres seront au Rendez- Vous… du Thé! Elles vous y attendent… Souper-spectacle 42.95$ (Source : Le rendez-vous du thé)
Autres idées d’activités sans date précise
le printemps, l’Association des retraités d’Ahuntsic reprend ses marches santé
au parc-nature de l’Île-de-la-Visitation. C’est une heure
de randonnée agréable et stimulante à travers les sentiers. Chacun se balade à
son rythme, en bonne compagnie et dans la bonne humeur. C’est
gratuit pour les membres de l’ARA (la carte pour l’été ne coûte que $ 6). Rien à
réserver: il suffit de se présenter. Les lundis matins à 9 h 30 (sauf
en cas de pluie) au bistro du parc de la Visitation. (10897
rue du Pont, qui se prend par le boulevard Gouin, un peu à l’ouest de De
Lorimier). (Source : ARA)
Parc Nicolas-Viel : Lundi au Vendredi de 16h à 20h, Samedi et Dimanche de 9h à 19h
Parc Marcelin-Wilson : Lundi au Vendredi de 16h à 20h, Samedi et Dimanche de 12h à 20h
Henri-Julien : Sans surveillance
Tennis Camille : Tous les jours de la semaine de 9h à 23h, sans réservation (Source : arrondissement)
Numéros de téléphones utiles
Bibliothèque d’Ahuntsic : 514 872-0568
Bibliothèque de Cartierville : 514 872-6989
Bibliothèque de Salaberry : 514 872-1521
Café de Da : 514 872-5674
Le Rendez-vous du thé : 514 384-5695
Maison de la culture : 514 872-8749
* Les renseignements de la section « Que faire » sont publiés à titre indicatif. C’est avec plaisir que journaldesvoisins.com corrige les coquilles, mais il ne peut être tenu responsable d’erreurs ou d’omissions.
En 2015…
Améliorez la qualité de l’information en joignant les rangs de
la Société des amis du journaldesvoisins.com
MAINTENANT AUSSI PAR PAYPAL!
Faites-le par Paypal ou encore par la poste en envoyant votre chèque libellé à l’ordre de journaldesvoisins.com et vos coordonnées au : 10 780, rue Laverdure Montréal, QC H3L 2L9. Vos coordonnées doivent inclure vos nom et prénom, votre adresse courriel (si vous en avez une) et votre adresse postale.
Cinq catégories de membres
- Membre ordinaire : 10 $
- Membre bronze : 20 $
- Membre argent : 30 $
- Membre or : 40 $
- Membre bienfaiteur : 50 $ – 999 $
- Membre bienfaiteur émérite: 1000 $ et plus
Les noms des membres de la Société des amis du journaldesvoisins.com seront publiés dans notre magazine bimestriel papier, à moins de mention contraire de votre part.
Joignez-vous aux autres membres qui ont compris que, avoir de l’information locale de qualité, c’est possible, pour peu qu’on mette la main à la pâte! (C.D.)
VOUS POUVEZ MAINTENANT VOUS INSCRIRE ET PAYER directement avec PAYPAL.
________________________________________________________________
sur Facebook à journaldesvoisins.com
Nous sommes également sur Twitter : @jdesvoisins
Pour plus de nouvelles « Aimez-nous »
________________________________________________________________
Vous avez manqué des Actualités?
________________________________________________________________________
Nous reconnaissons la contribution financière du ministère de la Culture et des Communications du Québec dans la réalisation de journaldesvoisins.com.
Nous reconnaissons la contribution financière du Fonds d’économie sociale de la Corporation de développement économique (CDEC) Ahuntsic–Cartierville dans la réalisation de journaldesvoisins.com.
- Gagnant de cinq (5) Prix d’excellence au congrès annuel 2015 de l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ): catégories « nouvelle », « reportage », « entrevue », « photo de presse », et 2e meilleur média.
- Gagnant d’une bourse de 5000 $ au concours
Entreprenez à Ahuntsic-Cartierville, édition 2014 - Mention Coup de cœur du jury au Concours
québécois en entrepreneuriat, CQE Est de Montréal, édition 2014 - Participant à la finale régionale de Montréal
au Concours québécois en entrepreneuriat, édition 2014, dans la catégorie Économie
sociale
Journaldesvoisins.com est
un journal communautaire d’information fait par des résidants et pour
les résidants d’Ahuntsic–Cartierville, et dont le siège social se trouve
à Ahuntsic. Notre journal est un magazine bimestriel papier, mais surtout un journal en ligne qui, chaque vendredi, avec les Actualités hebdomadaires d’Ahuntsic–Cartierville, se consulte sur le Web, à www.journaldesvoisins.com.
Nous sommes membres de l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ).
Courriel : journaldesvoisins@gmail.com.
Téléphone : 514 770-0858.
COURRIER: 10780, rue Laverdure, Montréal H3L 2L9
Les opinions émises dans ce journal n’engagent que leurs auteurs. Vous voulez nous aider? Écrivez-nous! Appelez-nous!
Conseil d’administration : Paul Guay, FCA, président; Pierre Foisy, vice-président;
Me Hugo Hamelin, secrétaire; Douglas Long, trésorier; Maryse Henri, administratrice (représentant les OBNL); Yves Bonneau, administrateur (représentant les commerçants et les gens d’affaires), Pascal Lapointe, administrateur, et Liliane Gingras-Lessard, administratrice.
Éditeur : Philippe Rachiele.
Représentant publicitaire : Philippe Rachiele, 514 770-0858
Rédactrice en chef : Christiane Dupont
Rédacteur en chef adjoint : Alain Martineau.
Rédacteurs en chef adjoints suppléants : François Barbe, Mélanie Meloche-Holubowski.
Journalistes, version Web : Christiane Dupont, Philippe Rachiele, Alain Martineau, Rabéa Kabbaj, Mélanie Meloche-Holubowski, Elizabeth Forget-Le François, et Raluca Tomulescu.
Journalistes, version papier : Alain Martineau, François Barbe, Mélanie Meloche-Holubowski, Rabéa Kabbaj, Gabrielle Ramain.
Collaborateurs à la rédaction et à la photographie : Élaine Bissonnette, Laetitia Cadusseau, Sandrine Dussart, Samuel Dupont-Foisy, Geneviève Poirier-Ghys, Julie Dupont, Patrick De Bortoli, Hélène Maillé, Nacer Mouterfi, Corinne Dupont-Rachiele, Gabrielle Ramain et Daphné Dupont-Rachiele.
Photos : Philippe Rachiele.
Conception graphique originale version papier: Nacer Mouterfi
Mise en page : Philippe Rachiele, Christiane Dupont et Nacer Mouterfi.
Illustrations originales : Claire Obscure.
Caricaturiste : Florence Tison.
Correction/révision, version Web : Christiane Dumont, Gabrielle Ramain.
Correction/révision, version papier : Samuel Dupont-Foisy, Geneviève Chrétien.
Réseaux sociaux : Christiane Dupont, Mélanie Meloche-Holubowski, Philippe Rachiele.
Impression, version papier : Hebdo Litho inc.
Distribution, version papier : journaldesvoisins.com.
Dépôt légal, version papier : BNQ – ISSN1929-606.
Dépôt légal, version Web : BNQ – ISSN1929-607X.
________________________________________________________________________
Journaldesvoisins.com et quelques-uns de ses artisans sont membres de :
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.