Les Actualités du 29 mai 2015

________________________________________________________________________

Vous pouvez maintenant devenir membre avec PAYPAL!
__________________________________________________

Rencontre avec ADM, mardi 2 juin, 18 h
C’est un rendez-vous!


Photo

Une grande première! À la demande des élus, notamment du maire Pierre Gagnier qui s’est réjoui et pour cause, Aéroports de Montréal rencontrera les résidants, une petite heure, mardi 2 juin, 18 heures, pour leur présenter les transformations qui seront réalisées au cours des prochains mois sur les pistes de l’aéroport Dorval-Trudeau et qui augmenteront fort probablement les nuisances sonores au-dessus d’Ahuntsic, notamment. 

Une présentation d’ADM sera d’abord faite par ses représentants durant une vingtaine de minutes, après quoi les résidants pourront poser des questions.  MAJ: Selon Anne Marcotte, conseillère, Communications aéroportuaires chez ADM, jointe par journaldesvoisins.com, vendredi, les résidants pourront poser des questions sur des sujets autres que l’objet de la présentation. Mme Marcotte sera accompagnée de la vice-présidente, Affaires publiques, d’ADM, Christiane Beaulieu, d’un autre collègue ainsi que d’un physicien. 

 La rencontre sera animée par Daniel Malo, directeur général de Convercité, une agence dite de « valorisation urbaine » ayant pignon sur rue à Montréal.

Les résidants souhaitent se faire entendre ou à entendre des réponses à leurs questions sont invités à la salle du conseil, au 555 rue Chabanel Ouest, 6e étage. Journaldesvoisins.com a tenté de joindre des représentants d’ADM, mais au moment de mettre sous presse, nous n’avions pas eu de retour d’appel. (C.D.) (2015-05-28)


________________________________________________________________________

Du 1er au 7 juin, semaine des personnes handicapées
Rendez nos quartiers plus inclusifs!
Journaldesvoisins.com le fait dans son magazine estival


Photo

Du 1er au 7 juin, les artistes Martin Deschamps et Geneviève Morin-Dupont, que l’on a vue notamment dans la série Unité 9, portent le message de la Semaine québécoise des personnes handicapées : « Poser un geste pour aider une personne handicapée de son entourage, c’est ça bâtir une société plus inclusive! ». Tel est le message lancé par l’Office des personnes handicapées en prévision de la Semaine qui débute lundi.


Journaldesvoisins.com participe!

Dans l’édition estivale de notre magazine papier dont la distribution débute au cours du prochain week-end, apprenez-en plus sur les nombreux problèmes d’accessibilité auxquels sont confrontées les personnes handicapées,  dans nos quartiers notamment, quand elles font des courses et quand elles veulent se payer un bon repas dans l’un des nombreux restaurants de nos quartiers. Dès le 5 juin, chez vous ou à la bibliothèque de votre quartier

Cette semaine sera soulignée pour la première fois dans toutes les écoles du Québec par Martin Deschamps. En outre, au cours de la Semaine, diverses activités sont organisées par des organismes, des entreprises et des municipalités de toutes les régions du Québec.

Pour une société plus inclusive

L’objectif de la Semaine est de sensibiliser la population à la participation sociale des personnes handicapées et d’inciter les citoyens, quel que soit le rôle qu’ils exercent dans la société, à poser un geste pour réduire un obstacle à la participation sociale de personnes handicapées de leur entourage. Plusieurs idées de gestes simples sont données dans le site Web de la Semaine. Si chacun y met du sien, ensemble nous bâtirons une société plus inclusive et nous en profiterons tous. ! (Par Christiane Dupont) (2015-05-28)

Pour connaître les activités prévues à Montréal à l’occasion de cette Semaine, cliquez ici.
________________________________________________________________________


________________________________________________________________________

Des résidants d’Ah.-C. à l’Hôtel de Ville
Le PPU Henri-Bourassa Ouest fait jaser


Photo

Alain Vilandré

Photo

Russel Copeman

Photo

Pierre Gagnier
Plusieurs
résidants insatisfaits de la tournure des événements, notamment des membres du comité
Stop la démesure! dans le dossier du
Programme particulier d’urbanisme (PPU) Henri-Bourassa Ouest, se sont présentés
à l’Hôtel de Ville de Montréal, lors de la séance du Conseil municipal du 25 mai,
en soirée. Ils désiraient faire part au maire Coderre et à l’ensemble des élus de
Montréal de leur vive désapprobation dans ce qu’ils qualifient de « vice de procédure important entachant la
démarche dans son entier ».


On se
rappellera qu’à la dernière réunion du conseil d’arrondissement du 11 mai,
les élus de l’arrondissement ont approuvé, à quatre contre une, au grand dam de nombreux citoyens présents,
un PPU alternatif. Ce plan de dernière minute avait été présenté lors de la dernière consultation publique. Le hic? Cette consultation avait suivi l’adoption en première lecture du PPU d’origine qui avait rallié
la majorité de la population. Par conséquent, selon les membres du Comité Stop la démesure !, plusieurs citoyens, étant satisfaits de l’adoption en première lecture du PPU qui avait fait consensus, n’étaient pas présents lors de la consultation qui a suivi.

Urbanisme, OCPM, ombudsman

Au moins
trois résidants d’Ahuntsic-Cartierville dont deux membres du Comité ont pris la parole lors de la période
des questions à l’Hôtel de ville, dont Alain Vilandré, précédé de Diane Thibodeau
et Martin Chapdelaine. Aux questions adressées au maire Pierre Gagnier
et au maire Denis Coderre, c’est le maire de l’arrondissement Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce,
Russel Copeman, qui a notamment répondu, étant responsable de l’habitation et
de l’urbanisme au sein du Comité exécutif. Ses responsabilités font de lui un
interlocuteur naturel quand une question traite d’aménagement urbain, selon Luc Vilandré, également membre du Comité Stop la démesure!.  

Selon Nathalie Cloutier, du Comitée, les résidants déçus de la
volte-face de la majorité des élus de l’arrondissement ont également contacté
l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM). Rappelons que c’est l’OCPM qui a démarré au printemps 2012 les
consultations qui ont mené à l’adoption du PPU. « Nous contacterons
également l’ombudsman de Montréal », a précisé Mme Cloutier. En
outre, une lettre a déjà été expédiée aux responsables du Service de l’urbanisme à
l’arrondissement. (C.D.) (2015-05-28) (photos : Webdiffusion du Conseil de ville de Montréal)

Pour lire la lettre des membres du comité qui a été
adressée au Service de l’urbanisme de l’arrondissement, dans un premier temps,
cliquez ici.


________________________________________________________________________
________________________________________________________________________

Travaux sur Sauvé jusqu’en septembre
Forêt de cônes orange à l’est du métro 


PhotoRue Sauvé coin Lajeunesse (Photo : Philippe Rachiele)

Beaucoup de changements sont à prévoir dans le giron de la station de métro Sauvé, fréquentée par bon nombre de résidants de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, au cours des prochaines semaines.

Déjà, tous ont pu apprécier les travaux effectués sur Sauvé à l’ouest du métro au cours de l’été 2014. Même le parc juste à l’ouest entre la station et l’école secondaire Marie-Anne a été rafraîchi. Cette fois, on s’attaque à l’Est du métro. Les résidants ont pu voir d’ailleurs une forêt de cônes orange installés entre les rues Berri et Saint-Charles, un secteur très passant. Et ce n’est pas tout; une nouvelle dynamique est à prévoir au début des vacances avec l’ouverture tant attendu de la gare Sauvé du Train de l’Est. (NDLR : voir autre texte)

Prévus depuis longtemps

La Ville de Montréal avait prévu depuis longtemps des travaux sur la rue Sauvé avec l’achalandage dû au métro, entre autres. Pour 2015, les travaux, qui viennent de commencer et qui se poursuivront jusqu’en septembre, comprennent la reconstruction de la chaussée, des trottoirs, des mails, des îlots, et des modifications au système d’éclairage et des feux de signalisation entre les rues Berri et Saint-Charles. Tout cela constitue une bonne commande, mais les dérangements, qui déjà font jaser, donneront des résultats bénéfiques pour longtemps.

 « Des chemins de détour et des itinéraires facultatifs sont proposés aux automobilistes par une signalisation appropriée, a indiqué l’administration municipale, afin de leur permettre de contourner le chantier. Des interdictions de stationnement pourraient être appliquées dans la zone et à proximité des travaux ». Il semblerait qu’elles soient déjà appliquées, à lire les commentaires des résidants touchés sur les réseaux sociaux.

Pas facile pour tous

Les résidants et commerçants doivent avoir normalement accès à leur propriété. Toutefois, certains ont déjà commencé à rapporter justement le fait qu’ils ne peuvent garer leur véhicule près de leur domicile. En outre, comme le mentionne la conseillère du district d’Ahuntsic, Émilie Thuillier, dans son infolettre : « Durant les travaux, seule une voie de circulation en direction est sera maintenue. C’est pourquoi l’autobus 121 a été en partie détourné sur la rue Sauriol. »

 Il est prévu, par ailleurs, que les piétons et les cyclistes pourront également circuler en toute sécurité. Quelques détails à ajouter aussi. On demande une fois de plus le respect de la signalisation de chantier; les ouvriers sont au travail du lundi au vendredi, de 7 h à 19 h. Des opérations pourraient avoir lieu les fins de semaine et le soir.

Enfin, l’entrepreneur responsable des collectes d’ordures et de recyclage assurera le déplacement des bacs et des sacs à l’extérieur de l’aire de travail lors des journées prévues à cet effet. Mais les bacs doivent être bien identifiés. (Par Alain Martineau) (2015-05-29)

Pour plus de détails sur l’évolution des travaux, on peut communiquer avec la Ligne Info-travaux : 514 872-3777 entre 8 h 30 et 16 h 30, du lundi au vendredi.

Pour avoir plus d’infos sur le Web, cliquez ici.

Fil twitter : @MTL_Circulation

________________________________________________________________________

Arrêt du transport à Fernand-Seguin ?
L’inquiétude des parents se fait sentir


Photo

Quant à la forte probabilité d’une décision prochaine de la CSDM de couper dans le transport scolaire de ses écoles à vocation particulière – pour faire face aux compressions budgétaires qu’elle traverse actuellement – des parents d’élèves de l’école Fernand-Seguin ont confié cette semaine au journaldesvoisins.com leurs inquiétudes et leur intention de se mobiliser.

D’après Le Devoir, parmi les trois établissements à vocation particulière qui verraient leur service de transport s’arrêter, figurent deux écoles dont l’une est sur le territoire d’Ahuntsic-Cartierville et l’autre non loin : l’école Fernand-Seguin et l’école primaire alternative Atelier.

Décision imminente?

Malgré l’annonce qu’en faisait le journal Le Devoir sur sa « une » mercredi, contactée par nos soins en début de semaine, la CSDM a assuré que l’heure était encore à l’étude de cette possibilité et qu’aucune décision n’avait encore été prise. « Rien n’est décidé. Des consultations sont menées en prévision de la nouvelle Politique sur le transport scolaire », a indiqué Alain Perron, responsable des relations de presse. Nos questions visant à avoir davantage de détails sur le sujet et à savoir notamment quand prendraient fin ces consultations sont néanmoins demeurées sans réponse.

Du côté du conseil d’établissement (CÉ) de l’école Fernand-Séguin, la tombée prochaine d’une décision validant l’arrêt du service de transport ne fait pas de doute. « Il y a un conseil des commissaires le 17 juin, et même si l’ordre du jour n’est pas encore sorti sur leur site Web, c’est annoncé que cela va être à l’ordre du jour (…). Donc, c’est imminent, je dirais », a indiqué en entrevue au journaldesvoisins.com Suzanne Savignac, présidente du conseil d’établissement (CÉ) de l’école Fernand-Seguin.

Parents inquiets

Une situation qui préoccupe les parents de l’école, dont le CÉ a adopté à l’unanimité ce mardi une résolution s’opposant à l’arrêt du service de transport. « On est très inquiets de l’impact que cela va avoir à court et à long terme sur l’école. On est indignés du fait que c’est toute la question de l’accès à une école à vocation qui répond aux besoins spécifiques de nos enfants. (…) En même temps, je sens une certaine résignation, dans le sens où l’on sent bien que cela va être difficile de faire valoir notre point étant donné les immenses coupures qui sont imposées à la CSDM », a souligné Mme Savignac.

« Le fait de dire que parce que l’école Fernand Seguin est une école à vocation particulière, donc une école à libre choix, cela veut dire que ce sont les parents qui choisissent l’école, donc c’est à eux d’assumer le trouble du transport, sans tenir compte des conséquences concrètes que cela représente pour toutes les familles – des familles qui n’ont pas toutes le même niveau de revenus – c’est vraiment une déception qui fait juste s’accumuler », a fait valoir pour sa part en entrevue Marc Étienne Deslauriers, président de la Fondation de l’école Fernand-Seguin, mais s’exprimant, dans le cadre de cet article, à titre personnel de parent.

Absence de communication

Interrogée sur la communication de la CSDM sur ce dossier, Mme Savignac a indiqué que les parents d’élèves de Fernand-Seguin n’ont reçu aucune information de la Commission scolaire, mais qu’ils ont appris la nouvelle par la presse. « En fait, même le directeur de l’école l’a appris par les journaux. On entend parler que c’est étudié, que c’est envisagé, mais là de savoir que ça allait passer – comme je dis c’est à confirmer, ce que disait l’article de journal – de savoir que ça allait passer au conseil des commissaires du 17 juin, il n’y a personne qui a été informé de cela. Donc, cela nous laisse très peu de temps pour réagir et encore c’est parce qu’on s’en est rendus compte par le biais des journaux », a déclaré Mme Savignac.

D’après les « rumeurs » qu’en ont les parents d’élèves, l’entrée en vigueur du probable arrêt serait pour la rentrée 2016. Toutefois, dès l’automne prochain, les places d’autobus dites de courtoisie – qui s’adressent aux enfants de 4e à 6e année – deviendraient en revanche payantes.

Mobilisation à venir

Aussi, les parents d’élèves de Fernand-Seguin comptent-ils bien se mobiliser tant pour le transport scolaire, que pour rappeler plus largement la nécessité de préserver les ressources d’une école qui répond à des besoins particuliers bien réels. Une grande chaîne humaine, visant à dénoncer les compressions budgétaires, est d’ailleurs prévue devant l’école ce lundi 1er juin (ainsi que devant plusieurs autres établissements scolaires d’Ahuntsic-Cartierville). « Ce n’est pas juste une école d’élite pour des enfants qui sont bons à l’école. C’est une école qui est spécialisée dans l’enseignement aux enfants qui sont doués, donc qui ont [certes] un potentiel, mais qui ont aussi des limites. Des limites qui ne sont pas toujours faciles à régler dans les écoles de quartier », a estimé M. Deslauriers.

Rappelons que la CSDM vient d’annoncer cette semaine des compressions budgétaires de 41 millions sur deux ans, pour faire face aux demandes pressantes de Québec de rétablir son équilibre budgétaire. (Par Rabéa Kabbaj) (2015-05-29)


_______________________________________________________________________
________________________________________________________________________

Comptes de taxes
Il faut payer d’ici lundi…

Sinon des intérêts sont ajoutés


Photo

Un rappel, pas toujours agréable : d’ici lundi 1er juin, il faut acquitter le compte de taxes municipales de la Ville de Montréal.

En fait, les propriétaires doivent régler le deuxième versement du compte 2015 basée sur l’évaluation foncière. Les proprios ont déjà reçu un avis ces dernières semaines avec les explications des sommes qui sont dues.

Une façon rapide de régler la facture est de passer par le site internet de votre institution financière. Par exemple sur accèsD de Desjardins, on clique sur l’onglet paiement et l’on suit les instructions en choisissant la Ville de Montréal comme destinataire. Puis, on inscrit le numéro de référence du compte de taxes et le montant à réduire de votre compte de caisse.

Il en va de de même pour les banques. Étant donné que le 1er juin tombe un lundi et qu’il y a un délai de deux jours ouvrables, il est recommandé de régler tout de suite si l’opération n’a pas déjà été faite.

 Autres façons

Les proprios fonciers peuvent aussi régler leur compte en passant au comptoir de l’établissement financier ou par le guichet automatique d’une caisse ou d’une banque. On peut aussi utiliser le traditionnel service postal ou encore l’un des points de service de la Ville de Montréal.

Pour en savoir davantage sur les différentes façons de régler votre compte de taxes, la Ville de Montréal invite les contribuables à consulter son site ville.montreal.qc.ca, ou encore à communiquer avec le 311.

Avenir?

Le groupe de pression Montréal pour tous et plusieurs propriétaires aimeraient bien pouvoir étaler les paiements du compte de taxes municipales sur 12 mois. Si Hydro-Québec et bon nombre d’entreprises comme les compagnies d’assurances acceptent ces paiements étalés à longueur d’année, on se demande encore pourquoi la ville refuse. On a déjà signalé qu’une telle procédure alourdirait la bureaucratie, déjà fort coûteuse dans les villes. Mais nous sommes en 2015 et la technologie est là pour nous aider avec les retraits automatiques notamment. En plus, en s’occupant aussi de la collecte des  taxes scolaires (elles se basent quand même sur l’évaluation foncière de la ville), on éviterait les doublons et il y aurait des économies d’échelle à faire. (Par Alain Martineau) (2015-05-29)


________________________________________________________________________ 

________________________________________________________________________

Gare à la fraude!
Un fraudeur collecte de l’argent au nom de la Société Saint-Vincent-de-Paul dans A-C


Photo

Chantal Robinson, résidante d’Ahuntsic et jeune maman du quartier, croyait bien faire quand un individu s’est présenté à sa porte il y a quelques jours et a réclamé des dons au nom de la Société Saint-Vincent-de-Paul.

Mais, sauf au moment de la Guignolée, en décembre, et à moins de changer du tout au tout son modus operandi. La Saint-Vincent-de-Paul ne collecte pas de fonds en cours d’année en faisant du porte-à-porte. Elle n’envoie pas non plus de représentants sillonner les quartiers dans ce but durant l’année. Il s’agissait d’une fraude. D’autres résidants du quartier Ahuntsic Est ont aussi été victimes du même leurre tout récemment.

Il y a quelques mois, c’était dans l’ouest d’Ahuntsic qu’avait sévi un triste sire (peut-être le même) afin de solliciter frauduleusement de l’argent pour cet organisme de bienfaisance.

Autres temps, autres fraudes : d’autres résidants se reconnaîtront qui ont déjà été sollicités par différents individus se réclamant d’autres organismes sur le territoire d’Ahuntsic-Cartierville. Avant de donner, demander à voir la carte identifiant le représentant de l’organisme en question. (C.D.) (2015-05-28)

________________________________________________________________
________________________________________________________________________

Gare Sauvé : des passagers bientôt!
Mais des travaux de finition restent à faire


Photo

Future gare Sauvé (Photo : Philippe Rachiele)
À la fin juin, on pourra voir plus d’action au sud de la station de métro Sauvé (entre le cimetière et la voie ferrée). La gare Sauvé du Train de l’Est, dont l’achalandage aurait dû normalement prendre son envol le 1er décembre dernier comme presque toutes les autres stations de la ligne de train, pourra recevoir des passagers qui voudront monter à bord du train.

L’Agence métropolitaine des transports (AMT) a finalement confirmé l’accès au Train de l’Est qui quitte Mascouche pour se diriger au centre-ville de Montréal, avec arrêt final juste à côté du Centre Bell. « Le quai de la gare Sauvé sera ouvert aux clients, qui pourront donc accéder au train », a indiqué Fanie St-Pierre, conseillère – Relations médias de l’AMT, au journaldesvoissins.com.

Des usagers du transport en commun qui veulent profiter de la clarté pourront donc prendre le train plutôt que le métro pour aller au centre-ville. Mais cela ne signifie pas que tous les travaux auront été menés à terme pour autant à la gare Sauvé. « Les travaux de construction de l’édicule et du mur de soutènement resteront toutefois à faire à Sauvé » a précisé Mme St-Pierre. (Par Alain Martineau) (2015-05-29)

_______________________________________________________________________

Assemblée d’investiture du Bloc dans A-C
Marcel Tessier sera le conférencier-invité


PhotoMarcel Tessier (photo : courtoisie)

C’est dimanche après-midi qu’une centaine de membres du Bloc québécois de la circonscription d’Ahuntsic-Cartierville seront appelés à désigner celui qui représentera le parti souverainiste à l’élection fédérale du 19 octobre. Le coloré historien Marcel Tessier livrera un discours lors de l’assemblée d’investiture qui se déroulera donc le dernier jour du mois de mai à 13 heures, dans la cafétéria de l’école secondaire Marie-Anne, au 100 rue Sauvé Est, près du boulevard Saint-Laurent.

Le candidat choisi se mesurera notamment à la néo-démocrate Maria Mourani, élue sous la bannière bloquiste en 2011, mais devenue d’abord indépendante, après avoir été expulsée du caucus du Bloc, puis passée au NPD de Thomas Mulcair par la suite. Du côté des libéraux, plusieurs personnes sont sur les rangs en vue de l’assemblée de mise en nomination qui devrait se tenir en  août, selon les dernières rumeurs.

Deux candidats

Deux candidats sont sur les rangs pour le Bloc, soit Nicolas Bourdon, âgé de 37 ans, un résidant de notre quartier. M. Bourdon, est un enseignant au Collège de Bois-de-Boulogne. L’autre candidat est en lice est William Fayad, 67 ans, qui a été ou qui est encore actif au sein du Bloc québécois et du Parti québécois. M. Fayad, qui demeure à l’extérieur de la circonscription, a notamment été président régional de l’exécutif de Montréal-Ville-Marie au sein du PQ et président de l’exécutif de la circonscription de Saint-Laurent dans les années 2000.

Chaque candidat aura 10 minutes pour faire une présentation afin de convaincre les membres de voter pour eux. Dimanche, seuls ceux qui sont membres en règle ou qui doivent renouveler leur carte durant l’année pourront exercer leur droit de vote.

Campagne de financement

Entre temps, Jean Archambault,  porte-parole du Bloc dans Ahuntsic-Cartierville, a fait savoir que la formation politique a amassé 5000$ jusqu’ici dans le cadre de sa campagne de financement auprès des membres de la circonscription. Mais le Bloc compte recueillir 20 000 $ pour mener à bien la campagne électorale fédérale qui officiellement, prendra son envol au début septembre, après la Fête du travail.  (Par Alain Martineau) (2015-05-29)

________________________________________________________________________

Décontamination du parc d’Auteuil
La subvention de Climatsol étant échue depuis fin mars, place à Climatsol-Plus !


PhotoParc d’Auteuil (Photo : Philippe Rachiele)

Tel
qu’annoncé lors de son conseil du 11 mai dernier, l’arrondissement entend
effectuer une demande de subvention auprès du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de
la Lutte aux changements climatiques (MDDELCC) dans le cadre du programme
Climatsol pour avoir procédé à la décontamination du parc D’Auteuil. Un sujet
sur lequel journaldesvoisins.com a cherché à en savoir davantage.

En effet, lors de sa dernière séance ordinaire, le
conseil d’arrondissement avait fait part de sa volonté de mandater le directeur
du Service du développement économique pour faire ces démarches. Une décision
qui nous a été confirmée cette semaine.

 « Les travaux d’aménagement du (terrain de) soccer
synthétique au parc d’Auteuil ont nécessité des travaux de décontamination. La
gérance de ce programme de subvention est faite, à Montréal, par le service du
développement économique. Par conséquent, l’arrondissement
d’Ahuntsic-Cartierville souhaite mandater le directeur du Service du
développement économique en vue de la conclusion de toute entente relative à
l’octroi d’une aide financière pour les travaux de décontamination des sols du
parc d’Auteuil. Le montant de la demande de subvention s’élève à 4850 $ », a indiqué Jocelyn Jobidon, directeur
du développement du territoire par intérim, à l’arrondissement.

Fin du programme
Climatsol

Après vérification auprès de la Ville de Montréal, journaldesvoisins.com a appris que ce
programme du gouvernement du Québec avait pris fin depuis la fin du mois de mars
dernier, pour Montréal, sauf pour certains projets. « ClimatSol est un
programme de réhabilitation des terrains contaminés qui intègre des mesures de
réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’efficacité énergétique des
bâtiments. Ce programme est financé par le gouvernement du Québec et géré par
la Ville de Montréal sur son territoire. Le programme est entré en vigueur le 27 août 2007
et a pris fin le 31 mars 2015 », a expliqué Geneviève Dubé,
porte-parole de la Ville-centre.

 « Toutefois,
il prendra fin, de façon exceptionnelle, le 31 mars 2017 pour les
projets réalisés sur les sites prioritaires. Pour les territoires prioritaires
énumérés ci-dessous, toute demande d’aide financière doit être déposée à la
Ville au plus tard le 15 février 2017 : Secteur
Namur-Jean-Talon; Secteur Brenntag-Canada Malting; 2985, rue Saint-Patrick;
Secteur Bellechasse, Secteur Parthenais; Secteur Albert-Hudon », a précisé
Mme Dubé.

D’après le portail du MDDELCC, Climatsol a pour
objectif premier de créer des conditions favorisant l’intégration, dans les
projets de développement de ces terrains, d’éléments ayant un impact réel et
mesurable sur la réduction ou l’évitement des émissions de gaz à effet de serre
et sur l’efficacité énergétique des bâtiments » et contribue de la sorte « directement
à la priorité gouvernementale de lutte contre les changements climatiques. »
Avant son arrêt, ce programme était ainsi doté « d’une enveloppe
budgétaire de 60 millions de dollars », dont 25 millions étaient attribués
à la Ville de Montréal.

Reconduction
avec Climatsol-Plus

Toutefois, il semblerait que ce projet ait bel et
bien été reconduit, sous une nouvelle appellation, ClimatSol-Plus. Ainsi, dans
un communiqué commentant le dépôt du budget provincial 2015-2016 et en date du 26 mars 2015,
l’Union des municipalités du Québec (UMQ) se dit « satisfaite de constater
que le budget prévoit des mesures pour soutenir les municipalités en matière
environnementale ».

Le budget reprend en effet une proposition formulée
par l’UMQ lors des consultations prébudgétaires, soit d’injecter 10 millions $
dans l’aide aux municipalités dans la décontamination des sols en créant le
programme ClimatSol-Plus », peut-on également lire dans ce communiqué de
l’UMQ. (Par Rabéa Kabbaj) (2015-05-29)


________________________________________________________________________

Formation cycliste à l’école primaire
Bientôt peut-être dans A-C?


PhotoFrançois Croteau, maire de RLPP, cycliste aguerri (Photo: Projet Mtl)

Lors du
dernier conseil d’arrondissement, une lettre en provenance des élus de l’arrondissement
Rosemont-La-Petite-Patrie (RLPP) à ceux de notre arrondissement figurait au
rang des documents déposés sous la rubrique correspondance. La missive consistait en un
exemplaire de la motion adoptée par les élus de RLPP,  en mars dernier,
en faveur de la création d’un programme de formation cycliste à l’école
primaire. Une invitation sans doute à ce que les élus d’Ahuntsic-Cartierville suivent leur exemple pour la suite des choses.


Tenant
compte notamment de l’« augmentation exponentielle du nombre de cyclistes qui circulent sur les
pistes cyclables et les rues » de leur arrondissement, de leur volonté de « promouvoir
une pratique de cyclisme courtoise et sécuritaire » et de
l’importance d’éduquer les cyclistes au Code de la sécurité routière dès leur
plus jeune âge, les élus de Rosemont-La-Petite-Patrie avaient adopté à
l’unanimité cette résolution proposée par le maire d’arrondissement François Croteau, cycliste aguerri. 

Deux ministères visés

Cette résolution prévoit « qu’une demande soit déposée auprès du
ministre des Transports et du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport,
afin qu’un programme de formation des cyclistes soit créé et offert aux
établissements scolaires de façon volontaire, afin qu’il bénéficie aux élèves
de niveau primaire » et que ce programme « bénéficie du soutien de la
Société d’assurance automobile du Québec ». En outre, la résolution
stipule « que les arrondissements de la Ville de Montréal soient invités à
adopter des résolutions similaires de soutien. » Une invitation qui a donc déjà été lancée
à Ahuntsic-Cartierville.

Contacté cette semaine pour avoir une entrevue au
sujet de ce programme, M. Croteau n’avait toujours pas donné suite à notre
demande au moment où nous mettions sous presse ce jeudi soir. Quant aux élus de
l’arrondissement, ils ont accusé-réception de la missive, mais n’ont pas
élaboré sur le sujet lors de la dernière réunion du conseil, ni adopté de résolution
en ce sens. (Par Rabéa Kabbaj)
(2015-05-29)

________________________________________________________________________


L’œuvre des Samaritains, rue Lajeunesse
Fermeture de la banque alimentaire ?


Picture

Tout
ne semble pas aller pour le mieux au sein de l’organisme L’Oeuvre des Samaritains,
situé au 9413, rue Lajeunesse, dont le mandat est de distribuer des denrées alimentaires aux
gens démunis, trois fois par semaine.


À la dernière
réunion du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, le 11 mai, deux
personnes, l’une étant membre du conseil d’administration et l’autre une bénéficiaire
du magasin d’aide alimentaire, ont lancé un cri du cœur alors qu’ils intervenaient
face aux conseillers municipaux.

Le bénévole, Jmiai
Taoufiq, présent depuis trois ans au sein du conseil d’administration de la banque
alimentaire, a livré un vibrant plaidoyer afin que l’arrondissement donne un autre
coup de pouce. Ce bénévole a déploré le manque de ressources financières et d’appui
du secteur public, entre autres la ville. Le seul soutien politique vient de la
députée fédérale Maria Mourani.

Situation difficile

Aux dires de
divers intervenants de la banque alimentaire, l’organisme doit ramer pour
offrir ses services. L’arrondissement a refusé le dernier projet de l’organisme
pour des cours en cuisine, notamment pour les immigrants. Il avait toutefois
versé 10 000 $ l’an dernier pour une formation aux parents.

Mais il
semble qu’il y a un problème au chapitre du fonds de roulement. « Le loyer
n’est pas payé, a confié M. Taoufiq, et il faut aussi régler la facture
d’Hydro-Québec qui a déjà fait des coupures de courant », a-t-il indiqué
au journaldesvoisins.com.

« Il
manque des fonds, le seul employé rémunéré soit le chauffeur, attend son chèque
de paye. Il faut travailler à la fois sur le court, le moyen et le long terme.
Nous lançons un cri d’alarme. On l’a fait lors de la séance du conseil
d’arrondissement le 11 mai. Plusieurs des bénéficiaires ont voulu se
présenter à la salle d’arrondissement pour livrer un témoignage. Mais on s’est
dit qu’il est préférable de ne pas arriver en groupe à la séance. Une seule
personne est intervenue au nom des autres » a-t-il mentionné.

Problèmes de gouvernance?

M. Jmiai
Taoufiq avait indiqué le 11 mai que son organisme enregistrait une hausse
de 27 % des demandes en aliments allant à la seule catégorie des 0-5 ans.
Au cours de l’année 2013-2014, il y a eu, selon l’Oeuvre des Samaritains, plus de
14 000 visites (un peu plus de 2000 familles) dont environ 1600
pour des cas en situation d’urgence. Les gens ne pouvaient même pas défrayer les
cinq dollars réclamés pour la commande. Et on nous a rappelé que 60 % des
gens qui se présentent à la banque alimentaire sont issus de l’immigration, raison
pour laquelle une formation devait se donner en culture culinaire québécoise.

 Le groupe dit avoir réglé les problèmes dits de
« gouvernance » que certains ont relevés. Même le site Web de l’Oeuvre
parle des objectifs visant la comptabilité locale et des états financiers
vérifiés. « On a fourni tous les chiffres avec les groupes d’âge, dit M. Jmiai
Taoufiq. On dirait qu’ils (les conseillers et l’arrondissement) estiment que la
lutte à la pauvreté est un faux combat » a-t-il déploré.

Réactions de la Ville

Sylvie Labrie,
qui est responsable de la division culture, bibliothèque et développement
social à l’arrondissement, a indiqué que le budget global (entente Ville de
Montréal- gouvernement du Québec) servant à des projets de ce genre est d’environ
300 000 dollars dans Ahuntsic-Cartierville pour l’arrondissement au
complet. « Ce que l’on reçoit en termes de demande, a affirmé Mme Labrie,
est plus du double, soit 750 000 dollars, on soumet des projets de toutes
sortes pour mener la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale. L’arrondissement
doit bien sûr évaluer les résultats et voir si les objectifs de ceux qui ont
reçu des fonds ont été atteints. Le groupe est revenu à la charge, mais il faut
faire des choix compte tenu du nombre élevé des projets soumis », a ajouté
Mme Labrie.

Moisson Mtl et Centraide

À Moisson
Montréal, la porte-parole Alexandra Carpentier a confirmé que l’organisme
d’Ahuntsic est accrédité et qu’il reçoit depuis longtemps des denrées de toutes
sortes. Pour l’année 2014-15, l’Oeuvre a reçu plus de 343 000 kg de denrées,
nous a-t-elle dit. Pour mars 2015, cela correspond à 1344 paniers
d’épicerie alors que 326 repas ont été servis. À Centraide, on a indiqué
que l’organisme de la rue Lajeunesse ne recevait pas de subventions de sa part.

Fermeture?

La fondatrice
et directrice de la banque alimentaire, Chantal Plouffe, a parlé de
fermeture si les fonds n’arrivent pas (il faudrait au moins 15 000 dollars
maintenant, a avancé M. Jmiai Taoufiq). Et elle se demande ce qui arriverait aux
gens démunis qui se pointent sur Lajeunesse, qui est aussi près du métro Sauvé.

L’Oeuvre est
membre de Solidarité Ahuntsic qui comprend aussi à son siège social de la rue
Laverdure le célèbre SNAC (le Service de nutrition et d’action communautaire) qui
fait un travail similaire depuis près de 20 ans.

Le conseiller
municipal Pierre Desrochers a reconnu lors de la dernière séance que l’arrondissement
tente de trouver une solution avec des partenaires afin que des gens dans le
besoin aient accès à des denrées si jamais le problème persistait avec la succursale
de la rue Lajeunesse. (Par Alain Martineau)
(2015-05-29)


_______________________________________________________________________

JARDINS ET POTAGERS DE PATRICK
Allons jouer dehors avec elles…
Nos plantes intérieures veulent, elles aussi, profiter de l’été!


PhotoYucca gloriasa (Photo: Wikipédia)

Le mois de juin qui approche est un mois charnière entre le printemps qui tire à sa fin, et l’été qui arrive à grands pas. Nous avons commencé à préparer nos nouvelles plates-bandes et mis les petits plants de légumes au potager, mais qu’en est-il de nos plantes d’intérieur? Peut-on les sortir à l’extérieur, à quel moment et comment procède-t-on? Voici quelques astuces qui vous permettront de garder vos plantes d’intérieur bien en santé, à l’extérieur.

Après un long hiver, nous ne sommes pas les seuls à vouloir profiter du beau temps et du redoux : nos plantes d’intérieur aussi! Ces plantes, majoritairement tropicales, souffrent de l’air souvent trop sec de nos logis et d’une luminosité qui laisse à désirer. Ainsi poussent-elles, aussi bien que mal, s’étirant le cou, en quête de lumière, et arborant souvent des pointes brunes aux extrémités des feuilles. Les sortir à l’extérieur c’est leur offrir, enfin, un environnement naturel, où elles pourront profiter d’une pleine luminosité et se faire doucher les feuilles par la pluie, laquelle leur sera des plus salutaires. C’est une façon de leur permettre de se refaire des forces avant de revenir au bercail, pour passer la longue saison froide.

Douce transition

Mais avant de leur faire faire leur grand voyage estival, il vaut mieux prendre quelques précautions, question d’assurer une transition en douce. En effet, si le grand air est des plus profitables aux plantes d’intérieur, trop d’un coup peut leur être néfaste. C’est pourquoi il est important d’acclimater vos plantes à leur nouvel environnement. Sortez-les progressivement, c’est-à-dire, en prenant soin de ne pas les exposer directement au soleil et aux grands vents, et ce, pour sept à dix jours. Durant cette première semaine, vous leur ferez successivement profiter de l’ombre, du soleil matinal et du climat de fin de soirée, pour éventuellement les placer à l’endroit qui leur convient. Alors que les nuits sont encore froides, vous pourrez les sortir le jour et les rentrer la nuit. Dès que les températures de nuit se stabiliseront et ne descendront plus sous la barre des 10 degrés, vous aurez alors tout le loisir de les laisser dehors pour de bon.

Intempéries et surveillance

Avec le grand air, viennent aussi les risques des intempéries. Alors, veillez à prêter un œil attentif à vos plantes, après un orage ou une période de grands vents. Un séjour à l’extérieur signifie aussi la présence d’insectes parasites. Les plus fréquents sont les aleurodes (mouches blanches), les pucerons, les cochenilles et les thrips. Surveillez tout particulièrement les jeunes pousses et le dessous des feuilles.

Surtout, laissez-vous profiter du décor enchanteur que peuvent procurer vos plantes d’intérieur sur vos balcons et terrasses. Ces vacances offertes à vos plantes serviront sans doute aussi à agrémenter les vôtres!

Au plaisir de faire votre connaissance dans un potager près de chez nous!
Votre fermier urbain,
Patrick

*EN PASSANT, amis jardiniers, vos questions sont toujours les bienvenues!
Écrivez-moi à journaldesvoisins@gmail.com
Vous pourriez aussi gagner un prix lors du tirage au sort parmi toutes les questions reçues, à la fin de l’été.

________________________________________________________________________


Une petite nouvelle dans l’équipe!
Raluca Tomulescu joint les rangs de journaldesvoisins.com pour l’été


Picture

Pour
la période estivale, étudiante au certificat en journalisme de l’Université de
Montréal, titulaire d’une maîtrise en communication de l’UQAM et, et résidante
d’Ahuntsic-Cartierville, contribuera à la couverture des Actualités du
vendredi, à raison de deux jours par semaine.


Ce stage
rémunéré permettra à Raluca Tomulescu d’ajouter un bon nombre d’heures de
travail à son expérience des médias et à journaldesvoisins.com
d’avoir de l’aide d’une jeune collaboratrice dynamique pour tout l’été.

Soulignons
que Raluca est récipiendaire d’une mention d’honneur, catégorie radio aux Prix
Lizette-Gervais 2015, pour le reportage « Une relève pour la fibre du
baseball ».
 
Raluca se
joint à l’équipe dès le 1er juin. Nous lui souhaitons la bienvenue! (C.D.) (2015-05-29)
________________________________________________________________________


DÈS LE 5 JUIN
Nouveau look! Découvrez qui écrit quoi…
Ne manquez pas le numéro estival de notre magazine papier bientôt chez vous


Photo

Notre magazine papier fait
peau neuve! Dans notre édition estivale qui sera distribuée sur le territoire
d’Ahuntsic et dans plusieurs des bibliothèques d’Ahuntsic-Cartierville, au
cours des deux prochaines semaines, découvrez qui sont les chroniqueurs et les
journalistes de votre journal préféré.

Journaldesvoisins.com
vous est présenté dans un environnement graphique dernier cri, fruit du travail
d’un collaborateur très apprécié, graphiste et chroniqueur de son état,
résidant du district Saint-Sulpice, dans Ahuntsic, Nacer Mouterfi.

Au menu, vos chroniques habituelles, dont la
chronique Jardins et potagers de Patrick qui vous fera aimer un peu plus
« les pissenlits, ces fleurs qu’on aime haïr »!  

Découvrez la nouvelle exposition permanente de
Cité Historia, à l’île de la Visitation, sous la plume de notre chroniqueur
culturel, Laurent Gariépy. Apprenez-en un peu plus sur les défis de
l’agriculture urbaine, en général, et dans l’arrondissement, en particulier. Dans
la même veine, pour Les P’tits voisins, Laetitia, notre chroniqueuse, se charge
de leur donner le goût de faire pousser des trucs, même à la maison!

Découvrez si vos voisins ressemblent à ceux et
celles que nous présente notre journaliste, Elizabeth Forget-Le François. Grâce
à Mélanie Meloche-Holubowski, récipiendaire d’un prix au dernier gala de
l’AMECQ, apprenez-en un peu plus sur ce désir de nos concitoyens arméniens de
se souvenir de leur histoire et du génocide dont ont été victimes leurs
ancêtres.

Tout cela, et beaucoup plus, dans journaldesvoisins.com… le mag! Bonne
lecture! (C.D.) (2015-05-29)

_______________________________________________________________________


LETTRES OUVERTES 

Journaldesvoisins.com se fait un plaisir de publier vos lettres ouvertes si elles traitent d’une situation, d’une problématique, ou encore d’un événement concernant le territoire. Prière d’envoyer vos lettres avant le mercredi, 17 heures, en fichier Word (et non en pdf), et d’en vérifier l’orthographe avant l’envoi. Nous nous réservons le droit de les éditer, de les raccourcir si nécessaire, ou de les corriger en espérant que vous aurez fait vos devoirs avant de nous faire parvenir votre missive. Merci! (C.D.)

_______________________________________________
BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…

L’école publique, avis de mobilisation : Des parents, citoyens, enseignants retraités, étudiants de plusieurs écoles d’Ahuntsic-Cartierville sont invités à se mobiliser dans le cadre de l’activité  « Je protège mon école publique » le lundi 1er juin entre 7 h 30 et 8 h.  Des chaînes humaines seront organisées autour de plusieurs écoles dont St-André-Àpôtre, Ahuntsic, Louis-Collin, Saint-Paul-de-la-Croix, Saint-François-de-Laval. L’objectif serait de montrer la volonté de protéger l’école publique. Info: sur Facebook. (Source : Je protège mon école publique)
______________________________________________________

Distribution de fleurs, fête des plantes

Fête de Bordeaux-Cartierville

La distribution de fleurs dans les quatre districts d’Ahuntsic-Cartierville a eu lieu avec succès le 23 mai dernier.  Au parc Ahuntsic, une fête des plantes c’est poursuivi toute la journée et dans Bordeaux-Cartierville il y a eu une fête également toute la journée ou de nombreux résidants se sont présentés malgré la fraîcheur de la journée.
Pour plus de photos de la fête des plantes, cliquez ici.
Pour plus de photos de la fête de Bordeaux-Cartierville, cliquez ici.
________________________________________________________


Photo

Succès au rendez vous pour la campagne de financement au profit de la société Alzheimer de Montréal. En réunissant leurs forces Les Jardins Millen ont réussi à amasser une belle somme pour cette cause importante. La levée de fonds, organisée en mai, comprenait le bingo hebdomadaire, la marche, ainsi que les dons, elle a permis à l’entreprise de remettre un chèque de 1132 $ à la société Alzheimer de Montréal. (Source : Les Jardins Millen)


Photo

Claude Pelletier, nageur d’Ahuntsic de 71 ans s’illustre aux championnats québécois et canadiens des derniers mois. Le nageur s’est mérité dans sa catégorie (70-74 ans) : 4 médailles d’or au championnat québécois et  une médaille d’argent et de bronze au championnat canadien. 5 ans après une angioplastie, il complète une nouvelle saison avec une participation à 17 épreuves (dont le 400, 800 et 1500 libre) sur les 18 au programme. Ses meilleurs résultats demeurent au style papillon, que ce soit au 100 mètres ou aux 100, 200 ou 400 quatre nages. Il est depuis 25 ans membres des Maître Nageurs, du club St Laurent et des Piranhas du Nord, club aquatique d’Ahuntsic. Si le champion confesse nager de moins en moins en vite chaque année, il conserve l’objectif de nager le plus longtemps possible. Comme le rappelle le club des Pirnhas : l’important est de persévérer! (Source : Club Piranhas)

Le dialogue interculturel en spectacle. Samedi 23 mai dernier le parc Louisbourg accueillait artistes et spectateurs pour le spectacle La Caravane des dix mots à Bordeaux-Cartierville. « En plus du résultat final qui est le spectacle et dont nous sommes très fiers, c’est toute la démarche de dialogue interculturel qu’il y a derrière qui rend cette expérience si riche et si marquante pour les participants », expliquait Ruba Ghazal, présidente du CCDI. Le projet a été organisé par le Comité citoyen sur le dialogue interculturel (CCDI) qui a invité des citoyens, de diverses origines et provenant de divers milieux, à participer à des ateliers de création artistique. Après le spectacle, un bref échange avec les spectateurs a été animé par Geneviève Levac, agente en mobilisation citoyenne du CLIC et qui soutient le CCDI dans toutes ses activités. À travers ce projet, le CCDI répond pour une deuxième année consécutive au mandat qui lui a été confié par la Planification stratégique en développement social de Bordeaux-Cartierville et qui consiste à organiser une manifestation artistique annuelle lors d’une des fêtes de quartier. Le comité citoyen, composé uniquement de bénévoles, est supporté par le CLIC. (Source : CLIC)

Photo

Après un roulement de djembé, Rabia Chamoun et Marc Gérard ont raconté un conte fantastique, sous le regard attentif des tout petits et surtout des grands, sur le chemin de l’hospitalité à Bordeaux-Cartierville.
Le collège André-Grasset fait excellent figure au concours vidéo de NMUN 2015. Laurence Vachon et Romain Rabasa-Lhoret, deux finissants du programme Cinéma, médias et communication du Collège André-Grasset ont reçu le deuxième prix pour leur vidéo présentée au concours international de vidéo du National Model of United Nations (NMUN) 2015. L’objectif de cette vidéo était de présenter l’activité du National Model of United Nations (NMUN), où se sont retrouvés en avril dernier des étudiants du monde entier pour participer à la plus grande simulation qui soit de l’Assemblée générale des Nations Unies. Cette mention a permis de hisser le Collège dans un palmarès très sélect, soit celui des trois premières places, avec l’Université Bundeswehr de Munich et l’Université Libre de Bruxelles.  C’est la quatrième fois, en quatre participations, que les productions des étudiants du programme Arts et lettres du Collège sont primées à ce concours. (Source : Collège André-Grasset)


PhotoRemise du chèque en présence du directeur général de la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, M. Benoit Tremblay, du président-directeur général adjoint du CIUSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, M. Frédéric Abergel, de la directrice des soins infirmiers, Adelaïde De Melo, de la directrice général ajointe, Programme de santé physique générale et spécialisée et directrice des services professionnels, Mme Josée Savoie, des vice-président et président du conseil d’administration de Fondation, respectivement M. Louis A. Tanguay et M. Michel Bourgeois.

Assemblée générale annuelle de la fondation de l’HSCM : l’hôpital du sacré-coeur a reçu près de 5 millions en 2014. C’est au cours de l’assemblée générale annuelle de la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM), qui s’est tenue le 20 mai dernier, à l’auditorium Émilie-Gamelin que l’on a procédé au dévoilement du don annuel versé à l’hôpital pour l’année 2014. Ce don s’élève à 4 936 158 $. La somme a été réparti comme suit : 51,9 % de cette somme a été versé pour la recherche et l’enseignement, 34,9 % pour la mission générale, 9,8 % pour les équipements spécialisés et 3,4 % spécifiquement pour les soins. À ce don annuel s’ajoute les sommes amassées pour des projets futurs et assurer la pérennité de la Fondation. Le président du conseil d’administration de la Fondation, M. Michel Bourgeois, a insisté sur le fait que malgré les changements dans le réseau de la santé et des services sociaux qui ont mené à la création des CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, la Fondation continuera d’appuyer l’installation Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. La Fondation veillera à ce que les dons recueillis servent à des projets menés par l’HSCM.


PhotoLes visiteurs devant l’entrée du Bois-de-Saraguay lors de la visite guidée

Mise en valeur du Bois-de-Saraguay : visite guidée et enjeux problématiques. Le 16 mai, le Comité pour la mise en valeur du Bois-de-Saraguay accueillait le public à sa dixième visite guidée de la plus belle et la plus ancienne forêt de Montréal. Vingt-cinq visiteurs étaient présents, sans compter les membres du Comité, ainsi que deux élus : Mme Émilie Thuillier, conseillère municipale du district d’Ahuntsic et M. Emmanuel Rondia, représentant du Conseil régional de l’environnement de Montréal. Si les visiteurs ont pu profiter d’une belle visite donnée par Marc Sardi, chargé de projet à Ville en ver/Ecoquartier Ahuntsic-Cartierville, le Comité pour la mise en valeur du bois a tenu à souligner plusieurs problèmes qui sont apparus ces derniers mois. En effet, après de nombreux reports depuis 2012, la Ville de Montréal a commencé la mise en valeur par des travaux préliminaires en mars 2015. Il avait été indiqué à deux reprises que les travaux du mois de mars consisteraient à éradiquer les nerpruns, une sorte d’arbre dans la partie sud de la forêt. Les nerpruns sont très envahissants et prennent la place d’arbres indigènes de la forêt. Cependant, le Comité ainsi que plusieurs citoyens ont remarqué que de nombreux autres arbres, outre des nerpruns, avaient été coupés, ce qui n’était pas prévu à l’origine. Or, comme le soulignait le Comité, le Bois-de-Saraguay n’est pas un milieu habituel. Ce site patrimonial présente la plus grande biodiversité des parcs-nature de Montréal et comporte plusieurs plantes menacées ou vulnérables. De plus, même si plusieurs délégués citoyens ont demandé à plusieurs reprises des sentiers étroits pour protéger la biodiversité, on leur avait déclaré en novembre que les sentiers seraient plus larges que demandés. À la suite de consultations auprès d’associations impliquées, le Comité pour la mise en valeur du Bois-de-Saraguay a émis plusieurs demandes à la Ville de Montréal. L’objectif du Comité est de s’assurer que la mise en valeur respectera en priorité la protection de ce parc-nature, déclaré site patrimonial du Québec. Le Comité souhaiterait, entre autre, qu’un inventaire détaillé des arbres coupés en mars 2015 (ainsi que les raisons des coupes) lui soit présenté. Il a également été demandé que la présente politique de sentiers de 2,5 mètres soit révisée, afin d’éviter la coupe d’arbres. Enfin, le Comité a insisté sur l’importance de tenir au courant les délégués citoyens lorsque des changements sont apportés aux décisions préalablement prises. (Source : Comité pour la mise en valeur du Bois-de-Saraguay)

Un projet couronné de succès pour deux élèves d’Ahuntsic. Le mardi 26 mai avait lieu le lancement officiel du projet « Mardi Sans Maquillage » au Y des Femmes de Montréal. Ce projet entrepreneurial est initié par Lili Rose L’Heureux (par ailleurs résidante du quartier) et Alyssia Chartier, deux jeunes filles de 14 ans du Collège Sainte-Marcelline. Les deux jeunes filles ont unis leur force afin de mettre sur pied un projet sur le thème de l’estime de soi. Leur initiative a pour but d’encourager les jeunes filles à ne pas se maquiller une journée par semaine et de célébrer le fait que nous sommes tous uniques et beaux à notre manière. Elles ont donc élaboré une liste de citations sur l’estime de soi qu’elles ont mis sur des macarons et porte-clés et qu’elles ont ensuite vendus à tous les mardis midi à leur école secondaire. Depuis, une autre école s’est rajoutée au mouvement. Plus d’infos sur le site internet du projet. (Source : Mardi sans maquillage).


PhotoDe gauche à droite : Fabien Cournoyer, président du conseil d’administration de la Fondation, Rudy et Ricardo, artistes du studio, Danielle Ouimet, animatrice, Patrice Bernier, capitaine de l’Impact de Montréal et porte-parole de la Fondation, Jonathan Meunier, coordonnateur du studio.

75 000 $ amassés pour la Fondation de L’OMHM : une aide concrète pour les jeunes d’Ahuntsic! Un montant total de 75 000 $ a été amassé hier soir dans le cadre de l’événement-bénéfice annuel de la Fondation de l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM), qui s’est tenu au Palais des Congrès de Montréal. La soirée a permis de présenter aux 400 personnes présentes les nombreux bienfaits du nouveau studio multifonction Meunier-Tolhurst à Ahuntsic, ainsi que l’importance de ce dernier dans la vie des jeunes qui le fréquentent. Créé l’année dernière grâce à des fonds récoltés précédemment et à la collaboration de la Fondation immobilière de Montréal pour les jeunes, le studio a permis de changer la dynamique des habitations HLM du quartier. Au cours de l’année écoulée, ce studio d’enregistrement est devenu un véritable lieu de rassemblement pour les jeunes résidants, qui se sont découvert une réelle passion pour la composition de chansons ou le mixage. De plus, grâce aux dons, la Fondation de l’OMHM, en collaboration avec le Fonds d’aide à l’éducation Éducaide via son programme Persévéra, a pu cette année mettre en œuvre un programme de bourses individuelles visant à soutenir les jeunes afin qu’ils puissent réussir leurs études secondaires. Rappelons que la Fondation de l’Office municipal d’habitation de Montréal vise principalement à encourager quelque 10 000 jeunes vivant en HLM à Montréal à persévérer dans leurs études et à s’investir activement dans la société montréalaise et québécoise.

Séjour en France pour des étudiants en cinéma du Collège Ahuntsic. Pour une deuxième année consécutive, un groupe d’étudiants de 3e et de 4e session du profil Cinéma et médias du programme Arts et lettres du Collège Ahuntsic ont la chance de participer au séjour Cinéma : Paris-Lyon, du 21 mai au 4 juin 2015. Accompagnés par leurs enseignants, Daniel Cholette et Bethsabée Poirier, les douze étudiants partiront donc à la découverte de Paris : « Grâce à cette rencontre avec les œuvres réelles, qui ont été vues auparavant en classe, sur un écran, il pourront approfondir leur regard sur la création artistique et mettre en valeur leur culture personnelle » explique M. Cholette. Pendant leur séjour en France, les douze étudiants du Collège Ahuntsic réaliseront les films et assureront leur postproduction sous la supervision des étudiants finissants du Centre Factory, une école lyonnaise de cinéma, de théâtre et d’effets spéciaux. Ils présenteront également quelques films réalisés pendant leur parcours scolaire. Si vous êtes intéressés, suivez l’aventure française des étudiants du Collège Ahuntsic sur leur blogue. (Source : Collège Ahuntsic)
Consultation publique sur le bannissement des sacs d’emplettes à usage unique.  La commission souhaite mesurer les impacts environnementaux, sociaux et économiques d’un éventuel bannissement à la lumière des expériences d’autres villes et états qui ont banni ce type de sacs.  La commission souhaite également évaluer l’impact de la mise en place d’une réglementation pour les commerçants et les fabricants de sacs et trouver des solutions de rechange aux sacs à usage unique.  La consultation se déroulera en trois parties.  La première sera une séance d’information suivie d’une période de questions du public qui a eu lieu le 12 mai à 19 h.  La deuxième est l’audition des mémoires et des opinions les 3, 4 et 8 juin ; quant à la troisième, il s’agit de l’étape d’adoption et elle aura lieu à une date qui sera communiquée ultérieurement.  Lieu: Hôtel de ville, salle du conseil.  Pour s’inscrire à la période de questions, communiquer avec le greffe au 514 872-3000. (Source : Ville de Montréal)
Séance ordinaire du conseil d’arrondissement le lundi 8 juin. La séance a lieu à 19 h à la salle du conseil, au 555, rue Chabanel Ouest, 6e étage. Prière d’arriver à 18 h 30 si vous désirez poser des questions. L’ordre du jour devrait être disponible 48 heures à l’avance sur le site de l’arrondissement ici. 
_______________________________________________

LE COIN COMMUNAUTAIRE

Vous êtes d’un organisme communautaire? Vous désirez faire part à nos lecteurs/lectrices des activités, des succès ou des questionnements de votre organisme? Écrivez-nous à journaldesvoisins@gmail.com. Prenez note que nos jour et heure de tombée sont le mercredi de chaque semaine, à 17 h. C’est avec plaisir que nous publierons vos infos. Faites en sorte qu’elles soient brèves. Indiquez-nous les deux semaines où vous voulez les voir publiées. Finalement, n’attendez pas un accusé de réception. Nous préférons garder notre temps pour bien gérer cette chronique et tenter de publier le plus possible de ce que nous recevons. Merci!


Photo

Recherchée : laine à donner. Afin d’assurer la pérennité de ses ateliers de tricot, le Centre d’action bénévole Bordeaux-Cartierville est à la recherche de dons de laine ou tout autre matériel pour le tricot et le crochet. Les bénévoles impliquées dans cette activité créent des vêtements et des accessoires destinés principalement à des enfants de 0 à 5 ans. Les tricots sont distribués gratuitement par différents organismes de Montréal. Pour tous dons ou demande d’informations, veuillez communiquer avec Francisca Gagné au 514 856-3553 poste 2 ou par courriel à : projet@cabbc.org.(Source : cabbc)

Vous
avez un arbre fruitier
dont vous ne récoltez pas les fruits? Vous
demeurez à Cartierville et avez envie d’en apprendre d’avantage sur les
fruits qui poussent dans votre quartier ? Le projet Jamais loin de l’arbre
de Ville en vert vous invite à échanger des fruits contre de l’aide
pour la cueillette. Nos activités de récolte ont lieu entre juillet et
octobre. Nous cherchons des cueilleurs et des propriétaires! Inscrivez-vous auprès d’Andréa (514) 447-6242 (Source : Ville en vert)


Photo

Un arbre pour mon quartier. La Ville de Montréal, la Société de verdissement du Montréal métropolitain (SOVERDI) et le Regroupement des éco-quartiers (REQ) invitent tous les Montréalais à participer à l’opération en plantant un ou des arbres à partir de 25 $ l’unité sur leur terrain. Jusqu’au 5 juin prochain, les citoyens intéressés peuvent passer leur commande en ligne sur www.eco-quartiers.org ou auprès de leur éco-quartier. Différentes essences d’arbres feuillus et fruitiers indigènes sont proposées. Les institutions, commerces et industries peuvent également encourager la biodiversité urbaine et accroître le couvert végétal de leur quartier en achetant des arbres au coût unitaire de 40 $ ou plus. En plantant des arbres, on contribue à améliorer la qualité de vie de tous les citoyens. Alors, n’hésitez plus et participez à cet effort collectif de verdissement! (Source : Arrondissement)

Venez bouger au parc Nicolas Viel le samedi 30 mai de 10 h 30 à 12 h! Dans le cadre du Mois national de l’activité physique, Cardio Plein Air, les arrondissements de la ville de Montréal et la FADOQ Montréal invitent la population à venir bouger dans les parcs de la ville. Des entraîneurs seront présents dans 21 parcs répartis dans les 19 arrondissements pour animer petits et grands. (Source : FADOQ)
Conférence sur les moyens à la disposition des aînés, locataires ou en centre d’hébergement pour faire respecter leurs droits.  Avec l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR). Au café de Da le 10 juin à 10 h.  Inscriptions : 514 872-5674. (Source : Arrondissement)
Conférence sur le testament en fin de vie. Avec l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR). À la bibliothèque de Cartierville le 10 juin à 13 h.  Inscriptions : 514 872-6989. (Source : Arrondissement)
Fête de la Famille et Vente de garage de l’école La Visitation le samedi 30 mai. Venez participer à cet événement annuel familial qui aura lieu dans la cour de l’école La Visitation. Plusieurs organismes du quartier seront présents.  Il y aura une cantine, de l’animation et des jeux gonflables dans le parc Sault-au-Récollet et les jeux d’eau seront ouverts s’il fait chaud!  Vous pouvez également réserver une ou plusieurs tables pour vendre objets, jouets, vêtements et livres personnels… La vente débutera à 9h. Les profits iront aux divers projets pour les élèves de l’école. Réservation et renseignements : 514 596-5295. (Source : CE école de La Visitation)
Bazar organisé par le Chœur Massenet le samedi  30 mai de 10 h à 16 h au sous-sol de l’église Saint-Jude, 10120, avenue d’Auteuil, dans Ahuntsic. Les profits seront remis au Chœur Massenet. (Source : le Choeur Massenet)


Photo

Le CANA vous invite au spectacle de l’école supérieure de ballet du Québec qui aura lieu le samedi 30 mai à la salle Pierre Mercure. Venez assister en famille à une représentation des élèves du programme professionnel de l’école, mais venez aussi profiter des animations et activités proposées aux enfants. Cet évènement vise à amasser les sommes nécessaires afin d’offrir un soutien financier à des jeunes talentueux provenant de différents milieux et poursuivant le rêve de devenir danseur professionnel. Evènement gratuit! RSVP avant le 27 mai : 514 846 4629. (Source : CANA)

Concert annuel du chœur Allegro du quartier Ahuntsic le samedi 30 mai à 19 h 30. Le Chœur Allegro a le plaisir de vous convier à son concert annuel, sous la direction de Jacques Lachapelle et Romain Pollet pianiste. Le chœur Allegro a un répertoire varié qui plaira à tous.  Il est présenté cette année à l’auditorium du Collège Vanier, au 865 avenue Ste-Croix à Ville St-Laurent. De nombreux choristes résident dans le quartier et seront ravis de partager avec vous ce moment. Info et réservations : 514-331-9711 ou sbolduc3@gmail.com (Source : Le Choeur Allegro)


Photo

22e Assemblée générale annuelle de La Maison des Parents de Bordeaux-Cartierville le lundi 1er juin à 18 h 30 au YMCA Cartierville. Un goûter sera servi sur place et un service de halte-garderie est prévu. Confirmer votre présence au plus tard le 27 mai en indiquant si vous désirez bénéficier du service de halte-garderie : 514-745-1144 ou gestion@lamdpb-c.org (Source : Maison des Parents de Bordeaux-Cartierville)

Vente de livres usagés le mercredi 3 juin de 9 h à 16 h à l’hôpital Fleury. Tous les profits sur les ventes serviront à l’amélioration de la qualité des soins aux patients. Info : 514 384 2000 (Source : Centre de santé et de services sociaux d’Ahuntsic et Montréal-Nord)
Nouveau arrivé au volant : session d’information le jeudi 4 juin à 14h30. Familiarisez-vous avec le code de la route, les normes de sécurité routière et découvrez le chemin le plus simple pour échanger votre permis ou en obtenir un premier. Infos et inscriptions : 514 382 0735. (Source : CANA)


Photo

Assemblée générale annuelle de Relax-Action le vendredi 5 juin. Relax-Action Montréal, organisme communautaire sans but lucratif venant en aide aux adultes vivant avec un problème de santé mentale vous invite à son AGA à 14 h au centre communautaire d’Ahuntsic. RSVP 514 385-4868. (Source : Relax-Action)

La fête des voisins sera soulignée au Musée des Soeurs de la Miséricorde les vendredi 5 et samedi 6 juin avec des visites gratuites. Profitez de la Fête des voisins pour vous familiariser avec le musée, sa communauté et des voisins méconnus dans l’arrondissement. Le muséen situé au 12435 av. de la Miséricorde est voué à raconter l’histoire de l’assistance aux « filles-mères » et à leurs enfants par les Soeurs de la Miséricorde. Samedi 6 juin ne ratez pas l’occasion de jaser avec une soeur de Miséricorde autour d’un verre de jus et d’un biscuit après votre visite. Départs à 10 h 30 et 14 h 30 Information : 514 332 0550 ou site. (Source : musée des Soeurs de la Miséricorde)
Le comité circulation Cartierville invite les résidants de Bordeaux-Cartierville à un café-rencontre qui se tiendra le dimanche 7 juin 2015, de 13 h à 16 h à la bibliothèque Cartierville (5900, rue de Salaberry, coin Grenet). Le comité  citoyen vous parlera de l’apaisement de la circulation, de la sécurité des piétons et du transport en commun dans le quartier. Mais, avant tout, le comité sera là pour vous écouter. Vous voulez parler de sécurité routière dans votre quartier, alors venez nous voir. Halte garderie disponible sur réservation seulement. Pour plus d’information appelez au CLIC 514 332 6348 ou mobilisation@clic-bc.ca (Source : CLIC)


Photo

Assemblée générale annuelle du Carrefour d’aide aux nouveau immigrants le lundi 8 juin à 17 h 30 au Centre Communautaire. A l’ordre du jour pour cette AGA entre autre : présentation du plan annuel 2015-2016 et des états financiers de l’année passée et élection des membres au conseil d’administration. Une collation vous sera servie au début de l’assemblée. RSVP avant le 1er juin : 514 382 0735 ou adjointe@cana-montreal.org (Source : CANA)


Photo

« Je lis avec papa » le samedi 13 juin à partir de 10 h à la bibliothèque de Cartierville. Dans le cadre de la semaine de la paternité, l’organisme RePère et ses partenaires organisent une activité de lecture pères-enfants. Il s’agit d’une activité interactive pour découvrir des fables et des histoires d’ici et d’ailleurs. Activité gratuite, inscriptions : 514 329 2800 ou bc-ndgdelavisite@videotron.ca. (Source : RePère)

Le Relais rivière du Tour de la route bleue aura lieu le samedi 13 juin de 11 h à 18 h, vous pouvez vous inscrire jusqu’au 22 mai! Venez vivre une randonnée de 2 à 3 heures en kayak ou en rabaska du Cap-Saint-Jacques jusqu’au parc de Beauséjour en vous inscrivant au Relais rivière! L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville et ses partenaires vous offrent la possibilité de vivre une expérience nautique unique sur la rivière des Prairies dans un environnement sécuritaire et animé. L’inscription est obligatoire et le nombre de participants est limité. Inscriptions et informations. (Source : Arrondissement)
Concert de la chorale des chanteurs de l’amitié le 14 juin à l’église Christ-Roi (rue Louvain et Lajeunesse). Des places sont encore disponibles, vous êtes attendus nombreux ! Info et réservations : solangechante@videotron.ca ou 514 324 5543
Portes ouvertes et Assemblée générale annuelle de Carrefour Jeunesse Ahuntsic-Cartierville le mercredi 17 juin. Seront présentés le rapport annuel d’activité ainsi que les états financiers vérifiés 2014-2015. Pour avoir le droit de vote lors de l’assemblée l’adhésion doit être complétée avant le mardi 2 juin 16 h 30. Info : 514 383 1136. (Source : Carrefour Jeunesse)
Le CANA recherche un(e) bénévole pour animer des ateliers de conversation en anglais durant l’été. Si donner de votre temps en devenant animateur d’ateliers de conversation en anglais vous intéresse et que vous avez de l’expérience dans l’enseignement de la langue anglaise que vous voudriez mettre à profit, n’hésitez pas à envoyer votre CV au CANA! Vous rejoindrez une équipe dynamique et ferez de nouvelles rencontres. Le poste est disponible pour le 6 juillet, l’atelier aura lieu une fois par semaine pendant deux heures. Info : 514 382 0735 ou inter05@cana-montreal.org. (Source : CANA)
Mme Mourani appuie les jeunes : collecte de fonds pour le défi Leucan. Soulignant que la cause des enfants atteints de cancer lui tient à coeur, Mme Mourani explique sur le site des têtes rasées que son soutien permettra d’apporter une contribution financière à Leucan. La députée met en également en avant l’importance de soutenir les enfants ayant recours à la chimiothérapie qui subissent une altération de leur image corporelle. Vous pouvez faire un don sur le site des têtes rasées ! (Source : Têtes Rasées).


Photo

« Après l’école » un programme mêlant arts martiaux et réussite académique. Acadé Kicks est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de combattre le décrochage scolaire par le biais de arts martiaux. Chaque année 80 jeunes en difficulté sont sélectionnés pour participer au programme « Après l’école » qui leur permet d’assister, à raison de deux fois par semaine pendant un an, à des séances d’aide aux devoirs puis à un cours d’arts martiaux. La pratique de cette discipline sportive leur apporte confiance, contrôle de soi et leur permet même d’augmenter leur moyenne académique de façon remarquable. Renseignement : (514) 995-4257 (Source : Acadé-Kicks)


Photo

Beau temps pour se divertir! Marcher pour sa santé, jouer à la pétanque ou au ping-pong, se concentrer aux cartes ou au Scrabble, les activités intéressantes ne manquent pas dans le programme d’été de l’Association des retraités d’Ahuntsic. Info sur place (1474 Fleury est, coin Hamel) ou au (514) 382-0310. (Source : Association des retraités d’Ahuntsic)

Programme des jeunes animateurs bénévoles (JAB). Le programme jeunes animateurs bénévoles (JAB) offre aux jeunes de 14 et 15 ans une première expérience d’animation auprès de la clientèle des clubs de vacances. Pour plus de renseignements: veuillez communiquer avec Nathalie Plante, assistante intervention-loisirs au 514 872-7099 (Source : Arrondissement)
« Y-a-t’il un problème de jeu compulsif dans votre famille ou votre entourage? » Gam-Anon peut aider les parents et amis des joueurs compulsifs. Info : 514-484-6666 ou 1-866-484-6664 (sans frais) www.gam-anon.org
Cours de cuisine Qu’est-ce qu’on mange? Au coût de 10 $, comprenant une carte-cadeau de 10 $. Le cours se donne les vendredis, de midi à 13 h,
tout le mois de mai au Loblaws Ahuntsic. (Source : Loblaws Ahuntsic)

________________________________________________________________________

LE COIN DES COMMERÇANTS 
Urgent!* Commerçants, vous avez jusqu’à lundi 17 h pour réserver votre espace publicitaire dans notre magazine estival. Nouveau look! Nouvelle mouture!

FLEURY OUEST

Le restaurant Le St-Urbain serait l’un des sept nouveaux restaurants montréalais de Tourisme Montréal reconnus pour ses pratiques exemplaires Éco-responsables.  Bravo! 

Yves et Josiane de la Chocolaterie Bonneau reviennent de deux semaines de vacances bien méritées.  Bon retour!

PROMENADE FLEURY

Le stationnement Chambord-Fleury en voie de guérison!


Photo

Après de longs mois d’attente, les résidants et les commerçants sont heureux de voir les travaux progresser au stationnement Fleury/Chambord. 

Le Café Crème va traverser la rue Hamel en juillet pour se retrouver  dans un plus petit local.  Bon déménagement!


AUTRES COMMERCES

Bonne continuation et prompt rétablissement à Marie-Claude Dionne, épouse d’André Savoie, propriétaire de la Salaison Saint-André-Apôtre.  Marie-Claude affronte une épreuve difficile (cancer du sein) mais qui demeure positive malgré les écueils. Il semble qu’elle soit sur la voie de la guérison. Compte tenu du commerce et des projets de la petite famille, André a “de la misère à suivre”! Rappelons qu’une femme sur six, en 2015, connaîtra cette année un diagnostic de cancer du sein. L’auteure de ces lignes a fait partie du lot des statistiques, elle aussi… (C.D.)

Un vélo collectif/festif dans Ahuntsic!

À l’instar des grandes villes du monde, Ahuntsic-Cartierville aura maintenant son
vélo collectif. Gabriel Campeau originaire d’Ahuntsic et Frédéric Campeau de Vélo Festif Montréal ont
accueilli les 16 premiers passagers à bord de leur embarcation à 32 pédales
qu’ils ont fait faire en Chine sur mesure. Pour débuter la saison, Vélo
Festif propose des circuits dans Ahuntsic et sur le Plateau Mont-royal. http://velofestifmtl.com. (Source : vélo festif)
________________________________________________________________________

QUOI FAIRE….QUOI FAIRE…QUOI FAIRE…QUOI FAIRE…QUOI

Jusqu’au 20 juin
Exposition Tout cela n’est que cela,
une sélection de peintures de Pierre-Étienne Massé. Pierre-Étienne
Massé s’inspire de la « peinture animalière » et l’actualise, la
transformant en hybridant le médium de la peinture à travers une
approche multidisciplinaire. Il capture des empreintes d’espèces
animales en péril sur des supports comme l’argile, le sable, des
pigments naturels, et les intègre dans le corpus de l’oeuvre. Avec
une esthétique « cartoonist » et surréaliste, son travail s’oriente
vers un mélange d’hyperréalisme et d’abstraction dans une volonté de
permettre le développement d’un langage commun entre le milieu des arts
visuels et celui de l’environnement. Une approche à la fois conceptuelle
et pratique! À la maison de la culture Ahuntsic-Cartierville (Source : Arrondissement)


Photo

Le vendredi 29 mai à 18 h 00
Hommage à Francis Cabrel et Gerry Boulet. C’est avec fougue et passion que Rocky Chouinard présente un spectacle hommage à ces artistes majeurs du Québec et de la France que sont Gerry Boulet et Francis Cabrel. Guitariste et chanteur flamboyant, Rocky interprète les classiques d’Offenbach, des chansons de l’album solo de Gerry, ainsi que les plus belles chansons de Cabrel. Poésie, mélodies, énergie sont au rendez-vous. Souper-Spectacle 42.95$ (Source : Les rendez-vous du thé)


Photo

Le samedi 30 mai de 7 h 30 à 14 h 00 (reportée au 31 mai)
Visite du refuge « Le nichoir ». Venez visiter le refuge et ses volières où les bénévoles recueillent des oiseaux et les soignent pour les réhabiliter. Prévoir un don pour venir en aide à cette belle cause. Possibilité d’observations à d’autres sites. Pensez à apporter votre lunch. Info et réservation : coamessages@gmail.com ou 438 338 4138 (Source : COA)

Le samedi 30 mai à 14 h
Conférence d’Anne-Marie Dufour à la Cité Historia. Le parcours riverain de Montréal, long de 180 kilomètres, est ponctué de plus de 900 attraits patrimoniaux témoignant de grandes pages de l’histoire et plus particulièrement des multiples perceptions et usages des cours d’eau qui se sont succédé à travers le temps. Anne-Marie Dufour vous présente ce projet original de mise en valeur du patrimoine. (Source : Cité Historia)


Photo

Le samedi 30 mai à 18 h 00
Chansons françaises et québécoises: Un chemin de rencontre. Une présence, une voix grave et douce, prenante, dans une interprétation à la fois sobre et vibrante des œuvres des grands poètes, auteurs et compositeurs québécois et français…Interprète de la chanson francophone, Madeleine Royer parcourt ce chemin depuis plus de quinze ans, telle une révérence à la vie pour cette passion qu’elle a reçue et redonne. Elle nous entraîne dans cet univers ou les mots touchent et deviennent porteurs de vie, de souvenirs : un chemin de rencontre ou la chanson française et québécoise se côtoient et, ou des airs de Paris s’élèvent : Anne Sylvestre, Aragon, Barbara, Pauline Julien, Ferré , Guy Béart, Brel, Clémence, Georges Dor, Gréco, Léveillée, Piaf, Trenet, Vigneault. Souper-Spectacle 42.95$ (Source : Les rendez-vous du thé)


Picture

Le samedi 30 mai à 19 h 30
Concert de l’Ensemble vocal Musica Viva. Musica Viva, sous la direction de Cristian Gort, vous invite son concert le samedi 30 mai à 19 h 30, à l’église Saint-Jude, au 10 120, avenue d’Auteuil. Pour ce concert intitulé Visages de Maries, nous proposerons diverses représentations musicales de la femme. (D’où le pluriel, que M. Grevisse explique et permet.) Venez nombreux à ce concert qui promet d’être magique ! Billets : 20 $. Info et réservations : 514 522 6525 ; musicaviva.qc.ca ou encore sur facebook


Photo

Le lundi 1 juin à 18 h 00
Les lundis de Sergeï Trofanov. Le violoniste et chanteur Sergeï Trofanov vous propose une magnifique soirée dans une ambiance romantique, légère et joyeuse! Son répertoire international de chansons, de musiques de films et d’airs populaires, interprétés dans des styles musicaux variés, produit immanquablement une atmosphère des plus chaleureuse. Entrée Libre – Contribution Volontaire. (Source : Le rendez-vous du thé)


Photo

Le mardi 2 juin à 19 h 30
40ième anniversaire de la Société d’horticulture et d’écologie du nord de Montréal. M. Jean-Claude Vigor, horticulteur et chroniqueur bien connu, nous entretiendra des fabuleux Jardins Quatre-Vents de Charlevoix. La conférence sera suivie dès 20 h 30 d’une petite fête pour marquer l’anniversaire de la société. Rendez-vous aux  Loisirs St-Martyrs Canadiens situés au 10125 rue Parthenais, Montréal, H2B 2L6. (5 $ pour un non-membre). Info : (514) 384-5681. (Source : Société d’horticulture)


Picture

Le mardi 2 juin à 18 h 00
Ambiance Jazz avec Cardinal Jazz Quartet. Récemment formé par le guitariste Montréalais Christian Cardinal, le Cardinal Jazz Quartet interprète des standards de jazz venant de plusieurs horizons. En plus du guitariste Christian Cardinal, on retrouve le saxophoniste Richard Gourdeau, le contrebassiste François Gervais et le batteur Michel Massicotte. La rencontre spontanée de ces quatre musiciens inspirés des grands maîtres du jazz comme, John Coltrane, Miles Davis, Wes Montgomery, Django Reinhardt…. a révélé un grand potentiel d’énergie musicale. Le Cardinal Jazz Quartet qui s’est déjà produit sur quelques scènes dans la région de Montréal ainsi que dans les Laurentides dont sur l’une des prestigieuses scènes du FestiJazz du Mont-Tremblant offre un spectacle de jazz teinté des styles bebop, swing et latin. Entrée Libre. (Source : Le rendez-vous du thé)


Picture

Le mercredi 3 juin à 18 h 00
Hommage à Diane Dufresne et Luc Plamondon. Louise Ménard rend hommage à la grande période artistique de Diane Dufresne et Luc Plamondon. Un spectacle époustouflant à ne pas manquer! Entrée Libre (contribution volontaire). (Source : Le rendez-vous du thé)


Picture

Le jeudi 4 juin à 18 h 00
Hommage à Frida Boccara. Marie Labreck possède une voix chaude et puissante qui donne des frissons.Dans ce spectacle rempli d’émotions,elle revisite à sa manière jazzée le répertoire de la grande Frida Boccara. Marie Labreck a de nombreuses années d’expérience sur la scène jazz montréalaise, ayant participé au Festival de jazz à plusieurs reprises Ce soir là, elle sera accompagnée par l’excellente pianiste Lucie Cauchon, une habituée du Rendez-vous du thé. Un spectacle tout en douceur qui vous touchera au coeur. Entrée Libre – Contribution Volontaire (Source : Le rendez-vous du thé)

Les vendredi 5 et samedi 6 juin à 10 h 30 et 14 h 30.
Visites gratuites du musée des Soeurs de la Miséricorde. Ne ratez pas cette occasion de vous familiariser avec ce beau musée d’Ahuntsic-Cartierville. Le samedi 6 juin vous aurez également l’opportunité de rencontrer une des soeurs de la miséricorde et de jaser autour d’une collation. (Source : musée des Soeurs de la Miséricorde)


Photo

Le vendredi 5 juin à 18 h 00
Létourneau Chante et Rechante. Pierre Létourneau chante et raconte sa vie d’auteur-compositeur-interprète. Les Boîtes à Chansons, «Tous les jours de la semaine» à Jeunesse d’aujourd’hui, sa collaboration avec Nicole Martin («Laisse-moi partir»), son quinzième album avec «Tout de toi» et «Les Bébé-Boomers ». Michel Robidoux, le frère qu’il aurait aimé avoir, l’accompagne à la guitare. Tout y est. «La vie de ville», « Les pissenlits», « Les Colombes», «Il faut bien rêv er», «Maurice Richard», «Elle fait semblant d’être heureuse». On rit, on pleure, on écoute, on respire et on chante. Souper-Spectacle 44.95 $ (Source : Le rendez-vous du thé)


Photo

Le samedi 6 juin de 7 h 30 à 12 h
Sortie ornithologique au parc Summit. Excursion dédiée à l’observation des parulines dans ce site reconnu au sommet du Mont-Royal. Rendez-vous au chalet d’accueil du parc de l’Île-de-la-Visitation.  Gratuit pour les membres. 3 $ pour les non membres.  Covoiturage disponible 4 $. Info : coamessages@gmail.com ou 438 338 4138 (Source : COA)


Picture

Le samedi 6 juin à 18 h 00
Hommage à Piaf. La même intensité, le chagrin dans la gorge et l’amour qui déborde, la voix qui gonfle et vous pour frissonner avec elle les beautés de la vie! Angélique fait revivre le répertoire de la grande Édith Piaf! La foule, Padam, Je ne regrette rien… accompagnée de Marc-André Cuierrier au piano. Souper-Spectacle 44,95 $ (Source : Le rendez-vous du thé)


Picture

Le dimanche 7 juin à 18 h 00
Chansons humoristiques à saveur burlesque. Lili Patente c’est de la chanson française des années 20 à 50, avec une touche actuelle et un brin de fantaisie. Mistinguett, Josephine Baker, Bourvil, Fernandel ne sont que quelques noms parmi lesquels Lili patente puisse son répertoire. Contribution volontaire. (Source : Le rendez-vous du thé)


Photo

Le lundi 8 juin à 18 h 00
Les lundis de Sergeï Trofanov. Le violoniste et chanteur Sergeï Trofanov vous propose une magnifique soirée dans une ambiance romantique, légère et joyeuse! Son répertoire international de chansons, de musiques de films et d’airs populaires, interprétés dans des styles musicaux variés, produit immanquablement une atmosphère des plus chaleureuse. Entrée libre – contribution volontaire. (Source : Le rendez-vous du thé)


Photo

Le mardi 9 juin à 18 h 00
Trio de Guitare Jazz. Au cours des deux dernières année, le guitariste Mike Gauthier s’est concentré dans l’art du trio de guitare jazz (guitare, basse & batterie), il décide d’exploiter cet art lors de sa présentation au Rendez-Vous Du Thé. Afin de rendre sa soirée inoubliable, Mike sera accompagné de Jean Cyr à la basse et Maude Bastien à la batterie. Entrée libre. (Source : Le rendez-vous du thé)


Photo

Le mercredi 10 juin à 18 h 00
Cravates Blanches. Vous aimez l’époque où les Frank Sinatra, Tony Bennett, Tom Jones et compagnie faisaient la pluie et le beau temps au palmarès Américain? Peut-être préférez-vous Elvis Presley, The Beatles ? Que dire de Charles Aznavour, Gilbert Bécaud et Sacha Distel ? Il ne faudrait surtout pas oublier nos Pierre Lalonde, Fernand Gignac et Michel Louvain. Ce ne sont que quelques-uns des chanteurs qui figurent au « Palmarès » des Cravates Blanches, une rétrospective musicale en chansons qui vous fera sourire, danser, chanter. Le groupe Les Cravates Blanches est formé de trois musiciens: Daniel Loyer au piano et voix, Denis Fortier à la contrebasse et voix et Daniel Zanella à la batterie et voix. Entrée libre, contribution volontaire. (Source : Le rendez-vous du thé)


Photo

Le jeudi 11 juin à 18 h 00
Trio Flamenkeo. Flamenco Rosanne Dion présente le trio Flamenkeo, un spectacle composé d’un éventail de styles de danses du répertoire Flamenco, ainsi que de pièces musicales à saveur Flamenca composées par Carina Lorenzo. Le tout accompagné par l’excellent percussionniste Éric Breton. Nous vous proposons un voyage au cœur de l’Andalousie, ou intensité et passion sont au rendez-vous….OLÉ! Souper-Spectacle 44.95$ (Source : Le rendez-vous du thé)


Photo

Le vendredi 12 juin à 18 h 00
L’important c’est… Bécaud! S’accompagnant au piano, ou à la guitare, Jocelyn St- Jean vous fait revivre quelques-unes des mélodies les plus électrisantes de l’un des grands compositeurs- interprètes de la francophonie de son époque: Gilbert, “ Monsieur 100,000 volts “, Bécaud. « Et Maintenant », « Nathalie », « Les Cerisiers sont Blancs » et plusieurs autres seront au Rendez- Vous… du Thé! Elles vous y attendent… Souper-spectacle 42.95$ (Source : Le rendez-vous du thé)

Autres idées d’activités sans date précise


Photo

Prêt gratuit de vélos jusqu’au 15 octobre. À L’escale verte, 10416, rue Lajeunesse. Profitez de la piste cyclable qui longe les berges et découvrez les nombreux parcs qu’elle traverse. Réservation : 514 447-6232. (Source : Ville en vert)


Picture

Marcher pour rester en santé.  Avec
le printemps, l’Association des retraités d’Ahuntsic reprend ses marches santé
au parc-nature
de l’Île-de-la-Visitation. C’est une heure
de randonnée agréable et stimulante à travers les sentiers. Chacun se balade à
son rythme, en bonne compagnie et dans la bonne humeur. 
C’est
gratuit pour les membres de l’ARA (la carte pour l’été ne coûte que $ 6). 
Rien à
réserver: il suffit de se présenter. L
es lundis matins à 9 h 30 (sauf
en cas de pluie) 
au bistro du parc de la Visitation. (10897
rue du Pont, qui se prend par le boulevard Gouin, un peu à l’ouest de De
Lorimier). (Source : ARA)



Picture

Tennis. Horaires jusqu’au 12 juin.
Parc Nicolas-Viel : Lundi au Vendredi de 16h à 20h, Samedi et Dimanche de 9h à 19h
Parc Marcelin-Wilson : Lundi au Vendredi de 16h à 20h, Samedi et Dimanche de 12h à 20h
Henri-Julien : Sans surveillance
Tennis Camille : Tous les jours de la semaine de 9h à 23h, sans réservation (Source : arrondissement)

______________________________________________________________________
Numéros de téléphones utiles
Bibliothèque d’Ahuntsic : 514 872-0568
Bibliothèque de Cartierville : 514 872-6989
Bibliothèque de Salaberry : 514 872-1521
Café de Da : 514 872-5674
Le Rendez-vous du thé : 514 384-5695
Maison de la culture : 514 872-8749

* Les renseignements de la section « Que faire » sont publiés à titre indicatif. C’est avec plaisir que journaldesvoisins.com corrige les coquilles, mais il ne peut être tenu responsable d’erreurs ou d’omissions. 

_________________________________________________

En 2015…
Améliorez la qualité de l’information en joignant les rangs de
la Société des amis du journaldesvoisins.com
 

MAINTENANT AUSSI PAR PAYPAL!


Photo

Faites comme 160 autres résidants d’Ahuntsic–Cartierville! Joignez les rangs de La Société des amis du journaldesvoisins.com.

Faites-le par Paypal ou encore par la poste en envoyant votre chèque libellé à l’ordre de journaldesvoisins.com et vos coordonnées au : 10 780, rue Laverdure Montréal, QC  H3L 2L9. Vos coordonnées doivent inclure vos nom et prénom, votre adresse courriel (si vous en avez une) et votre adresse postale.

Cinq catégories de membres

  • Membre ordinaire : 10 $
  • Membre bronze : 20 $
  • Membre argent : 30 $
  • Membre or : 40 $
  • Membre bienfaiteur : 50 $ – 999 $
  • Membre bienfaiteur émérite: 1000 $ et plus

Les noms des membres de la Société des amis du journaldesvoisins.com seront publiés dans notre magazine bimestriel papier, à moins de mention contraire de votre part.

Joignez-vous aux autres membres qui ont compris que, avoir de l’information locale de qualité, c’est possible, pour peu qu’on mette la main à la pâte! (C.D.)

Pour devenir membre, cliquez ici.
VOUS POUVEZ MAINTENANT VOUS INSCRIRE ET PAYER directement avec PAYPAL.

________________________________________________________________


Pour plus de nouvelles « Aimez-nous »
sur Facebook à
journaldesvoisins.com
Nous sommes également sur Twitter : @jdesvoisins

________________________________________________________________
Vous avez manqué des Actualités?

Allez sur « Archives – Actualités » tout en haut à gauche et choisissez la date voulue.

________________________________________________________________________

Nous reconnaissons la contribution financière du ministère de la Culture et des Communications du Québec dans la réalisation de journaldesvoisins.com.

Nous reconnaissons la contribution financière du Fonds d’économie sociale de la Corporation de développement économique (CDEC) AhuntsicCartierville dans la réalisation de journaldesvoisins.com.

Journaldesvoisins.com :

  • Gagnant de cinq (5) Prix d’excellence au congrès annuel 2015 de l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ): catégories “nouvelle”, “reportage”, “entrevue”, “photo de presse”, et 2e meilleur média.
  • Gagnant d’une bourse de 5000 $ au concours
    Entreprenez à Ahuntsic-Cartierville, édition 2014
  • Mention Coup de cœur du jury au Concours
    québécois en entrepreneuriat, CQE Est de Montréal, édition 2014
  • Participant à la finale régionale de Montréal
    au Concours québécois en entrepreneuriat, édition 2014, dans la catégorie Économie
    sociale



Journaldesvoisins.com
est
un journal communautaire d’information fait par des résidants et pour
les résidants d’Ahuntsic–Cartierville, et dont le siège social se trouve
à Ahuntsic. Notre journal est un magazine bimestriel papier, mais surtout un journal en ligne qui, chaque vendredi, avec les Actualités hebdomadaires d’Ahuntsic–Cartierville, se consulte sur le Web, à www.journaldesvoisins.com.

Nous sommes membres de l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ).
Courriel : journaldesvoisins@gmail.com.
Téléphone : 514 770-0858.
COURRIER: 10780, rue Laverdure, Montréal H3L 2L9
Les opinions émises dans ce journal n’engagent que leurs auteurs. Vous voulez nous aider? Écrivez-nous! Appelez-nous!
Conseil d’administration : Paul Guay, FCA, président; Pierre Foisy, vice-président;
Me Hugo Hamelin, secrétaire; Douglas Long, trésorier; Maryse Henri, administratrice (représentant les OBNL); Yves Bonneau, administrateur (représentant les commerçants et les gens d’affaires), Pascal Lapointe, administrateur, et Liliane Gingras-Lessard, administratrice.
Éditeur : Philippe Rachiele.
Représentant publicitaire : Philippe Rachiele, 514 770-0858
Rédactrice en chef : Christiane Dupont
Rédacteur en chef adjoint : Alain Martineau.
Rédacteurs en chef adjoints suppléants : François Barbe, Mélanie Meloche-Holubowski.
Journalistes, version Web : Christiane Dupont, Philippe Rachiele, Alain Martineau, Rabéa Kabbaj, Mélanie Meloche-Holubowski, Elizabeth Forget-Le François, et Raluca Tomulescu.
Journalistes, version papier : Alain Martineau, François Barbe,
Mélanie Meloche-Holubowski, Rabéa Kabbaj, Gabrielle Ramain.
Collaborateurs à la rédaction et à la photographie : Élaine Bissonnette, Laetitia Cadusseau, Sandrine Dussart, Samuel Dupont-Foisy, Geneviève Poirier-Ghys, Julie Dupont, Patrick De Bortoli, Hélène Maillé, Nacer Mouterfi, Corinne Dupont-Rachiele, Gabrielle Ramain et         Daphné Dupont-Rachiele.
Photos : Philippe Rachiele.

Conception graphique originale version papier: Nacer Mouterfi
Mise en page : Philippe Rachiele, Christiane Dupont et Nacer Mouterfi.
Illustrations originales : Claire Obscure.
Caricaturiste : Florence Tison.
Correction/révision, version Web : Christiane Dumont, Gabrielle Ramain.
Correction/révision, version papier : Samuel Dupont-Foisy, Geneviève Chrétien.
Réseaux sociaux : Christiane Dupont, Mélanie Meloche-Holubowski, Philippe Rachiele.
Impression, version papier : Hebdo Litho inc.
Distribution, version papier : journaldesvoisins.com.
Dépôt légal, version papier : BNQ – ISSN1929-606.
Dépôt légal, version Web : BNQ – ISSN1929-607X.



________________________________________________________________________

Journaldesvoisins.com et quelques-uns de ses artisans sont membres de :


Photo

Christiane Dupont, rédactrice en chef,
membre AJIQ

Photo

Christiane Dupont, rédactrice en chef, membre FPJQ
________________________________________________________________________

Photo

34 000 exemplaires papier distribués

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires