La Ville de Montréal a annoncé le 5 décembre avoir identifié deux terrains pour déployer son projet d’habitations modulaires transitoires avec accompagnement. Le 50-150, rue Louvain Ouest dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville fait partie de la sélection.
Dans le contexte de crise du logement, le Journal des voisins a soulevé, à maintes reprises, la question du devenir du terrain vague situé au 50-150, rue Louvain Ouest. Enfin du nouveau! Ce terrain va accueillir, dès le printemps 2025, des habitations pour 30 personnes présentement en attente d’une résidence permanente. C’est la Ville qui l’annonce dans un communiqué publié le 5 décembre.
Le projet de logements modulaires laissera ensuite place à des projets résidentiels, incluant des logements hors marché.
«Ce projet d’habitations modulaires temporaires offrira un toit digne et sécuritaire à des personnes autonomes, qui sont attente d’un logement permanent. Avec ce projet, notre administration déploie une solution de transition rapide qui fera place, à terme, à des projets de logements hors marché permanents, qui sont la clé pour traverser la crise actuelle. […] Notre administration ne baissera pas les bras et nous tendons la main au gouvernement et à tous nos partenaires pour que tout le monde soit au chaud pendant l’hiver », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
«Tout sera mis en œuvre pour favoriser une implantation harmonieuse de ce projet dans la communauté », a expliqué pour sa part Robert Beaudry, responsable de l’urbanisme, de l’OCPM et de l’itinérance au comité exécutif de la Ville de Montréal.
C’est dans le cadre de Réinventer Montréal 2025-2026, une initiative issue de Reinventing Cities du C40, que Montréal a sélectionné le site Louvain Ouest. La municipalité veut redynamiser le quartier dans un esprit d’écoresponsabilité et de développement durable. La requalification de ce terrain vacant de 60 000 m2, situé au 150, rue de Louvain Ouest, au cœur du secteur Chabanel d’Ahuntsic-Cartierville, comprendra des immeubles résidentiels, commerciaux et industriels légers.
Le lancement de l’appel à projets aura lieu le 5 février 2025 à 11 h, en mode hybride, à la salle du conseil de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville et en ligne.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.