Montréal, le 18 octobre 2022 – En 2019, le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal innove en procédant à l’affichage exceptionnel d’un poste d’infirmier auxiliaire chef d’équipe. L’objectif : prendre en charge l’orientation et l’accueil des infirmières auxiliaires et des candidates à l’exercice de la profession d’infirmière auxiliaire (CEPIA) au sein de l’établissement. Un projet prometteur qui met de l’avant la profession infirmière auxiliaire pour assurer l’intégration positive de la relève.
L’infirmier auxiliaire Robert Moïse a accepté de relever ce défi et s’avère ainsi le premier à joindre l’équipe de conseillères en soins infirmiers du CIUSSS. La création de ce poste visait à dédier une ressource spécifique aux infirmières auxiliaires qui se joignent aux équipes des hôpitaux du Sacré Cœur-de-Montréal, Jean-Talon et Fleury.
« Nous avions la volonté d’offrir aux infirmières auxiliaires et aux CEPIA le soutien nécessaire pour assurer l’intégration de l’école à la vie professionnelle. On sait que ce n’est pas évident et Robert est la personne toute désignée pour accomplir ce rôle », mentionne Jocelyne Lacroix, chef de service – évaluation et développement de la pratique professionnelle, volet courte durée à la direction des soins infirmiers du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal.
Depuis la création de ce poste, près de 200 infirmières auxiliaires et CEPIA ont eu l’occasion d’être orientées par M. Moïse. Ce dernier présente les différentes politiques et procédures internes de l’hôpital, assure les suivis pendant les probations, informe des règlements en place et guide la relève dans
Jocelyne Lacroix, chef de service – évaluation et développement de la pratique professionnelle, volet courte durée et Robert Moise, infirmier auxiliaire chef d’équipe l’appropriation de leur rôle dans les différents secteurs d’activités. Il lui arrive même à l’occasion de mettre la main à la pâte et d’accompagner la relève pour certaines techniques.
Valoriser le plein champ d’exercice
Par la création du poste d’infirmier auxiliaire chef d’équipe, le plein champ d’exercice est priorisé et le leadership professionnel est mis de l’avant.
« Au départ, le défi était de faire connaître le plein champ d’exercice de l’infirmière auxiliaire. J’ai fait beaucoup de recherche pour bien me l’approprier dans tous les secteurs d’activités. J’avais mon expérience, mais j’ai consulté les outils de l’Ordre, entre autres, pour bâtir les formations », précise M. Moïse.
Les efforts pour maximiser le potentiel du champ d’exercice des professionnels de l’équipe de soins sont bien réels au sein du CIUSSS. Ces initiatives sont mises en place afin de tendre vers cet objectif, qui a une corrélation directe avec la qualité des soins.
Pour en savoir davantage, consultez ce reportage.
À propos de l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec L’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec compte plus de 28 000 membres, ce qui en fait le deuxième ordre professionnel en importance en santé. Il a pour mandat d’assurer la protection du public en exerçant une surveillance de l’exercice de la profession par le biais des divers mécanismes prévus par le Code des professions et ses règlements. L’Ordre a aussi pour mission de favoriser le développement professionnel de ses membres tout en visant l’excellence, et ce, afin de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et de la santé de la population.
– 30 –
(Source: Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec)
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.