Montréal, le 18 octobre 2022 – En 2019, le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal innove en  procédant à l’affichage exceptionnel d’un poste d’infirmier auxiliaire chef d’équipe.  L’objectif : prendre en charge l’orientation et l’accueil des infirmières auxiliaires et des  candidates à l’exercice de la profession d’infirmière auxiliaire (CEPIA) au sein de  l’établissement. Un projet prometteur qui met de l’avant la profession infirmière auxiliaire pour assurer l’intégration positive de la relève. 

L’infirmier auxiliaire Robert Moïse a accepté de relever ce défi et s’avère ainsi le premier à joindre  l’équipe de conseillères en soins infirmiers du CIUSSS. La création de ce poste visait à dédier une  ressource spécifique aux infirmières auxiliaires qui se joignent aux équipes des hôpitaux du Sacré Cœur-de-Montréal, Jean-Talon et Fleury. 

« Nous avions la volonté d’offrir aux infirmières   auxiliaires et aux CEPIA le soutien nécessaire  pour assurer l’intégration de l’école à la vie professionnelle. On sait que ce n’est pas évident et Robert est la personne toute désignée pour accomplir ce rôle », mentionne  Jocelyne Lacroix, chef de service – évaluation et développement de la pratique professionnelle, volet courte durée à la direction des soins infirmiers du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal. 

Depuis la création de ce poste, près de 200 infirmières auxiliaires et CEPIA ont eu  l’occasion d’être orientées par M. Moïse. Ce dernier présente les différentes politiques et procédures internes de l’hôpital, assure les suivis pendant les probations, informe des règlements en place et guide la relève dans  

Jocelyne Lacroix, chef de service – évaluation et développement de la pratique professionnelle, volet courte durée et Robert Moise, infirmier auxiliaire chef d’équipe l’appropriation de leur rôle dans les différents secteurs d’activités. Il lui arrive même à l’occasion de mettre la main à la pâte et d’accompagner la relève pour certaines techniques. 

Valoriser le plein champ d’exercice 

Par la création du poste d’infirmier auxiliaire chef d’équipe, le plein champ d’exercice est priorisé et le leadership professionnel est mis de l’avant. 

« Au départ, le défi était de faire connaître le plein champ d’exercice de l’infirmière auxiliaire. J’ai fait beaucoup de recherche pour bien me l’approprier dans tous les secteurs d’activités. J’avais mon expérience, mais j’ai consulté les outils de l’Ordre, entre autres, pour bâtir les formations », précise M. Moïse. 

Les efforts pour maximiser le potentiel du champ d’exercice des professionnels de l’équipe de soins sont bien réels au sein du CIUSSS. Ces initiatives sont mises en place afin de tendre vers cet objectif, qui a une corrélation directe avec la qualité des soins. 

Pour en savoir davantage, consultez ce reportage

À propos de l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec L’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec compte plus de 28 000 membres, ce qui en fait le deuxième ordre professionnel en importance en santé. Il a pour mandat d’assurer la protection du public en exerçant une surveillance de l’exercice de la profession par le biais des divers mécanismes prévus par le Code des professions et ses règlements. L’Ordre a aussi pour mission de favoriser le développement professionnel de ses membres tout en visant l’excellence, et ce, afin de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et de la santé de la population. 

– 30 – 

(Source: Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec)

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ: Élections québécoises 2022 : L’avenir de la métropole doit être une priorité

Montréal, 15 août 2022 – Qualifiant les élections du 3 octobre prochain…

COMMUNIQUÉ: La Ville de Montréal déclenche sa cinquième opération de chargement complet de la neige de la saison 2021-2022

  MONTRÉAL, le 26 février 2022 – La Ville de Montréal annonce…

COMMUNIQUÉ: Service jeunesse Canada – Possibilités de financement

Montréal-Nord, le 10 février 2022.– Aujourd’hui, le député Emmanuel Dubourg a souligné…

COMMUNIQUÉ: Les représentants des médias sont invités à assister au 2e gala de reconnaissance sur la sécurité publique.

Quand: Le dimanche 18 décembre, à 17 h 30. Où: Collège André-Grasset, 1001 Boul Crémazie E,…