Montréal, le 23 mars 2023 – La plus grande compétition sportive pour les 6 à 12 ans, les Jeux de Montréal, débute dans moins d’une semaine. Du 29 mars au 2 avril, l’événement, organisé par Sport Montréal, rassemblera quelque 15 000 jeunes pendant les qualifications, puis 5 000 atteindront les compétitions officielles, et ce, dans 27 disciplines sportives.
Cette édition se distingue par le retour, après un an d’absence, du hockey sur glace, du patinage artistique, du patinage de vitesse et de la ringuette. Le skateboard, une nouveauté de l’an dernier, est également de retour pour ces 46e Jeux!
Véritable festival sportif, les Jeux de Montréal sont une occasion en or pour les jeunes de vivre une première expérience de compétition dans des installations montréalaises de haut niveau sur 20 sites différents.
Fans zones gratuites pour toute la famille
3 fans zones qui seront particulièrement animées : le complexe sportif Claude-Robillard, le complexe sportif de Saint-Laurent et le centre Pierre-Charbonneau. Ces trois fans zones permettront aux familles de vivre différentes expériences liées aux Jeux de Montréal : essai de différents sports, détente, diffusion de performances d’athlètes des Jeux olympiques, etc. Les activités seront familiales, gratuites et accessibles à l’ensemble de la population.
Porte-parole et ambassadeurs
Patrice Bernier, ancien capitaine du Club de foot Montréal, sera le porte-parole de l’événement pour une sixième année. Il sera entouré d’athlètes-ambassadeurs heureux de partager leur passion pour le sport : Achraf Tadili (athlétisme), Nadianie Ouaqouaq-Bergeron (badminton), Maximilien Van Haaster (escrime), Jacqueline Simoneau (natation artistique), Maude Roy (ultimate) et Jessy Jean Bart (skateboard).
La cérémonie d’ouverture et de clôture
Pour donner le coup d’envoi à l’événement, une cérémonie d’ouverture se tiendra le mercredi 29 mars à 17 h 30 au complexe sportif Claude-Robillard, en présence de dignitaires et des différents partenaires publics et privés des Jeux de Montréal.
La cérémonie de clôture des Jeux se tiendra quant à elle, le dimanche 2 avril dès 14 h au complexe sportif Claude-Robillard et sera, comme lors des dernières années, haute en couleur et assurément appréciée des milliers de jeunes qui y participeront! L’entrée est gratuite, aucune réservation n’est nécessaire.
Les Jeux de Montréal ont été instaurés en 1978, dans la foulée des Jeux olympiques de Montréal. Le succès de l’événement repose principalement sur la collaboration des partenaires et des intervenants du milieu : les délégations (arrondissements et villes liées), le milieu sportif (associations régionales, fédérations, clubs, entraîneurs, bénévoles et administrateurs), les institutions locales et les partenaires financiers.En novembre, lors de la Soirée des Lauréats montréalais, les Jeux de Montréal ont remporté le prix de la compétition sportive régionale. Ce prix récompense le travail, l’implication et l’engagement des personnes qui ont à cœur le sport. Cette reconnaissance du milieu sportif démontre qu’il est possible, en collaborant, de créer de beaux projets d’envergures.
À propos de Sports Montréal
L’organisme à but non lucratif Sports Montréal œuvre dans le milieu du sport depuis plus de 30 ans. Partenaire de la Ville de Montréal, l’organisme emploie quelque 360 personnes, se démarque par sa saine gestion et par la diversification de ses activités. Sports Montréal a pour mission de susciter la passion pour l’activité physique dès le plus jeune âge, en créant des expériences sportives positives, éducatives et accessibles. Sports Montréal a remporté le prix de l’organisme sportif 2022 lors du Gala podium Montréal, en novembre.
Anne Dongois et Camille Turbide
514 826-2050 et 514 755-5354
anne@adcom.ca, camille.turbide@gmail.com
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.