Le Festival des arts de ruelle s’invite dans neuf quartiers de Montréal du 26 août au 10 septembre 2023, dont Ahuntsic-Cartierville, le 30 août dès 18 h 30. (Photo: courtoisie Jasmine Allan-Côté)

Oyez, oyez! Sortez vos plus beaux costumes, le Festival des arts de ruelle débarque à Ahuntsic-Cartierville pour vous en mettre plein la vue. Rendez-vous le 30 août au chalet du parc Saint-Simon-Apôtre pour le départ de la parade.

Le Festival des arts de ruelle (FAR) revient pour sa 7e édition à Montréal. Voyage dans un univers enchanté, le festival s’adresse à tous les publics sur ton de bonne humeur, musique et performances.

Déployé dans neuf quartiers de la métropole du 26 août au 10 septembre, le FAR accueille cette année 272 artistes. Au programme: arts pluridisciplinaires, dont des arts de rue, parades, ateliers créatifs, spectacles de balcons, acrobaties et autres clowneries.

Le Festival des arts de ruelle, initiative citoyenne et artistique, change les codes en s’invitant au cœur de la communauté montréalaise. Les ruelles deviennent en effet la scène de nombre de performances, plus colorées les unes que les autres.

Coup d’envoi dès 15 h cet après-midi, dans la Petite Italie: atelier de cirque et de bulles géantes, maquillage artistique et cabaret seront au rendez-vous.

Parade mystique à Ahuntsic

Le mercredi 30 août de 18 h 30 à 19 h 30, Ahuntsic-Cartierville accueille la Parade mystique du festival. Celle-ci partira du chalet du parc Saint-Simon-Apôtre avant d’investir les ruelles comprises dans le quadrilatère Beauharnois Ouest/Crémazie/Tolhurst/Saint-Urbain. Vous pouvez consulter l’itinéraire complet de la parade, ici.

Retrouvez-y les artistes en échasses de la compagnie de cirque Chakras, sur le rythme des banjos et marimbas du groupe Méduse. Les dragonnes de Jamye La Luna seront aussi présentes pour vous plonger dans une ambiance médiévale de conte de fées.

Cette année, le FAR convie également le public à s’immiscer dans les parades en se déguisant sur le thème de ces dernières. Vous êtes donc cordialement invités à arborer vos plus beaux costumes sur le thème des fées, des dragons et du Moyen-Âge!

Le Festival des arts de ruelle s’immisce au cœur de la communauté de Montréal, pour un programme haut en couleurs. (Photo: courtoisie Jasmine Allan-Côté)
Livrer la culture aux citoyens

Léa Philippe, instigatrice du FAR, explique que le festival vise à briser les codes du spectacle traditionnel. Les artistes, bien souvent distancés du public par la scène, sont ici au cœur de la communauté. Le rassemblement est au centre de la démarche. Les ruelles prennent alors le rôle de la scène: les interprètes viennent s’immiscer dans le quotidien des citoyens au rythme des tambours.

«Il y a quelque chose de très riche dans le voisinage à Montréal. C’est beau d’être si proches les uns des autres dans notre ville. On se rend compte de cette richesse de la communauté dans les ruelles. Chacune a sa signature, chaque quartier son identité, c’est magnifique quand on se permet de le découvrir!» explique l’artiste en art clownesque, qui monte le FAR en 2017 en compagnie de nombreux autres artistes.

La ruelle s’impose donc comme un lieu de vie précieux, unique et identitaire où l’art a toute sa place. En outre, le Festival des arts de ruelle s’invite chaque année sur la fin de l’été, ce temps propice de la rentrée scolaire durant lequel la vie de ruelle bat son plein. Les enfants jouent, les parents se détendent sur leur balcon, les voisins peuvent échanger depuis leur jardin.

Cette forme de performance répond à une forte demande et s’adapte aussi très bien à la nouvelle réalité post-pandémie. Léa Philippe se dit ainsi «fière de sa ville» et de ses dédales, qu’elle visite à l’occasion de la websérie Portraits de ruelles. Réalisée par le FAR, cette série de portraits citoyens présente l’histoire intime de ces artères cachées, à travers les yeux de ses habitants.

Le Mixbus, un ancien autobus scolaire reconverti en scène, enchante les passants lors du Festival des arts de ruelle en 2022. (Photo: courtoisie Carl Desjardins)
Une programmation colorée

Outre Ahuntsic, le festival comprend cette année six parades menées dans les arrondissements de Rosemont–La Petite-Patrie, Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Saint-Léonard, Ville-Marie–Le Sud-Ouest. Chacune de ces parades aborde un thème différent, sur lequel les citoyens sont invités à se costumer.

Les 8, 9 et 10 septembre seront le temps des quartiers généraux. Le FAR investit une ruelle par jour et y mène ateliers créatifs et spectacles divers. À ne pas manquer: le traditionnel Mixbus, un autobus scolaire reconverti en scène musicale, présent durant ces dates. Il visitera également l’arrondissement de Saint-Laurent le 31 août; départ prévu face au Cégep Saint-Laurent à partir de 18 h 30.

Retrouvez toute la programmation du Festival des arts de ruelle ici.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Les mains de Suzanne Laurin

Jusqu’au 30 novembre, la Résidence Berthiaume-Du Tremblay, située dans Ahuntsic-Cartierville, accueille l’exposition…

Belle rencontre: Antoine Larocque, les sons de la Louisiane à Ahuntsic-Cartierville 

Le Winston Band, comme son nom ne l’indique pas, est un groupe…
Festival Trad de Montréal

Un Festival Trad dansant, partagé entre Ahuntsic et Villeray

Exceptionnellement cette année, le Festival Trad de Montréal aura lieu simultanément à…

«Je suis déjà censuré en Algérie… et il faut que je sois censuré ici»

L’écrivain Amine Esseghir, aussi journaliste au Journal des Voisins, a été exclu…