Explosion de couleurs au 2e étage du pavillon d’accueil du Parcours Gouin. Sept toiles de l’artiste-peintre Natasha N.M, alias HYPNOTIK MIND, illuminent la grisaille de l’automne. Nommée Hypnose, l’exposition se tiendra jusqu’au 10 décembre. Le Journal des voisins était présent au vernissage, le jeudi 5 octobre.
Résidente du quartier Ahuntsic, Natasha N.M, – qui préfère qu’on la nomme ainsi avec les initiales de son nom de famille – est une artiste au départ autodidacte.
Elle commence très jeune à dessiner, notamment des articles de mode et des caricatures. Durant ses études universitaires dans le domaine social, elle découvre la peinture acrylique et décide de se perfectionner: «J’ai pris un cours de peinture à l’université et des cours en dessin au Cestar Collège – Syn Studio», explique-t-elle.
Natasha explore également d’autres formes de création, entres autres les impressions numériques, le pastel, la création de bijoux et la peinture sur vêtements.
Expositions collectives et en solo
Son intérêt pour l’art la conduit à participer à des expositions collectives et à des kiosques éphémères. Elle a par exemple participé au lancement du Festival d’art afro-québécois au Musée de la civilisation à Québec en février 2023.
On y trouve des messages d’encouragement ou des symboles représentant des concepts qui lui tiennent à cœur, «afin d’inspirer les gens», ajoute l’artiste en décrivant ses œuvres. On remarque d’ailleurs que les tranches de certains de ses tableaux sont peintes et affichent des mots.
Intéressant à relever: la toile la plus grande est celle qui lui a pris le moins de temps! «J’ai produit le plus grand tableau de mon exposition en 4 heures, durant une activité d’animation en direct dans un parc», dit-elle, en mimant des mouvements de pinceaux avec les deux mains.
Le Journal des voisins lui a demandé si elle peignait vraiment ainsi: «Non, j’utilise une seule main, répond-elle dans un éclat de rire. Mais c’est vrai que parfois je commence une toile avec des pinceaux dans mes deux mains. C’est une technique pour faire travailler les deux côtés du cerveau», pour stimuler à la fois le créatif et le rationnel.
De loisir à carrière?
«Je travaille 4 jours par semaine à la Bibliothèque d’Ahuntsic, par choix, raconte Natasha, pour consacrer une journée à mon art. En ce moment, je suis un cours en ligne sur Zoom Académie, intitulé Lancement d’une entreprise en art visuel. J’ai un côté entrepreneur: j’aimerais vraiment professionnaliser et monétariser mon art.»
En attendant de vivre de ses activités artistiques, «pour les prochains mois, je serai en mode exploration et apprentissage. Je vais terminer mon cours [qui dure 13 semaines], explorer des techniques, peindre tranquillement de nouvelles toiles et continuer à animer à l’occasion des soirées thématiques de peinture que j’annonce sur mon Instagram», conclut Natasha, alias HYPNOTIK MIND.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.