Chœur Massenet, concert Requiem en 2019. (Photo: Chantal Poulin, courtoisie du Chœur Massenet)

C’est l’une des rares chorales francophones autonomes au Canada. Fondé en 1928 par Charles Goulet, le Chœur Massenet s’approche fièrement de son centenaire. 

Ce texte de la chronique Par ici, la culture! a été publié dans la version imprimée du Journal des voisins, le Mag papier d’octobre-novembre 2023, à la page 14.

Installé dans le quartier Ahuntsic depuis 40 ans, ce chœur a su, au fil des saisons, garder intacte la réputation enviable qu’il s’était forgée dès sa création, grâce à ses principes de fonctionnement et aux exigences établies par son fondateur.

Le Journal des voisins en a discuté en entrevue avec sa directrice artistique et musicale, Lucie Roy.

Longue histoire

«Lors des grands événements que furent l’Exposition universelle de 1967 et les Jeux olympiques de 1976, Massenet était LE chœur qu’on réclamait», rappelle la cheffe de cette chorale. Elle précise que la formation était, à l’époque, le chœur de l’Orchestre symphonique de Montréal. 

Lucie Roy s’attarde sur les caractéristiques du mode de fonctionnement de cette chorale formée d’une cinquantaine de bénévoles, dont la plupart sont des résidents de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Elle souligne l’importance primordiale accordée à la formation des choristes, notamment par des ateliers de perfectionnement vocal et musical. C’est la marque de fabrique de ce chœur, alors que le fondateur voulait populariser la musique polyphonique et le chant choral hors des milieux paroissiaux. 

«Depuis sa fondation, le Chœur Massenet a toujours préservé son autonomie, ajoute la directrice artistique. Il n’a jamais été rattaché à une église. C’est un choix. Charles Goulet tenait beaucoup à ce qu’il y ait une diversité dans la programmation. Parce que si on était rattaché à une église, on se devrait d’agrémenter les liturgies et faire un certain nombre de messes par année.» 

Toutefois, cette autonomie a un prix. Il faut notamment payer un loyer à l’église Saint-Jude où cette chorale a élu domicile depuis 20 ans. Lucie Roy évoque aussi toute la difficulté du financement. «Seuls les chœurs professionnels bénéficient de subventions, indique-t-elle. Nos seules ressources proviennent des campagnes de financement et des donations. C’est extrêmement difficile!»

Noël angélique

Chaque saison, le Chœur Massenet présente au moins deux concerts, l’un au temps des Fêtes et l’autre au printemps, avec deux programmes différents. «Pour cette année, on aura le programme Noël angélique (Gloria in excelsis Deo) et, au printemps, on présentera un programme avec un ensemble orchestral composé de cinq à sept instrumentistes», annonce la directrice. 

Elle affirme au passage que la sauvegarde du répertoire français des cantiques de Noël lui tient à cœur. 

Toujours quant au fonctionnement de l’ensemble, cette mezzo-soprano professionnelle soutient que «ce travail de longue haleine exige beaucoup de patience pour accompagner les choristes dans leurs apprentissages; surtout pour qu’ils apprennent à repousser leurs limites et à accroître leurs possibilités lyriques».

Pour mener ses choristes vers l’excellence, Lucie Roy s’appuie sur ce qui fait sa force. Elle est l’une des rares dirigeantes de chœurs à avoir à la fois une formation en piano et en direction chorale. Elle possède en plus une solide expérience professionnelle comme chanteuse lyrique au sein de plusieurs ensembles de renom, notamment le chœur de l’Orchestre symphonique de Montréal.

Le prochain concert du Chœur Massenet, Noël angélique, sous la direction de Lucie Roy, aura lieu le samedi 16 décembre 2023, à 14 h à l’église Saint-Jude à Ahuntsic.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Science au quotidien – Doit-on s’inquiéter du plomb dans l’eau?

Le plomb peut, dans certaines circonstances, avoir des conséquences négatives sur la…

Guida Petruccelli, pilier de la communauté italo-canadienne du quartier

Guida Petruccelli, 91 ans, a dédié une partie de sa vie à…

Les Chiens Bloom, pour voir «fleurir» les gens

Les Ahuntsicoises Josianne Bisson et Mélina Boudrias s’aiment beaucoup. Elles aiment aussi…

Un couple d’Ahuntsic relève le défi zéro déchet

À Montréal, 63 foyers ont accepté de relever un défi surprenant en…