Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à Ahuntsic-Cartierville, de sujets soumis par nos lecteurs ou glanés par notre équipe, ici et là.
Un PPU pour le District central
La consultation sur le Programme particulier d’urbanisme (PPU) pour le District central fut une soirée courue dans l’arrondissement le 27 juin. Un public nombreux a assisté à cette rencontre plutôt technique et ardue.
L’arrondissement veut redéfinir les priorités de développement de ce territoire de 3,4 km carrés, représentant un peu plus de 13 % du territoire de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville.
Le PPU prend son nom de la Société de développement commercial (SDC) qui couvre cette zone. C’est là où se situent le marché central et la cité de la mode. C’est là aussi où l’arrondissement veut construire aussi une cour de voirie moderne. Le secteur est connu pour la prépondérance des activités économiques et industrielles.
Le PPU envisagé permet, entre autres, d’optimiser l’utilisation du sol et l’emploi des infrastructures de transport collectif sur le territoire; de consolider le pôle d’emplois en attirant de nouvelles entreprises; d’exploiter les pieds carrés disponibles en quête de nouveaux usages; etc.
Un autre rendez-vous citoyen du JDV
Le deuxième rendez-vous citoyen de l’année du Journal des voisins a eu lieu le 26 juin au collège Ahuntsic.
Organisée autour du logement et des défis liés à l’habitation à Ahuntsic-Cartierville, cette rencontre a vu la participation d’Emilie Thuillier, mairesse de l’arrondissement; Karina Montambeault, organisatrice communautaire responsable du logement social au Comité logement Ahuntsic-Cartierville (CLAC); France Émond, directrice générale de la Société de développement Écoquartier Louvain.
Les intervenantes ont pu débattre de la pénurie de logements, de l’insalubrité, des prix des loyers trop élevés, de l’augmentation de la démographie, des projets innovants et de l’avenir du logement à Ahuntsic-Cartierville. Le public a pu également poser des questions et commenter les interventions des invités.
Une aire de détente au parc des Bateliers
Le 27 juin a eu lieu l’ouverture officielle de la nouvelle aire de détente du parc des Bateliers, en présence de la mairesse Emilie Thuillier et de la conseillère de ville d’Ahuntsic, Nathalie Goulet et de membres de l’équipe qui a contribué à la réalisation de cet espace.
Ce projet, choisi par les citoyens lors du vote pour le deuxième participatif, permet d’offrir un lieu de repos en bordure de la rivière des Prairies. Implantée dans le cadre de ce qui a été appelé Rendez-vous avec la rivière, elle permet d’avoir un espace accessible d’un caractère naturel.
Un projet similaire est prévu aussi au parc Basile-Routhier pour mettre en valeur la sculpture de Marie-Gérin-Lajoie.
Les terrains de basketball du parc Marcelin-Wilson font peau neuve
Les travaux ont commencé la semaine passée sur les terrains de basketball du parc Marcelin-Wilson, à Cartierville.
L’arrondissement prévoit le remplacement du revêtement d’asphalte, des luminaires, des paniers et des bancs des joueurs
D’autres bancs seront ajoutés ainsi que des fontaines à boire, des supports à vélo et des lampadaires de sentier.
Le projet qui a connu une importante consultation publique a bénéficié des avis des jeunes utilisateurs.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.