Gloria Espes couture
Gloria Espes arborant fièrement un tablier de cuisine conçu avec une autre participante. (Photo: Sabrina Lakhouch, JDV)

Chaque lundi à l’Espace des Possibles, des Ahuntsicois.es échangent aux rythmes des machines à coudre. Au programme, couture et écoresponsabilité.

Gloria Espes, résidente du quartier depuis 51 ans, offre des cours de couture bénévolement tous les lundis soirs à l’Espace des Possibles.

Originaire du Mexique et ancienne coiffeuse, c’est dans sa ville natale de Mexico qu’elle a appris à coudre. Depuis son arrivée au Canada, Gloria ne travaille plus. Elle choisit alors de faire de sa passion pour la couture une activité régulière.

«Je cherchais un endroit pour donner des cours de couture et de tricot, mais c’était toujours dans les magasins et les personnes intéressées devaient payer. Je me suis dit, non, ce n’est pas ce que je veux. J’ai dit à mon mari: je veux faire du bénévolat! Sur internet, je suis tombée sur les ateliers de couture à l’Espace des Possibles et qu’en plus c’était du bénévolat, alors je suis venue voir et j’y suis restée», raconte Gloria, sourire aux lèvres.

L’atelier de couture offre à Gloria l’occasion de pratiquer sa passion tout en échangeant avec d’autres résidents du quartier.

«J’aime parler aux gens. Même devant chez moi, quand ils passent, je leur dis bonjour. Comme j’aime la couture, le tricot et la broderie, si je peux partager ça avec quelqu’un, je suis contente», ajoute-t-elle.

Le financement de l’Espace des possibles par Montréal en Commun (MeC) prendra fin en décembre 2024. Le comité de gouvernance explore déjà des solutions pour pérenniser ce lieu et continuer à y organiser ses divers ateliers et initiatives socioécologiques.

«De notre côté, on explore d’autres subventions, voir si on peut proposer la réparation ou une visite à contribution volontaire ou faire des formations de couture payantes, comment faire un pantalon, par exemple», dévoile Nadia Ramirez Chavarria.

Tisser des liens

Renforcer le sentiment communautaire est l’un des objectifs de l’atelier de couture, selon Nadia Ramirez Chavarria, responsable de l’écogestion et mobilisation de l’Espace des Possibles Ahuntsic.

«L’idée est vraiment de créer des liens entre les voisins. Il y a déjà des gens qui travaillent sur leurs projets, mais ils vont aussi se parler, apprendre à se connaître. C’est ça qui est très important: créer un lien social.» Depuis un mois, Marta Triana Benavidez fréquente l’atelier de couture. Grâce aux cours de Gloria, elle renoue avec un savoir-faire transmis de génération en génération.

Marta Triana Benavidez couture
Marta Triana Benavidez réparant son teeshirt (Photo: Sabrina Lakhouch, JDV)

«Quand j’étais petite, mon papa exerçait le métier de tailleur, c’est comme ça que j’aime la couture», explique Marta. Résidente d’Ahuntsic depuis 2005, cette retraitée partage son temps entre Varadero, à Cuba, et Montréal. Maintenant qu’elle dispose de plus de temps libre, elle apprend les bases de la couture avec ses voisins.

«Avant, je n’avais jamais le temps d’en faire, j’étais technicienne en laboratoire clinique dans un centre médical à Cuba. Ici, j’aime tout apprendre, Gloria me montre comment coudre plein de choses», confie-t-elle.

Marta a pour objectif final de créer un costume d’Halloween pour son petit-fils. Au fil des séances, Gloria l’accompagnera tout au long de ce projet, car, quel que soit le niveau de chacun, tout est possible avec un peu de pratique et de volonté.

«Moi je dis, ce n’est pas un morceau de tissu qui va nous gagner», assure Gloria.

Une couture plus verte

À l’origine, l’atelier de couture est le fruit de l’initiative de trois résidents du quartier venus proposer un projet autour de la couture auprès du comité de gouvernance de l’Espace des Possibles Ahuntsic en 2023. En plus de favoriser les liens sociaux entre les participants, l’atelier leur offre également l’opportunité d’adopter un mode de vie plus écoresponsable.

«C’est vraiment des rendez-vous d’entraide, ils vont te montrer comment redonner vie aux vêtements par toi-même, ou même en réparer puisque nous recevons des tissus. L’objectif c’est vraiment de diminuer le gaspillage de vêtements et de vraiment leur offrir un deuxième usage», affirme Nadia Ramirez Chavarria.

Le comité de couture reçoit plusieurs dons de machines à coudre et met à disposition de ses membres divers tissus et vêtements offerts par la communauté du quartier.

«Nous connaissons une membre active qui est en contact avec des compagnies de tissus et c’est comme ça que nous recevons nos dons […] On travaille beaucoup dans le pouvoir d’agir et de montrer qu’ensemble on est capable de réaliser des choses», indique Nadia Ramirez Chavarria.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Retour aux sources pour le rappeur québécois Lost

Le rappeur montréalais Lost était de passage à la maison des jeunes…

Événements en juin à ne pas rater à Ahuntsic-Cartierville

L’Esplanade Louvain : deux ambiances jusqu’en octobre! L’Esplanade Louvain offre, d’une part,…

PL69 : le MEIE répond à l’IRÉC

Sollicité au moment de la rédaction d’une entrevue menée avec le directeur…

«Je suis déjà censuré en Algérie… et il faut que je sois censuré ici»

L’écrivain Amine Esseghir, aussi journaliste au Journal des Voisins, a été exclu…