Des nouvelles de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville! Photo : Sabrina Lakhouch.

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à Ahuntsic-Cartierville, de sujets soumis par nos lecteurs ou glanés par notre équipe, ici et là.

Mort suspecte à Ahuntsic-Cartierville
Service de police de la Ville de Montréal. Photo : JDV (archives)

Un homme de 88 ans a été retrouvé sans vie dans un logement dans le quartier Nouveau-Bordeaux, dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, ont rapporté plusieurs médias samedi.

Le service de police a été appelé dans la nuit de vendredi à samedi pour une intervention à l’intersection des rues Joseph-Casavant et Viel.

Les ambulanciers ont trouvé à leur arrivée un homme âgé de 88 ans inanimé et blessé au haut du corps. Ils ont constaté son décès sur place.

La conjointe de la victime âgée 86 ans était à côté de lui. Blessée au haut du corps, elle a été transportée vers un établissement hospitalier. On ne craignait pas pour sa vie. Elle a été interrogée samedi par les policiers.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a ouvert une enquête. La scène du drame a été protégée et un poste de commandement avait été déplacé sur place le jour même.

Incendie criminel à Cartierville

Un commerce sur la rue Salaberry, près de Grenet, à Cartierville a été la proie des flammes tôt le dimanche 18 août.

Peu avant 6 h, les services de secours ont été appelés pour un incendie. Les pompiers ont rapidement maîtrisé le brasier.

Un objet incendiaire aurait été lancé à travers une vitrine pour provoquer le sinistre.

Les policiers ont vérifié les enregistrements des caméras alentour pour identifier un ou des suspects. La rue Salaberry a été fermée à la circulation une bonne partie de la matinée ce jour-là, entre les rues Grenet et Tracy.

Le temps d’acheter un arbre
Un arbre pour mon quartier est en cours à Ahuntsic-Cartierville.
“Un arbre pour mon quartier” est en cours à Ahuntsic-Cartierville. Photo : JDV (archives)

Les citoyens intéressés peuvent se procurer un arbre à petit prix jusqu’au 22 septembre. La campagne Un arbre pour mon quartier est en cours. Comme chaque année, elle vise à aider les résidents de l’île de Montréal à augmenter sa canopée.

La campagne organisée par le Regroupement des éco-quartiers et la Soverdi permet de choisir parmi les arbres fruitiers ou d’ornement disponibles pour embellir son jardin.

Il faut faire vite, certains caryers, cerisiers abricotier lilas et érables sont déjà en rupture de stock. Des amélanchiers sont proposés à 25 $.

Les arbres sont réservés aux propriétaires gestionnaires ou locataires de terrains situés à Montréal.

Les candidats s’engagent à planter leur arbre en pleine terre au maximum deux semaines après leur acquisition.

Les futurs Plans d’urbanisme et de mobilité en débat
Quartier St-Simon vu des immeubles de Chabanel (Photo : jdv - Philippe Rachiele)
Quartier St-Simon vu des immeubles de Chabanel. Photo : Philippe Rachiele / JDV

Vivre en Ville organise une soirée d’échange sur les futurs Plans d’urbanisme et de mobilité (PUM) de Montréal et de Québec.

À Montréal, c’est à la Maison du développement durable qu’aura lieu le débat. Vivre en Ville veut partager ses réflexions, préoccupations et recommandations pour stimuler la discussion autour de ces futurs plans.

Cette discussion préliminaire intervient alors que la Ville de Montréal devrait entrer dans la phase finale de la période de consultations publiques. La séance d’audition des opinions est prévue le 24 septembre.

Une fois adoptés, les Plans d’urbanisme et de mobilité (PUM) constitueront, pour chaque ville, le principal document de planification qui déterminera du développement urbain.

Le 5 septembre, à la Maison du développement durable, au 50, rue Sainte-Catherine Ouest. De 17 h à 20 h. Gratuit. Inscriptions obligatoires.

L’Alliance culturelle d’Ahuntsic reprend ses activités
(Image: courtoisie, Alliance culturelle d’Ahuntsic)

Alors qu’elle fête ses 45 ans, l’Alliance culturelle d’Ahuntsic relance à partir du 16 septembre sa session de conférences, de cours et de matinées musicales.

Elle a programmé «L’art du XIXe siècle en France et en Angleterre : l’époque des ruptures», avec Sylvie Coutu, historienne de l’art, le 16 septembre. Pour donner le coup d’envoi officiel, ce sera «Caruso et Callas : sublimes voix», présenté par Pierre Vachon, musicologue et directeur à l’Opéra de Montréal, le 18 septembre.

Les conférences et autres activités sont réservées aux membres. Il suffit de s’acquitter d’une cotisation de 45 $ par année pour obtenir sa carte de membre.

Les cours sont offerts, quant à eux, au coût de 30 $ (pour les trois rencontres), ou 40 $ pour les cours nécessitant quatre rencontres. Les cours, conférences et prestations musicales sont présentés par des experts reconnus dans leur domaine. Toutes les activités ont lieu à la salle de l’église chrétienne d’Ahuntsic, au 10211, rue Basile-Routhier.

L’Alliance culturelle offre ses activités depuis 1979 aux personnes de 50 ans et plus. Cliquez pour plus d’info.

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Une statue en l’honneur de Marie Gérin-Lajoie au parc Basile-Routhier

Le parc Basile-Routhier témoigne désormais de l’héritage de Marie Gérin-Lajoie, figure majeure…

Une Foire interculturelle, à la rencontre de l’autre dans Bordeaux-Cartierville

Une Foire interculturelle se tiendra au parc de Mésy et au Centre…

Les huit peintres impressionnistes de la montée Saint-Michel ressuscités

  Au début du siècle dernier, un groupe de huit peintres choisit…
Martin Raymond, directeur de la SDS Itinérants

Itinérance: deux heures et demie pour convaincre

Malgré une opposition clairement exprimée par les riverains, la Ville semble déterminée…