Montréal, le 5 octobre 2020 – 4 400 ! C’est le nombre d’arbres plantés cette année par les résidents de l’île de Montréal dans le cadre de la campagne Un arbre pour mon quartier, organisée par Le Regroupement des écoquartiers (REQ) et la Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi). Ce chiffre impressionnant, dépassant de plus de 1 000 arbres le record établi l’an passé, porte le total des arbres plantés par les citoyens à 16 500 depuis 2013. La distribution de tous ces arbres, prévue à partir du 13 octobre, se fera dans le respect strict des protocoles mis en place conformément aux recommandations de la santé publique.

« Je suis fière de la réponse des Montréalaises et des Montréalais qui ont à cœur la protection de l’environnement et qui ont réalisé un geste concret pour notre ville et la qualité de vie de ses citoyennes et citoyens. C’est assurément le plus grand succès depuis le lancement de l’initiative et un pas de plus vers l’atteinte de l’objectif qui vise à faire passer de 20 % à 25 % l’indice de canopée d’ici 2025 », déclare Mme Valérie Plante, mairesse de Montréal.

UN PROGRAMME QUI S’INSCRIT DANS LES DÉFIS DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

La lutte aux changements climatiques nécessite de poser des gestes concrets et de changer nos habitudes. La création d’îlots de fraîcheur, la préservation de la biodiversité ou encore la purification de l’air se fait un arbre à la fois et chaque citoyen a donc le pouvoir d’y participer personnellement, notamment grâce à la campagne Un arbre pour mon quartier.

Ainsi, dans 30 ans, les 16 500 arbres plantés par les résidents entre 2013 et 2020 permettront à la fois de fournir la ration d’oxygène de 66 000 personnes pendant un an (source Fondation canadienne de l’arbre), de réduire l’impact de la circulation des voitures (source Arbres Canada) et d’abriter une faune plus riche. En effet, avec 40 essences proposées cette saison, un effort considérable a été déployé pour proposer une grande variété, à la fois pour satisfaire les acheteurs, mais surtout pour favoriser la biodiversité dans les quartiers et développer une nature urbaine en santé.

« La campagne Un arbre pour mon quartier ne cesse de démontrer sa pertinence au fil des années et les Montréalais.es le comprennent bien. Un acheteur de la campagne se donne le pouvoir de réduire les îlots de chaleur dans son voisinage, d’embellir son quartier et d’offrir à tous une meilleure qualité de vie. Nous sommes heureux de les appuyer à faire cette différence. » Eve Lortie-Fournier, directrice générale du Regroupement des éco-quartiers.

DE RETOUR EN 2021

Avec une campagne dont les ventes ont été multipliées par deux en 2 ans, il est très important de garder le même niveau de qualité, voire de continuer à l’améliorer en se basant sur les constats réalisés cette année :

Premier constat : la journée de lancement de la campagne est devenue incroyablement achalandée ! Le site web a été pris d’assaut dès les premières minutes de l’ouverture des ventes et plus de 700 arbres ont été achetés le premier jour cet automne ! Les acheteurs se précipitent donc pour bénéficier du plus large choix d’essences possible. C’est pourquoi nous travaillons déjà sur les approvisionnements de l’an prochain pour proposer une offre tout aussi diversifiée.

Deuxième constat : en nouveauté cette année, les services de livraison et/ou plantation proposés par une grande partie des éco-quartiers et payables directement en ligne, ont été très populaires, avec plus de la moitié des acheteurs ayant choisi d’en bénéficier.

« Pour 2021, notre objectif de verdir Montréal un arbre à la fois pour le bien-être et la santé de tous, reste plus pertinent que jamais. L’implication croissante des citoyens démontre une prise de conscience considérable de leur part, et nous sommes confiants qu’en poursuivant nos efforts pour offrir une campagne qui se renouvelle et se bonifie chaque année, les résidents seront encore plus nombreux à planter un nouvel arbre sur leur terrain. », conclut Malin Anagrius, directrice générale à la Soverdi.

Les intéressés-es peuvent s’abonner à notre infolettre pour être les premiers informés de l’ouverture de la campagne sur le site unarbrepourmonquartier.org.

(Source: Soverdi)

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ: Budget du Québec 2022 : Une opportunité en or ratée pour les aînés

Montréal, le mercredi 23 mars 2022 – À la suite du dépôt…

COMMUNIQUÉ – Le tarif social, une promesse qui va vous hanter!

Montréal, 3 novembre 2021. À quelques jours des élections municipales, le Mouvement pour…

COMMUNIQUÉ: Montréal, faune et flore | Le MEM – Centre des mémoires montréalaises lance son 43e concours photo

MONTRÉAL, le 15 février 2022 – La population montréalaise est invitée à…

COMMUNIQUÉ: La mairesse Valérie Plante et les élus-es municipaux de la Ville de Montréal sont assermenté-es pour un mandat de quatre ans

    MONTRÉAL, le 18 novembre 2021 – Le greffier de la…