Cet article est tiré du numéro de la rentrée du Journal des voisins (version imprimée) dont le dossier principal est consacré au climat.

Une fresque dessinée sur une piste cyclable à Montréal. Photo : Nicolas Bourdon / JDV

Effectuez un trajet en auto et faites-le ensuite à vélo. Combien de choses, qui vous étaient auparavant invisibles dans l’habitacle de votre véhicule, pouvez-vous observer? Des fleurs, un arbre centenaire, la frise d’une corniche et l’éclat d’une fontaine vous émeuvent maintenant de leur beauté. Frédéric Bataille, porte-parole d’Ahuncycle, a compris que le vélo, comme la marche d’ailleurs, participe d’un art de la contemplation.

Ahuncycle est un regroupement citoyen fondé en 2014 pour promouvoir le transport actif. Avec d’autres organismes, il a milité pour la création de pistes cyclables sur Gouin et Christophe-Colomb. Cette première victoire obtenue, Ahuncycle a eu comme objectif de sécuriser les abords des écoles en réduisant le débit automobile et a milité en compagnie du MEAC [Mobilisation environnement Ahuntsic-Cartierville] pour créer des pistes cyclables sur Sauriol et Prieur.

Plus sécuritaire

Avec le projet cycle-art, réalisé en collaboration avec des écoles du quartier, Frédéric Bataille souhaite mêler la beauté à l’utilité : «Les œuvres d’art égayent les pistes cyclables et stimulent un sentiment de fierté chez les enfants, me dit-il enthousiaste. De plus, des études portant sur des projets similaires ont montré que la présence d’œuvres d’art sur la chaussée rendait la rue plus sécuritaire. Une étude qui s’est penchée sur 17 sites aux États-Unis a montré que l’asphalt art réduisait de 50 % les collisions impliquant des piétons ou des cyclistes. Les automobilistes ont tendance à ralentir et à être plus concentrés sur leur conduite.»

«Nous avons bien pensé le projet, poursuit Frédéric; la peinture peut rendre la chaussée un peu glissante quand il pleut, c’est pourquoi les œuvres ont été réalisées en bordure de la piste et non sur la piste.»

Projet Fernand-Seguin

Après avoir obtenu l’autorisation des travaux publics, qui ont jugé le projet sécuritaire, l’école Louis-Collin a vu en 2021 la piste cyclable à proximité de ses bâtiments être embellie par des peintures; en 2023, ce fut au tour des élèves de Saint-André-Apôtre de manier les pinceaux pour embellir leur environnement, et ils viennent tout juste d’être rejoints par les élèves de Fernand-Seguin au début de l’été.

Le projet de Fernand-Seguin était jumelé avec le cours de science. Chaque élève (de la maternelle à la 6e année) avait une heure pour peindre un organisme vivant sur la chaussée. On peut maintenant y voir des microbes, des poissons et des plantes. «La beauté du projet réside aussi dans sa simplicité, m’explique Frédéric. Nous n’avons eu besoin que de quarante pinceaux et de quarante pots de peinture pour réaliser ce projet. On s’améliore aussi avec le temps : cette fois, on a pris une peinture de meilleure qualité, qui va donc durer plus longtemps!»

Ralentir pour contempler

On peut constater sur le site Internet d’Ahuncycle que le vélo sort grand gagnant de sa «course aux transports», qui visait en septembre 2021 à comparer l’efficacité du transport en commun, de l’auto et du vélo pour se déplacer d’Ahuntsic jusqu’au Centre de commerce mondial dans le centre-ville. Le vélo semble être le mode de transport le plus adapté, même pour nos vies urbaines et trépidantes. Les œuvres du cycle-art nous rappellent cependant de ralentir pour que nous puissions les contempler, et il est plus facile de ralentir quand on marche ou quand on pédale.

 

– Lire la dernière nouvelle de Nicolas Bourdon : Un sac de hockey, deux sacs d’IGA.

– Lire toutes les chroniques de Nicolas Bourdon.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

«De mère en filles», une exposition sur la transmission

Marie-Hélène Paradis, journaliste au Journal des voisins et artiste peintre, présente une…

La journée mondiale du tricot, une affaire de grand-mère?

La Journée mondiale du tricot, le 8 juin, a été l’occasion pour…

Le monde associatif se mobilise pour le logement

Devant la crise du logement, les associations de l’arrondissement s’activent. «La situation…

Le pont Papineau fermé en fin de semaine

Le pont Papineau (pont Papineau-Leblanc), ainsi qu’une portion de l’autoroute 19, sera…