Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à Ahuntsic-Cartierville, des sujets soumis par nos lecteurs ou glanés par notre équipe, ici et là.
Rue de Port-Royal, un nouveau centre d’art et lieu communautaire
Le 18 octobre 2024, Mélanie Joly a annoncé la rénovation et l’agrandissement d’un ancien bâtiment industriel pour la création du Centre d’art Battat (CAB), un nouveau centre de création et lieu communautaire dans Ahuntsic-Cartierville.
Le projet est rendu possible par une subvention de 10,2 M$ du gouvernement fédéral.
Ce projet a pour but de proposer des ateliers d’artistes, des salles d’exposition et performance, des lieux d’échange, des espaces verts et un café. Il offre aussi une programmation artistique et communautaire inédite. En valorisant la collaboration de créateurs et en soutenant l’accessibilité à l’art, le CAB souhaite établir un environnement idéal pour créer, un environnement inclusif et participatif pour les artistes et la communauté d’Ahuntsic-Cartierville.
«En investissant dans nos infrastructures vertes, nous investissons dans l’avenir de nos communautés, a déclaré Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères et députée de Ahuntsic-Cartierville au nom de Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités. Je suis heureuse d’annoncer le financement fédéral pour le projet de rénovation et de transformation du CAB. En plus de soutenir les arts et la culture, cette initiative jouera un rôle crucial dans la réduction de notre empreinte environnementale grâce à l’utilisation de matériaux écoresponsables. »
Lire le communiqué : ici.
Plusieurs incendies de voitures
Vers 1 h du matin, un citoyen a signalé à la police l’incendie d’un véhicule sur la rue de Louisbourg près de la rue Grenet dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville. Le feu s’est propagé à un deuxième véhicule stationné derrière celui-ci. Au même moment, les policiers dépêchés sur les lieux ont constaté qu’une poubelle a aussi pris feu sur la rue Grenet. Aucun suspect n’a été vu ni aucun objet incendiaire n’a été localisé.
Toutefois, compte tenu des circonstances et des derniers événements similaires au cours des deux derniers jours, l’enquête a été transférée à la section des incendies criminels du SPVM.
Les deux véhicules lourdement endommagés vont être remorqués pour expertise.
Parcours audio : Skawanoti
Appel de projets 2025-2026 du Réseau de services intégrés jeunesse
L’appel de projets pour l’année 2025-2026 du Réseau de services intégrés jeunesse est maintenant lancé.
La date limite pour présenter un projet est le 15 novembre 2024.
Principes :
1. Intervention de proximité;
2. Interculturalité, diversité et inclusion;
3. Collaboration intersectorielle et complémentarité;
4. Collaborations qui tiennent compte des réalités locales;
5. Initiatives favorisant des effets à long terme.
Qui?
Les projets doivent être consacrés aux jeunes de 12 à 25 ans du territoire du Nord-de-l’île-de-Montréal.
Pour des renseignements supplémentaires : manon.boily.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca.
Plus de détails : ici.
La guignolée du 1er décembre
Le dimanche 1er décembre, la Société Saint-Vincent-de-Paul organise sa guignolée annuelle pour collecter des denrées et des dons et venir en aide aux familles du quartier. L’objectif pour 2024 est de recueillir 80 000$.
Pour cette collecte, 190 bénévoles feront du porte-à-porte dans Ahuntsic-Cartierville. Le périmètre ira de la rivière à la rue Sauvé et de la rue Lajeunesse à la terrasse Fleury.
Pour des renseignements supplémentaires : carriere.cel@gmail.com
Un nouveau terrain de basketball dans le parc Marcelin-Wilson
Le mardi 15 octobre à 17 h 30, le nouveau terrain de basketball du parc Marcelin-Wilson, situé sur le boulevard de l’Acadie dans Ahuntsic-Cartierville, a été inauguré.
Cet ajout aux infrastructures du parc fait partie d’une série de travaux prévus pour moderniser le parc s’étalant de 2024 à 2025. La Ville de Montréal a déjà effectué la réfection du terrain et de deux autres demi-terrains. La Ville a également remplacé et bonifié le mobilier et remis l’éclairage des terrains aux normes.
La collecte des résidus verts et des feuilles mortes
Tous les jeudis du début septembre à la fin novembre, entre 19 h et 7 h a lieu la collecte des résidus verts et des feuilles mortes dans Ahuntsic. Dans Cartierville, cette collecte a lieu le lundi aux mêmes heures.
Il est possible de laisser les feuilles sur le terrain pour qu’elles se décomposent naturellement ou de les mettre dans les contenants autorisés par l’arrondissement (bac de plastique, sacs de papier et boîtes de carton), mais pas de les laisser dans la rue.
Les branches de plus de 5 cm de diamètre, la terre et les pierres ne sont pas considérées comme des résidus verts et ne doivent pas être déposées en vue d’être collectées. Elles doivent être apportées à l’écocentre le plus proche.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.