Jeudi 5 décembre, une centaine de personnes ont assisté à la journée bilan du Plan de quartier 2019-2024 du Conseil local des intervenants communautaires de Cartierville (CLIC), au Centre culturel et communautaire de Cartierville (4C), dans le cadre de son Assemblée annuelle. L’occasion de revenir sur les actions entreprises par la Table de quartier depuis 2019 jusqu’à aujourd’hui.
Le Conseil local des intervenants communautaires de Cartierville (CLIC) est la table de concertation intersectorielle et «multiréseaux» de Bordeaux-Cartierville.
Il regroupe 88 membres (organismes communautaires, institutions, élus du territoire et quelques citoyens du quartier), unis pour «favoriser la concertation et pour susciter ou mener des actions communes, contribuant à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens de leur territoire».
Comme c’est aussi le cas pour la trentaine de Tables de quartier que compte Montréal, il doit mener des démarches de planification, comme celle entreprise en 2019.
Instances de suivi
Pour ce faire, le CLIC s’appuie sur trois instances de suivi de son plan de quartier :
- l’Assemblée annuelle du plan durant laquelle tous les acteurs font un bilan, comme celui du 5 décembre au 4C;
- la Table centrale du CLIC qui se réunit toutes les six semaines pour assurer le suivi;
- les cinq comités qui s’assurent de la mise en œuvre des actions prévues.
Sur la période 2019-2024, «certaines actions n’ont pas abouti [en matière de mobilier urbain, entre autres], notamment à cause de la COVID ou avec les changements de directeurs ou directrices [à la tête d’organismes], mais globalement les bilans sont bons», a indiqué Marceline Fandjo, directrice générale du CLIC de Bordeaux-Cartierville, qui a annoncé le lancement, à l’automne prochain, du plan de quartier 2025-2029.
Quelques actions réalisées
- Plateforme virtuelle de découvertes et d’inclusion
- Bonification et diversification de l’offre de logements sociaux et communautaires à Bordeaux-Cartierville
- Projet Zoom sur l’insalubrité (signalements de logements insalubres)
- Délimitation d’un secteur sur lequel déployer des mesures de propreté et de verdissement
- Contribution à une campagne de proximité sur la propreté
Pour voir le bilan, cliquer ici.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.