Marché de Noël édition 2023 aux Ateliers Belleville . Photo : Alexis Bellavance

Les fêtes de fin d’année sont à l’honneur sur la rue Fleury, à l’ouest comme à l’est. Sur Gouin Ouest, on veut aussi mettre en lumière ces moments de réjouissance. Le milieu communautaire veut que tout le monde puisse vivre ce moment dans la joie.

Sur Fleury Ouest, les illuminations sont en place depuis la fin novembre. Puis une exposition de dessins d’enfants, le 14 décembre, met à l’honneur les lutins. C’est au parc Tolhurst, pour un après-midi animé et plein de surprises.
Toujours au parc Tolhurst, près de l’arbre de Noël, vin et chocolat chaud sont servis en soirée le 21 décembre, pour réchauffer les personnes présentes.

Rendez-vous au Marché de Noël Port-Royal de Belleville!
Comme l’an passé, la collaboration entre les Artistes de Port-Royal, les Ateliers Belleville et la SDC District Central se poursuit. Plusieurs dizaines d’exposants vous donnent rendez-vous du 13 au 15 décembre au Marché de Noël Port-Royal de Belleville. À l’occasion de cette deuxième édition, seront aussi présents une soixantaine d’artistes et d’artisans. Abrité depuis deux ans dans les locaux des Ateliers Belleville, au 545, rue Legendre Ouest, ce marché de Noël à but non lucratif marie art visuel et artisanat.
Fondé en 2009 par des locataires des ex-ateliers du 305 de Bellechasse, il a accueilli l’an passé, dans ce même espace, plusieurs centaines de visiteurs chaque jour. Tous les revenus reviennent aux artistes.
Objets uniques
D’une part, les artistes en art visuel y valorisent leur savoir-faire et proposent des objets uniques et abordables. D’autre part, les organisateurs sélectionnent avec soins les artisanes et artisans en fonction de leur filiation avec les arts visuels et de la singularité de leur démarche.
Ce marché s’inspire de celui fondé par Georgette Beaupré, la grand-mère maternelle des frères Vincent, David et Guillaume Lafrance en 1973. D’après les organisateurs, ce nouveau marché perpétue le mandat des Artisans du Richelieu : regrouper des personnes qui font un travail manuel à leur propre compte, incluant le tissage, la céramique, la peinture, la couture et l’art culinaire; éduquer et divertir.
Ouverture : vendredi 13 décembre de 17 h à 20 h; samedi 14 et dimanche 15 décembre de 10 h à 17 h.
Nora Azouz

La Société de développement commercial (SDC) Quartier Fleury Ouest promet que chaque événement sera l’occasion de lever des fonds pour la Guignolée du quartier.
Pour ouvrir les festivités, le 7 décembre, en après-midi, un duo de musique traditionnel déambule sur Fleury Ouest et du chocolat chaud est servi à la chocolaterie Bonneau et au Café le Brûloir à 13 h.
À l’est, sur la Promenade Fleury, la rue est illuminée et c’est avec des chants qu’on ouvre le temps des Fêtes. À l’église Saint-Paul-de-la-Croix, les petits chanteurs de Laval accueillent le père Noël sur le terrain de la paroisse le 7 décembre.
Le même jour, à Cartierville, l’Association des gens d’affaires de Gouin Ouest (AGAGO) organise la traditionnelle Magie de Noël avec la grande invitation à l’église Notre-Dame-des-Anges.

 

Cadeaux locaux
Cette année encore, le marché de Noël des Loisirs Saints-Martyrs-Canadiens a offert la possibilité aux artisans et artistes de se faire connaître.
Les créations de Christine, une passionnée de bijoux et de pierres semi-précieuses, les savons de Macy, fabriqués par un procédé de refroidissement, les ouvrages du Cercle de Fermières du Québec, les objets en bois de Gilles Paquet, les compositions florales de Fleurikini, les délices d’Amango cacao, les produits de Kwaba cosmetics et bien d’autres encore ont été mis à l’honneur le 23 novembre à l’église Saints-Martyrs-Canadiens, au 10007, rue Parthenais.

N’oublier personne

Le 13 décembre, le centre communautaire Laverdure se convertit en marché de Noël éphémère et solidaire. Durant une journée, les usagers de plusieurs services communautaires de huit organismes peuvent choisir des cadeaux à offrir à eux-mêmes ou à des proches. L’initiative remplace le magasin partage de Noël. En effet, le Regroupement Partage, qui chapeaute tous les Magasins-Partage, a mis fin à ce programme en mars. Les bénéficiaires des services, notamment de la banque alimentaire, pouvaient s’y procurer des denrées améliorées pour passer agréablement le temps des fêtes.

Les sept organismes d’Ahuntsic, qui sous la coupe de la Table de concertation Solidarité Ahuntsic prennent part à ce marché de Noël, permettent ainsi aux personnes vulnérables qui les fréquentent de disposer cette année de moyens pour célébrer.
« L’idée est de créer un marché de Noël éphémère totalement gratuit », précise Jesus Sanchez, cocoordinateur de l’événement.
Toutefois, une condition est nécessaire : il faut s’inscrire afin d’avoir accès à ce marché. C’est aussi une démarche pour faire participer le plus de catégories de personnes.
« C’est pour tous les âges et pour beaucoup de gens. Par exemple, l’organisme RAP Jeunesse invitera des personnes en situation d’itinérance. Entraide Ahuntsic Nord ouvre la porte aux personnes aînées », souligne M. Sanchez.
Jouets pour les enfants, vêtements pour les adultes, vaisselle et articles de cuisine pour les familles, tous les produits offerts sont neufs ou usagés en bon état. C’est aussi une activité ludique. Après avoir choisi leurs présents, les personnes peuvent réaliser un beau paquet.

« Une fois que la famille a pris le cadeau, elle peut participer à un atelier pour emballer l’objet. Il y a aussi un autre atelier de confection de cartes de Noël. Il y a des cartes déjà faites, mais c’est possible d’en faire soi-même, puisqu’on met à la disposition des gens tout le matériel nécessaire pour le faire », précise M. Sanchez.
Une journée de fête ne saurait l’être sans chocolats chauds et collations. Un marathon de films, puis, en soirée, des spectacles sont au programme.
« On a des contes et des chansons avec la compagnie Quilit, des chants de Noël avec la chorale multiculturelle Canticorum et de la musique avec le groupe Duo Q’Bola », énumère M. Sanchez.
À l’ouest, la banque alimentaire la Corbeille prévoit de distribuer à ses usagers 500 paniers de Noël.

Bonnes fêtes!



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

« Éléments… » : immersion dans la culture queer

Durant dix semaines, du 18 août au 20 octobre, l’organisme Ballroom pour…

Un nouveau cercle de parole pour rompre l’isolement des réfugiées

  En janvier dernier, un projet du Centre de psychologie Gouin et…

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 3 juin

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à…

Des crimes rendus invisibles

  La Loi sur la protection des collectivités et des personnes victimes…