Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à Ahuntsic-Cartierville, des sujets soumis par nos lecteurs ou glanés par notre équipe, ici et là. Nous vous souhaitons un bon temps des Fêtes!
Solidarité Ahuntsic : fin du bail, mais pas de l’espoir
Le 30 novembre dernier, la Table de quartier Solidarité Ahuntsic a annoncé sur les réseaux sociaux qu’elle venait de recevoir de la part du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) un avis de résiliation de son bail au 27 décembre prochain. Aujourd’hui, elle conteste l’expulsion et veut continuer à proposer des services aux usagers du centre communautaire d’Ahuntsic dès le 6 janvier, au retour des vacances. En attendant l’obtention de l’ordonnance de sauvegarde, peut-être en janvier, Rémy Robitaille, le directeur, souhaite que le ministère «se réveille». Pourtant, il sait que le temps des Fêtes n’est pas propice à l’action.
39 nouveaux logements sociaux hors marché dans Ahuntsic-Cartierville
Le jeudi 19 décembre, la Ville de Montréal a cédé un terrain inoccupé à l’organisme à but non lucratif Pavillon Bien-Aimé. Le lot, situé à l’angle sud-est de la rue Dulongpré et de la rue Lachapelle, sera utilisé afin de construire 39 nouveaux logements sociaux.
Une fois réaménagé, le bâtiment de six étages pourra offrir 26 unités destinées à des ménages à revenu faible. 13 unités pour des clientèles ayant des besoins particuliers sont aussi prévues. L’édifice comportera également un stationnement intérieur. Le projet s’inscrit dans le cadre du Programme AccèsLogis.
La cession de ce terrain, dont la valeur atteint environ 1,4 M$, contribuera à atteindre les objectifs du Chantier Montréal abordable. Il s’agit d’une démarche de concertation entre la municipalité et des dizaines d’organisations reconnues pour leur expertise dans les secteurs de l’immobilier, du financement et de l’économie sociale. Actuellement, environ 7 % des logements à Montréal sont hors marché. La Ville de Montréal souhaite atteindre 20 % à l’horizon 2050.
Charrette des 18 000 briques bleues
La Société de développement Écoquartier Louvain, en partenariat avec l’UQAM et la Ville de Montréal, a tenu une charrette d’idéation. Celle-ci avait lieu dans le cadre du projet de l’Écoquartier Louvain. L’objectif de la charrette était de développer des idées et des concepts d’aménagement pour réutiliser les 18 000 briques bleues vernissées des bâtiments de l’ancienne fourrière municipale située sur le site du futur écoquartier.
Le projet gagnant est Entre matière et nature qui propose d’utiliser les briques pour créer un espace piéton accessible. Il prévoit de relier le centre communautaire avec le boisé et sera structuré autour de cinq espaces interconnectés : jeux, lecture, jardinage, socialisation et contemplation. L’équipe lauréate était composée de Lucie Antoni, Marie-Jeanne Bernard-Garcia, Inès Legrand, Audrey Thomas Joyal et Marilou Bureau.
Horaires des collectes pendant le temps des Fêtes
Pendant le temps des Fêtes, l’horaire des collectes des ordures ménagères demeure le même. Cependant, voici quelques changements :
- Dans le district d’Ahuntsic, les collectes des matières recyclables auront lieu le 26 décembre et le 2 janvier. Les collectes des déchets encombrants, des résidus de construction, de rénovation et de démolition se dérouleront également le 2 janvier.
- Dans le district de Bordeaux-Cartierville, pour les encombrants, les résidus de construction, de rénovation et de démolition, le ramassage s’effectuera le 2 janvier.
- Dans le district du Sault-au-Récollet, les collectes des matières recyclables auront lieu le 27 décembre et 3 janvier. Quant aux encombrants, aux résidus de construction, de rénovation et de démolition, ils seront collectés le 26 décembre.
- Finalement, dans le district de Saint-Sulpice, les collectes des encombrants, des résidus de construction, de rénovation et de démolition auront aussi lieu le 26 décembre.
L’hiver à la TOHU
Cette année, la TOHU propose différentes activités familiales hivernales.
Du côté des spectacles, elle a annoncé le retour d’OKIDOK, un duo de clowns, qui présentera sur scène HA HA HA jusqu’au 5 janvier 2025. Ce spectacle, recommandé pour les enfants à partir de 5 ans, est une succession de sketches inspirés à la fois des dessins animés de Tex Avery et du théâtre d’objets.
De plus, La TOHU invite le public à assister aux trois Carnavals d’hiver, des célébrations festives sur glace organisée par Le Patin Libre. Ces événements gratuits comportent différentes activités et des démonstrations de glisse accessibles à toutes et à tous. Toujours de 13 h à 16 h, les Carnavals se tiendront le samedi 28 décembre, le samedi 4 janvier et le samedi 1er février.
Ateliers Y’APP
La Maison des Parents de Bordeaux-Cartierville a annoncé une nouveauté dans sa programmation d’hiver : les Ateliers Y’APP (Y’a personne de parfait). Tous les mercredis de 10 h à 12 h, l’organisme offrira à ses membres un espace sécuritaire destiné aux rencontres.
Les membres qui désirent connaître d’autres personnes qui ont des enfants du même âge et qui partagent les mêmes intérêts et les mêmes préoccupations y sont invités.
Ceux qui désirent devenir membres et participer pourront s’inscrire, le 7 janvier, par téléphone entre 9 h 30 et 16 h au 514-745-1144. Il sera également possible de le faire le 8 janvier sur rendez-vous.
Session d’hiver d’Accès-Loisirs à Ahuntsic-Cartierville
Accès-Loisirs lancera prochainement ses inscriptions pour la session d’hiver. L’organisme a pour mission d’offrir des activités sportives et culturelles aux foyers montréalais ayant des revenus modestes.
Une première période d’inscription aura lieu le vendredi 17 janvier 2025, de 17 h 30 à 20 h 30 au Centre communautaire Bordeaux-Cartierville et au Centre Henri-Julien.
La seconde période d’inscription aura lieu le samedi 18 janvier 2025, de 9 h à 12 h au Centre de loisirs Saints-Martyrs-Canadiens et au Centre culturel et communautaire de Cartierville.
Pour plus d’informations : 514 872-3272 ou
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.