
Le conseil d’arrondissement du 2 juin, s’est tenu à la Maison de la culture Ahuntsic. Voici ce que le JDV en a retenu.
Un fantôme urbain disparaît

L’ancienne école Montessori, un des plus célèbres bâtiments vacants dans l’arrondissement, qui agace notamment les résidents des rues Somerset et Cossette, à Cartierville, sera démolie. Le propriétaire, le gouvernement du Québec cherche une entreprise pour déblayer le terrain.
Effie Giannou, conseillère de ville de Bordeaux-Cartierville, relayait justement les préoccupations des citoyens au conseil d’arrondissement du 2 juin.
La démolition est la seule certitude concernant cet établissement scolaire fermé et inutilisé depuis au moins 2012.
Situé au 6520, boulevard Gouin Ouest, juste en face du terrain du pavillon Albert-Prevost, il a été le théâtre d’un important incendie en avril 2024.
Le bâtiment date de 1922 abritait au départ la Cartierville School de la Protestant school board of Greater Montreal (PSBGM) selon une note publiée par la Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville.
C’est l’École Montessori Ville-Marie qui avait occupé l’édifice jusqu’à sa fermeture. Barricadé, le local au milieu d’un grand terrain servait de squat. Il est actuellement surveillé 24 heures sur 24.
Plus de 1,5 million $ pour 12 organismes
La somme répartie sur quatre ans provient du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS). Le financement entre dans le cadre du quatrième Plan d’action de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, 2024-2029, du Québec.
«C’est un soutien sur quatre ans. C’est ce que demandaient les organismes pour plus de prévisibilité et pour mieux planifier leurs activités», a signalé la conseillère Nathalie Goulet.
L’argent est distribué en accord avec la Convention d’aide financière du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
Guerre aux incivilités dans l’espace public
L’Équipe mobile de médiation et d’intervention sociale ÉMMIS arrive à Ahuntsic-Cartierville et dans le nord de la Ville de Montréal. Les citoyens peuvent faire appel à ce service en appelant le 211.
L’ÉMMIS est disponible tous les jours de la semaine, 24 heures sur 24. Deux intervenants d’organismes communautaires peuvent agir sur des situations non urgentes, qui surviennent dans l’espace public (rue, ruelle, station de métro), notamment lors de conflits avec des itinérants.
Il s’agit d’une approche sociale qui permet, entre autres, de recommander les personnes vers des ressources d’aides ou accompagner sur le moment des personnes vulnérables.
«Évidemment, quand c’est urgent, il faut toujours appeler le 911, mais quand c’est non urgent, on sait maintenant à qui s’adresser», a souligné Nathalie Goulet, conseillère de ville d’Ahuntsic.
Le nouveau nom de la bibliothèque Ahuntsic

Le 19 juin, la bibliothèque Ahuntsic sera nommée officiellement Hélène-Charbonneau.
Cette bibliothécaire, née en 1929 et décédée en 2021, a grandi dans le quartier, à Bordeaux. Elle n’en est pas moins une prisonnière.
Enfant, elle avait travaillé à la bibliothèque paroissiale que son père Léonel avait ouverte dans le village de Bordeaux pour aider les écoliers à accéder aux livres.
Elle a été embauchée à la Bibliothèque d’Ahuntsic en 1953.
Spécialiste en littérature jeunesse, elle a occupé au cours de sa carrière diverses fonctions aux bibliothèques de Montréal.
Elle a créé et coordonné les heures du conte, des ateliers ludiques et le programme Livre dans la rue.
«Ce sont des réalisations connues maintenant, mais qui sont l’œuvre de Mme Hélène Charbonneau», a relevé Nathalie Goulet, qui a annoncé la nouvelle au conseil d’arrondissement.
Mme Charbonneau, qui a fondé les Amis de la bibliothèque de Montréal ainsi que l’organisme Communication Jeunesse, est récipiendaire du Mérite annuel de la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec et du Fleury-Mesplet du Salon du livre de Montréal.
Plus de 6 millions $ pour le toit de la maison de la culture

Construction Ludec a remporté le contrat 6 273 377 $ pour la décarbonation et la réfection de la toiture de l’édifice Albert-Dumouchel (Maison de la culture et bibliothèque Ahuntsic) situé au 10300, rue Lajeunesse.
L’édifice de 5 680 m², construit en 1948, a connu une rénovation en 1994. Il est utilisé pratiquement tous les jours de la semaine, y compris en soirée.
Une entente a été signée le 28 mars 2022 entre le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal dans le cadre du Plan de mise en œuvre pour une économie verte 2030 (PEV).
Cet investissement de 10 milliards $ sur cinq ans, dont 1,5 milliard pour les bâtiments publics, est destiné à abaisser les émissions de gaz à effet de serre (GES) des édifices municipaux. Les travaux visent à réduire de 37,5 % les émissions de GES par rapport à 1990 à l’édifice Albert-Dumouchel.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.