Le comité du budget participatif profite des événements publics pour inviter la population à voter. Photo : Benoit Dosseh / JDV

Le choix des projets qui contribueront à l’amélioration des milieux de vie de la population d’Ahuntsic-Cartierville a débuté depuis le mois de mai et se poursuit jusqu’au 30 juin. Pour cette 4e édition du budget participatif, 13 projets sont soumis au vote des habitants.

« Chaque voix compte », confie Émile Thuillier, mairesse de l’arrondissement. Elle invite ainsi toutes les personnes en âge à décider de faire leur choix de cinq projets à réaliser.

Une aire de jeu renouvelée pour les 5-12 ans au parc Henri-Julien, soirée cinéma dans ton quartier, aînés en santé, parc à neige urbain… il y a de la diversité dans la liste des 13 projets soumis au choix des résidents.

Cette liste est le résultat d’un long processus qui a débuté avec des propositions de projets faites par la population à l’automne 2024. C’est au terme de ce processus qui implique l’analyse et l’étude de la faisabilité de ces idées que la liste finale est proposée aux choix des habitants.

À cet effet, une somme de 350 000 $ est allouée à ce budget participatif. Le coût des projets varie de 30 000 $ pour celui qui propose de mettre en lumière la réalité vécue des personnes en situation d’itinérance à 200 000 $ pour la proposition du renouvellement d’une aire de jeu pour les 5-12 ans au parc Henri-Julien.

Plusieurs possibilités de voter

Toutes les personnes de 12 ans et plus résidentes d’Ahuntsic-Cartierville peuvent choisir les projets qui viendront améliorer leur cadre de vie. Pour ce faire, elles peuvent voter en ligne . Elles peuvent se rendre à l’une des bibliothèques de l’arrondissement (la bibliothèque d’Ahuntsic et la bibliothèque de Cartierville). Aussi, elles peuvent le faire au Centre communautaire et culturel de Cartierville. En fin, elles peuvent, également, voter durant les activités publiques qui se tiennent dans l’arrondissement jusqu’au 30 juin, souligne Liane Morin, conseillère en planification, responsable du volet participation publique.

Les élus de l’arrondissement exhortent les habitants à participer massivement aux choix des projets. Photo : Benoit Dosseh / JDV

 « L’on n’a pas besoin d’être citoyens canadiens, il suffit d’habiter dans l’arrondissement et d’avoir au moins 12 ans », insiste la mairesse Émilie Thuillier.

 La réalisation des projets retenus après le vote se fera entre 2026 et 2027.

Liste des projets retenus pour le budget participatif 2024-2025.

  • Espace de jeu intérieur
  • Aîné en santé
  • Ma place dans l’espace public : la parole aux jeunes
  • Mettre en lumière la réalité vécue des personnes en situation d’itinérance
  • À toi de jouer de la musique !
  • Une aire de jeu renouvelée pour les 5-12 ans au parc Henri-Julien
  • Soirée cinéma dans ton quartier
  • Espace de travail et de rencontre au parc Tolhurst
  • Parc à neige urbain
  • Verdir et embellir la rue Lajeunesse
  • Fais ton show : par et pour les ados

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest


0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
opposants Tanguay

«On ne baisse pas les bras»

Interrogés par le Journal des voisins, des citoyens réunis en comité pour…

Rendez-vous citoyens du JDV à la librairie Monet! Inscrivez-vous!

En ce début d’année, la rédaction du Journal des voisins vous présente…

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 10 mars 2025

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à Ahuntsic-Cartierville,…

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 17 février

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à Ahuntsic-Cartierville,…