
Le terrain appelé 50-150 Louvain Ouest est destiné à accueillir un projet ambitieux dans le cadre de Cities Climate Leadership (C40). Il mettrait en lumière non seulement l’arrondissement, mais aussi Montréal. Si tout se déroule comme prévu, la forme que prendra le projet devrait être dévoilée à la fin de l’année 2026.
Dans la salle du conseil de la mairie d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, au moins 80 personnes étaient réunies ce 5 juin. Ils étaient également 120 personnes en ligne, au Canada, en France et en Suisse. Des architectes, des promoteurs immobiliers, des spécialistes en environnement, beaucoup des gens qui s’intéressent au développement des villes. Beaucoup d’entre eux, Canadiens et étrangers, pourront concourir pour l’appel à projets pour ce qui s’appellera le Quartier des proximités.
Le terrain vacant de 45 000 m² – trois fois et demie le terrain de baseball Garry-Carter au parc Ahuntsic – devrait servir à accélérer la requalification du secteur Chabanel, du District Central, d’Ahuntsic-Cartierville.
«J’oserais dire du nord de Montréal également et pourquoi pas de Montréal complètement», a soutenu Emilie Thuillier, mairesse de l’arrondissement, qui est aussi présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal.
«C’est vraiment un site qui peut devenir un quartier en tant que tel, un quartier vivant qui réunit des immeubles résidentiels, des commerces, des bâtiments industriels légers, des espaces publics de qualité», a-t-elle énuméré.
L’appel à projets s’inscrit dans le programme Reinventing Cities, du Cities Climate Leadership (C40). Ce réseau, créé en 2005 par Ken Livingstone, maire de Londres, regroupe aujourd’hui une centaine de grandes villes dans le monde qui s’inscrivent dans une perspective de développement durable et de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).
Le programme vise à transformer des sites urbains sous-utilisés en projets modèles d’inclusion sociale et carboneutre.
En fait, le 50-150 Louvain Ouest deviendrait un modèle inspirant au même titre que d’autres projets originaux.
On pense à Haleco, construit à Montréal, après un concours sur C40, à l’emplacement d’une ancienne cour de voirie sur la rue de la Commune.
On peut y ajouter Vitae à Milan, en Italie, MKNO, à Paris, en France, Recipe for Future Living à Oslo, en Norvège et d’autres.

Le terrain du futur Quartier des proximités ouvre la voie à la construction de bâtiments incluant de l’habitation – logements sur le marché, mais aussi abordables – sur plus de 30 000 m², notamment dans sa partie ouest jouxtant l’avenue de l’Esplanade.
Sur une autre partie d’un peu de plus de 15000 m², ce seront des constructions pour la petite manufacture, des bureaux et des commerces.
Étapes
Dans un premier temps, tous les postulants – des équipes d’architectes, promoteurs immobiliers, designers – pourront déposer des esquisses avancées de leurs intentions et idées.
Un jury devra sélectionner sur le nombre quatre, voire cinq finalistes qui devront s’engager financièrement et techniquement pour la deuxième phase qui déterminera le gagnant qui devrait être dévoilé en décembre 2026.
Un PPU avec ça?
Il faut savoir que le terrain est inscrit dans le Programme particulier d’urbanisme (PPU) du District Central, adopté après un processus de consultations en 2024.
Certes, on y mentionne des préoccupations environnementales, mais aussi des spécificités en matière d’aménagement et d’architecture.
«Il y a cinq grandes orientations au niveau du PPU District Central, la trame verte, la mobilité, la notion de compacité, mixité et rentabilité. Enfin, l’aspect de la communauté et aussi la monumentalité et le design», a énuméré Clément Jr. Charette, chef de division à l’arrondissement.
Ce PPU, conçu en ayant en arrière-plan un appel à projet ambitieux, autorise de bâtiments de deux à 15 étages pouvant s’élever de huit à 55 mètres.
«En fait, on cherchait le véhicule pour l’appel à projets, mais le C40, ça fait un bon moment déjà qu’on le regardait», a précisé Emilie Thuillier, la mairesse d’Ahuntsic-Cartierville en entrevue avec le JDV.
À noter qu’une cour de services envisagée depuis très longtemps sur le site est maintenue. Elle sera érigée par la Ville de Montréal sur une portion du terrain située complètement à l’est du site.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.