L’organisme Autour du bébé inaugure, au parc Nicolas-Viel, un banc en mémoire des tout-petits partis trop tôt. Photo: gracieuseté Jacques Lebleu

Le centre de ressources périnatales Autour du bébé a procédé à une cérémonie inaugurale d’un banc commémoratif pour les parents affectés par le deuil périnatal au parc Nicolas-Viel, le 15 juillet.

Cette cérémonie, organisée en collaboration avec la ville de Montréal et l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, a réuni un petit monde de tous âges. Ce banc, installé au parc Nicolas-Viel, représente un lieu de recueillement et de souvenir à la mémoire des tout-petits partis trop tôt.

« Autour du bébé offre des services de soutien aux parents en deuil périnatal, mais il nous manquait un lieu commémoratif. Par conséquent, on avait aussi besoin d’un lieu inspirant pour pouvoir se réunir avec les familles et permettre aux gens d’aller se reposer, notamment. Nous avons, donc, choisi le parc Nicolas-Viel parce qu’il est près de l’eau [la rivière des Prairies]. On a pu avoir, justement, un banc qui est face à un paysage inspirant », explique Nathalie Bélanger, directrice générale de l’organisme Autour du bébé.

Afin de briser le tabou, Autour du bébé souligne l’importance de parler du décès périnatal. Photo: gracieuseté Jacques Lebleu

Il y a peu de ressources et de services en deuil périnatal. En effet, Québec avait accordé un rehaussement de 500 000 $ aux maisons bleues en périnatalité sociale lors du budget 2023-2024. Il s’inscrivait dans le financement de 5 millions de dollars accordé pour le soutien des nouveaux parents en matière de santé mentale.

Mettre fin au tabou

Le deuil périnatal est un moment de chagrin vécu par les parents à la suite du décès du bébé pendant la grossesse, durant l’accouchement ou au cours de la première année suivant sa naissance.

« Il faut savoir qu’une grossesse sur quatre se termine malheureusement par un deuil périnatal, donc c’est plus fréquent qu’on le croit », rappelle-t-elle.

En dépit de ce fait, il reste un sujet tabou. Autour du bébé, organisme de santé et de services sociaux, incite les parents à mettre des mots sur ce qu’ils ressentent. En effet, parler de cet épisode douloureux permet de sortir de l’isolement. Le banc commémoratif qui invite au recueillement et au souvenir, installé dans le parc, rappelle son existence.

« C’est un geste collectif, afin que tout le monde puisse se reconnaitre là-dedans, donc prendre conscience de cette réalité », confie la Directrice générale d’Autour du bébé.

Autour du bébé est un organisme spécialisé en périnatalité. Il soutient les familles de toutes les catégories socioéconomiques durant la période de grossesse jusqu’à 2 ans après la naissance du bébé.

« Toute famille qui vit une réalité périnatale peut venir chez nous pour recevoir différents types de services», souligne Nathalie Bélanger «à savoir : l’allaitement, des cours prénataux, du soutien en santé mentale, du massage de bébé, entre autres. »



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest


0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Le COA fête ses 35 ans!

En 1989, un groupe de passionnés, dont Francis Brabant, André Bouchard et Yvette…

PerfoTeam U12 bientôt en Espagne

Dans le cadre de leur développement, des gamins de l’école de soccer,…

Au coeur de nos fêtes nationales

  À l’approche des fêtes nationales du Québec et du Canada, retour…

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 20 janvier

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à Ahuntsic-Cartierville,…