
Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à Ahuntsic-Cartierville, des sujets soumis par nos lecteurs ou glanés par notre équipe, ici et là.
Ruelle La patate verte

La ruelle La patate verte a été inaugurée le 14 août. Elle figure parmi les derniers projets réalisés dans le cadre du programme des ruelles vertes, une initiative financée par l’arrondissement et soutenue par l’organisme Ville en Vert.
D’une longueur de plus de 350 mètres, cette ruelle est située parallèlement à la rue Saint-Hubert, entre l’avenue Émile-Journault et le boulevard Crémazie.
Mis en place en 2018, le programme de ruelles vertes permettait aux citoyens de proposer des projets de verdissement pour leurs ruelles, incluant l’aménagement de jardinets, de fosses d’arbres et d’autres éléments naturels.
Suspendu cette année, le programme pourrait être maintenu au cours des prochaines années. Si l’administration actuelle est reconduite après les élections de novembre, l’arrondissement envisage de simplifier le processus de dépôt de projets.
Fuite de gaz sur le chantier du boulevard Gouin Ouest

Une fuite de gaz a momentanément interrompu les travaux de reconstruction du boulevard Gouin Ouest à l’intersection avec l’avenue de l’Esplanade, le mercredi 13 août dernier.
L’incident est survenu quand une pelle mécanique a accroché le conduit de gaz durant l’excavation. Les pompiers et tous les services compétents ont réussi à réparer la fuite. Après plus d’une heure d’interruption, les travaux ont repris leur cours.
Un accident sur le boulevard Gouin

Un conducteur a perdu le contrôle de son véhicule sur le boulevard Gouin Ouest, proche de la rue St-Réal, le 14 août dernier, nous ont rapporté des résidents.
Aucun autre véhicule n’est impliqué dans cet accident. Selon Marc-André Goyer, résident dans la zone, les pompiers ont mis une trentaine de minutes pour extirper le conducteur de son véhicule. Il indique l’avoir vu faire des signes sur la civière.
On rappelle que la limitation de vitesse sur le boulevard Gouin dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville est de 40km/h, en général. Toutefois, celle-ci passe à 30 km/h dans les zones résidentielles et à proximité des parcs et écoles, notamment.
Inauguration du parc Jean-Martucci

La mairesse de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, Émilie Thuillier, et Julie Roy, conseillère du district de Saint-Sulpice, procèderont à l’inauguration des nouvelles installations du parc Jean-Martucci, le jeudi 21 août à 15h30.
Pour assister à cette inauguration festive, il faut se rendre à l’adresse 1207, rue Étienne-Blanchard, entrée principale.
Enfant disparu dans Ahuntsic-Cartierville

Une nouvelle famille de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville vit des heures d’inquiétude. Pour cause, l’un des leurs, Keven Rochefort, 15 ans, a disparu depuis le 31 juillet dernier.
La famille a sollicité le Réseau Enfants-Retour pour un appel à la collaboration de la population. Cet appel a été relayé par la mairesse de l’arrondissement, Émilie Thuillier.
Liste élargie des fugitifs les plus recherchés

La Sûreté du Québec (SQ) a procédé à une mise à jour de sa liste des personnes les plus recherchées de la province, mardi 12 août. Elle ajoute à cette liste des fugitifs les plus recherchés du Québec Pierry Philogène (38 ans) et Gianpietro Tiberio (52 ans).
Les corps de police recherchent actuellement ces individus dans le cadre d’enquêtes pour meurtre et tentative de meurtre menées par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), à la suite d’une opération majeure contre le crime organisé menée en juin dernier.
Si vous détenez des informations, appelez la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.
Vous pouvez aussi faire un signalement en ligne sur fugitifsquebec.com
Le SVPM ouvre une enquête pour incendie criminel

Un immeuble résidentiel de six logements était la proie des flammes, le 13 août au coin des rues Frigon et Charles-Gill. Le Service de police de la ville de Montréal (SVPM) a ouvert une enquête pour incendie criminel.
Des individus auraient aperçu un suspect qui jetait un projectile sur le bâtiment, causant ainsi l’incendie. Cet incendie a nécessité l’intervention de 80 pompiers et 33 véhicules.
Il n’y a pas de blessés parmi les membres de la famille qui habitait le logement. Ils ont été pris en charge par la Croix-Rouge.
Journée du patrimoine acte II

La Maison du Pressoir organise de nouveau une Journée du patrimoine au parc nature de l’Île-de-la-Visitation devant la Maison du Meunier (10897, rue du Pont). Celle-ci s’inscrit dans le cadre des activités estivales de la Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville (SHAC).
Tout comme lors de la journée du 20 juillet dernier, c’est un programme varié qui attend les curieux. Le second acte de ce rendez-vous aura lieu le dimanche 24 août à partir de 13h.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.


