BIXI a enregistré un record en 2024 avec 13,3 M de déplacements. Photo: Benoît Dosseh/JDV

BIXI Montréal est maintenant membre du prestigieux temple de la renommée des inventions de TIME Magazine. Qu’est-ce que cela signifie ?

BIXI intègre le club des inventions les plus remarquables mises en lumière par le magazine au cours du quart de siècle écoulé. Ce temple de la renommée du Time (Best Inventions Hall of Fame) concerne 25 inventions, dont You Tube, Google Maps, etc. BIXI se distingue dans la catégorie transport.

Pourquoi BIXI ?

Organisme à but non lucratif, BIXI a révolutionné le concept de vélos libre-service, souligne le magazine. Grâce notamment à l’ensemble des technologies dont il a fait usage pour « surpasser les abus » de certaines personnes.

Nommée meilleure invention en 2008, l’approche de BIXI a fait école dans plusieurs villes à travers le monde. À ce titre, le Time considère BIXI comme meilleure invention au monde pour l’année 2025 dans sa catégorie.

Cette reconnaissance du magazine montre donc l’impact des travaux entrepris par BIXI dans l’univers des vélos libre-service.

Toujours en expansion

BIXI subit une série de dégradation de ses équipements, liée au vandalisme entre autres, dans l’arrondissement (Ahuntsic-Cartierville), ces dernières semaines. Malgré cela, l’OBNL  continue de contribuer aux solutions de mobilité. Il a ouvert 900 stations de vélos en libre-service. L’organisme a procédé au lancement du tout premier Carrefour BIXI à l’été 2024. Un concept qui vise à disposer d’un centre d’entretien pour les vélos en circulation sans passer par l’entrepôt.

À ce jour, il y a quatre carrefours BIXI opérationnels : le parc La Fontaine (Plateau-Mont-Royal), le parc Père-Marquette (Rosemont–Petite-Patrie), le Vieux-Port (McGill / rue de la Commune) et le Parc Olympique.

L’OBNL continue d’innover afin de rendre plus agréable l’expérience des usagers. À cet effet, il existe dans sa flotte des vélos électriques, mais aussi des vélos adaptés aux saisons pour une expérience de vélos toute l’année avec 200 stations ouvertes.

Le taux de satisfaction des utilisateurs — 595 000 en 2024 — de ce moyen de transport s’élève à 91,1 %. Ce système de vélopartage a enregistré 13,3 millions de déplacements en 2024.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

L’au revoir d’Emilie Thuillier aux OBNL

L’ex-mairesse de l’arrondissement, Emilie Thuillier, a marqué de sa présence l’Assemblée générale…

Espace des projets après Solon

Il y a quelques semaines, Solon annonçait la fin de ses activités.…

Soirée inaugurale du nouveau bâtiment du CACI sur la rue De Salaberry

Le 5 mai, une grande fête inaugurale du second point de service…

Solidarité Ahuntsic mobilise ses troupes

Après la rencontre inespérée prévue ce jeudi 23 janvier entre Solidarité Ahuntsic…