
Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à Ahuntsic-Cartierville, des sujets soumis par nos lecteurs ou glanés par notre équipe, ici et là.
Conférence au Centre culturel et communautaire de Cartierville

Le 28 octobre la Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville présente la conférence Montréal est une île… et nous irons par ponts et traverses. Pierre Wilson, artisan menuiser et réalisateur de l’exposition Montréal, par ponts et traverses au musée de Pointe-à-Callière, animera la soirée.
Lors de cet évènement, découvrez-en davantage sur la construction de ponts sur l’île de Montréal.
Quoi ? Conférence Montréal est une île… et nous irons par ponts et traverses.
Quand ? Le 28 octobre de 19 h 00 à 20 h 30
Où ? 12225 rue Grenet, Montréal H4J 2N7
Coût ? Gratuit, mais des frais de 2$ sont applicables aux réservations en ligne. Des billets sont offerts à l’entrée du Centre culturel et communautaire de Cartierville.
14 nouvelles stations du REM

Le REM annonce l’ajout de 14 nouvelles stations et 3 connexions au métro. Celles-ci rentreront en service le 17 novembre.
Deux de ces stations, Du Ruisseau et Bois-Franc, sont situées dans Ahuntsic-Cartierville.
Les nouvelles stations du REM permettront de rejoindre la Rive-Sud de Montréal à la Rive-Nord, notamment grâce à l’antenne Deux-Montagnes.
Le REM vous invite également à participer au concours Participez à l’arrivée du REM. Vous courez la chance d’assister à l’un des deux évènements de lancement qui auront lieu le 13 novembre : un trajet primeur entre les stations McGill et Deux-Montagnes ou assister à l’une des cérémonies d’ouverture des stations Édouard-Montpetit, Ville de Mont-Royal, Bois-Franc, Pierrefonds-Roxboro, Sainte-Dorothée et Deux-Montagnes.
Pour en savoir plus et pour l’inscription juste ici.
Une formation de prévention de suicide

Le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal propose un programme de prévention du suicide intitulé la formation Sentinelle.
Celle-ci a pour but d’outiller les citoyens à bien identifier les signes de détresse psychologique afin de mieux diriger ces personnes vers les meilleures ressources. La formation Sentinelle est d’une durée de 7 heures.
Pour s’inscrire à la formation.
Noël arrive plus tôt sur Fleury

La semaine dernière, les lumières de Noël ont été installées tout au long de la rue Fleury Est. En raison des travaux entre l’avenue Sacré-Cœur et l’avenue Curotte, les installations ne pouvaient pas s’effectuer plus tard.
La Promenade Fleury vérifie présentement s’il est possible d’éteindre les lumières jusqu’en décembre.
Atelier du Carrefour jeunesse-emploi Ahuntsic Bordeaux-Cartierville

Le Carrefour jeunesse-emploi Ahuntsic Bordeaux-Cartierville (CJE ABC) organise un atelier sur l’utilité des assurances, le 31 octobre. Celui-ci aura lieu à la Maison des parents de Bordeaux-Cartierville.
Le CJE ABC a également une panoplie d’ateliers tout au long de l’hiver 2026.
Pour en découvrir plus par ici.
Participer au Conseil jeunesse d’Ahuntsic-Cartierville
Le Conseil jeunesse d’Ahuntsic-Cartierville est composé d’une dizaine de membres, tous âgés entre 15 à 25 ans. Illustration: Conseil jeunesse d’Ahuntsic-CartiervilleLe Conseil jeunesse d’Ahuntsic-Cartierville (CjAC) est à la recherche de candidatures. Le CjAC est une instance consultative qui défend les sujets et les enjeux qui touchent des jeunes de 15 à 24 ans du quartier.
Participer au CjAC est une opportunité pour échanger avec les élus et l’administration de l’arrondissement et participer à la vie démocratique.
Voici le formulaire à remplir pour l’inscription.
Savoir comment braver l’hiver québécois

La Bibliothèque Hélène Charbonneau propose, en collaboration avec le Carrefour d’aide aux nouveaux arrivants (CANA), la séance d’informations Bien vivre l’hiver au Québec.
Ouvert à tous, cet atelier gratuit permettra aux participants de mieux comprendre l’hiver québécois et d’apprendre comment se préparer adéquatement.
Quoi ? Séance d’information Bien vivre l’hiver au Québec
Quand ? Le 4 novembre de 18 h 30 à 20 h 30
Où ? 10 300 rue Lajeunesse, Montréal, H3L 2E5
Coût ? Gratuit, inscription sur place ou par téléphone au 514-872-0568.
Campagne Bô Sapin de la Fondation de l’école Fernand-Seguin

La Fondation de l’école Fernand-Seguin a lancé plutôt ce mois-ci sa campagne de financement Bô Sapin.
Vous pouvez commander votre sapin de Noël et le recevoir directement à votre porte. Lors de votre achat, une partie des profits sera remise à la Fondation de l’école Fernand-Seguin. Cela permettra de financer des activités éducatives, culturelles et sportives de l’école.
Pour plus d’informations par ici.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

