Pierre Gagnier
Pierre Gagnier, ancien maire d’Ahuntsic-Cartierville est décédé. Photo: JDV / Archives

[Mise à jour le 25 novembre 2025: ajout de réactions et biographie.]

Pierre Gagnier, maire d’Ahuntsic-Cartierville de 2009 à 2017, est décédé à Montréal le 13 novembre à l’âge de 90 ans.

Âgé de 82 ans à la fin de son dernier mandat, il était l’élu le plus âgé du conseil municipal de Montréal.

Il avait auparavant siégé comme conseiller municipal de Cartierville de 1990 à 1998.

Sa fille, Annie Gagnier, récemment élue conseillère de Norman-McLaren dans l’arrondissement de Saint-Laurent avec Ensemble Montréal, rappelle que le maire Gagnier avait à cœur l’intérêt des citoyens et citoyennes d’Ahuntsic-Cartierville.

«Le mot « adorer » n’est pas trop fort, il avait vraiment la piqûre de la politique. Il appréciait sincèrement chaque rencontre, qu’elle soit individuelle ou dans le cadre d’événements où il était invité. Il était un homme vrai, et les gens le sentaient et l’appréciaient», a-t-elle déclaré au Journal des voisins (JDV).

Par ailleurs, son expérience d’homme d’affaires l’a beaucoup guidé dans sa façon de voir la politique municipale.

«Il s’appliquait à assurer une saine gestion des finances de l’arrondissement et de la ville centre. C’était son cheval de bataille.»

Pierre Gagnier
Pierre Gagnier, maire d’Ahuntsic-Cartierville de 2009 à 2017. Photo: JDV / archives

Pierre Gagnier a été élu pour deux mandats comme conseiller de ville de Cartierville, de 1990 à 1998 : d’abord avec le Parti municipal de Montréal, aux côtés du candidat à la mairie Alain André, puis comme chef du Parti civique de Montréal et de l’opposition officielle, de mars 1992 à octobre 1993.

En 1994, élu avec Vision Montréal, il est nommé responsable du développement économique par le maire Pierre Bourque.

Pierre Gagnier devient ensuite chef du parti Action municipale de Montréal, de décembre 1997 à mai 1998.

Il est élu maire d’Ahuntsic-Cartierville en 2009 avec Projet Montréal dans l’équipe de Richard Bergeron, mais quitte pour siéger comme indépendant une année plus tard.

Il est réélu maire de l’arrondissement en 2013 avec Équipe Denis Coderre.

M. Gagnier a siégé au conseil d’administration de la Société de transport de Montréal (STM) de 2013 à 2017, ainsi que sur plusieurs comités et commissions au conseil municipal et à la Communauté urbaine de Montréal.

Pierre Gagnier a reçu la médaille de l’Assemblée nationale en septembre 2017.

Bienveillance

Émilie Thuillier, ancienne mairesse de l’arrondissement jusqu’à la dernière élection a été conseillère d’Ahuntsic durant huit ans, quand Pierre Gagnier était maire. La première année de son mandat, ils étaient du même parti.

«En 2009, en fait il a été candidat de Projet Montréal parce qu’on s’était dit qu’il avait été conseiller de Cartierville. Et donc les gens le connaissaient. Finalement, on s‘est rendu compte que c’est Ahuntsic qui l’avait fait élire», souligne-t-elle en entrevue avec le JDV.

Puis Pierre Gagnier a siégé en indépendant et Mme Thuillier a représenté une des oppositions au conseil d’arrondissement.

«M. Gagnier et moi, nous n’avions pas toujours les mêmes opinions, mais nous nous respections. M. Gagnier était un homme engagé. Je pense que c’est là où nous nous rejoignons. Notre engagement est authentique.»

Au-delà de l’homme politique, M. Gagnier était perçu comme un homme d’une grande bienveillance, croit Mme Thuillier.

«C’était un homme qui était foncièrement bon en fait. »

Humanité

Robert Dolbec a été directeur de cabinet du maire Gagnier durant huit ans. Il garde du défunt le souvenir de quelqu’un de très humain.

«Je me souviens de lui pour son humanité. Avec moi, avec son équipe ou avec les fonctionnaires. Il était toujours humain», dit-il au JDV.

Pierre Gagnier avait remporté la mairie d’Ahuntsic-Cartierville dans un contexte financier particulièrement difficile.

«C’était rare que cela arrive dans les arrondissements, mais Ahuntsic-Cartierville accusait un déficit. En moins de huit mois, le déficit était comblé.»

Pour M. Dolbec, l’expérience en affaires de Pierre Gagnier n’est pas étrangère quand il a fallu relever ce défi.

Le défunt avait aussi le souci du bien commun, quitte à transcender les divergences partisanes.

«Un jour il m’a dit ce que je veux, moi, Robert, c’est qu’on travaille ici tous ensemble. Et, tu es l’un de ceux qui va m’aider à le faire. »

Les funérailles de Pierre Gagnier auront lieu le samedi 29 novembre à 11 h, à l’église Notre-Dame-des-Anges, à Cartierville.

Église Notre-Dame-des-Anges,12325, rue de Serres.

La famille recevra les condoléances au Salon Funéraire Athos Urgel Bourgie, au 1255 avenue Beaumont, Mont-Royal, les 27 et 28 novembre de 13 h à 17 h et de 19 h à 21 h, ainsi que le 29 novembre de 9 h à 10 h 30.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
1 Commentaire
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Pierre Lachapelle
Pierre Lachapelle
6 Jours

Monsieur Pierre Gagnier a fait plusieurs bonnes choses pendant sa vie en politique municipale. Je retiens comme exemple le bon usage qu’il a fait de son pouvoir politique, face aux embêtements subis par des centaines de personnes aux prises avec le bruit envahissant des avions et la pollution de l’air générée par les avions qui survolent Ahuntsic-Cartierville. Monsieur Pierre Gagnier a utilisé son poste de maire pour convaincre, certains diraient forcer, Aéroports de Montréal (ADM) à venir s’expliquer en séance publique, à propos de la gestion de l’espace aérien et des pollutions aéronautiques subies par ses concitoyennes et concitoyens. À ce jour il est le seul élu municipal du Nord de Montréal à avoir tenu tête face à ADM. Merci Monsieur Pierre Gagnier.

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Le recensement des oiseaux de Noël

Le 14 décembre dernier, le Club d’Ornithologie d’Ahuntsic (COA) procédait à son 28e recensement…

L’imprimerie se perpétue grâce aux nouvelles technologies

L’imprimerie, un métier qui a dû évoluer rapidement, est poussée depuis toujours…

Pour une information locale de qualité

Pierre Foisy, résident d’Ahuntsic et  bénévole siégeant sur le conseil d’administration du…

Un déficit dans le rapport financier 2024

Le Conseil d’arrondissement tenu le mercredi 2 juillet a servi de tribune…