Catherine Pépin expliquant le programme Accès-Loisirs dans la salle Marie-Paule Levaque du 4C. Benoît Dosseh/JDV.

Une équipe de la division sports et loisirs de l’arrondissement a fait une escale au Centre culturel et communautaire de Bordeaux-Cartierville (4C), jeudi 4 décembre, lors de la table de concertation jeunesse du quartier pour annoncer le lancement des activités de son programme accès-loisirs durant cet hiver.  

L’équipe profite des assemblées des tables de concertation dans l’arrondissement pour le vulgariser davantage. Accès-Loisirs vise à favoriser l’inclusion sociale. Pour cette session hivernale, 24 partenaires (organismes sportifs et de loisirs) offrent des activités.

Rejoindre le plus de monde

Importants relais de l’arrondissement, les intervenants communautaires n’avaient pas souvent la totalité de l’information inhérente au programme. C’est donc pour fluidifier celle-ci que Catherine Pépin, de la division sports et loisirs, s’est prêtée au jeu de la présentation devant l’assemblée.

« C’est un programme qui rejoint quand même une clientèle très précise et la meilleure façon de les atteindre c’est par les organismes », explique-t-elle.

Contrairement à la croyance populaire, il ne s’adresse pas qu’aux enfants. Il concerne toutes les couches dont les adultes et les ainés. Il y a des activités pour chaque tranche d’âge, insiste-t-elle.

Ce programme s’adresse aux familles incluses dans le seuil de faible revenu avant impôt, selon Statistique Canada. Ce revenu familial dépend du nombre de personnes qui constitue la famille. Elles doivent, également, habiter Montréal.

« Le sport et le loisir sont des vecteurs qui favorisent la cohabitation et la socialisation. L’objectif, c’est de les rendre plus accessibles», ajoute-t-elle.

Les familles admissibles font leur choix dans un catalogue d’activités sportives, culturelles et de loisirs. Ces activités sont gratuites. Les nouveaux arrivants qui n’ont pas encore une année d’ancienneté peuvent aussi profiter de ces activités, souligne-t-elle.

Les inscriptions

Il faudra, toutefois, patienter un moment pour s’inscrire. À l’instar de la session d’automne, les inscriptions de la session d’hiver se font sur deux jours. Elles auront lieu le vendredi 16 janvier et le samedi 17 janvier, sur les sites dédiés à cet effet.

Dates et lieux d’inscription

  • Vendredi 16 janvier 2026 (16 h à 20 h)

Centre Saints-Martyrs-Canadiens, 10125, rue Parthenais

Bordeaux-Cartierville au Centre culturel et communautaire de Cartierville, 12225, rue Grenet

  • Samedi 17 janvier 2026 (9 h à 12 h)

Centre communautaire de Bordeaux-Cartierville, 1405, boulevard Henri-Bourassa Ouest.

Centre Henri-Julien, 9300, rue Saint-Denis

Grâce à ses partenaires d’activités sportives, culturelles et de loisir, l’arrondissement offre un large choix aux familles. Lors de la session automnale, elle avait 21 partenaires qui proposaient 422 activités. Les taux de fréquentation de ces activités avoisinent 53 %. Pour ces faits, l’automne 2025 constitue une session record, souligne l’agente de développement de la division sports et loisirs.

Le démarrage de la session dépend de chaque activité.

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Un banc pour ne pas les oublier

Le centre de ressources périnatales Autour du bébé a procédé à une…

Pour une information locale de qualité

En ce mercrdi enneigé, c’est Sylvain, résident d’Ahuntsic et bénévole au JDV,…

Pour une information de qualité

Nous vous souhaitons un bon retour de congé en espérant que vous…
Yanik Laneville, Chef du PDQ 10

Enquêter d’une main et rassurer de l’autre

Sur la rue Drouart, une zone résidentielle et relativement calme de Cartierville…