Tai Sei Karaté a atteint son objectif de rester proche de l’ancienne adresse. Photo: Benoît Dosseh/JDV.

Priés de se trouver une nouvelle adresse après la vente du bâtiment qu’ils occupaient depuis plusieurs décennies, les clubs d’arts martiaux Tai Sei Karaté (TSK) et le Club Budo de Montréal commenceront un nouveau chapitre au second étage du 330, rue Sauvé Ouest, Montréal.

À l’annonce de la fin du bail du local situé au 10142, boulevard Saint-Laurent, vers la fin du mois de septembre 2025, les deux clubs avaient comme un couteau sous la gorge. Il fallait trouver un site non loin de l’adresse qu’ils occupaient qui permettrait de poursuivre leurs activités au risque de perdre une partie des membres.

« Cette situation a été un choc pour les membres, les instructeurs et les parents aussi », souligne Marie-Claude Germain, instructrice à Tai Sei Karaté.

La sortie du tunnel

Trois clubs d’arts martiaux partageaient l’adresse de Saint-Laurent. Outre Tai Sei Karaté et le Club Budo, il y avait Hakudokan. Ce dernier a rapidement trouvé une adresse au YMCA Cartierville.

Durant la période d’incertitude, le stress était palpable, indique maitre Germain. Et pour cause, outre la case de la proximité, il fallait trouver un local qui coche celles de l’accessibilité et du coût abordable. Leurs recherches leur ont permis de contracter un bail au second étage du 330, rue Sauvé Ouest, Montréal Local 205. Ils ont vidé l’ancien dojo, le 28 décembre, emportant avec eux les souvenirs de toutes ces années.

 Moins grand, mais plus de possibilités

Tai Sei Karaté salue la précieuse collaboration du Club Bodo pour le local. Photo: gracieuseté TSK.

Les cours de karaté sont à l’arrêt depuis le 21 décembre 2025 et devraient reprendre durant le mois de février. Cette parenthèse s’explique par le fait qu’il y a des travaux afin de mettre le site aux normes. Il faut changer sa structure et y ajouter des vestiaires entre autres. En outre, la rénovation implique aussi la réduction de la superficie du dojo initialement plus grand (5000 pieds carrés), il passe à 2000 pieds carrés dans le souci de respecter leur budget. Le club de karaté partagera les frais de location avec le Club Budo de Montréal. Pour l’instant, les horaires et les jours des séances d’entrainement ne changent pas.

« Nous allons nous adapter à la grandeur du local, et si c’est nécessaire, plus de plages horaires seront offertes », confie maitre Marie-Claude Germain.

De plus, elle ajoute que le dojo ouvrirait volontiers ses portes à d’autres disciplines en quête de local.

Les rendez-vous nationaux de 2026

Quelques membres du dojo sélectionnés au sein de l’équipe du Québec participeront aux championnats de karaté du Canada.

Pour le championnat de moins de 21 ans et senior (U21 + senior) prévu du 20 au 22 février 2026, trois athlètes du dojo avaient obtenu leur sélection. Il s’agit de Noémie Regimbal, Corinne Bélanger et Alexia Ledoux. Toutefois, seule Alexia Ledoux y participe cette année. Les deux autres ont dû se désister en raison de contraintes personnelles.

François Boileau, médaillé de bronze l’année dernière, tentera de faire mieux à l’occasion du championnat junior. Le championnat se tiendra du 14 au 17 mai 2026 à Edmonton (Alberta).

 

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Au coeur de nos fêtes nationales

  À l’approche des fêtes nationales du Québec et du Canada, retour…

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville-1er septembre 2025

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à Ahuntsic-Cartierville, des…

vacances

Pour une information locale de qualité