
À l’approche des Jeux olympiques d’hiver Milan-Cortina 2026, du 6 au 22 février, le Journal des voisins porte un regard sur l’un des plus anciens organismes pour le sport de glace de l’arrondissement : Patinage Ahuntsic. Le club qui offre des activités « récréatives » aura des ambassadeurs à ces JO.
« Nous ne sommes pas un club d’élite. Nous sommes un club récréatif où l’on apprend à patiner », indique la présidente Martine Lapointe.
Elle lève ainsi, d’emblée, le drapeau rouge pour lever toute équivoque. En effet, fondé en 1971, le club offre un cadre ludique aux enfants, à partir de 3 ans, désireux d’apprendre les fondamentaux de l’usage des patins.
L’aspect récréatif n’exclut pas le fait que la formation se base sur un programme qui respecte les normes en vigueur dans le pays. En effet, le club offre des cours en patinage libre et artistique, à plus de 400 enfants, sous la supervision de 15 entraineurs certifiés par Patinage Canada. Ces entraineurs ont l’aide de 35 assistants et aides-assistants de programmes bénévoles âgés de 12 ans et plus.
Malgré tout, « notre enseignement ne se base pas sur la performance », insiste la vice-présidente Anne-Sophie Vezeau.
Cependant, le club encourage les enfants qui désirent avoir une carrière sportive de haut niveau, assurent les deux dames.
Une porte d’entrée pour le haut niveau
La formation qu’offre le club repose sur les techniques d’apprentissage de l’instance fédérale (Patinage Canada). Elle commence par le programme Patinage Plus. Ce programme en six étapes permet d’acquérir des techniques de patinage utiles pour le hockey sur glace, le patinage de vitesse ainsi que le patinage artistique.
Après la maîtrise des premiers élans, il y a le programme Patinage Star qui comprend dix niveaux. Il permet d’apprendre les techniques du patinage artistique dans trois disciplines : l’habileté, le style libre et la danse sur glace.
« Nos jeunes, de Patinage Plus, font les Jeux de Montréal. Ceux du programme Star concourent pour les régionales, etc. », indique madame Vezeau.
Cet ensemble pose les jalons de la dextérité pour ceux dont la flamme compétitive reste ardente. Le relais est par conséquent pris par des clubs qui en ont la vocation. L’un des derniers apprenants à passer un cap à la suite de sa formation au sein du club est William Payette. Lauréat du prix de l’athlète du Patinage Plus de Patinage Ahuntsic, en 2022, il a basculé avec aisance en patinage de vitesse. William est maintenant un athlète du groupe provincial (13 à 21 ans) du club de patinage de vitesse CPV Montréal-Ahuntsic (MAH).
Les ambassadeurs
Tous les patineurs qui ont foulé la glace de l’aréna d’Ahuntsic (Patinage Ahuntsic) en sont de dignes ambassadeurs. Cependant, parmi eux, certains ont porté le flambeau bien haut. Dans ce groupe, figure Benjamin Brisebois qui a rangé ses patins pour le haut niveau en 2015. Toutefois, il n’est pas loin de la glace et de la compétition. Entraineur à l‘Ice academy of Montreal, il entraine la dernière fierté de Patinage Ahuntsic sur la scène internationale : Ye Quan. En effet, l’Ahuntsicois Ye Quan va représenter la Corée du Sud en danse sur glace — avec sa partenaire Hannah Lim — durant les Jeux olympiques d’hiver Milan-Cortina 2026.
L’objectif de Patinage Ahuntsic est de permettre aux patineurs de tout acabit d’avoir le plaisir à enfiler ses patins aussi longtemps que son physique le lui permet.

Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

