La critique est unanime! À l’occasion du 375e de Montréal, la revue «375 ans d’Histoire revue et patinée» présentée par plus de 350 patineurs de Patinage Ahuntsic a littéralement charmé les 1200 spectateurs présents à l’aréna Ahuntsic, à l’occasion des trois représentations, les 8 et 9 avril derniers. Cette revue historique était le premier événement de la programmation officielle des fêtes du 375e dans l’arrondissement. (Voir notre reportage-photo, plus bas).

Les tableaux commentés et patinés furent représentatifs de l’Histoire de Montréal, sans oublier l’Histoire plus locale d’Ahuntsic.

Un bel éventail

Les spectateurs ont eu droit, notamment, à un tableau sur les premiers occupants de l’Île de Montréal, les Amérindiens, tableau suivi de l’arrivée de Champlain.  Par la suite, un tableau sur le père Nicolas Viel et Ahuntsic présentait l’histoire plus locale.  L’arrivée des filles du Roy fut aussi soulignée comme étant bien appréciée par les colons.

Dans l’histoire plus récente, on souligna l’apport des 9000 femmes qui furent embauchées dans la région pour soutenir l’effort de guerre, notamment à la Montreal Works qui avait une grande usine dans le quartier Chabanel.

La revue artistique a aussi mis en évidence les différentes vagues d’immigration dont font partie plusieurs des 300 patineurs et de nombreux citoyens d’Ahuntsic-Cartierville.

Une place belle a été faite au «Rocket», le célèbre numéro 9 Maurice Richard. Et le groupe n’a pas oublié de mentionner l’existence du célèbre parc Belmont, dans Cartierville, pendant plusieurs années.

Le photographe ébloui…

Journaldesvoisins.com s’est rendu sur place, prévoyant y rester quelques minutes seulement faire des photos pour illustrer ce texte, mais il est tombé sous le charme du spectacle et n’a pu s’empêcher de rester jusqu’à la fin!

On a pu noter la présence du maire de Montréal, Denis Coderre; de la députée de Crémazie, Marie Montpetit; du maire de l’arrondissement, Pierre Gagnier; ainsi que des conseillers municipaux de l’arrondissement, Lorraine Pagé, Pierre Desrochers et Émilie Thuillier, à l’un des spectacles. En outre, à la réunion mensuelle du conseil d’arrondissement, le 10 avril, plusieurs élus ont souligné la grande qualité du spectacle.

Plus de 18 mois ont été nécessaires pour la préparation de cette revue sur glace. L’aide des
collaborateurs et partenaires suivants a été précieuse : Productions Oyez Oyez, Productions
musicales Kaléidoscope, MK2.ca, la costumière Sylvie Dorion, ainsi que tous les entraîneurs chorégraphes
de Patinage Ahuntsic.

Des billets surtout pour les familles des patineurs

On ne peut que regretter que cet excellent spectacle local du 375e qui a présenté des jeunes bourrés de talent et qui avait reçu de l’aide financière de l’arrondissement, de la Ville de Montréal, de la Société des fêtes du 375e et du gouvernement du Québec, notamment, pour sa réalisation n’ait pas été vu par plus de résidants qui n’ont pas de jeune ayant participé au spectacle.

L’événement a été annoncé sur un site Web spécialement consacré au détail du spectacle, sur la page Facebook de Patinage Ahuntsic, sur le site du 375e, ainsi que sur un communiqué des fêtes du 375e anniversaire de Montréal envoyé en juin dernier par l’arrondissement,  une publication début 2017 sur le site de l’arrondissement, et l’infolettre de l’arrondissement de décembre 2016. également. Mais il n’y a pas eu de campagne publicitaire grand public. Une telle campagne aurait sans doute attiré plus que les 150 citoyens qui se sont présentés à l’aréna Ahuntsic le 25 mars, entre 10 h et midi, pour avoir des laissez-passer tel qu’il était mentionné dans un de ces documents.

En effet, sur le total de 1200 billets pour les trois représentations, 900 quelques billets étaient donnés aux patineurs dont la plupart sont des résidants d’Ahuntsic-Cartierville pour leurs familles et amis; une centaine de billets étaient retenus pour les besoins de l’organisation, les élus et autres personnalités. Seulement 200 billets étaient réservés au grand public.

Malheureusement, l’invitation faite aux résidants sur le site Web de Patinage Ahuntsic n’a pu s’avérer: « Cette année, notre auditoire sera composé non seulement des familles et amis des patineurs mais aussi du grand public.  Nous attendons un auditoire de plus de 900 personnes et tous auront accès gratuitement aux représentations pour respecter l’esprit des projets de quartier.»

On ne peut qu’espérer qu’il y ait une autre représentation, ultérieurement si ce n’est pas possible ce printemps. À l’heure actuelle, toutefois, l’organisation a mentionné à journaldesvoisins.com qu’une représentation supplémentaire n’était pas à l’ordre du jour.

Le club Patinage Ahuntsic, a été créé en 1971 et accueille des patineurs débutant tout comme des patineurs avec plus d’expérience. Plusieurs commanditaires et partenaires ont permis de réaliser ce très beau spectacle. Bravo!

Les amérindiens

Le parc Belmont

 

Les femmes qui ont participé à l’effort de guerre en travaillant dans les manufactures comme la Montreal Works qui était dans le quartier Chabanel

 

Tableau sur les immigrants

 

Tableau sur Maurice «Rocket» Richard

 

Les colons de la nouvelle France et les filles du Roy
Le père Nicolas-Viel et Ahuntsic

 

 

 

Les artistes

(Photos: jdv P. Rachiele)

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Une mini-forêt coupée au parc Ahuntsic

Annoncés en août dernier, les travaux de réaménagement du Stade Gary-Carter, au…

Le JDV bien enraciné dans Ahuntsic-Cartierville !

L’équipe du JDV poursuit l’analyse détaillée des résultats du sondage réalisé le…

Le coin des commerçants – Semaine du 19 novembre 2021

Chabanel et Saint-Laurent Sparkling inaugure un studio dans le quartier Ahuntsic Le…

COVID-19: Le nombre de cas s’accélère toujours à Montréal

Malgré les avancées sur le plan de la vaccination au Québec, le…