De g. à dr.: La mairesse de Montréal, Soraya Martinez-Ferrada, la mairesse d’Ahuntsic-Cartierville Maude Théroux-Séguin et Alan DeSousa, responsable de la mobilité et des infrastructures au Comité exécutif (Photo : Philippe Rachiele, JDV)

Une partie des pistes cyclables sont désormais sous analyse à Ahuntsic-Cartierville et à Montréal.

À la suite de la conférence de presse donnée par la mairesse de Montréal, le 10 février, la mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, Maude Théroux-Séguin, a confirmé au JDV certaines informations concernant les pistes cyclables de l’arrondissement, dont quelques-unes feront partie de l’audit plus approfondi annoncé.

La piste Tolhurst/Meilleur est l’une des quatre pistes qui feront l’objet d’une analyse plus détaillée pour s’assurer que la sécurité des usagers, la fluidité, l’accessibilité universelle et la capacité des lieux répondent à l’ensemble des besoins, a déclaré Soraya Martinez-Ferrada en conférence de presse. La mairesse d’Ahuntsic-Cartierville a mentionné au JDV qu’il y aurait probablement des modifications au tracé actuel qui mène au District Central. Elle confirme cependant que le lien nord-sud sera maintenu dans ce secteur. Advenant qu’un lien de remplacement soit nécessaire, il sera créé avant le démantèlement de l’ancien. Mme Théroux-Séguin a également confirmé au JDV que des pistes, telles celles des rues Prieur, Sauriol et Gouin, ne seront pas modifiées.

« On va aussi revoir certains aménagements à venir, dont le boulevard Henri-Bourassa », a ajouté la mairesse de Montréal. Pour 2026, le contrat a toutefois déjà été donné pour la portion de la piste cyclable sur le boulevard Henri-Bourassa entre Lajeunesse et St-Firmin (à l’est de Papineau). Cette portion du boulevard doit relier les parties existantes Ouest et Est, construites respectivement en 2024 et 2025. C’est du moins ce qu’a précisé au JDV la mairesse d’Ahuntsic-Cartierville.

Suivi post-implantation

Madame Martinez-Ferrada a également annoncé qu’un nouveau processus de suivi post- implantation est déjà en vigueur au service de l’urbanisme et de la mobilité.

Selon elle, ce suivi permettra des interventions plus rapides et proactives dès qu’un enjeu de sécurité, de fluidité ou d’accessibilité sera observé sur le terrain. Ce processus est déjà à l’essai sur un tronçon du corridor de mobilité durable du boulevard Henri-Bourassa.

Feux angle Saint-Laurent et Henri-Bourassa

La mairesse de l’arrondissement a confirmé que les feux de circulation de l’est et de l’ouest sur le boulevard Henri-Bourassa à l’angle du boulevard Saint-Laurent ont été modifiés pour permettre à plus de voitures de tourner en direction sud sur Saint-Laurent. Cette mesure a été prise pour éviter entre autres que des automobilistes bloquent la voie réservée aux autobus.

Notons que ces feux étaient auparavant synchronisés avec tous les feux du boulevard Henri-Bourassa pour assurer aux automobilistes une fluidité sans interruption à 40km/, hors-pointe.

Madame Théroux-Séguin souligne qu’elle travaille aussi à régler les problèmes de débordement de la circulation automobile dans les rues locales.

Les critiques

« Est-ce qu’on va respecter les données et la science que les audits vont révéler ? », a insisté la cheffe de l’Opposition officielle, Ericka Alneus, s’adressant aux médias présents à la suite de la conférence de presse de l’administration Martinez-Ferrada.
Mme Alneus a souligné que son parti se préoccupe depuis longtemps de la sécurité. À cette époque, a mentionné Mme Alneus, l’ancienne mairesse Émilie Thuillier tenait un registre des accidents qui avaient lieu à l’intersection Henri-Bourassa et Lajeunesse. Depuis, sous l’administration Thuillier-Plante, la rue Lajeunesse avait été refaite plus sécuritaire pour tous les usagers

« L’annonce d’aujourd’hui maintient le flou sur l’objectif des audits », s’interroge le porte-parole d’Ahuncycle. « Est-ce la sécurité des plus vulnérables, ou la fluidité automobile qui va primer ? », demande Frédéric Bataille du groupe de transport actif de l’arrondissement.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Un humble support à vélo fait jaser

Résidante de la rue Clark, une citoyenne a eu un jour la…

La piste cyclable Tolhurst sécuritaire ?

«Pas sécuritaire pour les cyclistes… pas eu de consultations… perte de stationnement» :…
Balises Senecal Levert

Des plaisanciers d’Ahuntsic-Cartierville et de Laval dénoncent une discrimination

Depuis trois ans, les bateaux de plaisance ne peuvent en principe plus…
Horaire réduits des métros et bus de la STM

Grève à la STM: voici les horaires à Ahuntsic-Cartierville

[Mise à jour: aucun service de transport en commun ne sera assuré…