Autobus STM ligne 180
Premiers signes de la refonte des lignes d’autobus de la STM, des informations aux arrêts qui seront modifiés. Photo: Amine Esseghir / JDV

Au moins 16 lignes d’autobus desservant Ahuntsic-Cartierville sont touchées par la refonte du réseau de la Société de transport de Montréal (STM). Les citoyens sont conviés à une rencontre d’information à ce sujet le 24 février.

Les citoyens devraient en apprendre plus sur cette réorganisation et mieux comprendre les changements à venir lors de cet événement. Ce sera au Collège Bois-de-Boulogne, dans le hall d’entrée, de 16 h à 19 h.

Mais déjà, de nombreux résidents d’Ahuntsic-Cartierville se sont exprimés sur les réseaux sociaux. Certaines modifications, attendues depuis longtemps, sont bien accueillies, tandis que d’autres suscitent des inquiétudes et laissent en suspens de nombreuses questions.

La 140, qui longera la rue Fleury d’est en ouest et inversement, répond à une demande formulée depuis plusieurs années par les résidents d’Ahuntsic.

Un des dix kiosques d’information de la STM en prévisions de la mise en œuvre de cette refonte aura lieu dans le hall d’entrée du Cégep Bois-de-Boulogne, au 10555, avenue de Bois-de-Boulogne.

«C’est bien, mais pas à l’avantage des gens de Cartierville et Nouveau-Bordeaux», constate tout de même un usager.

Le nouveau circuit de la 69, une ligne fréquente, qui ne dessert plus l’hôpital du Sacré-Cœur, déçoit.

La nouvelle ligne 79 qui part de la station de métro Henri-Bourassa empruntera le boulevard Gouin, mais avec une fréquence moindre. Toutefois, la ligne 180 reliera la station Sauvé à l’hôpital Sacré-Cœur en passant par le nord.

«Je perds mon accès direct dans Saint-Laurent et au métro Côte-Vertu», écrit Jacques Pannetier.

«On perd au change avec un accès direct au métro Henri-Bourassa, étant beaucoup plus loin que Côte-Vertu», note un autre internaute.

Changements d’habitudes

Lors de la refonte précédente, la 69 ne passait plus sur Maurice Duplessis, ce qui n’a pas manqué de provoquer des déceptions.

«Cela a compliqué la vie d’aînés qui habite à l’ouest de Pie-IX désirant aller à la Maison de la culture ou au CLSC», relève un usager.

Un autre trouve le parcours de la nouvelle ligne 20 bizarre. C’est un bus qui ira jusqu’à Iberville, en passant par la rue Jacques-Cassault.

«Cette rue est pleine de dos d’âne. Et avec la mise en place de la piste cyclable, le bus aura beaucoup de difficulté pour virer à droite venant de Christophe-Colomb vers Jacques-Cassault. Il me semble que cette ligne gagnerait plus d’usagers si elle se rendait au boul. Saint-Michel au lieu de terminer à Iberville», croit un autre commentateur.

«Pas idéal comme refonte pour ceux qui travaillent dans l’est. Mon trajet sera complètement bousillé. Deux autobus au lieu d’un. Merci de nous rendre la vie plus difficile», accuse Émilie Monette.

La ligne 146 qui relie la station Henri Bourassa à Meilleur/Fleury dans l’ouest en passant par Chabanel disparaitra. Son trajet est remplacé par des modifications aux circuits des lignes 13, 54 et 140

«Les arrêts de la 146, entre Sauvé et Emile-Journeault, ont toujours des passagers quand je l’emprunte. Bien déçue», déplore une citoyenne.

La ligne 180 n’aura plus d’arrêt devant le Cégép Bois-de-Boulogne sur Henri-Bourassa. Un changement qui modifie des habitudes. Cette ligne desservira tout de même le collège par le boulevard l’Acadie.

La refonte des lignes d’autobus est liée à la mise en service de la nouvelle antenne du Réseau express métropolitain (REM) vers l’Anse-à-l’Orme.

La nouvelle configuration facilite le rabattement des résidents d’Ahuntsic-Cartierville vers les stations du REM à la frontière de Cartierville.

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Personnes à vélo sur Henri-Bourassa pollution

Danger pour les poumons ou bénéfice pour la santé?

Un lecteur inquiet pour sa santé après avoir pédalé sur le boulevard…
Interblocage

52 contraventions en deux heures pour interblocage

Une opération de contrôle de l’interblocage a été menée le 18 février à…

Retour des BIXI dans A-C en 2025… Plus, ou moins ?

Les vélos Bixi sont plus présents dans l’arrondissement depuis quelques jours. L’avez-vous…
pistes cylables Henri-Bourassa

Ouvrir en groupe le REV Henri-Bourassa

Dimanche matin, plus d’une centaine de personnes se sont réunies pour l’inauguration…