mur simon-sicard hydro-québec 020
État du mur en amont du barrage Simon-Sicard avant l’enrochement. (Photo: archive / JDV)

La vente d’un terrain d’Hydro-Québec situé sur la rive de la rivière des Prairies, entre le parc-nature de l’Île-de-la-Visitation et le parc Louis-Hébert, à Ahuntsic-Cartierville, aurait mis en péril la continuité du projet de promenade riveraine. La société d’État assure qu’aucune transaction sur ce lot n’est envisagée pour le moment.

Le terrain identifié au cadastre sous le numéro de lot 4 858 915, voisin du duplex du 1589-1591 boulevard Gouin Est, aurait fait l’objet de pourparlers récents en vue d’une vente à la succession propriétaire de cet immeuble, a appris Le Journal des voisins (JDV).

Hydro-Québec reconnaît que ce lot avait suscité l’intérêt du propriétaire adjacent il y a une dizaine d’années. « L’Arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville avait également exprimé un certain intérêt pour ce lot », précise une source chez la société d’État. Aujourd’hui, aucune négociation n’est en cours.

Le terrain est conservé en raison des travaux prévus sur le mur de soutènement en amont du barrage Simon-Sicard. « Une fois les travaux achevés, Hydro-Québec réévaluera la situation pour déterminer l’avenir de ce lot », souligne notre source.

La société d’État examinera alors si elle doit conserver ce terrain ou non, sans écarter l’idée qu’il serve éventuellement à un aménagement riverain public.

Retenu entre mur et promenade

Hydro-Québec a entamé en 2018 le renforcement du mur de soutènement, construit il y a plus de 100 ans. Érigé en amont du barrage Simon-Sicard, il assure la sécurité du secteur, notamment en période de crue dans la rivière des Prairies.

Le terrain en question, situé en bordure de la rivière, avait été identifié comme une portion de la future promenade riveraine souhaitée par de nombreux résidents.

Le projet de la Promenade du Sault, porté par des citoyens depuis plusieurs années, vise à aménager un parcours continu pour piétons et cyclistes en bordure de la rivière. Ses promoteurs y voient un moyen d’élargir l’accès public aux berges et de valoriser le patrimoine paysager du Sault-au-Récollet.

Gestion normale

Par ailleurs, la vente de terrains d’Hydro-Québec n’a rien d’exceptionnel. Elle s’inscrit dans la gestion courante de son patrimoine foncier. L’entreprise possède de nombreux lots au Québec et évalue périodiquement leur utilité.

« Grâce à cette analyse, Hydro-Québec peut identifier les lots qui ne sont pas essentiels à la production, au transport et à la distribution d’électricité, ni à la gestion des débits des cours d’eau. »

Les terrains jugés excédentaires sont alors proposés à la vente au prix du marché. « Hydro-Québec préfère se défaire de la gestion des propriétés qui ne sont pas nécessaires à ses opérations », explique-t-on.

Ces lots peuvent être cédés aux villes et arrondissements, aux occupants actuels, aux voisins ou à d’autres acheteurs. Une mise en vente publique est aussi prévue.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Plantes trop hautes ? Visibilité réduite !

«Je ne vois plus les autos arriver à cause de la végétation…

Plus de verdure dans le district Central

Ce printemps, un nouveau jardin urbain ouvrira à l’entrecroisement de la rue…
Rencontre Ahuntsic-Cartierville Cities Climate Leadership (C40)

Les ambitions mondiales d’Ahuntsic-Cartierville

Le terrain appelé 50-150 Louvain Ouest est destiné à accueillir un projet…
Loblaws au 800, boulevard Henri-Bourassa Ouest

Première lecture pour le 800 Solaia

Le règlement autorisant la démolition de l’ancien Loblaws et la construction d’un…