Malgré un vaste chantier en cours, la Promenade Fleury offrira une ambiance festive du 3 au 7 juin avec le retour du Festi Fleury et de sa traditionnelle vente-trottoir. L’événement vise à ramener les citoyens sur l’artère commerciale, durement perturbée par des travaux depuis plusieurs mois.
Fait exceptionnel, les travaux seront entièrement suspendus pendant l’événement. On ne verra plus aucune trace du chantier sur toute la rue jusqu’à dimanche.
« C’est ce qu’on appelle, dans le jargon, une démobilisation », indique Robert Lalancette, directeur général de la Société de développement commercial (SDC) Promenade Fleury.
Cette « démobilisation » temporaire permettra aux visiteurs de redécouvrir la promenade à pied et sans encombrement, notamment durant la fin de semaine, dans un secteur qui a été entravé par les installations de chantier durant des mois.
« Nous avons décidé de demander l’arrêt total du chantier, quitte à ce qu’il soit prolongé de quelques jours ensuite », souligne M. Lalancette.
Cette phase de chantier devait se terminer le 20 juin. Les travaux reviendront après le Festi Fleury pour trois ou quatre semaines avant une pause jusqu’en octobre pour un redéploiement du chantier se poursuivra jusqu’en mai 2027.
Des commerces en difficulté
Depuis l’automne 2025, la deuxième phase des travaux menés par la Commission des services électriques de Montréal sur un long tronçon complique fortement l’accès aux commerces. Trottoirs étroits, façades obstruées et contournement des fosses et tranchées ont entraîné une baisse importante d’achalandage.
« Le type de plainte que je reçois des commerçants, c’est un cri du cœur. Faites quelque chose, on n’a plus de clients », confie le directeur de la SDC.
Les chantiers encerclaient les locaux. M. Lalancette n’hésite pas à parler de panique en octobre passé.
« Les commerces en demi-sous-sol étaient presque cachés. (…) Il fallait contourner pour aller marcher dans un cul-de-sac. »
Ce printemps, le Festi Fleury représente « une bouffée d’air » pour plusieurs commerçants, croit-il
Une aide financière bonifiée
Par ailleurs, la Ville de Montréal a récemment revu son programme de soutien aux commerces situés sur des rues touchées par des chantiers majeurs, permettant à la Promenade Fleury d’y être admissible.
De l’argent pour les commerçants importunés
Le programme de soutien de la Ville se divise en deux volets auxquels les entreprises peuvent s’inscrire séparément ou ensemble, jusqu’à 24 mois après la fin des travaux.
Le premier volet offre une subvention forfaitaire unique de 5 000 $ par établissement pour aider les commerces à s’adapter aux impacts du chantier (visibilité, accès, achalandage).
Le second volet prévoit une aide financière basée sur les pertes de revenus, pouvant atteindre 40 000 $ par année, afin de soutenir les activités pendant toute la durée des travaux. Cette aide peut être demandée en une seule fois à la fin ou par année.
M. Lalancette soutient que c’est le plaidoyer de plusieurs rues commerciales qui a convaincu la Ville de revoir ses critères d’aides. En outre, la SDC bénéficiera aussi de 270 000 $ pour des actions de relance et d’animation.
Maintenir l’achalandage
L’enjeu est de ramener durablement la clientèle et garder la vivacité de la rue. Si peu de fermetures sont directement liées au chantier, plusieurs commerces sont à vendre.
« C’est un secret de Polichinelle qu’il y a énormément de fonds de commerce en vente. (…) Les propriétaires ont souvent plus de 70 ans », relève M. Lalancette.
On compte aussi quelques espaces commerciaux perdus au profit de logements.
Toutefois, la Promenade Fleury conserve un bon taux d’occupation commercial et mise sur les événements pour insuffler un nouveau dynamisme.
Du 3 au 7 juin, les citoyens sont invités à aller encourager les commerces locaux dans une rue exceptionnellement libérée des cônes orange et des barricades.
« Et surveillez un été animé sur la Promenade Fleury », promet M. Lalancette.











