Le projet Courtepointe, du collectif Giasson Hardy Ianniciello Proulx Tu, a été sélectionné grand gagnant du concours de design pour la mise en valeur de La Promenade Fleury. Des quatre projets finalistes, celui-ci se serait démarqué du lot et a obtenu les faveurs du jury. Le projet, d’un montant de 255 000 $, consiste en l’installation de quinze « courtepointes » géantes sur les saillies de trottoir de La Promenade, de façon à créer un parcours historique et interactif. La mise en place des structures est prévue au printemps 2017 pour une durée de cinq ans.
Selon le collectif, la « courtepointe » serait une structure de métal filiforme contenant plusieurs centaines de cubes de bois colorés, dont la moitié tournoie au gré de l’expression des passants, leur permettant de dessiner des motifs. Chacune des courtepointes présenterait des cubes où se trouveront des informations dévoilant un pan de l’histoire de La Promenade Fleury et du quartier Ahuntsic.
Le jury, formé de professionnels du design et de l’architecture, de citoyens du quartier ainsi que de commerçants de La Promenade Fleury, a positivement noté l’interactivité de la proposition, son intégration avec le cadre urbain de la rue Fleury Est, son potentiel d’attractivité et sa présence forte, en continue durant les quatre saisons.
Pour voir notre texte précédent sur le jury, cliquez ici.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.