rue-forbes-hopital-sacre-coeur-dscf0397
rue-forbes-hopital-sacre-coeur-dscf0397
Entrée de l’hôpital Sacré-Coeur par la rue Forbes (Photo : Archives jdv)

 

Après l’intégration d’une zone tampon de 10 mètres aux plans initiaux et l’approbation des élus lors du conseil d’arrondissement du 11 octobre dernier, le projet de réaménagement de l’aire de stationnement de l’Hôpital du Sacré-Coeur accessible par la rue Forbes, ira bel et bien de l’avant. Un projet intéressant sur le plan environnemental, comme l’a souligné cette semaine en entrevue au journaldesvoisins.com Harout Chitilian, conseiller municipal de Bordeaux-Cartierville.

«C’est un projet environnemental parce que l’hôpital pose un geste extrêmement important pour utiliser des énergies renouvelables comme la géothermie. Ils veulent installer plus d’une soixantaine de puits géothermiques dans le stationnement qui se trouve à proximité des rues Saint-Évariste et Forbes, du coté sud-est de l’hôpital», a fait valoir M. Chitilian.

Développement durable

En effet, selon le sommaire décisionnel du projet, le réaménagement de l’aire de stationnement est conséquente à la volonté du centre hospitalier d’installer un système de géothermie pour alimenter la chaufferie de son institution, puisque ce dernier implique «un réaménagement complet de l’aire de stationnement situé derrière le centre hospitalier et accessible par la rue Forbes. En raison des contraintes imposées par la géothermie, le réaménagement de l’aire de stationnement ne peut respecter certaines dispositions du règlement d’urbanisme 01-274 en matière d’aménagement d’une aire de stationnement», peut-on lire dans le sommaire décisionnel. Le projet avait donc été présenté en projet particulier.

À noter que dans ce même sommaire, la Direction du développement du territoire de l’arrondissement relevait, parmi ses arguments justifiant de son avis favorable à ce projet, que «l’installation d’un système de géothermie s’inscrit dans les objectifs de développement durable de la Ville et de l’arrondissement», indique le document.

Modifications apportées

Lors de la consultation publique tenue le 6 septembre 2016, des citoyens ont demandé que l’aire de stationnement réaménagée soit déplacée de manière à ce qu’elle respecte une distance de 10 mètres par rapport aux propriétés de la rue Saint-Évariste, tel que prévu pour les nouveaux stationnement dans une résolution adoptée par le passé pour les travaux de réaménagement et d’agrandissement de l’Hôpital du Sacré-Coeur.

L’institution a accepté de revoir ses plans de façon à intégrer la zone tampon ainsi souhaitée. «Initialement, ce n’était pas le cas, mais à la suite d’une discussion qu’on a eue avec l’hôpital, l’établissement s’est conformé à cette condition et a présenté de nouveau son projet lors du dernier conseil d’arrondissement. Le projet a alors été accepté par l’ensemble des élus», a expliqué M. Chitilian.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Le coin communautaire – Semaine du 22 janvier 2024

Rendez-vous le mardi 30 janvier à partir de 17h30 à la Maison…

Rendez-vous citoyens : de belles rencontres!

  Le mercredi 1er mai, votre JDV a repris avec succès les…

Les activités de la semaine de relâche à Ahuntsic-Cartierville

Du 4 au 8 mars, les enfants de l’arrondissement sont en vacances.…

Six événements à ne pas rater en avril à Ahuntsic-Cartierville

Les événements printaniers de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville se pointent le bout du nez…