loblaws-dscf5926
loblaws-dscf5926
L’ancien Loblaws sur le boulevard Henri-Bourassa Ouest. (Photo: JDV Philippe Rachiele)

Fermé au tout début de l’année pour manque de rentabilité, l’ancien terrain du Loblaws du 800 Henri Bourrassa Ouest pourrait renaître, dans le futur, sous la forme d’un autre projet de développement mixte. Tel semble être le souhait de «Choice Properties REIT» – la firme Loblaws propriétaire du terrain – qui a mandaté une urbaniste-lobbyiste pour réaliser, à ces fins, des représentations auprès de la Ville et de l’arrondissement, comme l’a appris cette semaine journaldesvoisins.com.

Effectivement, en parcourant le Registre des lobbyistes du Québec, journaldesvoisins.com a découvert que Choice Properties REIT a mandaté la firme Fahey et associés (développement de projets, urbanisme, architecture et design urbain) sur la période du 2 février 2016 au 31 décembre 2016 afin de réaliser des représentations auprès de la Ville de Montréal, et de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville pour discuter et négocier le potentiel de redéveloppement et de mise en valeur immobiliers du terrain situé au 800, boulevard Henri-Bourassa Ouest, correspondant à l’ancienne épicerie grande surface Loblaws.

D’après l’inscription de Tina Khan, urbaniste et chargée de projet, lobbyiste au dossier dans le registre gouvernemental, « le but des représentations est d’obtenir les orientations et l’autorisation de l’arrondissement pour un développement mixte (résidentiel-commercial) sur ce terrain. Les paramètres du projet sont à élaborer en collaboration avec l’arrondissement. Le site est localisé dans une zone du PPU Henri-Bourassa Ouest (secteur central) et des modifications au règlement d’urbanisme 01-274 sont en cours pour être conforme aux exigences du PPU […]. Notre but est de travailler en collaboration avec l’arrondissement pour créer un projet qui atteint les objectifs du PPU ainsi que ceux du client. […] Le mandat consiste au développement et à l’approbation d’un plan concept de redéveloppement sur ce site», peut-on lire sur le document accessible en ligne sur le site gouvernemental.

Avancées dans ce dossier ?

Contactée par le journaldesvoisins.com pour une demande d’entrevue sur son travail et l’état d’avancement de ce dossier, la lobbyiste concernée n’avait toujours pas donné suite au moment où nous mettions nos Actualités en ligne.

De son côté, l’arrondissement a décliné notre demande d’entrevue, en indiquant qu’aucun commentaire ne serait fait pour l’heure. «Nous ne ferons pas de commentaires à ce sujet pour le moment car il n’y a pas de demande de permis. Il faut attendre le processus légal voire une présentation de plans avant d’émettre quelque commentaire que se soit», a fait valoir Marlène Ouellet, porte-parole de l’arrondissement.

Rappelons que la fermeture du Loblaws d’Ahuntsic en début d’année s’inscrivait dans la décision de Loblaw de fermer 52 magasins non performants à travers le pays, dont six au Québec. Un dossier à suivre donc en 2017!

Pour en savoir plus sur le cabinet Fahey et associés, cliquez ici.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Le pont Papineau fermé en fin de semaine

Le pont Papineau (pont Papineau-Leblanc), ainsi qu’une portion de l’autoroute 19, sera…

Collaborer entre voisins: une bière caféinée au District Central

Le quartier du District Central réserve de nombreuses surprises et tend à…

Un nouveau cercle de parole pour rompre l’isolement des réfugiées

  En janvier dernier, un projet du Centre de psychologie Gouin et…

Se loger, une difficulté supplémentaire pour les demandeurs d’asile

Il est difficile de trouver un logement à un prix modique. Alors,…