Éclairage rétabli sur le sentier Est du parc Ahuntsic et des projecteurs blancs ont été ajoutés en attendant de pouvoir remplacer le poteau sur la butte du parc. (Photo : Philippe Rachiele)

Et la lumière fut! Si l’éclairage de la butte même du parc Ahuntsic n’a pas été rétabli encore (voir la photo du lampadaire à ras-le-sol, plus bas), le sentier du côté est autour de la butte est de nouveau éclairé grâce aux efforts conjugués de l’arrondissement, de la conseillère du district d’Ahuntsic, Émilie Thuillier, et des membres de l’équipe technique de l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, responsable des travaux d’éclairage, qui y ont travaillé la semaine dernière. Les glissades et les promenades au clair de lune seront désormais plus faciles!

Journaldesvoisins.com en a été informé il y a quelques jours. « Après vérification, tout semble fonctionnel», nous a écrit Michèle Blais, porte-parole de l’arrondissement. Trois projecteurs ont été ajoutés aux lampadaires-piéton déjà existants. Il s’agit là d’une solution temporaire », a précisé Mme Blais.

L’éclairage du parc est déficient depuis un bon moment, avait relaté journaldesvoisins.com dans ces articles, ici et ici.

Toutefois, en décembre dernier, l’éclairage du sentier sud fonctionnait, alors qu’avait eu lieu la vigile pour les victimes de la tuerie de Polytechnique, organisée par le Centre des femmes solidaires et engagées.

Depuis, l’absence de lumière se faisait encore plus sentir alors que l’éclairage du sentier manquait à l’est de la butte Mais celui en haut de la butte est absent depuis encore plus longtemps. Pour l’instant, le sommet de la butte demeure donc dans l’obscurité.

Journaldesvoisins.com a demandé –et obtenu– des réponses à ce sujet. Le lampadaire de cette butte du parc, donnant sur la rue Fleury, sera de nouveau en fonction un jour, possiblement à la fin du printemps. À ce sujet, Mme Blais est allée aux nouvelles et nous a transmis cette réponse rassurante pour les usagers du parc.

« À cause de la neige et de la surface gelée jumelée à l’angle assez abrupte de la butte, pour y monter, l’équipe technique n’a pas été en mesure de se rendre en haut de la butte pour effectuer les travaux prévus, là où le socle est situé. C’est la raison pour laquelle elle a opté pour une solution temporaire, simple et rapide. Voilà ce qui explique pourquoi on a ajouté des projecteurs au lampadaire piéton déjà existant (ndlr: le sentier à l’est de la butte). Au printemps, lorsque les conditions permettront aux équipements de se rendre tout en haut de cette butte, l’équipe pourra alors effectuer les travaux en vue de l’éclairage permanent. »

Le poteau toujours privé d’éclairage en haut de la butte. (Photo: jdv  P. Rachiele)



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Les logements sociaux victimes du «pas dans ma cour!»

Malgré toutes ses vertus, la construction de logements à vocation sociale se…

Pourquoi Ahuntsic-Cartierville est-il toujours aussi attractif?

Le volume de la population d’Ahuntsic-Cartierville continue de croître. Les nombreux atouts…

Dossier itinérance – Une présence de plus en plus marquée dans Ahuntsic-Cartierville

Le phénomène de l’itinérance frappe massivement Ahuntsic-Cartierville. Des dizaines de personnes sans-abri…

La crise du logement vient de loin!

Plusieurs mesures ont été prises, très récemment, par différents ordres de gouvernement (fédéral, provincial et municipal), pour faire face à l’urgence imposée par la crise du logement.