Éclairage rétabli sur le sentier Est du parc Ahuntsic et des projecteurs blancs ont été ajoutés en attendant de pouvoir remplacer le poteau sur la butte du parc. (Photo : Philippe Rachiele)

Et la lumière fut! Si l’éclairage de la butte même du parc Ahuntsic n’a pas été rétabli encore (voir la photo du lampadaire à ras-le-sol, plus bas), le sentier du côté est autour de la butte est de nouveau éclairé grâce aux efforts conjugués de l’arrondissement, de la conseillère du district d’Ahuntsic, Émilie Thuillier, et des membres de l’équipe technique de l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, responsable des travaux d’éclairage, qui y ont travaillé la semaine dernière. Les glissades et les promenades au clair de lune seront désormais plus faciles!

Journaldesvoisins.com en a été informé il y a quelques jours. « Après vérification, tout semble fonctionnel», nous a écrit Michèle Blais, porte-parole de l’arrondissement. Trois projecteurs ont été ajoutés aux lampadaires-piéton déjà existants. Il s’agit là d’une solution temporaire », a précisé Mme Blais.

L’éclairage du parc est déficient depuis un bon moment, avait relaté journaldesvoisins.com dans ces articles, ici et ici.

Toutefois, en décembre dernier, l’éclairage du sentier sud fonctionnait, alors qu’avait eu lieu la vigile pour les victimes de la tuerie de Polytechnique, organisée par le Centre des femmes solidaires et engagées.

Depuis, l’absence de lumière se faisait encore plus sentir alors que l’éclairage du sentier manquait à l’est de la butte Mais celui en haut de la butte est absent depuis encore plus longtemps. Pour l’instant, le sommet de la butte demeure donc dans l’obscurité.

Journaldesvoisins.com a demandé –et obtenu– des réponses à ce sujet. Le lampadaire de cette butte du parc, donnant sur la rue Fleury, sera de nouveau en fonction un jour, possiblement à la fin du printemps. À ce sujet, Mme Blais est allée aux nouvelles et nous a transmis cette réponse rassurante pour les usagers du parc.

« À cause de la neige et de la surface gelée jumelée à l’angle assez abrupte de la butte, pour y monter, l’équipe technique n’a pas été en mesure de se rendre en haut de la butte pour effectuer les travaux prévus, là où le socle est situé. C’est la raison pour laquelle elle a opté pour une solution temporaire, simple et rapide. Voilà ce qui explique pourquoi on a ajouté des projecteurs au lampadaire piéton déjà existant (ndlr: le sentier à l’est de la butte). Au printemps, lorsque les conditions permettront aux équipements de se rendre tout en haut de cette butte, l’équipe pourra alors effectuer les travaux en vue de l’éclairage permanent. »

Le poteau toujours privé d’éclairage en haut de la butte. (Photo: jdv  P. Rachiele)

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Centre communautaire et culturel Bordeaux-Cartierville: les travaux avancent

La première pelletée de terre a eu lieu le 8 mars, et…

Le coin communautaire – Semaine du 4 mars 2022

Nouvelles du Centre des femmes solidaires et engagées (CFSE) L’écriture, c’est une…

Avis publics – Semaine du 25 février 2022

Cette page est une courtoisie du Journaldesvoisins.com pour le bénéfice de ses…
Phase 2 PIC lancement

PIC, des millions de dollars pour juguler la pauvreté

La deuxième phase du Projet impact collectif (PIC) dotée de 21,5 M$…