Les Actualités du 10 octobre 2014
____________________________________________
Simulation de « Code orange » dans l’arrondissement
Un « écrasement d’avion » amène des blessés par hélico à l’Hôpital du Sacré-Coeur
Organisée par l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, l’opération était destinée à tester un
« Code orange » dans le réseau hospitalier montréalais. Un Code orange est un code reconnu internationalement lancé lors d’une catastrophe ou d’un sinistre extrême qui exige le transport massif de personnes vers les hôpitaux.Surprenamment, l’Agence avait choisi comme scénario pour l’événement d’aujourd’hui un écrasement d’avion survenant au nord de la région de Montréal dans une zone où les services d’urgence ne pouvaient accéder par voie terrestre. Ce scénario était évidemment fictif. De même,
« l’écrasement» n’a pas été reproduit pour les besoins de la cause. Seule l’opération de rapatriement de « blessés » fictifs par les hélicoptères vers Sacré-Coeur a été déployée. De là, les « blessés » étaient acheminés vers différents centres hospitaliers.Organisé conjointement avec plusieurs partenaires, dont l’Agence, les Hôpitaux du Sacré-Coeur, l’Hôtel Dieu du CHUM, l’Hôpital Jean-Talon, Urgences-Santé, les Forces armées canadiennes, la Sûreté du Québec, le SPVM, la STM, la Ville de Montréal, l’arrondissement, et la Direction régionale de la sécurité civile de Montréal, Laval, Lanaudière et des Laurentides, en plus de différents autres organismes et ministères, l’opération Code orange souhaitait tester « la réponse du réseau de la santé, plus particulièrement celle des établissements désignés comme le Centre d’expertise pour les personnes victimes de brûlures graves de l’Ouest du Québec et les centres de traumatologie. (Par Christiane Dupont) (2014-10-10)
__________________________________________________________________
Les élus votent un budget conservateur pour 2015
Peu de changements depuis l’an dernier
. Augmentation des dépenses prévues de 473 700 $
. Une analyse plus détaillée suivra…
Bien que la Ville de Montréal déposera son budget seulement en novembre, l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville a, quant à lui, déposé son budget de fonctionnement mardi soir, à l’occasion d’une réunion extraordinaire au cours de laquelle les élus ont adopté le budget en question.
Par rapport à l’an dernier, on note une augmentation de 473 700 $ des dépenses. Le budget total de dépenses sera d’un peu plus de 65 millions de dollars. L’arrondissement mentionne que son budget de fonctionnement 2015 a été effectué en fonction des orientations fixées par la Ville centre, dont la réforme du financement des arrondissement, ainsi que le Plan quinquennal de main-d’oeuvre. À noter que dans le cadre de ce plan, la structure des effectifs de l’arrondissement pour 2015 a été réduite de l’équivalent de 11 personnes/année, ce qui a généré (NDLR: ou générera en 2015), selon l’arrondissement, une économie de 856 700 $. |
Selon le maire Pierre Gagnier, qui l’a répété deux fois plutôt qu’une, le budget présenté par l’arrondissement est un budget équilibré.
La somme du budget est composée de transferts de la Ville centre, pour près de 57 millions de dollars, de revenus provenant de la taxe locale sur les services, soit 6 millions 500 000 dollars, et de revenus de sources locales de près de 2 millions de dollars. Le budget 2015 comprend les dépenses de fonctionnement, soit les dépenses relatives aux opérations de déneigement, aux collectes de déchets, à l’entretien des rues, des parcs et des espaces vert, ainsi que les services rendus dans les bibliothèques, la maison de la culture et les installations sportives. Le poste budgétaire qui remporte la palme en termes d’importance comptable est encore une fois la rémunération et les avantages sociaux du personnel pour la coquette somme de plus de 33 millions de dollars, soit 52 % du total des dépenses. (Par Christiane Dupont) (2014-10-10) Pour prendre connaissance du budget de fonctionnement 2015 de l’arrondissement, cliquez ici |
Des résidants sceptiques sur la future utilisation du stationnement Chambord/Fleury Est
Est-il nécessaire de décontaminer un stationnement?
Si l’avenir du stationnement de la rue Fleury Est, angle Chambord, une fois l’opération de décontamination de ce terrain terminée, suscite encore des interrogations chez certains Ahuntsicois, Stationnement de Montréal continue d’affirmer que le terrain conservera sa vocation de stationnement une fois les travaux terminés.
Peu loquace sur ce dossier lorsque contacté par nos soins, Stationnement de Montréal a néanmoins maintenu mot pour mot les propos qu’il tenait lors du précédent article du jdv en août dernier, au moment du début des travaux.
Et qui paye?
« Les travaux devraient s’échelonner jusqu’à l’automne et une fois la réhabilitation terminée, le terrain sera aménagé pour permettre son usage en tant que stationnement. Les détenteurs de permis ainsi que les usagers pourront s’y stationner comme à l’habitude », a ainsi réitéré Sophie Charrette, la directrice adjointe aux communications de la Société en commandite Stationnement de Montréal.
Face à notre insistance pour avoir plus de précisions quant à la date de fin des travaux, Mme Charrette a déclaré que « les travaux suivent leurs cours » et que « la fin des travaux est prévue d’ici la fin de l’automne ». Les questions du jdv concernant le coût exact de l’opération de décontamination et qui en assumerait les coûts, sont toutefois demeurées sans réponses claires, Stationnement de Montréal se contentant de dire qu’il procède toujours par appel d’offres afin de choisir l’entrepreneur le plus qualifié pour effectuer les travaux et au tarif le plus bas.
« Pas de projet caché »
De son côté, le directeur général de La Promenade Fleury, François Morin nous a confirmé que, à sa connaissance, le terrain devrait bel et bien maintenir sa fonction de stationnement une fois sa réhabilitation terminée. « Par rapport à ce qu’il y a, au niveau de l’arrondissement, dans les cartons, c’est toujours supposé être un stationnement. On n’a pas réussi à avoir de preuves visuelles, mais normalement ce qu’on nous a attesté à l’arrondissement et chez Stationnement de Montréal, c’est que effectivement c’est un stationnement tout ce qu’il y a de plus simple. Il y aura un petit peu plus de verdure à l’intérieur pour qu’il réponde aux nouvelles normes du ministère de l’Environnement. Mais c’est ça ce qui nous est communiqué à nous aussi. Il n’est pas supposé avoir de projet caché là. »
Concernant les coûts, M. Morin croit savoir qu’ils devraient vraisemblablement être assumés par Stationnement de Montréal. « De ma compréhension, la Ville n’a rien à voir là-dedans. Au fond, vous pouvez le voir comme étant un site privé. Tout ce qui appartient comme ça à Stationnement Montréal, c’est comme si c’était un promoteur privé. Et normalement ils sont responsables de leurs dépenses. »
Enquête du jdv
Bien que l’hypothèse du changement d’usage du terrain une fois la décontamination achevée semble donc être à proscrire, des questions demeurent en suspens dans ce dossier, à commencer par le coût de l’opération.
Journaldesvoisins.com s’est donc adressé au ministère québécois de l’Environnement pour avoir des estimations en la matière.Selon les informations que nous avons pu recueillir, « les coûts moyens de caractérisation environnementale (NDLR: connaissance détaillée du contenu environnemental d’un site) au mètre carré varient entre 4 $ et 8 $ selon le secteur de développement (industriel, commercial, résidentiel, etc) » tandis que « les coûts moyens de réhabilitation (NDLR: dépollution ou décontamination) au mètre carré varient entre 65 $ et 120 $ également selon le secteur de développement (résidentiel, industriel, commercial ou municipal). »
Aussi près d’une dizaine de raisons peuvent faire varier le prix, depuis la nature ou le niveau de contamination, en passant par la méthode d’intervention choisie.
Changement de vocation?
Quant à savoir ce qui détermine le lancement d’une opération de décontamination, là encore, plusieurs cas de figures peuvent s’appliquer.
« Lorsqu’une entreprise cesse une activité sur un terrain ou encore lorsqu’il y a un changement d’usage du terrain, il y a nécessité de caractériser le terrain. Selon les critères de décontamination applicables, une décontamination peut être exigée. Les critères de décontamination sont fonction des usages projetés », nous a ainsi expliqué dans un courriel, Mathieu Marchand, chef d’équipe au Pôle d’expertise régionale du secteur industriel de la Direction régionale de l’analyse et de l’expertise de l’Estrie et de la Montérégie du ministère de l’Environnement. L’avenir nous dira si le stationnement restera… (Par Rabéa Kabbaj ) (2014-10-10)
Pour en savoir plus sur la question de la décontamination des sols, tel qu’expliqué par le ministère du Développement durable, de l’Environnement, et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec, cliquez ici
Pour en savoir plus sur Stationnement de Montréal, cliquez ici
__________________________________________________________________________
Référendum pour une SDC sur FLO
Ensemble pour un nouveau départ!
Mardi 14 octobre prochain, lors de la réunion du conseil de l’arrondissement, la secrétaire de l’arrondissement, Chantal Châteauvert, annoncera le résultat du vote , et les élus autoriseront la constitution de la SDC en conséquence, selon le point 12.02 de l’ordre du jour de la réunion.
Ce n’est qu’une fois cette démarche officialisée que l’on saura si la SDC Fleury Ouest est officiellement créée. À suivre. (Par Christiane Dupont) (2014-10-10)
Pour prendre connaissance de l’ordre du jour de la réunion du conseil d’arrondissement du 14 octobre, cliquez ici
__________________________________________________________________________
ÉLECTIONS SCOLAIRES
Le CREM, troisième groupe en lice
Lutte à plusieurs pour le pouvoir à la CSDM
Sur le plan local, la formation compte sept candidats (sur 12) aux élections sur le territoire de la Commission scolaire de Montréal (CSDM). Comme Priorité écoles, l’équipe Fournier entend laisser beaucoup de place à l’école et à la prise de décisions locales. À ce sujet, la plateforme de la formation est claire. Elle veut une école active, « mettre l’école dans la communauté et la communauté dans l’école », claironne l’un de ses thèmes.
La CREM estime qu’il est primordial de redonner aux écoles leur autonomie. C’est aussi un message cher à Priorité écoles. Comme les autres, la jeune formation insiste aussi sur l’importance de tout faire au chapitre de la réussite scolaire et de miser sur la formation professionnelle en appui aux petites entreprises.
Marie-Ève Laurendeau
Dans Ahuntsic-est-Saint-Michel (tout ce qui est à l’est de la rue Saint-Hubert), la formation présente Marie-Ève Laurendeau qui en a long à dire contre ce qu’elle appelle « les jeux de coulisses des dirigeants politiques à la CSDM ». À son avis, il y a, beaucoup de décisions qui se prennent à huis clos. « Il n’y a pas de transparence », dit-elle, alors que l’équipe du MÉMO a été longtemps seule depuis plus de 15 ans, pratiquement sans opposition.
Mme Laurendeau, qui a été commissaire parent en 2011-2012, possède une longue feuille de route au sein de divers comités de parents. La formation qu’elle représente entend d’ailleurs faire beaucoup de place aux parents. Cette femme qui détient un baccalauréat en psychologie, entre autres, estime que la démocratie scolaire est menacée (on parle d’abolir les commissions scolaires). Elle-même a été fort active depuis dix ans avec d’autres parents pour faire avancer la cause des écoles et des élèves. « Si l’on perd ce micro-gouvernement, si on perd ça, a-t-elle soutenu, ce sont les citoyens qui perdront leur droit de parole »
Conseil d’établissement
Mme Laurendeau estime que le conseil d’établissement doit avoir son mot à dire dans les grandes décisions comme l’adoption de la grille-matière ou l’embauche d’un psychologue, accompagné de budgets. « Le conseil est le meilleur endroit pour connaître, comprendre et évaluer les besoins d’appartenance des écoles et de leur milieu », mentionne justement son équipe.
Marie-Ève Laurendeau, qui s’est retrouvée au sein de plusieurs conseils d’administration (journaldesvoisins.com, Développement Montréal) souhaite de tout cœur une belle participation à l’élection mais le travail pour convaincre, alors que chaque district a un territoire « énorme », représente tout un défi. (Par Alain Martineau) (2014-10-10)
__________________________________________________________________________
ÉLECTIONS SCOLAIRES
Daniel Duranleau avec Jocelyne Cyr
Priorité Écoles veut que l’école soit le pivot du système d’éducation
En vue de l’élection scolaire du 2 novembre, le « parti » qui présente des candidats dans 10 des 12 circonscriptions électorales de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), en plus de Jocelyne Cyr, candidate à la présidence, veut offrir une alternative au MÉMO, le Mouvement pour une école moderne et ouverte, qui tient présentement les rênes de la CSDM.
D’entrée de jeu, Mme Cyr, une ancienne du MÉMO, dans Cartierville, qu’elle a quitté il y a environ un an, a tenu à prendre ses distances avec son ancienne équipe.
« Le choix du nom de notre équipe ne s’est pas fait de façon aléatoire », a indiqué Mme Cyr au journaldesvoisins.com lors de l’événement réunissant candidats et amis de la formation. « Ce n’est pas pour rien que c’est Priorité écoles, a-t-elle soutenu, notre priorité, c’est l’école. En fait, ce que l’on veut, c’est que l’institution soit au service de l’école, qu’elle soutienne l’école pour qu’elle réalise sa mission, qu’elle développe le plein potentiel des élèves. C’est ce qui est différent (NLDR : du MÉMO) », a résumé Mme Cyr, qui semble très confiante en cette mi- campagne.
École ouverte
Pour la leader de l’équipe, l’école doit être en quelque sorte le pivot du réseau, l’endroit approprié dans la prise de décisions, de concert avec les parents, les partenaires locaux.
« Et nous ce qu’on veut, c’est une école ouverte à la communauté afin que les gens puissent venir à l’école, soient capables de soutenir la persévérance scolaire et la réussite des élèves. C’est central dans notre plateforme », d’insister celle qui bénéficie entre autres de l’appui de Daniel Duranleau, qui a été pendant environ un an le président (MÉMO) de la CSDM, puis l’attaché politique de l’ex-ministre Diane de Courcy au bureau de la circonscription de Crémazie.
Priorité Écoles a intégré le slogan « Pour un renouveau scolaire montréalais » à son logo, question d’insister sur l’importance de favoriser un vent de changement à la CSDM.
Candidats locaux
Dans notre secteur de la ville, pour Priorité Écoles, Camile Diodati se présente dans la partie ouest (tout ce qui est à l’ouest de la rue St-Hubert, en englobant Bordeaux et Cartierville) et Karim El-Dakdouk dans la partie est, qui comprend aussi St-Michel.
M. Diodati est lui aussi un farouche partisan de la décentralisation et de la prise de décisions à l’échelle locale. « La décision doit se prendre par le milieu, les écoles savent mieux que quiconque quels sont les véritables besoins, a-t-il affirmé. Les décisions doivent aussi impliquer des partenaires comme la ville et les organismes communautaires », a-t-il ajouté.
Au cours des dernières années, certaines écoles ont été aux prises avec des problèmes de surpopulation. Elles doivent augmenter leur capacité d’accueil.
« L’école présente des projets. C’est à elle de décider, non à la CSDM », a martelé M. Diodati, qui affirme qu’il y a moyen de faire beaucoup de choses avec des partenaires comme la ville et l’arrondissement, citant en exemple l’entente avec eux pour agrandir une école que ses enfants ont fréquentée.
À l’heure des compressions, encore là, le candidat de Priorité écoles rappelle que l’école est bien placée pour donner son point de vue. « Et on peut faire des changements, avec les intervenants du milieu dont les groupes communautaires », a suggéré M. Diodati. (Par Alain Martineau) (2014-10-10)
__________________________________________________________________________
Travaux de 1 000 000 de $
L’Église de La Visitation doit impérativement être rénovée
La phase 1 de la restauration du lieu de culte ira chercher 700 000 $ dans les coffres du ministère de la Culture, tandis que la Fabrique doit fournir les 300 000 $ manquants.
Oeuvres d’artistes
Plusieurs œuvres anciennes assez remarquables y sont présentes, comme des tableaux datant de 1754-55 et 56, soit durant le Régime Français. À remarquer également, des portes sculptées (en 1771-72) uniques au Canada, faites par l’artiste Liébert, l’autel fait par l’artiste Quévillon, le plafond ainsi que d’autres œuvres faites par nul autre que David Fleury (dont la rue Fleury porte le nom).
Pour aider a recueillir les fonds nécessaires pour la première phase de restauration il y aura, entre autres, un calendrier spécial pour 2015 qui sera mis en vente sous peu. En outre, les paroissiens et visiteurs du lieu de culte seront mis à contribution au cours des célébrations des Fêtes, notamment.
Visite guidée pour l’AGAAC
À l’occasion de leur premier petit-déjeuner de la saison, les membres de l’AGAC (association des gens d’affaires d’Ahuntsic-Cartierville) ont eu droit à une visite guidée du lieu de culte et pu contempler à loisir, après leurs agapes, les oeuvres d’art qui ornent l’église que nombre de Montréalais choisissent encore pour les cérémonies de mariage et de baptême, peu importe qu’ils soient résidants d’Ahuntsic, de Cartierville ou d’ailleurs à Montréal, et même de l’extérieur de l’Île.
Rappelons que l’Église de la Visitation a été érigée entre 1749 et 1751. Ce serait l’une des plus anciennes églises paroissiales du Québec. Elle a été construite en bois et a survécu jusqu’à nos jours. Elle serait la seule église paroissiale du Régime français encore présente sur le territoire. Elle a été classée monument historique en 1974. (Texte : Philippe Rachiele et Christiane Dupont) (Photos: Philippe Rachiele) (2014-10-10)
Cliquez ici pour voir plus de photos de l’église
Des installations déjà désertes
Retrait des balançoires dès la mi-septembre dans le quartier
.Des parents le déplorent et nous écrivent
Des lecteurs nous ont écrit pour manifester leur mécontentement face au retrait – trop hâtif selon eux – des balançoires des parcs d’Ahuntsic-Cartierville, dès la mi-septembre, dont celles du parc Tolhurst. L’arrondissement soutient pour sa part que ce remisage est tout à fait conforme à la saison et qu’il n’a rien à voir avec les travaux d’aménagement du parc.
C’est ce qu’a déclaré par courriel Marlene Ouellet, de l’arrondissement, lorsque contactée par le jdv. « Comme chaque année, la Division des parcs commence ses activités de remisage des structures d’amusement pour l’automne dès la fin de septembre, dû au grand nombre d’installations. Le fait que nous ayons eu l’été indien au début d’octobre a probablement laissé l’impression qu’il était trop tôt pour enlever les balançoires. Mais il faut que chose se fasse, car l’automne est bien arrivé! »
Dans le cas du parc Tolhurst, Mme Ouellet a également réfuté que ce remisage ait été lié à l’approche des travaux d’aménagements du parc, qui devaient débuter cette semaine.
Des parents déçus
Cette décision ne fait toutefois pas l’unanimité. En effet, certains parents déplorent que les balançoires aient été installées, selon eux, trop tard au printemps dernier et enlevées trop tôt cet automne, privant de la sorte leurs enfants d’une récréation en extérieur particulièrement appréciée.
«Nous sommes allés au parc en famille il y a deux fins de semaine. Il faisait super chaud et beau, c’était l’été des indiens. J’ai été indignée de voir que les balançoires étaient déjà enlevées ! », a déclaré Isabelle Grenier, maman de deux enfants en bas âge.
« On s’entend que même cette semaine alors que c’est plus frais, on peut encore très bien jouer au parc. Quand on vit en appartement et qu’on n’a pas d’accès à une cour, on aimerait aller au parc plus longtemps dans l’année. L’hiver est vraiment long. Et il y a beaucoup plus de duplex, triplex que de maisons unifamiliales dans le quartier. En plus, juste à côté du parc Tolhurst il y a des blocs appartements. Ce printemps aussi, ils les ont installé très tard les balançoires. J’ai des amis avec des enfants du même âge que les miens dans plusieurs autres quartiers de l’île et à l’extérieur aussi. Elles ont toutes commencé à aller au parc un bon deux semaines avant moi», a ainsi souligné Isabelle Grenier, maman de deux enfants en bas âge.
Différent, ailleurs
À noter que la décision de retirer les installations récréatives des parcs, telles les balançoires, relève de chacun des arrondissements et non de la Ville centre, comme l’a confirmé au jdv, Philippe Sabourin, relationniste à la Ville de Montréal.
Ainsi, dans le Plateau-Mont-Royal, le remisage des balançoires s’inscrit dans «,une série d’actions posées en prévision de l’hiver,» et est planifié généralement pour début novembre a déclaré au jdv Michel Tanguay, chargé de communication à cet arrondissement.
Du côté de l’arrondissement Saint-Laurent, cela est prévu pour «fin octobre, début novembre » nous a appris Paul Lanctôt, adjoint au directeur d’arrondissement et chef de la division des communications et des relations avec les citoyens. Une différence donc d’un mois à un mois et demi par rapport à ce qui prévaut à Ahuntsic-Cartierville. (Par Rabéa Kabbaj ) (2014-10-10)
__________________________________________________________________________
De plus en plus, les résidents d’Ahuntsic-Cartierville participent en grand nombre à la collecte des résidus verts. Voici quelques renseignements qui aideront à faire de cette collecte automnale un succès.
D’abord, nous vous rappelons que la collecte se poursuit jusqu’au 27 novembre. Selon votre secteur, les jours de collecte sont les suivants :
· Bordeaux-Cartierville : les lundis
· Saint-Sulpice : les mardis
· Sault-au-Récollet : les mercredis
· Ahuntsic : les jeudis
Il est également important de noter qu’il est interdit de déposer vos résidus verts dans des sacs de plastique car ceux-ci ne peuvent pas être compostés. Les sacs de plastique ne seront pas ramassés. Il faut obligatoirement déposer vos résidus verts dans des sacs en papier, une boîte de carton ou un contenant rigide réutilisable sans couvercle. Veuillez déposer vos résidus entre 5h et 8h le matin de la collecte.
Vous pouvez vous procurer gratuitement cinq sacs de papier aux points de service de l’éco-quartier Ahuntsic-Cartierville ou au bureau Accès-Montréal jusqu’à épuisement des stocks. Une preuve de résidence est demandée.
Les résidus verts acceptés sont les suivants : résidus de nettoyage et de fermeture des jardins, résidus des potagers et des arbres fruitiers ainsi que les feuilles mortes.
Attention ! Afin de lutter contre l’infestation de l’agrile du frêne, les branches, de toutes espèces de feuillus, ne sont pas acceptées dans les résidus verts.
Renseignements supplémentaires : 3-1-1; www.ville.montreal.qc.ca/collectes.
Soirée d’information sur l’agrile du frêne
Le mois dernier, nous avons accordé 290 000 $ pour la lutte contre l’agrile du frêne. Entre 200 et 300 frênes seront abattus dans l’arrondissement cet automne. L’abattage survient après la fin des traitements au TreeAzin cet été, des 2039 arbres à sauver ou à protéger sur le domaine public.
L’autre pendant de cette lutte contre l’agrile du frêne demeure les arbres sur le domaine privé et ils sont nombreux. Récemment, nous avons décidé soutenir les résidents propriétaires de frênes en remboursant les 84 $ exigés aux citoyens pour un permis d’abattage (il faut cependant s’assurer qu’il s’agit bien d’un frêne).
Afin que vous puissiez connaître toutes les mesures à prendre pour lutter contre l’agrile du frêne, l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville organise une soirée d’information qui aura lieu le mardi 21 octobre au 555, rue Chabanel Ouest, 6e étage, à 19h. Comment faire pour traiter votre frêne ? Faut-il l’abattre ? Quand faut-il l’élaguer ? Comment disposer des résidus de votre frêne ? Voilà quelques-unes de vos questions qui pourront être élucidées lors de cette soirée.
Clinique de micropuçage
Pour les citoyens de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville qui sont propriétaires d’un chien ou d’un chat, il y aura une clinique de micropuçage le dimanche 26 octobre, de 9h à 16h, au Centre communautaire de Bordeaux-Cartierville, situé au 1405, boulevard Henri-Bourassa Ouest.
Vous pouvez vous inscrire en ligne à www.ville.montreal.qc.ca tout en sélectionnant l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville dans le bas de la page. Il y a 200 places disponibles.
Une micropuce est une capsule de la taille d’un grain de riz contenant une puce informatique dotée d’un code numérique identifiant de façon unique l’animal. Lorsqu’un animal errant est recueilli dans un refuge d’animaux, grâce à un lecteur pour déceler la présence d’une micropuce, on retrouve dans la base de données le nom et les coordonnées du propriétaire.
Conseil d’arrondissement
La prochaine séance du conseil d’arrondissement aura lieu le mardi 14 octobre 2014, à 19h, à la salle du conseil située au 555, rue Chabanel Ouest, 6e étage. Les personnes qui désirent poser une question aux élus doivent s’inscrire entre 18h30 et 19h au registre disponible à l’entrée.
Lettre ouverte reçue cette semaine
J’ai mal à mon patrimoine! (Caroline Chaussée)
Cliquez ici pour lire les « Lettres ouvertes »
__________________________________________________________________________
Des lots attribués par Provigo Michel Ricard et Librairie Monet
Francine Lauzon, gagnante de « Jardins et potagers de Patrick »
. Et un autre gagnant…qui ne le sait pas encore!
Journaldesvoisins.com a procédé au tirage parmi les noms des questions reçues et c’est Francine Lauzon qui mérite le certificat-cadeau en question. On l’aperçoit, sur la photo, en compagnie de Michel Ricard, et de son épouse.
Par ailleurs, il l’apprendra à la lecture de ces lignes, en même temps que nos lecteurs…. Notre chroniqueur, Patrick De Bortoli, qui a rédigé bénévolement sa chronique une bonne partie de l’été pour vous, recevra un certificat-cadeau, également d’une valeur de 50$, gracieuseté de la Librairie Monet, des Galeries Normandie. Nul doute que Patrick saura en faire bon usage!
Journaldesvoisins.com remercie chaleureusement, au nom de ces ganants, les deux commanditaires de cette remise.(Par Christiane Dupont) (2014-10-10)
__________________________________________________________________________
Octobre rose!
Mois de la sensibilisation au cancer du sein
Octobre rose
Le mois d’octobre est le mois de la sensibilisation de la population au cancer du sein qui touche une femme sur neuf au Québec. Le Québec s’est doté d’un programme qui permet aux femmes âgées de 50 à 69 ans de passer gratuitement une mammographie de dépistage sans avoir à obtenir une prescription d’un médecin. La mammographie permet de détecter un cancer tôt, avant de pouvoir le faire soi-même par auto-examen.
Depuis 2011, dans le cadre de ce programme et en collaboration avec l’équipe régionale du programme et le CSSS de Bordeaux-Cartierville-St-Laurent, Concertation-Femme offre le projet « Mieux vaut prévenir que quérir » qui a pour objectif de réduire les inégalités de santé liées à l’immigration et augmenter le nombre de femmes issues de l’immigration participant au PQDCS.
Cliquez ici pour voir d’autres photos de l’activité.
_________________________________________________________________________
Nouveau centre d’escalade
Sur Chabanel, près du Marché Central
C’est dans le quartier Chabanel qu’ils ont déniché un bâtiment correspondant à leurs besoins: look industriel, plafond de 16 pieds de haut, 10 000 pi. carrés de surface. Le paradis pour les grimpeurs!
« La CDEC est heureuse d’avoir accordé un prêt de 75 000 $ afin de soutenir le démarrage de cette entreprise qui crée six nouveaux emplois sur le territoire », explique M. Robinson Moïse, conseiller en gestion, financement des entreprises privées à la CDEC. « Bloc Shop augmente l’éventail des services disponibles dans l’arrondissement et joue un rôle important dans l’amélioration de la qualité de vie des résidants en favorisant l’exercice physique » poursuit M. Moïse. (Source : CDEC)
_________________________________________________________________________
Une nouvelle collaboratrice aux Actus du jdv
Il s’agit de Rabéa Kabbaj. Québécoise de coeur et bientôt d’adoption(!), d’origine marocaine, Rabéa est une jeune journaliste de profession qui a joint les rangs des collaborateurs de notre média depuis peu. Elle a terminé, notamment, des études en journalisme à l’Université Laval, à Québec, récemment, et a fait son stage à l’Agence France-Presse au cours de l’été. Alors qu’elle était rédactrice en chef du journal L’Exemplaire, le journal des étudiants en journalisme de l’Université Laval, durant ses études à Québec, Rabéa a eu maintes fois l’occasion de faire ses preuves et d’écrire des textes fort intéressants. Elle réside maintenant à Montréal.
Rabéa remplacera Mélanie Meloche-Holubowski aux Actualités, alors que Mélanie restera collaboratrice pour notre bimestriel papier. Les Actus comptent désormais quatre journalistes: Alain Martineau, rédacteur en chef adjoint, Rabéa Kabbaj, Philippe Rachiele, et votre serviteure.
Nous souhaitons à Rabéa la plus cordiale bienvenue parmi nous! (Par Christiane Dupont) (2014-10-10)
__________________________________________________________________________
BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…
Les bureaux administratifs de l’arrondissement, incluant le bureau Accès Montréal et le comptoir des permis, situés au 555, rue Chabanel Ouest, bureau 600, seront fermés le lundi 13 octobre. Notez que l’horaire habituel de la collecte des ordures ménagères, des matières recyclables et des résidus verts demeure inchangé le 13 octobre.
Les installations suivantes seront fermées le lundi 13 octobre prochain :
La piscine Sophie-Barat, située au 10851, rue St-Charles (bain libre);
Les trois bibliothèques de l’arrondissement;
– Ahuntsic, située au 10300, rue Lajeunesse
– Cartierville, située au 5900, rue de Salaberry
– Salaberry, située au 4170, rue de Salaberry
La maison de la culture Ahuntsic-Cartierville, située au 10300, rue Lajeunesse;
Le Café de Da, situé au 545, rue Fleury Est;
Les centres de loisirs, sauf le centre de bocce (ouvert de 13 h 30 à 17 h et de 19 h à 22 h 30)
Ouvert
YMCA Cartierville – bain libre de 7 h 30 à 20 h.
Tous les terrains de tennis demeurent ouverts.
Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le service du 311 ou consultez notre site Internet : www.ville.montreal.qc.ca/ahuntsic-cartierville.
LE COIN COMMUNAUTAIRE
|
Vous êtes d’un organisme communautaire? Vous désirez faire part à nos lecteurs/lectrices des activités, succès ou questionnements de votre organisme? Écrivez-nous à journaldesvoisins@gmail.com, ou appelez-nous au 514 770-0858. Prenez note que nos jour et heure de tombée sont désormais le mercredi de chaque semaine, à 17 heures. |
Pour plus d’information sur le contenu de ces ateliers et pour vous inscrire, cliquez dans la section « Ateliers informatiques » de la page d’accueil du site web du Créca à l’adresse http://www.creca.net ou en communiquant avec le (514) 596-7629.
Bibliothèque Ahuntsic le 11 octobre de 11 h à 12 h 30. Inscriptions : 514 872-0568.
Formation – Initiation aux médias sociaux
Bibliothèque Ahuntsic le 14 octobre à 13 h 30. Inscriptions : 514 872-0568.
Formation – Initiation à l’Internet
Bibliothèque de Cartierville le 10 octobre à 13 h 30. Inscriptions : 514 872-6989.
Offres de bénévolat – Vous souhaitez vous impliquer dans le quartier et vous aimeriez avoir des suggestions d’offres? Le Centre d’action bénévole de Bordeaux-Cartierville a mis sur pied le Nota Bene: un envoi mensuel d’offres de bénévolat. Pour vous inscrire et recevoir à tous les mois les opportunités, 514 856-3553 poste 4 ou agentliaison@cabbc.org (Source CABBC)
Les Haltes maraichères Ahuntsic se poursuivent cet automne!Sur place, découvrez des démonstrations culinaires et
dégustations de recettes faciles, originales et colorées mettant en vedette les
produits du jardin et les fruits et légumes frais à faible cout du Marché
Mobile. L’équipe d’animation de Ville en vert vous proposera également des
conseils horticoles pour vous appuyer dans vos projets d’agriculture urbaine.
Horaire d’octobre
• Les mercredis à l’école de la Visitation de 15 h à 16 h 30
• Les jeudis au Collège Ahuntsic (dans le stationnement
derrière le collège, accès par la rue Émile-Journault) de 12 h à 14 h
• Les jeudis à l’école Saint-Simon-Apôtre de 15 h à 16 h 30
• Les vendredis à l’école Saints-Martyrs-Canadiens de 15 h à
16 h 30
Information : 514 447-6229 (Source : Ville en vert)
LE COIN DES COMMERÇANTS
La Promenade Fleury
Vapeur V.I.P., une boutique de cigarettes électroniques, a ouvert ses portes au 1009, rue Fleury Est.
Fleury Ouest
Il y a de l’action sur Fleury Ouest, dans les anciens locaux du cordonnier. Un nouveau commerce de détail aura bientôt pignon sur rue. À surveiller!
_________________________________________________________________________
COMMERÇANTS ET GENS D’AFFAIRES D’AHUNTSIC-CARTIERVILLE
Dernière chance de réserver un espace publicitaire pour la version ouest du journaldesvoisins.com, bimestriel du mois d’octobre! Contactez Philippe, au 514 770-0858
QUOI FAIRE….QUOI FAIRE…QUOI FAIRE…QUOI FAIRE…QUOI
Une retraite! Quelle retraite? Tel est le titre de la conférence que prononcera Jocelyne Cazin, mercredi 15 octobre à 13 h 30, à la salle de l’église Saint-Jude (10 120, d’Auteuil). Gratuit pour les membres de l’Alliance culturelle, 8 $ pour les autres. Un cours est également offert à compter de lundi matin le 20 octobre sur l’histoire de la musique classique au Québec. Pour plus d’information, s’adresser au 514 382-5716 ou au www.allianceculturelle.qc.ca (Source : Alliance culturelle)
|
17 octobre à 15 h 30, 14 novembre à 15 h 30, 12 décembre à 15 h 30. Les places sont limitées. Pour y participer, il faut réserver en téléphonant au 514 872-6989 ou en se présentant directement au 5900, rue De Salaberry.
Si vous avez manqué ou n’avez pas reçu notre bimestriel papier de la rentrée, cliquez ici pour en faire la lecture.
Vous pourrez y lire notre dossier « Transports menaçants », particulièrement d’actualité alors que s’est tenu, récemment à Montréal, le Sommet du rail du Canada; alors que le BAPE a entrepris ses audiences publiques sur le prolongement de l’A-19; et, finalement, alors même que la Commission sur le développement économique et urbain et l’habitation de la Ville de Montréal commençait ses consultations sur l’accroissement de vols internationaux à Montréal. __________________________________________________
Journaldesvoisins.com papier, numéro de septembreSi vous voulez contribuer à une meilleure information locale…
Devenez membre!
Dix dollars, c’est peu payé pour de la bonne info!
Faites-le par la poste en envoyant votre chèque et vos coordonnées au : 10369, rue Clark, Montréal QC H3L 2S3.
Nous recevons des dons de différents montants et chacun d’entre eux est précieux! Il démontre que les résidants ont à coeur la qualité de l’information locale.
Par ailleurs, la carte de membre coûte 10 $ (moins de 3 cents par jour) et elle est valable pour l’année 2014.
Vos coordonnées doivent inclure vos nom et prénom, votre adresse courriel (si vous en avez une), et votre adresse postale.
Joignez-vous aux quelques 140 autres membres! (C.D.)
Pour plus de nouvelles «Aimez-nous» |
______________________________________________________________
Vous avez manqué des Actualités?
__________________________________________________________________________
Nous reconnaissons la contribution financière du ministère de la Culture et des Communications du Québec dans la réalisation de journaldesvoisins.com
Nous reconnaissons la contribution financière du Fonds d’économie sociale de la Corporation de développement économique (CDEC) Ahuntsic-Cartierville dans la réalisation de journaldesvoisins.com
- Premier prix, catégorie Opinion, pour « Le bien des autres », éditorial du bimestriel papier de décembre 2013, aux prix de l’AMECQ
- Gagnant d’une bourse de 5 000 $ au concours Entreprenez à Ahuntsic-Cartierville, édition 2014
- Mention « Coup de coeur du jury » au Concours québécois en entrepreneuriat, CQE Est de Montréal, édition 2014
- Participant à la finale régionale de Montréal au Concours québécois en entrepreneuriat, édition 2014, dans la catégorie « économie sociale »
Journaldesvoisins.com est un journal communautaire d’information fait par des résidants et pour les résidants d’Ahuntsic-Cartierville, et dont le siège social se trouve à Ahuntsic. Notre journal est un bimestriel papier, mais surtout un journal en ligne, chaque vendredi, avec les Actualités hebdomadaires d’Ahuntsic-Cartierville qui se consultent sur le Web à: www.journaldesvoisins.com
Nous sommes membres de l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ).
Coordonnées: journaldesvoisins@gmail.com Téléphone: 514 770-0858
Les opinions émises dans ce journal n’engagent que leurs auteurs. Vous voulez nous aider? Écrivez-nous! Appelez-nous!
Conseil d’administration: Diane Viens, présidente; Pierre Foisy, vice-président; Me Hugo Hamelin, secrétaire; Philippe Rachiele, trésorier; Douglas Long, administrateur; Christiane Dupont, secrétaire adjointe; Maryse Henri, administratrice (représentant les OBNL); Yves Bonneau, administrateur (représentant les commerçants et gens d’affaires), et Pascal Lapointe, administrateur.
Éditeur désigné : Philippe Rachiele
Représentant publicitaire: Pierre Latreille
Rédactrice en chef: Christiane Dupont
Rédacteur en chef adjoint: Alain Martineau
Rédacteurs en chef adjoint suppléants: François Barbe, Mélanie Meloche-Holubowski
Journalistes, version Web: Christiane Dupont, Philippe Rachiele, Alain Martineau, Rabéa Kabbaj, et François Barbe
Journalistes, version papier: Christiane Dupont, Alain Martineau, Élizabeth Forget-Le François, François Barbe, Mélanie Meloche-Holubowski.
Collaborateurs à la rédaction et à la photographie: Élaine Bissonnette, Laetitia Cadusseau, Sandrine Dussart, Samuel Dupont-Foisy, Geneviève Poirier-Ghys, Julie Dupont, Laetitia Cadusseau, Viviane Poirier, Patrick De Bortoli, Hélène Maillé.
Photos: Philippe Rachiele
Mise en page: Philippe Rachiele, Christiane Dupont, et François Barbe
Illustrations originales: Claire Obscure
Caricaturiste: Denis Pépin
Correction/révision, version Web: Christiane Gervais
Correction/révision, version papier: Samuel Dupont-Foisy, Geneviève Chrétien
Réseaux sociaux: Christiane Dupont, Mélanie Meloche-Holubowski, Philippe Rachiele
Impression, version papier: Hebdo Litho inc.
Distribution, version papier: journaldesvoisins.com
Dépôt légal, version papier: BNQ – ISSN1929-6061
Dépôt légal, version Web: BNQ – ISSN1929-607X
Journaldesvoisins.com et ses artisans sont membres de:
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.