Photo prise sur la “chaussée désignée” de la rue Prieur qui fait partie du réseau de voies cyclables (Photo : Philippe Rachiele)

La ville centre accorde une contribution financière de 15 000$ au Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) pour l’élaboration du Guide d’auscultation pour les voies cyclables.

Ce guide publié au printemps prochain fournira de l’information sur l’utilisation de la technologie et permettra ainsi une uniformisation des procédures d’auscultation et une meilleure connaissance de l’état des pistes cyclables.

Selon Jean-Pierre Sylvain, porte parole pour le groupe Ahuncycle qui veut favoriser le transport actif dans Ahuntsic-Cartierville, «ce guide est une bonne initiative si on s’assure d’un vrai suivi sur la qualité des voies cyclables par la suite».  Il faut se rappeler mentionne Jean-Pierre Sylvain, «que le même trou a beaucoup plus d’effet sur notre engin [vélo] à deux roues étroites que pour une voiture à quatre pneus larges».

« Avec plus de 780 kilomètres de voies cyclables et plus d’un million de cyclistes, l’auscultation des infrastructures permettra d’assurer le confort et la sécurité des usagers. Offrir des infrastructures de qualité et bien entretenues est primordial pour notre Administration. Le guide d’auscultation spécifique pour les voies cyclables permettra à la Ville d’avoir une connaissance fine de l’état des pistes cyclables de l’agglomération et ainsi de prendre les actions nécessaires pour en assurer le maintien et l’entretien au niveau de qualité attendu des usagers », a déclaré le responsable des transports au comité exécutif, Aref Salem.

« Il devient impératif de (se) doter d’un outil performant pour analyser l’état de la chaussée et ainsi s’assurer que le réseau existant est dans un état optimal », a précisé Marc-André Gadoury, responsable des dossiers vélo à la Ville-entre.

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Les nouvelles brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 4 mars

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour de  nouvelles ou de…

L’autocueillette, une solution économique

Les jardins de Cultures solidaires clôturent leur saison avec trois autocueillettes et…

Le résumé de l’actualité du mois de novembre en photos

Le Journal des voisins propose un résumé de l’actualité du mois de novembre…

«Je suis déjà censuré en Algérie… et il faut que je sois censuré ici»

L’écrivain Amine Esseghir, aussi journaliste au Journal des Voisins, a été exclu…