Place iona-monahan district de St-Sulpice d'Ahuntsic-Cartierville
(Photo : Philippe Rachiele, JDV)
Place iona-monahan district de St-Sulpice d'Ahuntsic-Cartierville
Place Iona-Monahan district de St-Sulpice d’Ahuntsic-Cartierville (Photo : Journal des voisins)

Située coin Chabanel et De l’Esplanade, la Place Iona-Monahan figure parmi les 13 candidats du concours Coup de cœur de l’Opération patrimoine. C’est lors du conseil d’arrondissement du 10 avril dernier que les élus ont décidé de soumettre la candidature du site pour le Lieu coup de coeur du public, dans le cadre de l’édition 2018 de l’Opération patrimoine.

Parmi les 13 candidats, la place Iona-Monahan est le seul lieu situé dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. C’est au site qui recueillera le plus de voix que reviendra la palme. Et c’est le public qui décidera du résultat pour le concours Coup de coeur. Entre temps, tous ont jusqu’au 16 juin pour aller voter sur le site d’Opération patrimoine et se prononcer pour leur choix favori.

Un choix de circonstance

Inaugurée le 1er septembre 2016, la place Iona-Monahan porte le nom d’une célèbre journaliste qui a contribué, au fil des décennies, à mieux faire connaître la mode canadienne à travers le monde. C’est après plusieurs délibérations que les élus ont arrêté leur choix sur ce site du district Saint-Sulpice, situé en plein cœur du quartier de la mode, présentant des mobiliers inspirés des allées de défilés de mode.

En plus d’être une aire de détente pour les nombreux travailleurs du quartier, l’endroit est aussi un lieu de rencontre pour les résidants du secteur. C’est à ce titre, explique Pierre Desrochers, conseiller du district Saint-Sulpice, que le site revêt une valeur patrimoniale.

« C’est l’endroit qui nous apparaissait le plus approprié dans le cadre du concours, car c’est un lieu où des gens de partout peuvent se retrouver, se rencontrer et discuter. En plus d’être un lieu de convergence, l’endroit incarne le patrimoine du quartier de la mode par son emplacement même. On a ainsi proposé ce secteur pour commémorer le secteur de la mode et souligner son importance à titre d’espace public », explique-t-il.

Les critères du concours

Bien que la place Iona-Monahan ait été inaugurée il y a moins d’un an, M. Desrochers estime que l’endroit répond aux critères du concours. Il s’agit notamment de faire ressortir la dimension publique d’un espace auxquels les citoyens peuvent s’identifier.

« La Place Iona-Monahan est un endroit où les gens peuvent se retrouver. On le voit au jour le jour : les travailleurs mais aussi les résidants se l’approprient de plus en plus », affirme-t-il. « Il doit s’agir d’un lieu portant une histoire particulière ou identitaire pour une communauté culturelle », explique pour sa part Linda Boutin, du service des communications à la Ville de Montréal.

Anciennement nommé L’Opération patrimoine architectural de Montréal (OPAM), Opération patrimoine est le nom donné au nouveau programme qui sera officiellement dévoilé le 27 mai prochain à l’occasion d’une tournée festive dans les différents arrondissements de la Ville. « Opération patrimoine tient deux concours différents. Les Grands prix de l’Opération patrimoine seront déterminés par un jury, tandis que le Coup de cœur est déterminé par une compilation de vote du public », explique Mme Boutin.

Le patrimoine à l’honneur

L’Opération patrimoine s’inscrit dans le cadre du Projet en patrimoine du plan d’action de la Ville qui souhaite « développer une vision collective et une responsabilité partagée à l’égard du patrimoine montréalais dont la mise en valeur constitue un levier de développement culturel, social et économique ».

Une telle initiative n’est pas sans faire écho à la Loi sur le Patrimoine culturel censée « favoriser la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission du patrimoine culturel ».  De plus, cette loi invite les municipalités à tenir des consultations publiques sur les projets de déclaration de sites patrimoniaux.

Pour le concours Coup de cœur d’opération patrimoine, ce sont les élus et non les citoyens qui ont choisi le site. Ceux-ci pourront néanmoins voter pour le site de leur choix d’ici la fin juin.

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Cartierville: premier vernissage réussi à la nouvelle galerie d’art Locart

La toute nouvelle galerie d’art de Cartierville, appelée le Locart, a fait…

Nouvelle : «Père et fils de Nicolas Bourdon»

Père et fils Nicolas Bourdon Chapitre 1 Il existe des affinités électives…

Le 12, achetez un livre québécois!

Le lundi 12 août, c’est la journée «J’achète un livre québécois». Le…

Locart: une résidente de Cartierville ouvre une galerie d’art

Une nouvelle galerie d’art ouvrira ses portes au printemps dans Cartierville et…