On s’interroge trop peu souvent à propos de l’étymologie des toponymes. Pourquoi est-ce qu’un lieu se nomme d’une façon plutôt que d’une autre? De quelle langue provient ce nom et que signifie-t-il?
Prenons l’exemple du quartier Ahuntsic. L’appellation Ahuntsic semble de prime abord exotique et pittoresque, mais elle est née d’un événement tragique. Elle signifierait«petit, vif et frétillant» en langue huronne.
Selon l’historien Odoric-Marie Jouve, Auhaitsique (devenu Ahuntsic) était un jeune Français qui voyageait avec le Père Récollet Nicolas Viel lorsque celui-ci entreprit un voyage vers la ville de Québec, en 1625. Alors qu’ils se trouvaient dans les rapides de la rivière des Prairies, en compagnie de Hurons, tous deux périrent noyés dans des circonstances troubles.
Pierre-François-Xavier de Charlevoix, un des premiers historiens québécois, donnait une description encore plus
détaillée des faits. Les Hurons auraient choisi de franchir les rapides en canot plutôt que de les éviter en faisant du
portage.
Puisque les autochtones survécurent et qu’ils s’approprièrent les effets personnels du père Nicolas Viel,
l’accident qui lui coûta la vie, ainsi que celle d’Ahuntsic, parut pour le moins suspect…
Les rapides furent renommés Sault-au-Récollet en l’honneur du religieux qui y périt. Événement malheureux ou meurtre commis par les indigènes?
Le mystère plane toujours.
(Article publié dans le magazine papier de septembre 2012– avec la collaboration de Christiane Dupont pour les mise à jour en août 2017).
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.
Intéressant votre article. Les mystères aussi. Il arrivait souvent que les autochtones soient accusés… quand il n’y avait pas de témoins…